TSD6 Tête des Verds pour 2007/2008

Tout sur les pistes et les remontées mécaniques du Grand-Massif.
Les évolutions du domaine, travaux, projets...

Modérateurs : les admins, les modérateurs

samoens
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 4496
Enregistré le : 15 avr. 2004 06:42
Localisation : Samoëns
Contact :

Message par samoens » 09 oct. 2007 17:42

Tu as quelques photos le thylon???

Bon je sais que tu as monnayé (sous quelle forme??? hmmm :P ) les photos avec la journaliste de VSD :roll: ... mais quand même!!! :wink:

didiski
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 581
Enregistré le : 21 juin 2004 23:38
Localisation : marnaz: en face du grand massif

Message par didiski » 11 oct. 2007 16:42

Le d'jeun'z Thylon a écrit :Mer**.

La jolie journaliste rousse m'avait dit que c'était pour aujourd'hui.

Tu peux quand même nous scanner l'article ?
Je n'ai pas réussi à récupérer le Dauphiné :(

Par contre article aujourd'hui sur le Dauphiné concernant le montage des pylones:

Image

Désolé pour la qualité: c'est une photo car pas de scan sous la main... :?

Pour les photos de l'avancement des travaux:
http://www.remontees-mecaniques.net/for ... &start=120

@+ :D

Matthieu
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 8677
Enregistré le : 11 nov. 2004 16:40
Localisation : Caen / Les Carroz (hiver) - Samoens (été)

Message par Matthieu » 11 oct. 2007 20:33

La webcam de Flaine arrêtée depuis le 24/09 remarche depuis aujourd'hui... On peut suivre à nouveau l'avancement des différents travaux

Sn0w
Marvel
Marvel
Messages : 22
Enregistré le : 11 oct. 2007 21:46

Message par Sn0w » 17 oct. 2007 21:47

Pardonnez moi mon Hors-Sujet.
Je suis de tres pres ce forum sur le developement de nouvelles RM. Je dois dire que moi il me suffirait d'avoir quelques nouveaux liens rapides, qui meneraient du bas d'une montagne en haut. Exemple parfait: le sairon, les molliets.
Je ne peux plus attendre pour enfin embarquer sur ce TSD Tete des Verds, pour voir combien le ski a Flaine changera pour moi (nb de descentes/jour, variete de choix d'itineraire etc.).

Ma question: pourquoi ne pas rajouter encore un lien rapide (de preference skis au pieds - TSD :wink: ) jusqu'aux Platieres (point d'acces a >90% du domaine)?
Je le dis avant que vous ayez la chance - je comprends l'histoire des debits, bouchons, boulevards etc. Tout a fait.
Mais a mon avis faut pas etre genie pour voir que d'ici 5 ans la plupart des stations de ski auront que des RM ultra rapides. Donc puisqu'on investit a Flaine, autant bien le faire (en pensant au futur - exemple cauchemar --> TSF4 Col de Plate! Tout le monde est d'accord que ce fut une erreure!).

Donc franchement les TSF devraient etre une chose du passe ces temps ci (a moins que pour les debutants ou la petite bronzette 8), soit enfin les cas ou la gare ne rentre pas (Corbalanche?)), mais 1 par ci par la. Sinon envoyez les TSD!

Alpha T
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3586
Enregistré le : 13 avr. 2004 17:47
Localisation : Grenoble / Samoens
Contact :

Message par Alpha T » 17 oct. 2007 22:42

Un conseil quand même va faire un tour à Avoriaz c'est tout près et ya des TSD6 partout maintenant ! Et à grand débit avec ça, c'est généralissimes ! En plus ya tout plein de gens venus consommer du ski à tout prix, super pressés, stressés comme au boulot avec une seule phobie : perdre quelques minute de productivité heu pardon de ski.
D'ailleur il ne reste plus que 4 pauvres TSF dans le coin et je suis certain qu'on va réclamer leur remplacement au plus vite !

Oui les stations se modernisent, oui le GM suit, Molliets sera bien remplacé par un TSD6, ce qui est une connerie aussi énorme que les travaux de dynamitage nécessaire à l'intégration de sa gare d'arrivée ! Sans oublier le bordel que ça va être sur la piste "arrête" qui sature déjà malgré le débit soit disant trop faible du TSD... il aurait été bien plus judicieux de doubler le TS actuel par un autre qui arriverait plutôt vers Plein Soleil, oui mais voilà c'est pas la demande du client, bah oui tout le monde s'en branle de la pointe de Cupoire si on la dynamite c'est pas grave !!

Quand aux grandes Platière le TS du Diamant noir sera remplacé par un TSF4 selon les prévisions et tant mieux un TSD6 à coté du gouffre et puis quoi encore ? on le rebouche non ?

Sn0w
Marvel
Marvel
Messages : 22
Enregistré le : 11 oct. 2007 21:46

Message par Sn0w » 17 oct. 2007 23:18

J'accepte ton point de vue Alpha T, toutefois a mon avis tu vois haut debit un peu trop noir et blanc..
Avoriaz, je n'ai jamais vu, mais je ne conteste pas que tu aies raison. Mais Flaine n'egale pas Avoriaz. Avant tout, en saison de pointe les hebergements a Flaine sont bouchés. DONC, il n'y a pas moyen d'avoir plus de gens. Ok, ceci etablit, disons a 2H, apres bouffer, tout le monde est sur les pistes, ou? dans les queues. cad que les pistes, oui sont agreables, pcq tu as cette limite de gens qui accede en haut de cette piste (= debit de la RM = nb de personnes sur la piste). Maintenant est-ce juste pour ceux dans la queue??

Tu me dira, soit pas de queue = bouchons = Avoriaz = TSD = gros bordel; soit queue = piste sympathique = pas de dynamitage = je me souci pas du nb de descente que je fais etc.
Donc en gros ni l'un ni l'autre ne resolue pas le pb.
Moi je propose uniquement, remontee rapide. J'ai pas dis TSD10 debit 40000/h.
cad TSD4. Par exemple Molliets! Ok t'as la queue pcq debit pas enorme. Mais j'aime cette queue! pcq des que je m'assis sur le siege, 5 minutes apres je ski!!

Bref. J'ai pas dis dynamite, non plus debit a ne pas en croire les yeux. Je dis par contre cable 5m/s et non pas 2,3m/s.

Matthieu
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 8677
Enregistré le : 11 nov. 2004 16:40
Localisation : Caen / Les Carroz (hiver) - Samoens (été)

Message par Matthieu » 18 oct. 2007 07:32

Avant tout, en saison de pointe les hebergements a Flaine sont bouchés. DONC, il n'y a pas moyen d'avoir plus de gens.
Avec toutes les nouvelles constructions qui sortent (ou sortiront bientôt) de terre, on en reparlera :!:

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3127
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Message par miamivince » 18 oct. 2007 09:38

Sn0w a écrit :Maintenant est-ce juste pour ceux dans la queue??
Je ne pense pas que la question qui se pose soit celle de savoir s'il est juste ou pas d'être bloqué dans la queue pour remonter après déjeuner.

L'erreur et l'aberration du développement touristique consiste à vouloir voir la montagne s'adapter aux souhaits des touristes alors que c'est justement aux touristes de s'adapter à la montagne et à ses contraintes, sous réserve bien sur d'aménagements raisonnables.

Si les gens sont tous coincés en-bas parce qu'ils n'ont pas eu l'idée de décaler leur pose déjeuner ou de déjeuner en altitude ou encore de pic-niquer dans un petit coin de nature au calme, ils doivent alors assumer les contraintes de leurs choix.

Sinon remonter systématiquement au sommet n'est pas une fin en soi.
On peut skier à des altitudes intermédiaires.

fred
Cascades
Cascades
Messages : 612
Enregistré le : 29 nov. 2006 22:17
Localisation : Avranches (50)
Contact :

Message par fred » 18 oct. 2007 09:59

Alpha T a écrit : Oui les stations se modernisent, oui le GM suit, Molliets sera bien remplacé par un TSD6, ce qui est une connerie aussi énorme que les travaux de dynamitage nécessaire à l'intégration de sa gare d'arrivée ! Sans oublier le bordel que ça va être sur la piste "arrête" qui sature déjà malgré le débit soit disant trop faible du TSD... il aurait été bien plus judicieux de doubler le TS actuel par un autre qui arriverait plutôt vers Plein Soleil, oui mais voilà c'est pas la demande du client, bah oui tout le monde s'en branle de la pointe de Cupoire si on la dynamite c'est pas grave !!
c'est clair que pendant les periodes scolaires, aux heures de pointes, descendre du ts des molliet est une épreuve, entre tous ceux qui stationnent n'importe comment devant la sortie pour pas louper le copain monté 5min apres, et ceux qui redescendent vers les carroz en tournant alors ue 50m plus loin, c'est plat, donc poussette obligatoire. je n'ose pas imaginé ce que ce sera ensuite quand le débit augmentera, le bouchon du départ se retrouvera en haut

ours-74
Marvel
Marvel
Messages : 112
Enregistré le : 17 janv. 2007 16:55
Localisation : marignier 74

Message par ours-74 » 18 oct. 2007 10:10

sinon ta la solution perce neige mais faut etre une fusée soit avoir des bons bras pour pousser.

Sn0w
Marvel
Marvel
Messages : 22
Enregistré le : 11 oct. 2007 21:46

Message par Sn0w » 18 oct. 2007 11:00

miamivince a écrit : On peut skier à des altitudes intermédiaires.
Oui, tout a fait. En fait ce que je suis en train de dire c'est:

1. T'as un certain nombre de personnes a la fois dans le domaine. Il s'agit alors de les repartir le plus possible sur tout le domaine (et pas faire des boulevards pointe cupoire partout, ok). Donc oui, il est possible de regler le 'traffic' avec des RM adaptes.
Entre autres, tu as des zone debutants ou quoi que tu ne fasse tu aura du monde, soit t'as des zones de passage necessaire (i.e. Tourmaline).
Par contre ailleurs (ex. queue TS Diamant Noir) tu as des gens qui attendent uniquement pour monter (ils n'ont pas tous choisis de dejeuner a la meme heure, ils ne 'squatent' pas la zone, car des qu'ils seront en haut ils s'en iront dans toutes les directions (Serpentine, Faust, Diamant Noir, Pente a Jules, Mephisto...)). Je ne vois pas en quoi le haut debit d'un TSD par ex. en ferait une catastrophe (soit les gens sont dans la queue (maintenant) soit en haut (TSD).

2. J'avais fais la remarque que vaux mieux construire des TSD que des TSF.
Je le dis encore. Avant que vous disiez haut debit, trop de monde etc. faites la remarque: le debit d'un TSD peut se regler (nb de sieges sur le cable, nb. de places/siege). Est-ce que j'ai tords, de vouloir avoir un temps de montee plus court?
Dans quel cas aussi, je verrai la logique d'aller skier sur des altitudes intermediaires. A present par contre, Gentianes, Airon, Chariandes etc. [TSF altitudes intermediaires], 5 minutes de ski = 20 minutes remontee...

C'est pas pour vous enerver que je dis tout ca. Je pense que TSD n'engendre pas un cauchemare tel que vous le decrivez!!

Matthieu
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 8677
Enregistré le : 11 nov. 2004 16:40
Localisation : Caen / Les Carroz (hiver) - Samoens (été)

Message par Matthieu » 18 oct. 2007 11:05

Je ne vois pas en quoi le haut debit d'un TSD par ex. en ferait une catastrophe (soit les gens sont dans la queue (maintenant) soit en haut (TSD).
je parle en ce qui me concerne et ce n'est sûrement pas l'avis de tout le monde je le conçois, mais perso je préfère attendre davantage en bas des RM et profiter vraiment des descentes sur piste que d'être remonté super vite et me retrouver sur des pistes engorgées où le plaisir de glisse en est forcément altéré :wink:

Sn0w
Marvel
Marvel
Messages : 22
Enregistré le : 11 oct. 2007 21:46

Message par Sn0w » 18 oct. 2007 11:53

Sn0w a écrit : car des qu'ils seront en haut ils s'en iront dans toutes les directions (Serpentine, Faust, Diamant Noir, Pente a Jules, Mephisto...)). Je ne vois pas en quoi le haut debit d'un TSD par ex. en ferait une catastrophe (soit les gens sont dans la queue (maintenant) soit en haut (TSD).
Je vois que chacun a son avis, tant mieux.
Moi aussi j'ai ma vision du GM.

Je dis simplement, si on construit, autant bien le faire et avec une vision. Si c'est clair que d'ici 5-10 ans la clientele se contentera que de RM Debrayables, autant les construire en une etape. L'exemple d'erreure auquel je reviens --> TSF Col de Plate.

A t'on des nouvelles / photos de TSD Tete des Verds? :)

Alpha T
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3586
Enregistré le : 13 avr. 2004 17:47
Localisation : Grenoble / Samoens
Contact :

Message par Alpha T » 18 oct. 2007 12:26

oui j'ai des photos des travaux je les mets dès que je peux, je suis un peu débordé là, normalement c'est pour aujourd'hui ou demain.

juste pour en revenir aux queues, je suis totalement sur la même longueur d'onde avec Matthieu, mieux vaut faire la queue en bas des RM afin skier certes un peu moins mais beaucoup mieux (qualité ou quantité il faut choisir au GM on est plutôt qualité, au PDS ils sont plutôt quantité...)

Et puis bon par contre je te suis pas bien, Molliets la queue c'est 30min aux heures de pointe, + 5 min de montée ça fait 35min sans ski, alors que col de platé t'as 5min de queue pour 12 de montée ce qui fait beaucoup moins quand même :D

mais bon je ne veux pas de faire quitter le GM surtout pas, mais l'idée sans aller à Avoriaz qui est un peu loin (et c'est surtout surtout un exemple de développent à ne pas suivre), tu peux aller une petite journée aux Gets pour juger, c'est à 1h de la vallée du Giffre, on y trouve 5 TSD6 (dont 2 sont totalement inutiles mais passons) et tu verras que la qualité de ski n'est plus du tout la même qu'au GM alors qu'avant c'était à peu près aussi agréable que dans le petit massif avec des bouchons au RM évidement mais des pistes agréables, maintenant les pistes sont globalement trop chargée et ya quasiment plus de zone tranquilles...

Sinon tu as totalement raison l'idéal ce serait de transformer Plein Soleil, Chariande et Col de Platé en TSD4 sans toucher aux pilonnes ni au débit puisque de fait un TS 4 place débrayable ou non est limité à 2400p/h mais j'ai comme un doute que ce genre de réalisation soit plébiscité par les exploitants.

Et par ailleurs tu as raison également, un TSD6 n'implique pas un débit à 3000p/h et à du remodelage à tout va dans la théorie, mais pour le coup, en pratique et au GM c'est très clair, gros débit implique TSD6 et "petit" implique TSF4, c'est un fait...

Mais j'insiste je n'ai pas dénoncé toutes tes idées ! Uniquement Molliets et Diamant Noir (enfin l'accès direct au Gdes Platières grandes vitesse que tu demandes) parce que d'un point de vu travaux et paysage ces 2 réalisations seraient (et sera puisque molliets est prévue) absolument désastreux.

Tête des Verd on le verra sur les photos, les terrassement sont achevés et le ré engazonnement également, l'ensemble donne un aspect général plutôt propre, surtout qu'il n'y a que de l'herbe qui a été retourné, mais bon désolé une piste lisse ça fait pas naturel...

Quand au TS du Diamant noir à priori le terrassement pour accéder à l'aval est réalisé le gouffre n'a pas souffert heureusement et ça ne devrait plus trop bouger puisque tout est ré engazonné... Reste maintenant à savoir si le nouveau TSF4 sera pour l'année prochaine ou non :?

heyjack
Cascades
Cascades
Messages : 605
Enregistré le : 11 oct. 2005 12:11
Localisation : Cluses - Grenoble

Message par heyjack » 18 oct. 2007 13:56

Bizarement, en periode de vacances et donc de grosse affluence, je préfère skier sur avoriaz qu'au GM..... :?

Au niveau du monde sur les piste, je trouve que c'est du pareil au même entre les 2 domaines alors qu'il y a bien une différence au niveau de l'attente aux remontées.

Après, ce que vous appelez "qualité".... je sais pas si vous ne résumez ça qu'a l'encombrement des pistes ou non, mais ça se discute également.

Sn0w
Marvel
Marvel
Messages : 22
Enregistré le : 11 oct. 2007 21:46

Message par Sn0w » 18 oct. 2007 15:38

Merci pour ta reponse Alpha T, et les photos me feraient vraiment plaisir!

Bien, je pense qu'en fait nous sommes sur la meme longueur d'onde, surtout au niveau du 'remodelage' de la montagne. Vraiment je suis contre aussi. cad que j'ai jamais dis que molliets TSD6 (=dynamitage) etait une idee a poursuivre. De meme je me demande si le deboisement et la langue de boue (diamant noir inf) avec le TSD Tete des Verds soit un choix judicieux... Donc, point de vue nature je suis avec toi.

*[Ensuite concernant les TSD. Moi je trouve que du fait que Flaine a la particularite des Grandes Platieres, point qui donne acces a presque tout le domaine. Il serait une bonne chose d'avoir par exemple deux moyens rapides d'y acceder. D'acc DMC est pas mal (je prefere skis au pieds), tu met encore une RM puis t'a pas de queues pour monter, et t'as PAS les bouchons pcq t'as 10000 itineraires a partir du sommet pour descendre, donc tu distribue bien les gens sur tout le domaine (= ski agreable).]*

Vu qu'a mon avis la plupart sur le forum n'est pas d'accord avec l'argument *[]*, comme tu le dis Alpha T, faudrait avoir des debrayables Bas Debit. La tout le monde ici serait :D .

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2843
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Message par grand massif » 18 oct. 2007 16:33

Je rejoins snow dans son discours d'une alternative pour monter aux Grandes Platières au DMC, surtout avec le nouveau tsd. C'est clair que les rm actuelles ne sont pas très performantes.

Pas de tsd pour Diamant Noir, car déjà la distance est courte donc c'est pas nécessaire, et en plus il concentrerait toute la clientèle vu son emplacement sous la Tête des Verds.

A mon sens, la meilleure solution serait presque de conserver le tsf2 Diamant Noir, sinon un tsf4 suffira largement, et de remplacer Platé et l'autre tsf par un unique tsd6 places.

Sn0w
Marvel
Marvel
Messages : 22
Enregistré le : 11 oct. 2007 21:46

Message par Sn0w » 18 oct. 2007 18:20

Rejoignant ta pensee grand massif, est-ce possible de transformer des TSF en TSD?
Je pose la question surtout a cause du contexte de la zone Platé Perdrix, mais aussi pcq j'ai toujours eu ce pressentiment que Sairon jadis fut un TSF. La gare amont surtout ressemble en partie (sans les rails de debraillement) comme deux gouttes d'eaux aux gares de TSF (comparable par exemple a l'ancien TSF Gds Vans). De l'aide sur ce point SVP??

Alpha T
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3586
Enregistré le : 13 avr. 2004 17:47
Localisation : Grenoble / Samoens
Contact :

Message par Alpha T » 18 oct. 2007 18:48

oui on peut transformer un TSF en TSD, le dernier en date est en cours de construction ( http://www.remontees-mecaniques.net/for ... topic=3206 )

il y a eu également un TSF4 au Contamines transformé en TSD4 grace à l'ajout de nouvelle gare, en fait ils ont gardé uniquement les pilonnes... et les 2 gares ont été recyclées sur un nouveau TS implanté dans la station

il y a eu également le TS des Lindarets à Montriond (Avoriaz), je crois que les gares avaient été recyclées également pour Séraussaix mais à vérifier...

enfin sinon Sairon est d'origine
A l'époque Poma construisait des TSD basé sur l'évolutivité c'est à dire qu'à partir d'un TSF alpha on pouvait le transformer en TSD alpha evolutif... ceci étant tout TSD non évolués (nouveau tracé ou matériel incompatibles) étaient construit sur ce model. Ya tout un tas d'explication la dessus sur le site www.remontees-mecaniques.net.

en parlant de model incompatible Perdrix ce pose bien là ;)

On en avait discuté en privé avec le Djeun'z et c'est clair qu'un TSD6 maxi débit (3600p/h) à la place de la pair platé/perdrix serait l'idéal, notament parce qu'on aurait moitier moins de pilonnes mais 2400 + 1800 = 4200 p/h :? je vois mal l'exploitant diminuer le débit du duo :s

Sn0w
Marvel
Marvel
Messages : 22
Enregistré le : 11 oct. 2007 21:46

Message par Sn0w » 18 oct. 2007 20:32

Alpha T a écrit : On en avait discuté en privé avec le Djeun'z et c'est clair qu'un TSD6 maxi débit (3600p/h) à la place de la pair platé/perdrix serait l'idéal, notament parce qu'on aurait moitier moins de pilonnes mais 2400 + 1800 = 4200 p/h :? je vois mal l'exploitant diminuer le débit du duo :s
Il me semblait que maxi debit etait dans le cas TSD a double contour (>4000/h)?
Le tracé de Perdrix est franchement meilleur que Col de Plate, du fait qu'il te donne aussi acces a Faust et part de plus bas. Semblerait que Perdrix soit davantage expose au vent par contre.
Toutefois dommage qu'on ne puisse reutiliser les pylones si le TSD sera mis en place..

Répondre