Nous sommes le 03 Sep 2010 06:45

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Le grand massif membre du réseau Holiski
MessagePosté: 04 Juil 2008 11:38 
Nouveau Membre

Salut!
Je viens juste d'apprendre que notre grand massif propose une nouvelle carte Holiski! Apparemment c'est un abonnement au ski qui est valable sur plusieurs domaine skiables. C'est une carte qui propose pleins d'avantages à ses titulaires.
Les personnes visées sont les grands skieurs qui ne souhaitent plus passer par les caisses avant d'aller skier et profiter d'avantages exclusifs tels que des réductions et le paiement des jours skiés le mois suivant . Enfin une offre intéressante pour ceux qui ne ski pas toujours dans la même station.
Les curieux allez voir sur "Holiski.com"... 8)

Sujet du message:
MessagePosté: 04 Juil 2008 18:18 
Grandes Platières
Grandes Platières

Bienvenue sur le forum !

Ouf..j'ai eu peur..j'avais lu varte Héliski :lol:

J'ai vu une info sur le Dauph'Lib sur cette carte, il s'agit d'une offre proposée par la Compagnie des Alpes, à destination de skieurs réguliers, sur les stations gérées par la Cie et cela en fait beaucoup.

Le seuil de rentabilité pour cette carte serait de 8 journées, pas de passages en caisse..bref une bonne idée je trouve pour la clientèle visée.
A voir ensuite quel avantage tarifaire elle procure (faut pas rêver non plus...)

Dans l'article du Dauph, il était d'ailleurs surtout question d'une fronde des stations dont le domaine est gérée par La Cie des Alpes, à l'initiative de Tignes, qui faisait suite à une panne sur le domaine.

Les stations accusent dans l'article la Cie de privilégier les actionnaires, de tirer sur les charges de personnel (risquant ainsi comme la saison passée des conflites sociaux) la rentabilité financiaire au détriment des investissements et de la sécurité.
Et parmi les reproches, justement cette carte multi-station qui tend à enlever aux stations leur identité propre en mettant toutes les stations de la Cie des Alpes dans un même paquet marketing.

Je trouve ce dernier argument peu convaincant, mais la mainmise de la Cie des Alpes, dirigée par des financiers ayant peu de connaissance du milieu montagnard, est réellement inquiétant, et ce qui ce passe sur le Grand-Massif, avec cette tendance à la standardisation "usine à ski"

Flaine a déjà connu cela lorsque son propriétaire était Dumesnil-Leblé, avec une absence d'investissement et une une mise en jachère de la station (juste avant l'arrivée du nouvel exploitant, qui n'était pas encore à l'époque entièrement sous la coupe de la Cie des Alpes)

Sujet du message:
MessagePosté: 04 Juil 2008 18:34 
Grandes Platières
Grandes Platières

Pour en revenir à un argument plus terre à terre, Holiski c'est surtout fait pour la Savoie.

En effet Avoriaz et chamonix n'étant pas dans la liste, il n'y a que le GM concerné en Haute Savoie et que dalle en Isère...

Donc je prendrais mon forfait saison GM comme d'hab avec les 3 journées Hautes Savoie (en espérant que ça soit pas supprimé) ça sera bien plus intéressant pour moi que d'avoir des réduction pour des stations qui sont à minima à 2H de route que ce soit de Samoens ou de Grenoble...

Sujet du message:
MessagePosté: 05 Juil 2008 09:37 
Grandes Platières
Grandes Platières

Citation:
Dans l'article du Dauph, il était d'ailleurs surtout question d'une fronde des stations dont le domaine est gérée par La Cie des Alpes, à l'initiative de Tignes, qui faisait suite à une panne sur le domaine.

Les stations accusent dans l'article la Cie de privilégier les actionnaires, de tirer sur les charges de personnel (risquant ainsi comme la saison passée des conflites sociaux) la rentabilité financiaire au détriment des investissements et de la sécurité

Je trouve l'article complétement nul avec une rédaction typique d'un journaliste qui résume à sa façon. (le problème de la panne du funiculaire, sans commentaire !!!!)
Les investissements CDA en Tarentaise sont plus que satisfaisants et il est normal qu'un groupe privé vise un "minimum" de rentabilité.
Concernant les charges du personnel, c'est à voir avec le SNTF.

Les remontées mécaniques sont soumises à des contrôles strictes chaque année et la CDA ne peut pas les éviter...

Sujet du message:
MessagePosté: 05 Juil 2008 09:58 
Grandes Platières
Grandes Platières

Citation:
il est normal qu'un groupe privé vise un "minimum" de rentabilité.

Oui, bien entendu.

Mais, et c'est un problème beaucoup plus vaste, l'évolution de l'économie de marché depuis une quinzaine d'années, avec la mondialisation des coûts, c'est de viser un "maximum" de rentabilité.

Quand je faisais de l'analyse finançière de bilans d'entreprise au sein d'un établissement bancaire il y a quelques années, des critères de rentabilité des fonds propres autour de 5 % étaient plutôt jugés satisfaisants (en fonction des secteurs etc etc...), on recherche aujourd'hui du 20 %, avec une pression énorme de l'actionnariat des fonds de pension, des holdings purement financières.

Il y a eu des gains de productivités (importants en France avec le passage au 35 heures dans le secondaire et le tertiare) mais il y a eu aussi des déplacements considérables des flux vers la rentabilité finançière au détriment de la rémunération du travail et des investissements peu productifs à court terme (recherche fondamentale).

Dans le cas des stations c'est à mon avis un calcul à très courte vue, de rentabilité à court terme, au détriment d'une pérennisation de l'activité, dans le respect de l'environnement particulier et sensible qu'est la montagne.

Donne le désert à gérer un technocrate, dans 30 ans il manquera de sable..c'est pas Coluche qui disait cela ?

Cependant, la carte holiski, pur produit marketing, me semble plutôt une bonne idée.

Sujet du message: La carte Holiski
MessagePosté: 10 Juil 2008 11:47 
Nouveau Membre

Cher tous,
Merci pour vos post je vois que je ne suis pas le seul intéressé par cette carte.
Ce que je trouve intéressant en plus de ce qu'elle offre c'est de profiter d'avantages sur plusieurs stations qui sont toutes au dessus de 1600 mètres d'altitudes. On ne risque pas d'être touché par des problèmes d'enneigement au contraire des petites stations qui gardent toutes leur charme à mes yeux bien sûre mais qui offrent des conditions d'enneigement de moins en moins bonne! Donc je privilégie la bonne neige même si il faut faire un peu plus de route!
J'ai vu sur d'autre forums que les réductions sont de 15% toutes l'année et 25% les samedis ce n'est pas à la hauteur de ce qui est proposée par la carte loisir par exemple mais tous les avantages confondus c'est bien plus intéressant!

Sujet du message: Re: La carte Holiski
MessagePosté: 10 Aoû 2008 15:27 
Marvel
Marvel

bonjour
j'ai pris qq renseignements aupres de la société en charge de le com Holiski. La carte n'offre des reductions que sur les forfaits journée. Donc si vous voullez passer 3 jours sur l'espace Killy, ca n'aura pas le moindre intéret. L'interet financier me semble tres loin detre evident. Peut etre pour des personnes skiant un jour par un jour et donc habitant vraiment proche des stations concernées. Mais meme dans ce cas, un forfait saison GM+ qq autres sorties semble etre bien plus intéressant.
Pour ce qui est de la non présence de Avoriaz et Chamonix dans la liste, ceci est du au fait que la CDA n'est pas majoritaire sur ces sociétés.
esperons que celle-ci evolue sur le volet financier au cours des prochaines années.

Sujet du message:
MessagePosté: 10 Aoû 2008 17:38 
Grandes Platières
Grandes Platières

J'ai vu sur une brochure que la carte holiski permettra une réduction de 15% Minimum sur le forfait journée.

Cela fait donc une réduction de 5,85 € par jour (33,15 € le forfait journée) soit un forfait 3 jours à 99,45 € au lieu de 105 €. (rentable en dessous de 5 jours)

De plus, si la CDA continue comme l'année dernière, certain jour de semaine la réduction est plus grande (-30% le samedi par exemple)

Je ne voudrais pas trop m'avancer mais j'espère que la réduction de -15% minimum sera appliquée.

Pour quelqu'un habitant Bourg Saint Maurice c'est sur, il aura intérêt à prendre la carte... sinon ailleurs l'intérêt est plus limité.

Sujet du message:
MessagePosté: 14 Nov 2008 10:09 
Nouveau Membre

Je viens d'aller sur leur site, la carte est disponible 32€/mois et 15-25% de réduc sur les forfaits (suivant les domaines et les jours). le vrai bon plan c'est l'offre famille : -50% pour 4 cartes achetées

Sujet du message:
MessagePosté: 14 Nov 2008 11:15 
Cascades
Cascades

32€/mois :shock: :shock: :shock:

Sujet du message:
MessagePosté: 14 Nov 2008 11:32 
Cascades
Cascades

john-david a écrit:
Je viens d'aller sur leur site, la carte est disponible 32€/mois et 15-25% de réduc sur les forfaits (suivant les domaines et les jours). le vrai bon plan c'est l'offre famille : -50% pour 4 cartes achetées

En fait, c'est 32€ pour l'année, pas par mois. Heureusement!! (ce sont les forfaits qui sont payé par prélèvement automatique tous les mois)

Et c'est -50% sur le prix de la carte (donc 32€) et non pas sur le prix des forfaits

Niveau réduction:
• Les Arcs/Peisey-Vallandry, Les Menuires, Méribel Alpina, Serre Chevalier: - 15% de réduction du dimanche au vendredi et -25% de réduction tous les samedis.
• Grand Massif : - 15% de réduction tous les jours de la semaine.
• Paradiski : prix public

Sujet du message:
MessagePosté: 14 Nov 2008 11:55 
Vélarge
Vélarge

heyjack a écrit:
john-david a écrit:

En fait, c'est 32€ pour l'année, pas par mois. Heureusement!! (ce sont les forfaits qui sont payé par prélèvement automatique tous les mois)

Et c'est -50% sur le prix de la carte (donc 32€) et non pas sur le prix des forfaits

Niveau réduction:
• Les Arcs/Peisey-Vallandry, Les Menuires, Méribel Alpina, Serre Chevalier: - 15% de réduction du dimanche au vendredi et -25% de réduction tous les samedis.
• Grand Massif : - 15% de réduction tous les jours de la semaine.
• Paradiski : prix public

Joie du marketing de ce nouveau siècle on a droit à des offres commerciales chaque jour plus complexes et moins intéressantes...

Sujet du message:
MessagePosté: 14 Nov 2008 12:24 
Vélarge
Vélarge

Il semble donc que seul soit concerné le forfait journée Grand massif qui passe donc à 33.15€ au lieu de 39€.

Dommage qu'il n'y ait pas de tarif demi journée.

Pour comparer:
- 1/2 journée GM: 35 €
- Journée massif: 31 €
- 1/2 journée massif: 27 €
- massif après 14 h: 21 €
- Journée Flaine 33 €
- 1/2 journée Flaine 29 €
- Flaine après 14 heures 23 €

Cela me semble donc aventageux pour les skieurs à la journée qui viennent régulièrement (il faut aussi amortir le prix de la carte).

Sujet du message:
MessagePosté: 14 Nov 2008 13:00 
Gers
Gers

Forezjohn a écrit:
Joie du marketing de ce nouveau siècle on a droit à des offres commerciales chaque jour plus complexes et moins intéressantes...

Clairement :!:
miamivince a écrit:
Cela me semble donc aventageux pour les skieurs à la journée qui viennent régulièrement (il faut aussi amortir le prix de la carte).

:arrow: Le forfait saison vaut presque davantage la peine quand on correspond à ce type de profil :!:

Sujet du message:
MessagePosté: 14 Nov 2008 14:36 
Nouveau Membre

autant pour moi! oui 32€ par an! merci d'avoir rectifié! (sinon 32€/mois bonjour l'affaire!)

Sujet du message:
MessagePosté: 14 Nov 2008 14:46 
Vélarge
Vélarge

skals a écrit:
miamivince a écrit:

:arrow: Le forfait saison vaut presque davantage la peine quand on correspond à ce type de profil :!:

Tu as raison.
A noter que le forfait saison se destine aux fidèles d'un domaine déterminé.

La formule Holiski redevient intéressante pour le skieur régulier à la journée qui fréquente différents domaines affiliés au système.

Sujet du message:
MessagePosté: 14 Nov 2008 15:03 
Vélarge
Vélarge

miamivince a écrit:
La formule Holiski redevient intéressante pour le skieur régulier à la journée qui fréquente différents domaines affiliés au système.

J'imagine même pas le profil du mec qui fait du ski à la journée entre :

Les Arcs/Peisey-Vallandry,
Les Menuires,
Méribel Alpina,
Serre Chevalier:
le Grand Massif
J'ai parfois l'impression de partir à l'aventure quand je bouge du GM vers la vallée de chamonix ou Avoriaz, alors la savoie ou les alpes du sud...

Sujet du message:
MessagePosté: 14 Nov 2008 16:16 
Vélarge
Vélarge

Forezjohn a écrit:

J'imagine même pas le profil du mec qui fait du ski à la journée entre :

Lol

On est d'accord, cela ne concerne pas les habitants ou résidants secondaire d'un domaine skiable.

Pour ma part, cette formule ne m'intéresse pas, mais je connais personnellement quelques lyonnais qui risquent d'être intéressés.

... des lyonnais qui n'ont pas d'attache dans une station particulière, qui partent régulièrement skier à la journée ou pour le week end dans différentes stations en fonction de leurs habitudes et surtout des amis prorpriétaires qu'ils vont rejoindre.

La formule est encore plus utile pour quelqu'un qui habite en fond de vallée de la tarentaise comme dans l'exemple de Greg plus haut.

Mais bon reconnaissons que pour le reste et la grande majorité de la clientèle, cela reste un gadget onéreux qui permet de ne pas faire la queue aux caisse.

Sujet du message: Re: Le grand massif membre du réseau Holiski
MessagePosté: 23 Aoû 2009 17:36 
Grandes Platières
Grandes Platières

Suite du sujet :

Globalement, la carte Holiski n'a pas trouvé le succès escompté.
Sauf à Serre Chevalier où le domaine s'est approprié la carte et ajouter à cela une campagne marketing bien mise en avant.

La carte Holiski ne sera vraisemblablement pas reconduite, en tout cas pour le Grand Massif je n'ai pas d'info (Tout comme Serre Chevalier)

Cependant, il existera une carte ski Tarentaise dans le même esprit que Holiski valable dans toutes les stations de la Vallée (même hors CDA) à l'exception des 3 Vallées.
Reste à voir les avantages...

C'est toujours navrant de ne pas trouver en France un forfait saison valable dans plusieurs stations.
Un bel exemple en Italie ou pour 1000 €uros /saison vous pouvez skier dans toute le val d'Aoste en plus de Zermatt et la Rosière !

http://www.geowiski.com/blogs/index.php ... ee-daoste/

En tout cas, il faudra que l'on s'y mette enfin en France à faire ce genre de forfait saison "Vallée" !

Sujet du message: Re: Le grand massif membre du réseau Holiski
MessagePosté: 31 Aoû 2009 17:11 
Marvel
Marvel

Greg,

Je remets le lien vers mon site car l'url a changé du a une modif dans le texte.
http://www.geowiski.com/blogs/index.php/2009/08/27/forfait-saison-20092010-vallee-daoste/

J'ai d'ailleurs eu confirmation de la part de la société Siski, qui m'affirme que ce forfait permet de skier sur les 4 Vallées et egalement au départ de La Rosière.

En Suisse et Autriche, on trouve également des forfaits regroupant un nombre significatif de stations autour de forfaits saison à des prix intéressants. Il y a le forfait grisons par exemple.
Si j'ai un moment, je ferai un recap sur mon site de tous les forfaits dans ce style que j'ai pu denicher.

Pour le moment, je n'en ai trouvé aucun en France.

Dam

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure