Terrassement de la piste Faust

Tout sur les pistes et les remontées mécaniques du Grand-Massif.
Les évolutions du domaine, travaux, projets...

Modérateurs : les admins, les modérateurs

Sébastien
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3840
Enregistré le : 14 avr. 2004 15:02
Localisation : Vallée de l'Arve
Contact :

Terrassement de la piste Faust

Message par Sébastien » 08 août 2005 20:34

Le permis étant tombé il y a quelques semaines, les débuts des travaux de terrassement (sur 2 ans) ont débuté lundi dernier. A la fin des travaux, on devrait normalement skier sur 50cm de neige au minimum.
Voici quelques photos d?aujourd?hui :

Grosse surprise sur le désert de Platé ! ;
Image

Sommet du télésiège Perdrix ;
Image

Sommet du télésiège Perdrix ;
Image

Permis de construire ;
Image

Un « chemin » créé spécialement pour les futurs terrassements ;
Image

Plusieurs piquets de ce style sont sur la piste ;
Image

Le « chemin » ;
Image

Vue global des débuts des travaux ;
Image

Un gros « marteau piqueur » ;
Image

Une pelleteuse ;
Image

Le « chemin » ;
Image

Merci à Serge travaillant au DMC pour ses informations !
Modifié en dernier par Sébastien le 10 août 2005 09:32, modifié 1 fois.

Matthieu
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 8677
Enregistré le : 11 nov. 2004 16:40
Localisation : Caen / Les Carroz (hiver) - Samoens (été)

Message par Matthieu » 09 août 2005 07:07

En Juillet, j'avais déjà remarqué 2 personnes avec un outil à trépied comme ont les géomètres :!: J'étais loin de me douter dans quel but il faisait cela :!:

Matthieu
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 8677
Enregistré le : 11 nov. 2004 16:40
Localisation : Caen / Les Carroz (hiver) - Samoens (été)

Message par Matthieu » 09 août 2005 07:16

Juste une question qui peut paraître bête : comment ils ont fait pour monter le marteau piqueur et le "bull" :?: Par leur propre moyen depuis le bas de la station :?: Ou bien une sorte d'hélitreuillage est-elle possible, par un hélicoptère de style Puma :?: Est-ce que ce ne serait pas trop lourd?

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Message par Dom (klashkabob) » 09 août 2005 08:33

Bon..désolé, mais là, après mûre reflexion, je pense que c'est n'importe quoi...les bulls sur les pistes c'est vraiment pas mon truc...

quitte à retarder l''ouverture de cette piste, comme cette saison passée, le respect du terrain devrait être une priorité.

voir ce sujet sur skipass:
http://www.skipass.com/forums/enmontagn ... tml#663096

Sébastien
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3840
Enregistré le : 14 avr. 2004 15:02
Localisation : Vallée de l'Arve
Contact :

Message par Sébastien » 09 août 2005 09:58

Matthieu a écrit :Juste une question qui peut paraître bête : comment ils ont fait pour monter le marteau piqueur et le "bull" :?: Par leur propre moyen depuis le bas de la station :?: Ou bien une sorte d'hélitreuillage est-elle possible, par un hélicoptère de style Puma :?: Est-ce que ce ne serait pas trop lourd?
Le marteau piqueur a été monté par un véhicule par le chemin 4x4 entre la station et le chantier de Faust. Enfin c'est tout a fait faisable ...

Greg
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3140
Enregistré le : 13 avr. 2004 21:37
Localisation : Seez
Contact :

Message par Greg » 09 août 2005 11:09

klashkabob a écrit :Bon..désolé, mais là, après mûre reflexion, je pense que c'est n'importe quoi...les bulls sur les pistes c'est vraiment pas mon truc...

quitte à retarder l''ouverture de cette piste, comme cette saison passée, le respect du terrain devrait être une priorité.

voir ce sujet sur skipass:
http://www.skipass.com/forums/enmontagn ... tml#663096

Il est vrai que cela peut paraître difficile à comprendre mais il faut savoir, et je le rapelle, que pour obtenir ce permis cela n'a pas été chose facile puisque l'on terasse dans le désert de platé.

Alors, je reste positif sur ces travaux (sur 2 ans) ... mais on verra bien le résultat.
Les début de saison sont de plus en plus "juste" ... on l'a bien vu cette année à Flaine et l'exploitant veut quand même assurer une ouverture minimale pour les vacances de noël. (peut-être est-ce cela la baisse de -3% cette année à Flaine?)

Alpha T
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3586
Enregistré le : 13 avr. 2004 17:47
Localisation : Grenoble / Samoens
Contact :

Message par Alpha T » 09 août 2005 14:00

Greg 1100 a écrit :Heuuuuuuuuu ...... pour Serpentine ils ont fait la même chose, et contrairement à ce que tout le monde dit .. il n'y pas eu d'utilisation de dynamite pour le respect de la faune dans la réserve.

Mais bon ... la grosse machine tourne toute la journée donc est-ce mieux pour la faune avec les vibrations et le son ?

Enfin, pour l'instant c'est une simple grue les travaux viennet juste de commencer ... à suivre mais ils n'ont pas eu le permis comme ça !!

Et puis, faut arrêter de toujours gueuler sur l'exploitant et dire que Flaine va devenir comme Avoriaz .... c'est absolument faux, la SERMA ce n'est pas GMD. C'est la piste Faust .. ce n'est pas tout le désert de platé.

Ils veulent juste assurer les débuts de saison de plus en plus précoce au XXIème siècle.
Oui alors on va quand meme remettre les choses à leurs places là : parce que je pense plus ou moins l'inverse de toi pour une fois !
- Serpentine, pour tout dire j'ai jamais connu ça autrement, et une fois que c'est fait, c'est trop tard pour raler !
- Ensuite, Serpentine toujours, la zone concassée n'est pas visible de nul-part ! que ce soit de la Station, de la vallée de l'Arve ou du Brévent (bon après si on cherche ya surement des endroit où ça se voit...)
- Le permis à été dure à avoir c'est la moindre des choses et le fait qu'ils l'aient eu c'est déjà trop ! Et maintenant à en voir les photos, c'est déjà dégeulasse alors je vois pas pourquoi faut pas s'inquiéter maintenant après ça sera trop tard !
- Pourquoi arreter de gueler sur l'exploitant ? Tu vas pas me faire croire que l'idée ne vient pas d'eux, et qu'on les a forcé à le faire non ?
- Pourquoi arreter de dire que Flaine ne deviendra pas comme Avoriaz, parce que les pistes ne sont pas encore saturées ? oui, c'est vrai, on skie mieux à flaine, parce qu'à Flaine ya que 2 gros TS, (le Lac comptant pour du Beurre, et le DMC desservant + de 6 pistes, je pense que la répartition est suffisante).
Oui mais il manque que 2 TSD6 pour en arriver au meme point qu'à Avoriaz et ces 2 TSD6 sont belle est bien en projets, et après ce qu'ils font à Faust, je vois pas comment ces projets ne pourraient pas aboutir !
On ne peut pas comparer à Avoriaz, parce qu'à Flaine quand on regarde la montagne, on voit que des RM, et encore, ça fait des petites taches au niveau des pillonnes (et comme le dit Clash sur skipass au pire on peut tj les démonter...)
A Avoriaz, on voit des langues de terre et de cailloux au mileu de la montagne, où l'herbe n'arrive pas à repousser parce qu'on ne l'aide pas et surtout que tous les ans on en remet une couche !
- Faust c'est pas toutes les grandes platères non, mais ça va faire une langue dégeulasse et là pas la peine ce compter sur la nature pour reprendre ses droits, elle à mis 100000 ans pour arriver à ce qu'on avait ! Au mieux on va avoir de l'herbe qui va pousser dessus comme ça on verra pas les cailloux mais un langue verte pas forcément plus jolie...
- On vas pouvoir skier dessus à Noel ! c'est génial, et pourtant c'est meme pas un point positif ! avec 50cm de neige, les dameuses vont remonter les cailloux, et quand il y aura 3m de neige, yaura toujours des cailloux en surface, vive le progrès !
(le coup de la langue et des cailloux, je les ai pas inventés, il suffit de regarder Méphisto Inf au niveau de la TC pour savoir ce que donneront les travaux sur Faust. La webcam suffit pour s'en rendre compte)

Si encore ils s'étaient contenté de mettre des remblais dans les lapiaz, ça m'aurais pas trop enervé, parce qu'on aurait toujours pu ce dire que le jour où des gens prendront conscience de ce qu'ils ont fait ou si la neige disparait (dans 100 ans ou plus par ex) il aurait suffit de déblayer et la montagne aurait retrouvé sont été normal, avec les marteaux piqueurs et les dynamitages c'est définitivement défiguré !
Alors je sais, ça aurait couté beaucoup plus chère machin machin... travaux plus long, toute le bordel... donc on sacrifie la montagne, en espèrant qu'elle ne se venge pas !!

Tomsecouen
Cascades
Cascades
Messages : 282
Enregistré le : 01 juil. 2005 13:35
Localisation : Roubaix (59)

Message par Tomsecouen » 09 août 2005 17:15

La vache, c'est impressionnant quand tu t'énerves... :wink:
N'empêche, je suis tout à fait d'accord avec toi

Matthieu
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 8677
Enregistré le : 11 nov. 2004 16:40
Localisation : Caen / Les Carroz (hiver) - Samoens (été)

Message par Matthieu » 09 août 2005 17:54

Au mieux on va avoir de l'herbe qui va pousser dessus comme ça on verra pas les cailloux mais un langue verte pas forcément plus jolie...
Euh l'herbe elle poussera pas comme ça dans les cailloux, sans que de la terre ne soit apportée :wink:

Le problème, c'est qu'à Flaine, comme le dite Alpha T, c'est que c'est visible, étant donné qu'il n'y a pas d'arbre à perte de vue. Mais faut pas se leurrer, des travaux comme ça, pour l'aménagement des pistes, y'en a partout :!: Regardez le bas de la Combe aux Carroz, sous le TS de Gron jussu'au bas quasiment, la végétation ne repousse pas, ça gueule pas trop parce que c'est encadré par des forêts et ça se voit pas trop de loin :!: Mais le problème est le même :!:

Greg
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3140
Enregistré le : 13 avr. 2004 21:37
Localisation : Seez
Contact :

Message par Greg » 09 août 2005 18:50

S'inquiéter maintenant ? Et bien allez-y ... n'hésiter pas à aller voir la direction d'exploitation ou à les contacter ( contact@grand-massif.com ) en ayant de très bon arguments.

Je contaste simplement que ces travaux ne me choque pas MAIS il me semble que je n'ai jamais dit dans des projets que je voulais du terassement.
Pour serpentine il n'y pas que la crête ... regarde la partie du côté du col de platé ça se voit depuis le bas !

Pour ce qui est des TSD6 & co ... on peut limiter les débits mais le remplacement de certaine remontées deviennent nécessaire.

C'est toujours pareil, logique du "oui au remplacement mais pas chez moi !" :o

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Message par Dom (klashkabob) » 10 août 2005 13:11

Un pylone de remontée cela se démonte, des buttes de terre cela se remet en place, des arbres cela repousse, à la limite la nature reprendra ses droits, mais là, c'est de l'irréparable...

Les arguments qui ont été donnés pour obtenir le permis, j'aimerai bien les voir ceux là...

Que pèse des intérêts économiques, même si on peut les comprendre, devant le lent travail de la nature pour construire ce genre de construction naturelle ??

Il y a des choses que l'on ne devrait définitivement ne pas faire... surtout ce genre de trucs irreversibles...

Remarquons également que la communication de l'exploitant a été remarquablement silencieuse sur ce coup là...

Alpha T
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3586
Enregistré le : 13 avr. 2004 17:47
Localisation : Grenoble / Samoens
Contact :

Message par Alpha T » 11 août 2005 11:32

C'est toujours pareil, logique du "oui au remplacement mais pas chez moi !"
Toute façon, j'ai jamais été pour le remplacement ou que ce soit ;)
Et de toute façon, c'est pas le sujet, je voulais juste de monter que Flaine n'est pas si loin de devenir comme Avoriaz, contrairement à ce que tu peux penser... (et ce meme si on peut penser, qu'Avoriaz aura toujours une longueur d'avance, concernant ce qu'il faut pas faire)

L'herbe, ne pousse pas dans les cailloux c'est clair ! Sauf qu'au Criou qui était une montagne avec un sommet tout rocheux avant, et bien ya de l'herbe jusqu'en haut maintenant ! L'herbe, y est monté naturellement bien entendu, ya pas eu d'intervention humaine la bas...
Je pense que la terre et l'herbe qui va avec, auront plus de facilité à progresser sur une surface lisse et caillouteuse que dans les Lapiaz...

Sinon quitte à écrire à quelqu'un je pense que la fondation Nicolat Hulot, qui lutte depuis 10 ans contre ce genre de conneries, serait plus adapté que contact@grand-massif.com...

M'enfin Greg, arrète de fayotter avec GMD comme ça, j'ai vraiment du mal à te reconnaitre là !

Greg
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3140
Enregistré le : 13 avr. 2004 21:37
Localisation : Seez
Contact :

Message par Greg » 11 août 2005 12:02

"M'enfin Greg, arrète de fayotter avec GMD comme ça, j'ai vraiment du mal à te reconnaitre là !"

J'ai mon Point de vue c'est tout et forcément je suis plus dans le sens de GMD pour ce cas là.

Sinon, quel serait la logigue de dire "ok au terrassement mais GMD tu fais n'importe quoi !" ?

"Toute façon, j'ai jamais été pour le remplacement ou que ce soit "

D'accord, quand tu seras bloqué sur le TS Diamant Noir ou bien que les fondations d'un des pylônes ne tiendront plus ... il ne faudra pas se plaindre alors.
Et tu payeras les fameuses V3 & co qui coutent plus à long terme qu'un nouvel appareil.

Matthieu
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 8677
Enregistré le : 11 nov. 2004 16:40
Localisation : Caen / Les Carroz (hiver) - Samoens (été)

Message par Matthieu » 11 août 2005 19:29

Comme le dit Greg, chacun peut avoir son point de vue, alors acceptons que d'autres aient d'autres idées :wink: C'est pas la peine de "faire monter le ton", restons cordial :wink:
De toute façon, c'est commencé et on ne peut plus faire machine arrière :wink: Après on verra (peut-être pas) comment la nature évoluera et s'adaptera avec ce paysage remodelé :!:

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Message par Dom (klashkabob) » 12 août 2005 21:13

Voilà un copié-collé du texte trouvé sur www.flaine.com à propos des lapiaz:

...

Après quelques pas, vous découvrez vite une autre particularité des Grandes Platières: le lapiaz. Cette forme géologique particulière est le résultat d'une dissolution de la roche calcaire par l'eau. Nous sommes ici sur le Désert de Platé, le plus grand lapiaz d'Europe. La roche y est extrêmement travaillée, alternant de grandes plaques de calcaires intactes avec des séries de fissures aux bords acérés. Certaines de ces fissures débouchent sur de véritables cavités, certaines profondes de plus de 200 m, propices à la pratique de la spéléologie.

Quelques mètres suffisent pour se rendre compte de l'immensité de ce "désert", et se sentir tout à coup minuscule dans ce paysage lunaire, face à quelques-unes des plus belles montagnes des Alpes.
Site classé, ce lieu est entièrement protégé. Une exposition, organisée par les Amis de la Réserve de Sixt Fer à Cheval, complète parfaitement cette visite.

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Message par Dom (klashkabob) » 12 août 2005 21:14

Merci à Matthieu pour la "modération" :wink:

Greg
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3140
Enregistré le : 13 avr. 2004 21:37
Localisation : Seez
Contact :

Message par Greg » 13 août 2005 00:35

De toute façon domme dit Matthieu, c'est lancé donc je ne pourrais que constater même si pour l'instant cela ne me choque pas si cela reste limité à Faust.

Je verrais bien par la suite le travail ...

Par contre, et lacpse vous le confirmera, quand je suis allé au Gets j'ai ralé pour ça, c'est horrible :


http://www.skipass.com/forums/enmontagn ... 52914.html

[/img]

Matthieu
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 8677
Enregistré le : 11 nov. 2004 16:40
Localisation : Caen / Les Carroz (hiver) - Samoens (été)

Message par Matthieu » 13 août 2005 08:09

5 départs de remontées concentrées en une centaine de mètres, c'est horrible :!:

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Message par Dom (klashkabob) » 13 août 2005 09:02

C'est surtout la Chamossière qui fait mal...
Une plaie comme cela, je suis certain que la montagne a mal...

Ceci dit à cet endroit là, l'herbe finira par cicatriser l'horrible entaille, les Lapiaz de Flaine eux, ne repousseront pas.

Pour les 5 remontées ensemble, sur que c'est pas bien joli,...mais peut-être qu'il faut mieux concentrer 5 remontées au même endroit qu'1 remontée dans 5 endroits non équipés...

Matthieu
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 8677
Enregistré le : 11 nov. 2004 16:40
Localisation : Caen / Les Carroz (hiver) - Samoens (été)

Message par Matthieu » 13 août 2005 09:19

C'est surtout la Chamossière qui fait mal...
Oups, j'était pas descendu dans le topic, j'avais pas vu la 2ème photo. En effet, c'est pas bien joli :!: Ils ont pas intérêt à faire un truc du genre sur une des noires du Grand-Massif :evil:

Répondre