Petit sujet sur le démontage par des benevoles TS à SIX

Tout ce que vous voulez savoir sur la station de Sixt Fer à Cheval.

Modérateurs : les admins, les modérateurs

Répondre
LaPendant
Marvel
Marvel
Messages : 27
Enregistré le : 06 nov. 2022 15:45

Petit sujet sur le démontage par des benevoles TS à SIX

Message par LaPendant » 28 janv. 2023 18:01

Hier dans la "Tête au Carré" sur France Inter, disponible en podcast (principalement consacré à la retenue collinaire de La Clusaz), il y avait un court sujet sur les bénévoles qui démontent en ancien télésiège à SIX.

Alpha T
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3580
Enregistré le : 13 avr. 2004 17:47
Localisation : Grenoble / Samoens
Contact :

Re: Petit sujet sur le démontage par des benevoles TS à SIX

Message par Alpha T » 28 janv. 2023 21:19

Pas le temps d'écouter ça pour le moment, mais c'est pas plutôt à Saint Jean de Sixt par hasard ? Vu que ça parle de la Clusaz ça serait pertinent...

ThomasV8_
Marvel
Marvel
Messages : 13
Enregistré le : 01 juil. 2018 12:23
Localisation : Le Mans (Morillon)
Contact :

Re: Petit sujet sur le démontage par des benevoles TS à SIX

Message par ThomasV8_ » 28 janv. 2023 22:41

J'ai pris le temps d'écouter l'émission, ils parlent bien de Sixt Fer à cheval (à partir de la minute 49 https://www.radiofrance.fr/franceinter/ ... 23-2005225 ).
Il parlent du démantèlement d'un "long télésiège inutilisé depuis 7 à 8 ans par manque de neige avec un départ vers 800m et une arrivée à 1200m d'altitude"
Probablement le télésiège des Vagnys même si ça ne fait que 5 ans qu'il est abandonné. Pas un mot sur le télésiège de Pralet qui est juste au dessus et aussi abandonné depuis 2018.
Ils parlent d'un démantèlement par des bénévoles d'ici 2 ans si les collectivités donnent l'accord.

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3115
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: Petit sujet sur le démontage par des benevoles TS à SIX

Message par miamivince » 30 janv. 2023 10:40

Bonjour,

est-ce principalement à cause du manque de neige que le secteur haut de Sixt n'est plus exploité ?
Les saisons sont certes de plus en plus courtes sur Sixt mais n'y a-t-il pas eu un arbitrage de l'exploitant qui espérait à l'époque pouvoir développer le domaine de Sixt du côté de Gers avec la liaisons qui était alors projetée ?

MA2T
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 866
Enregistré le : 20 avr. 2004 17:52
Localisation : Yvelines / Les Carroz

Re: Petit sujet sur le démontage par des benevoles TS à SIX

Message par MA2T » 30 janv. 2023 13:36

Je suis toujours étonné par ce type de démarche (non pas que je sois contre ! Plutôt très bien de débarrasser la montage de la ferraille inutile !), mais je me demande quel cadre juridique peut avoir ce genre d'action : les remontées sont la propriété de l'exploitant, non ? Il y a un accord explicite et formalisé avec l'exploitant qui permet d'agir ? Sinon, il y a un sérieux sujet de responsabilité (quid du bénévole qui se tue en tombant d'un pylône ?). Par ailleurs, le fait que ce soit des bénévoles qui interviennent signifierait que l'exploitant n'a pas d'obligation de démantèlement / remise en état des sites qui ne sont plus exploités... ?

Ca me laisse dubitatif tout ça...

ThomasV8_
Marvel
Marvel
Messages : 13
Enregistré le : 01 juil. 2018 12:23
Localisation : Le Mans (Morillon)
Contact :

Re: Petit sujet sur le démontage par des benevoles TS à SIX

Message par ThomasV8_ » 30 janv. 2023 20:08

Le démontage par l’exploitant est obligatoire sur toutes les remontées de 2016 et après.
Pour ce qui est de Vagnys et Pralet, il me semble que l’exploitant a décidé de ne pas renouveler le contrat de gestion qui se terminait en 2018. Les deux télésièges appartiennent normalement à la mairie et en cas d’accident je pense que c’est sa responsabilité.
Pour ce qui est de la liaison Sixt-Flaine il me semble que le projet a été rejeté, pour ma part j’espère qu’il pourra voir le jour, où du moins une liaison par câble avec une station du Grand Massif (un téléphérique ou une télécabine vers Samoëns 1600 serait possible ?)

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3115
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: Petit sujet sur le démontage par des benevoles TS à SIX

Message par miamivince » 30 janv. 2023 22:15

Oui le dossier d’UTN a débouché sur un abandon du projet.
Mais il me semblait que la décision de la CDA de ne pas renouveler pour les TS de Sixt était intervenue à un moment où le projet de liaison avec Flaine était encore d’actualité.
Auraient-ils pris la même décision si les échéances notamment de grande maintenance sur ces appareils étaient intervenues après l’abandon du projet ?

Nous en avions parlé ici :
http://forum.grand-massif.net/viewtopi ... =38&t=3073
et ici viewtopic.php?f=7&t=3171

Répondre