Mars - avril 2024 : l'actu du Grand-Massif

Pour se tenir au courant de l'état des lieux, des conditions, de la météo ... durant toute l'année.
Vos sorties sur le secteur du Grand-Massif.

Modérateurs : les admins, les modérateurs

Répondre
freerider74
Gers
Gers
Messages : 3203
Enregistré le : 06 mai 2006 11:19
Localisation : par ici et par là
Contact :

Mars - avril 2024 : l'actu du Grand-Massif

Message par freerider74 » 08 mars 2024 19:08

La suite pour mars.

Matthieu
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 8677
Enregistré le : 11 nov. 2004 16:40
Localisation : Caen / Les Carroz (hiver) - Samoens (été)

Re: Mars 2024 : l'actu du Grand-Massif

Message par Matthieu » 08 mars 2024 20:47

La bonne vingtaine de cm tombée mardi a fait du bien, neige legere et froide sur Flaine qui ne transforme pas (sauf en plein sud). Excepté hier jeudi, journée de grand beau après la livraison de blanc, j'ai trouvé que c'etait assez fluide aux remontées et sur les pistes, jamais plus de 5 à 10 minutes d'attente (evidemment je ne suis pas allé me coller au DMC ou à L'Aup de Véran aux heures de pointe). Dommage que le TK du Bois soit resté fermé cette saison, cette 4ème porte d'entrée au domaine d'altitude de Flaine était pratique et assez peu connue

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3127
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: Mars 2024 : l'actu du Grand-Massif

Message par miamivince » 08 mars 2024 23:05

Matthieu a écrit :
08 mars 2024 20:47
Dommage que le TK du Bois soit resté fermé cette saison, cette 4ème porte d'entrée au domaine d'altitude de Flaine était pratique et assez peu connue
c’est en plus un TK qui a je trouve un certain charme. Il est unique dans le domaine. Je prends toujours beaucoup de plaisir à l’emprunter.

Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2018
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Re: Mars 2024 : l'actu du Grand-Massif

Message par Forezjohn » 10 mars 2024 15:06

Neige aujourd'hui avec lpn à 1400 environ. ca a donné une tête de Saix bouchée mais un radoucissement de la neige bienvenue, surout que la faible fréquentation du domaine évité qu'on se retrouve avec des bosses ou des tas de neige.
Bon par contre les bas de Morillon et des Carroz font la gueule.

LaPendant
Marvel
Marvel
Messages : 29
Enregistré le : 06 nov. 2022 15:45

Re: Mars 2024 : l'actu du Grand-Massif

Message par LaPendant » 10 mars 2024 19:32

De retour
Pluie en bas a Morillon ce matin, il faut déchausser sur 100 mètres pour prendre Coulouvrier. Effectivement pas grand monde. En haut du domaine, on voyait vraiment pas grand chose. Mais (scoop !), il a fait une petite pétée à Flaine entre 16h et 18h, à vue de nez, ça a posé au moins 10 (au front de neige).
Amélioration demain, on va faire parler la poudre ...

Matthieu
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 8677
Enregistré le : 11 nov. 2004 16:40
Localisation : Caen / Les Carroz (hiver) - Samoens (été)

Re: Mars 2024 : l'actu du Grand-Massif

Message par Matthieu » 10 mars 2024 22:42

Forezjohn a écrit :
10 mars 2024 15:06
Bon par contre les bas de Morillon et des Carroz font la gueule.
Il y a un début à tout, je crois que c'est la 1ère fois autant que je m'en souvienne du haut de mes 45 ans que j'ai été contraint et forcé de redescendre en télécabine depuis la Kédeuze mercredi (seul jour où j'ai voulu partir des Carroz) : à 16h30, des cordes ont été tendues entre des jalons pour empêcher les skieurs de descendre côté plein soleil, du coup une queue quasiment jusqu'au K pour redescendre, les employés de la télécabine ont dû faire des heures supp' pour faire descendre tout ce monde (je suis rentré à pied ensuite, j'imagine même pas le nombre de rotations de navettes qu'il a fallu pour ramener tout ce monde dans le village).
Pour les autres jours, j'avais activé le plan de secours : montée en voiture à Pierre Carrée d'où on prenait la navette gratuite (tous les 1/4 d'heures) pour le bas des Grands Vans. Avantages : pas de perte de temps dans les liaisons matin et soir, et possibilité de skier jusqu'à la fermeture de Flaine, appréciable la grosse dernière heure de la journee quand tout le monde regagne sa station. Inconvénient : pas très joli niveau bilan carbone...

MA2T
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 870
Enregistré le : 20 avr. 2004 17:52
Localisation : Yvelines / Les Carroz

Re: Mars 2024 : l'actu du Grand-Massif

Message par MA2T » 10 mars 2024 23:12

Matthieu a écrit :
10 mars 2024 22:42
Forezjohn a écrit :
10 mars 2024 15:06
Bon par contre les bas de Morillon et des Carroz font la gueule.
Inconvénient : pas très joli niveau bilan carbone...
C’est pour ça que le TK du Bois est fermé. Faut compenser !
:lol: :lol: :lol:

vc_74
Cascades
Cascades
Messages : 537
Enregistré le : 07 mars 2013 20:05
Localisation : Les Carroz d'Arâches

Re: Mars 2024 : l'actu du Grand-Massif

Message par vc_74 » 11 mars 2024 16:07

_Nick_ a écrit :
10 mars 2024 15:06
Hello à tous,

Le forum est anormalement calme pour fin février début mars :wink:
J'ai bien peur qu'un certain nombre considèrent la saison comme déjà pliée et on les comprend au vu de l'état des pistes < 1400m. Je ne me rappelle pas une saison pendant laquelle Cascades n'a pas ouvert d'ailleurs.
A partir du sud de la Savoie, ça a pas mal posé la semaine dernière. Malheureusement la Yaute a été exclue de cette livraison bienvenue...

LaPendant
Marvel
Marvel
Messages : 29
Enregistré le : 06 nov. 2022 15:45

Re: Mars 2024 : l'actu du Grand-Massif

Message par LaPendant » 11 mars 2024 18:33

Il a neigé dimanche 10 mars, j'ai parlé de 10 cm dans mon post hier, c'est plutôt 4 ou 5 cm qui sont tombé en bas (Flaine)
En haut, c’est au moins 15 cm qui sont tombés (Flaine), et c’était très bon ce lundi hors piste.
Pas grand monde en plus ...
Les sapins restent blanc donc ça dégèle pas

Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2018
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Re: Mars 2024 : l'actu du Grand-Massif

Message par Forezjohn » 11 mars 2024 21:36

LaPendant a écrit :
11 mars 2024 18:33
Il a neigé dimanche 10 mars, j'ai parlé de 10 cm dans mon post hier, c'est plutôt 4 ou 5 cm qui sont tombé en bas (Flaine)
En haut, c’est au moins 15 cm qui sont tombés (Flaine), et c’était très bon ce lundi hors piste.
Pas grand monde en plus ...
Les sapins restent blanc donc ça dégèle pas
la visibilité était précaire aujourd'hui d'autant que les éclaircies sont arrivées plus tard qu'annoncées par la météo ce qui m'a fait craindre qu'elle n'arrivent pas du tout et c'est pas marrant de se taper un aller retour à Flaine dans le brouillard ou le temps blanc.
Bref j'ai pu le Sairon et c'est assez catastrophique avec la redescente des skieurs par ce TS : 1/2 heure pour monter un peu avant midi(les cours qui redescendaient) 25 minutes à 12h30, j'espère qu'ils ont prévu d'installer une bulle et des écrans qui diffusent des films séries, parce qu'on finit par vraiment se refroidir et on s'ennuie ferme.
Plus sérieusement il va falloir trouver un moyen pour que ça ait moins d'impact sur le temps de trajet parce que pour le coup tout ce que ça donne envie de faire c'est de fuir morillon et ses remontées très longues.

LaPendant
Marvel
Marvel
Messages : 29
Enregistré le : 06 nov. 2022 15:45

Re: Mars 2024 : l'actu du Grand-Massif

Message par LaPendant » 12 mars 2024 17:40

Oui, et la fête est finie question qualité de poudreuse, le temps se radouci, ça devient lourd hors piste ...

LaPendant
Marvel
Marvel
Messages : 29
Enregistré le : 06 nov. 2022 15:45

Re: Mars 2024 : l'actu du Grand-Massif

Message par LaPendant » 13 mars 2024 18:40

Bonne journée hors piste, couloirs des Lindars Nord (derrière, à droite du télésiège en montant) puis Gers a ouvert, grosse gavade ...
Image

DJDEM
Cascades
Cascades
Messages : 653
Enregistré le : 12 janv. 2007 13:37
Localisation : Cusy ou Morillon

Re: Mars 2024 : l'actu du Grand-Massif

Message par DJDEM » 14 mars 2024 17:01

Voila voila ...
Image
Bien triste pour Morillon... Les températures a venir vont faire mal pour le reste du domaine. :?

Les pistes permettant de descendre en bas du village n'ont probablement jamais ouvertes, Ont ils au moins produit de la neige pour ce secteur?
Encore un investissement très utile...

A+

LaPendant
Marvel
Marvel
Messages : 29
Enregistré le : 06 nov. 2022 15:45

Re: Mars 2024 : l'actu du Grand-Massif

Message par LaPendant » 14 mars 2024 18:07

Sur Flaine, c'est mieux..
Ce matin couloir Grand Grenier, au sommet du télécabine de l'Aup mettre les peaux, monter le long de l'épaule à droite pendant 40 minutes. Descendre, c'est très large au début et se termine par un couloir qui s'il est gélé est dangereux. Aprés dans des conditions comme celles de ce 14 mars, il faut juste faire attention à une barre à a gauche du couloir.
Qualité de neige excellente.
Dans l'aprem, tête des Lindards, monter 100 metres de D+ (pas besoin de peauter), et descrendre à droite vers le col de Monthieu, faudra mettre le peaux pour remonter vers le telecabine de l'Aup.
Image

A gauche c'est la tete des lindars à droite le Coloney, photo prise ce matin depuis l'epaule en montant faire le couloir Grand Grenier. Au milieu, c'est là la descente "Lindards Nord"
Modifié en dernier par LaPendant le 15 mars 2024 17:56, modifié 1 fois.

ajean
Cascades
Cascades
Messages : 283
Enregistré le : 01 déc. 2017 19:06

Re: Mars 2024 : l'actu du Grand-Massif

Message par ajean » 14 mars 2024 18:28

DJDEM a écrit :
14 mars 2024 17:01
Voila voila ...
Image
Bien triste pour Morillon... Les températures a venir vont faire mal pour le reste du domaine. :?

Les pistes permettant de descendre en bas du village n'ont probablement jamais ouvertes, Ont ils au moins produit de la neige pour ce secteur?
Encore un investissement très utile...

A+
Oui un peu de neige avait été produite début février sur Doina et Grand Crêt, mais elle n’ont jamais pu ouvrir.
Sur sairon il n’y a vraiment que le bas (à partir de l’arrivée du TSF4 des Esserts) qui a souffert tout le long de la saison…
D’où l’intérêt de mettre une télécabine Esserts/Bergin avec gare intermédiaire pour redescendre tout le monde en début et fin de saison…
Et concernant Doina elle pourrait être supprimée purement et simplement, vu le peu de fois où elle peut ouvrir… quelques jours l’année dernière, pas du tout cette année… Je ne me souviens pas avoir fait un jour du bon ski sur cette piste… pourquoi pas quand il y a énormément de neige en vallée mais ça n’arrive plus très souvent. Au lieu d’équiper Doina de canons à neige, ils auraient mieux fait de les mettre sur Bergin qui elle n’en a pas et qui n’a pas pu ouvrir souvent non plus cette saison. Bergin est située entre 1300 et 1600m alors que Doina est entre 700 et 1100m. Y’a pas photo.
On abandonne Doina et on pérennise Bergin : on appelle ça de la « compensation écologique non :lol: ?

vc_74
Cascades
Cascades
Messages : 537
Enregistré le : 07 mars 2013 20:05
Localisation : Les Carroz d'Arâches

Re: Mars 2024 : l'actu du Grand-Massif

Message par vc_74 » 14 mars 2024 21:55

ajean a écrit :
14 mars 2024 18:28
Et concernant Doina elle pourrait être supprimée purement et simplement,
Houla sujet polémique, elle a quelques afficionados par ici ;)

Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2018
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Re: Mars 2024 : l'actu du Grand-Massif

Message par Forezjohn » 14 mars 2024 22:32

Mes souvenirs me font peut-être défaut, mais je crois avoir fait Doina entre 10 et 20 fois la saison dernière. Même en "mauvais" état elle offre l'avantage de redescendre au village ski aux pieds ce qui soulage la TC le soir en vacances scolaire. Elle ne sera de toute façon abandonnée que contraint ef forcé si les températures ne permettent plus la culture. On ne peut pas transférer les canons et l'infra en claquant des doigts.

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2843
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Mars 2024 : l'actu du Grand-Massif

Message par grand massif » 14 mars 2024 23:05

Sympa la descente des Lindars, bien plâtré par là, rien à voir avec les esserts!

Pour le sujet des canons en bas, ils sont très utiles..sauf cette année évidemment. On verra par la suite mais depuis leur installation assez récente (Doina et Grand crêt il y a 10 ans max), globalement ça a permis de descendre en vallée jusqu’à fin mars voire plus.

Ces pistes sont utiles à la redescente, notamment en haute saison, et bien plus lorsque la vraie neige y est.

ajean
Cascades
Cascades
Messages : 283
Enregistré le : 01 déc. 2017 19:06

Re: Mars 2024 : l'actu du Grand-Massif

Message par ajean » 15 mars 2024 00:20

Non c’est sur, l’équipement neige de culture de Doina ne peut pas être déplacé, c’est comme si on voulait déplacer les canalisations d’eau d’un côté à l’autre du trottoir…
Enfin, c’est le jour où cet investissement a été décidé qu’il aurait mieux fallut le faire ailleurs, et continuer quand c’est possible d’ouvrir la piste, mais honnêtement il vaut mieux se tourner vers le haut que vers le bas par les temps qui courent…
À choisir je préfère faire 5 minutes de queue et redescendre en cabine que descendre coûte que coûte par une piste « champ de patate » sans intérêt. C’est pratique quand les conditions sont bonnes mais ça arrive combien de fois pas an ?
Les périodes de froid intense pour faire fonctionner les canons sont de plus en plus brèves et vu l’espacement entre les canons sur Doina il doit bien falloir une petite semaine de production non-stop pour pouvoir espérer ouvrir la piste…
Je pense d’ailleurs qu’après plusieurs saisons à produire de la neige pour rien, l’exploitant se posera les questions : « est ce que ça en vaut vraiment la peine ? combien ça nous coûte ? »

Il racle déjà les fonds de tiroir en fermant le tk bois, veret en semaine et tous les autres dont on a déjà parlé, alors économiser de l’eau, de l’électricité et des heures de travail d’une dameuse pour une piste qui n’apporte aucun réel gain « ski » , je pense que c’est la prochaine étape…

Autant Sairon est indispensable dans la configuration actuelle, autant Doina et Grand crêt le sont beaucoup moins…

Matthieu
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 8677
Enregistré le : 11 nov. 2004 16:40
Localisation : Caen / Les Carroz (hiver) - Samoens (été)

Re: Mars 2024 : l'actu du Grand-Massif

Message par Matthieu » 15 mars 2024 07:32

Les années précéfentes, avec les phenomènes d'inversion (que l'on a peu eu cette année), la production de neige de culture était tout à fait possible sur Doina (et l'a été), alors que beaucoup plus compliqué au-dessus

Répondre