Luge d'été dans le Grand Massif ???

Tout sur les pistes et les remontées mécaniques du Grand-Massif.
Les évolutions du domaine, travaux, projets...

Modérateurs : les admins, les modérateurs

Omega T
Gers
Gers
Messages : 4784
Enregistré le : 26 août 2004 19:24
Localisation : Bonneville

Message par Omega T » 02 sept. 2004 18:44

aaaahhh dacodac !!!! tu devais alors les revoir l'hiver descendre du train du Montenvers avec leurs skis :lol: :lol: moi tranquille à paris on risque aps d'être influencé !! :wink:

Sébastien
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3840
Enregistré le : 14 avr. 2004 15:02
Localisation : Vallée de l'Arve
Contact :

Message par Sébastien » 02 sept. 2004 18:49

Tais toi !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! grrrrrrrrrrrrr !!! :wink:

Omega T
Gers
Gers
Messages : 4784
Enregistré le : 26 août 2004 19:24
Localisation : Bonneville

Message par Omega T » 02 sept. 2004 19:00

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Omega T
Gers
Gers
Messages : 4784
Enregistré le : 26 août 2004 19:24
Localisation : Bonneville

Message par Omega T » 05 nov. 2004 22:46

je viens d'avoir une idée lumineuse pour faire revivre flaine l'été (les sous ne sortent pas de ma poche.... :lol: )

-2 pistes de luge d'été sur la piste du stade de slalom (on monte en TK, jusqu'en haut). Les tracés passeraient sur le bord de piste côté TK et faisant des passages dans les arbres.

-on remet en état les courts de tennis (quicks, du pré, et gazon synthétiques derrière le resto "les cascades")

-on organise des anims la journée ( un peu comme aux carroz, mais le jour)

- on fait une patinoire couverte l'été (qui restaerait donc l'hiver), je pense que ça peut être réalisable vers la galerie marchande, à proximité du bowling....

-on fait un parc aventure du côté de flaine forêt.....

etc etc.... :roll: :wink: :arrow:

Flaine
Vélarge
Vélarge
Messages : 1180
Enregistré le : 28 août 2004 14:19
Localisation : Très loin du Grand-Massif et de la fraicheur ; à Toulon
Contact :

Message par Flaine » 06 nov. 2004 21:15

L'idée du parce aventure n'est pas mauvaise : dans le var il y en a quelques un, et ca marche pas mal du tout. Par contre, dans le var il y a plein de touriste donc l'affaire est plutot rentable, mais en été à Flaine, doit pas y avoir énormément de monde, donc pour que ça soit rentable, il faudrai quelques années de plus. Mais c'est sur qu'a long terme, ca ne peu etre que bénéfique.

Pour les animations, idem que précédemment : ya pas grand monde à Flaine, donc qui divertir ?

Rénover les courts de tennis est aussi une bonne idée, parce que sur les cams, ca resemble plus à rien du coté du Prés ; mais par contre, on distingue parfaitement les terrains sur gazon derrière le resto, ils n'ont pas l'air en mauvais état.

Pour les luges, il faudrai recouvrir une partie de la piste, plus l'ensemble de la montée du tk, qui est suceptible d'etre abimée par les chenilles des dameuses en cas de manque de neige (début ou fin de saison)


Sinon comme tu ne sort pas les sous de ta poche :evil: :wink: , ils vont les prélever à la source, c'est à dire sur nos forfaits :x

Omega T
Gers
Gers
Messages : 4784
Enregistré le : 26 août 2004 19:24
Localisation : Bonneville

Message par Omega T » 06 nov. 2004 21:20

pour la montée en tk en luge, il me semble que les rails se démontent à la fin de la saison (au lioran, vu comment la piste de montée est de traviolle.....).

j'ai mis toutes ces idées pour justement faire venir le monde à flaine !!!!! :wink:

Omega T
Gers
Gers
Messages : 4784
Enregistré le : 26 août 2004 19:24
Localisation : Bonneville

Message par Omega T » 27 mars 2005 11:43

Et pourquoi pas créer une piste à samoens 1600, sur l'ancien tremplin de saut à ski :?:

avantages
:arrow: on monte en tk, qui n'est pas trop long.
:arrow: la piste en fin de saison hivernale n'est pas une piste clé du secteur, donc lorsque la piste de luge réaparaitra, ça ne sera pas trop trop gênant je pense, au pire, on redescend par celle à gauche du tk
:arrow: aucun arbre à zigouiller :wink:
:arrow: dénivellé très correct


inconvénients
:arrow: situé dans le creux du plateau, donc pas au pied de la route
:arrow: peut être que la piste serait un peu courte
:arrow: tk un peu raide peut être aussi....
:arrow: n'étant pas à samoens village, et comme GME est fermé l'été, je pense pas que les gens prendront leur voiture exprès pour la luge, si ils ne partent pas se ballader
:arrow: (perso) : pas pratique pour venir des carroz, je ne pourrais pas ya aller trop souvent :lol:

Matthieu
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 8669
Enregistré le : 11 nov. 2004 16:40
Localisation : Caen / Les Carroz (hiver) - Samoens (été)

Message par Matthieu » 27 mars 2005 17:02

Y'avait un ancien tremplin de saut à skis à Samoens :?: Il était situé où exactement :?:

Omega T
Gers
Gers
Messages : 4784
Enregistré le : 26 août 2004 19:24
Localisation : Bonneville

Message par Omega T » 27 mars 2005 17:10

Sur la droite du tk du soleil, qui est maintenant une piste rouge du même nom.... Il me semble qu'il reste encore la cabane, mais je n'en suis pas sûr....

Si ce tk ne te dis rien, c'est celui qui est sur la gauche dans la cuvette de samoens 1600 (quand t'y arrive quoi).... (je sais pas si c'est très français) :? :oops:

Matthieu
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 8669
Enregistré le : 11 nov. 2004 16:40
Localisation : Caen / Les Carroz (hiver) - Samoens (été)

Message par Matthieu » 27 mars 2005 17:15

Connaissant pas trop samoens, je vois pas trop...

Omega T
Gers
Gers
Messages : 4784
Enregistré le : 26 août 2004 19:24
Localisation : Bonneville

Message par Omega T » 27 mars 2005 17:19

quand tu es sur les pistes , en arrivant sur samoens, tu es faces à tous les immeubles,etc... sur l'extrême gauche, à la fin des bâtiments, tu as une grosse arrivée de TK..... eh bien c'est celle là :!: :wink:

Matthieu
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 8669
Enregistré le : 11 nov. 2004 16:40
Localisation : Caen / Les Carroz (hiver) - Samoens (été)

Message par Matthieu » 27 mars 2005 18:23

OK, je vois a peu près lendroit où tu veux dire :wink:

Omega T
Gers
Gers
Messages : 4784
Enregistré le : 26 août 2004 19:24
Localisation : Bonneville

Message par Omega T » 27 mars 2005 18:35

sinon, peut être sur Morillon que ça peut être constructible aussi :!:

Matthieu
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 8669
Enregistré le : 11 nov. 2004 16:40
Localisation : Caen / Les Carroz (hiver) - Samoens (été)

Message par Matthieu » 27 mars 2005 21:10

Sous les Esserts et Bergin :?:

Omega T
Gers
Gers
Messages : 4784
Enregistré le : 26 août 2004 19:24
Localisation : Bonneville

Message par Omega T » 27 mars 2005 21:29

Matthieu a écrit :Sous les Esserts et Bergin :?:
comme greg ou lacpse en avait déjà eu l'idée, mais que finalement ils ne trouvent pas ça super top, je trouve que le monde sur le côté de la piste n'est pas trop un problème si les pistes sont balisées, etc... par contre, sous le 1° TS (Essert je crois, à chaque fois je confonds), je trouve que la pente n'est pas du tout appropriée : trop longue, pas assez raide, et avec un grand plat au milieu (au jampark)... tandis que sous le Bergin, ça aurait déjà été bien mieux niveau dénivellé, % de pente, longueur, mais pas du tout accessible.... :cry:

A morillon, je ne vois pas trop où mettre à un autre endroit..... :wink:

Alpha T
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3580
Enregistré le : 13 avr. 2004 17:47
Localisation : Grenoble / Samoens
Contact :

Message par Alpha T » 27 mars 2005 21:31

où t'as vu un ancien tremplin tu veux te faire péter la gueule par le ski club toi :o !!!

il est encore en service le tremplin !! à priori, l'année dernière ça tournait à fond, cette année je sais pas mais je pense qu'il est loin d'etre abandonnée, peut etre meme qu'il fonctionne plus que celui de Sixt...

Omega T
Gers
Gers
Messages : 4784
Enregistré le : 26 août 2004 19:24
Localisation : Bonneville

Message par Omega T » 27 mars 2005 21:41

Pardon, le tremplin actuel :!: pourtant, j'étais persuadé qu'il était laissé de côté, on avait l'impression qu'il avait été remodelé pour faire une grande piste..... enfin bon, il existe toujours :lol:

Par contre, je savais pas qu'il yen a un à sixt :wink: (faut dire que j'ai jamais skié là bas :oops: )

Omega T
Gers
Gers
Messages : 4784
Enregistré le : 26 août 2004 19:24
Localisation : Bonneville

Message par Omega T » 28 mars 2005 12:50

ce midi, au JT de 13h de tf1, ils ont parlé d'un parc de loisir dans l'est qui était censé faire fureur, mais finalement, c'est un énorme flop....

Il y est proposé : luge sur rail, ski/snow sur piste synthétique , énorme tyrolienne où on peut yaller à 3 simultanément, un TSF 4 Poma (même génération que Esserts, Bergin et Corbalanche, sur la page d'accueil on dirait pasdu tout, mais à la télé, si ) avec aussi un TK pour débutant (donc fixe sans doute....), VTT,etc...

Dommage que ça n'est vraiment pas marché (120 000 visiteurs seulement l'année dernière), car les activités proposées ont l'air assez distrayantes, mais par contre, ça reste vraiment cher (avis perso), comme toutes les bases de loisirs à touristes du même genre.... Aparemment, à la base on paie en fonction d'une fourchette de tailles, pour les entrées, mais il ya aussi des activité gratis, mais pas beaucoup bien sûr.... Concernant la luge, la piste est annoncée à 700 m de long.... pour bien sûr 3? le tour :!:

L'investissement total a été de 18 millions d'euros :shock: :?

:arrow: Bref, tout ça pour dire que, si un jour le grand massif se mettrait a construire un parc dans le genre (beaucoup moins gros je l'espère, parce que le GM va pas claquer 18M, surtout si c'est pour que ça parte par la fenêtre), ce serait peut être pour "agrandir" le parc aventures de Morillon, qui est plutôt sympa j'ai trouvé :P Surtout qu'il ya déjà le lac, pédalos, etc... pour les baignades......

Qu'en pensez-vous :?:
perso, je serai beaucoup plus favorable pour la création d'une piste de luge (voire 2...) dà un endroit du GM , avec la remontée qui existe déjà, plutôt que d'un gros machin comme ça, qui :
:arrow: c'est du pile ou face : ça marche tant mieux, sinon, gros flop !!!
:arrow: gros investissement
:arrow: il existe déjà pas mal de parcs du même type, les gens doivent commencer à s'en lasser (comme les accrobranches, ça se multiplie hyper vite !!!! même en région parisienne yen a :roll: )

Si ça vous intéresse, voici le lien :


http://www.capdecouverte.com/capdecouverte.php4

Greg
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3140
Enregistré le : 13 avr. 2004 21:37
Localisation : Seez
Contact :

Message par Greg » 28 mars 2005 14:28

http://s.tf1.fr/manreo/video/news/lesjt ... tf1_ie.htm

En ce qui concerne cette Base De Loisirs ...

Faire une piste synthétique avec tapis est une mauvaise solution, ils auraient du faire une piste recouverte avec enneigement artificiel qui marche très bien en Belgique (le plus proche de chez moi, c'est Ice moutain et c'est nettement mieux que Noeud-les-mines près de Lens bien que plus petit) ou en Hollande.

Il est clair que les prix sont cher , je pense qu'une diminution de 30 à 50% va attirer plus de monde (il vaut mieux faire 300 000 visiteurs à 10 ? que 100 000 à 15 ? et de plus, cela fait une réputation en plus)

Ensuite, grâce cette baisse ils peuvent gagner des sous autre part genre resto ou autres ... bref ce que font la plupart des parcs de loisirs.

En ce qui concerne le Grand Massif l'été, on peut remarquer l'effort de GMD pour les pistes VVT à Morillon mais voilà je trouve que cela manque d'ambition plus grande.

Je ne cesse de le répéter mais faire une liaison solide (sentier VTT, randonneur par echarny de samoens à morillon) entre samoens et Morillon et les Carroz attirerait pas mal de monde.

Pour cela, il faut bien sur ouvrir le GME avec une vitesse d'été et mettre la moitié des cabines en ligne bref, comme la Kedeuze.

Il faudrait clairement afficher ces sentiers sur une carte et ces liaisons.
En clair, une véritable entente entre les OT et les exploitants.

L'ouverture de GME permettrait à pas mal de monde de la vallée (vététistes, etc.) d'accéder aux sentiers et de rejoindre Morillon ou les Carroz.
Et pourquoi pas faire là haut, une piste de luge d'été sur le plateau des saix avec restaurant, faire en sorte que le plateau des saix devienne un point important.

Le Directeur commercial de GMD me l'a clairement dit, l'ouverture de GME n'est pas pour l'instant à l'ordre du jour en raison d'un manque de projet solide au plateau des saix et de l'existence de la route qui n'est pas mal utilisé.


Et puis tout le monde le sait, le but d'ouvrir une remontée l'été n'est pas pour faire rentrer des sous mais c'est plus en terme d'image et d'attraction.

Omega T
Gers
Gers
Messages : 4784
Enregistré le : 26 août 2004 19:24
Localisation : Bonneville

Message par Omega T » 28 mars 2005 14:50

Entièrement d'accord avec toi en ce qui concerne les ouvertures de remontées l'été : c'est surtout un manège :!: (je l'avais déjà marqué un peu plus haut).

En ce qui concerne les sentiers VTT , je trouve que celui de Morillon a été une très bonne idée, mais c'est dommage que cela ne s'étende pas plus loin, avec, comme greg l'a dit, des liaisons entre les différentes stations.
Aux carroz, la liaison avec samoens serait très facilement réalisable en ouvrant en plus du TC Kédeuse le TSF des Gentianes : il est juste à côté de la route de flaine, et de plus, il monte jusqu'à la tête des Saix..... Le bonheur pour les VTTistes :!: La liaison Les-Carroz Morillon, elle, est déjà créée, je ne pense pas qu'il y ait besoin d'ouvrir les Molliets, étant donné que le dénivellé en VTT de l'arrivée du TC , jusqu'aux Molliets, n'est pas élevé, et en plus, rapide....
Liaison Morillon :arrow: Samoens : Morillon a déjà 2 TS d'ouverts en été.... En ouvrant le TS de la Lanche montant à la tête des Saix, cela pourrait aussi beaucoup intéresser les VTTistes !!! Seulement, il faut grimper à la tête des Saix..... Pour certains, cela ne pose pas trop de problèmes.... Mais le Sairon ne peut pas ôuvrir en plus des 2 déjà actuellement, car ceux ci servent à "approvisionner" l'Igloo.....

Liaison Samoens :arrow: Massif: Eh bien, je pense que c'est ici que plus de problèmes se posent je pense, étant donné qu'aucune RM ne fonctionne l'été.... Tout d'abord, le GME devrait incontestablement ouvrir, pour les raisons que greg a citées précédemment, puis le Chariande 1 et La Croix.... Ainsi, cela nous permettrait, Vttistes, de pouvoir vraiment se ballader à vélo dans le grand massif, et ainsi pouvoir effectuer les parcours proposés dans les cartes mises en vente dans les OT..... Car pour le moment, soit il faut partir à 5h du matin pour se rendrer à Flaine si on n'y réside pas, soit on doit prendre la voiture (et quand on n'a pas le permis, comme moi, où les parents ne sont pas chauffeurs de taxi sur demande)...

(derniers posts à déplacer dans "le grand massif à VTT " peut être :?: :wink: )

Répondre