Février 2021: l'actu du Grand-Massif

Pour se tenir au courant de l'état des lieux, des conditions, de la météo ... durant toute l'année.
Vos sorties sur le secteur du Grand-Massif.

Modérateurs : les admins, les modérateurs

Quellé était la prédiction de Nostradamus pour 2020-2021 ?

-Le pangolin a voulu niquer 19 fois la chauve-souris, le corona s'est vengé pendant 19 mois
2
7%
-La neige point tu toucheras, masqué tu avanceras
4
15%
-De l'est il est venu, le PQ il a vaincu
1
4%
-PCR COVID (Partir Chez Roger Caresser Olivia Véritable Italienne Divine )
1
4%
-La Covid a aussi des effets secondaires psychiatriques chez les sondeurs
19
70%
 
Nombre total de votes : 27

ad599
Marvel
Marvel
Messages : 160
Enregistré le : 07 juin 2013 06:11

Re: Février 2021: l'actu du Grand-Massif

Message par ad599 » 09 févr. 2021 09:19

miamivince a écrit :
08 févr. 2021 23:48
https://www.franceinter.fr/societe/pou ... 1612808423

Courchevel a preparé, securisé et ouvert une piste accessible en voiture. L’ecole de ski a loué des minibus pour faire les rotations.

Ils pourraient le faire sur Doina et Grand
Cret.
C'est vachement écolo !

Doina passe de A à Z, mais c'est étroit par endroits, et si sortie de piste c'est dans l'herbe direct ! :lol:
Grands Crets le mur final manque de neige à causse des ruisseaux je sais pas si c'est comblable facilement ?

mat7
Marvel
Marvel
Messages : 25
Enregistré le : 23 oct. 2007 09:22
Localisation : paris-orleans

Re: Février 2021: l'actu du Grand-Massif

Message par mat7 » 09 févr. 2021 09:49

MCB a écrit :
09 févr. 2021 07:50
On aimerait bien faire du ski de fond mais on n’a pas pu à Noël , magasins fermés sur Morillon, location aléatoire car beaucoup de demandes et on n’a pas réussi à en acheter ( rien de disponible au décathlon de Cluses) . Du coup, on hésite à venir en février car les raquettes toute la journée pendant 10 jours...Quelqu’un a une idée ?
Nous sommes allés au domaine d'agy à noel (2eme semaine) location sur place avec un stock impressionnant (malgré l'affluence).
Pistes impeccables : un vrai coup de cœur pour nos enfants (7 et 10 ans).

ad599
Marvel
Marvel
Messages : 160
Enregistré le : 07 juin 2013 06:11

Re: Février 2021: l'actu du Grand-Massif

Message par ad599 » 09 févr. 2021 11:39

mat7 a écrit :
09 févr. 2021 09:49
MCB a écrit :
09 févr. 2021 07:50
On aimerait bien faire du ski de fond mais on n’a pas pu à Noël , magasins fermés sur Morillon, location aléatoire car beaucoup de demandes et on n’a pas réussi à en acheter ( rien de disponible au décathlon de Cluses) . Du coup, on hésite à venir en février car les raquettes toute la journée pendant 10 jours...Quelqu’un a une idée ?
Nous sommes allés au domaine d'agy à noel (2eme semaine) location sur place avec un stock impressionnant (malgré l'affluence).
Pistes impeccables : un vrai coup de cœur pour nos enfants (7 et 10 ans).
+1
Le domaine d'Agy est exceptionnel, avec des pistes adaptées à tous les niveaux.
Dammage tous les jours, vraiment super domaine !

Il y a aussi Praz-de-Lys, mais c'est plus valloné si tu t'en vas sur le col de la Ramaz

Manuel
Cascades
Cascades
Messages : 615
Enregistré le : 20 oct. 2010 21:27
Localisation : A l'ombre des Saix.
Contact :

Re: Février 2021: l'actu du Grand-Massif

Message par Manuel » 09 févr. 2021 20:41

Le bas de Grand Crêt était presque inskiable lundi. Ceux qui n'ont pas un bon niveau et qui se lancent dans la descente vont vite regretter la galère. Ils vont regretter les pistes préparées et damées comme on trouve maintenant en station.
Sélection naturelle !
Ma neige annoncée va cacher la misère et améliorer cela mais le fond dur affreux va rester dessous.




Pour les domaines de ski de fond, le damage quotidien est la règle. Ce n'est pas propre à Agy. Tous le font.
Avec un peu plus de trajet mais cela vaut le coup, il y a le Plateau des Glières. Magique !
Si vous montez par le Petit Bornand, attention, il n'y a pas de location de ce côté du plateau et il est impossible de traverser en voiture.

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2829
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Février 2021: l'actu du Grand-Massif

Message par grand massif » 09 févr. 2021 23:03

Oui je confirme pour grand crêt.
Avant de venir et surtout de la faire, je pensais éventuellement la descendre avec mon fils. Mais après l’avoir descendue, c’est clairement non.

Même ailleurs sur le domaine avec aucune préparation des pistes, le niveau requis est loin d’être le même sur les pentes que l’on connaît.

Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2007
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Re: Février 2021: l'actu du Grand-Massif

Message par Forezjohn » 10 févr. 2021 00:31

Apparemment vous avez du beau temps. J'aurais au moins eu un des rares jours avec du beau temps et de la belle neige.

ad599
Marvel
Marvel
Messages : 160
Enregistré le : 07 juin 2013 06:11

Re: Février 2021: l'actu du Grand-Massif

Message par ad599 » 10 févr. 2021 17:56

Manuel a écrit :
09 févr. 2021 20:41

Pour les domaines de ski de fond, le damage quotidien est la règle. Ce n'est pas propre à Agy. Tous le font.
Avec un peu plus de trajet mais cela vaut le coup, il y a le Plateau des Glières. Magique !
Si vous montez par le Petit Bornand, attention, il n'y a pas de location de ce côté du plateau et il est impossible de traverser en voiture.
Certains petits domaines de damment pas tous les jours.
Les Glières c'est très beau également !
Quelqu'un à déjà testé le massif des Brasses / Onnion ?

Manuel
Cascades
Cascades
Messages : 615
Enregistré le : 20 oct. 2010 21:27
Localisation : A l'ombre des Saix.
Contact :

Re: Février 2021: l'actu du Grand-Massif

Message par Manuel » 11 févr. 2021 14:19

Il ne doit plus y avoir beaucoup de petits domaines qui ne tracent pas tous les jours. Par ici, je n'en connais pas. Dans le Jura, certaines liaisons entre les domaines ne sont pas tracées tous les jours. Dans le Risoux, le Massacre, tout est fait chaque matin.

Pour Plaine-Joux les Brasses, c'est vraiment nordique avec un beau plateau pour la verte, la bleue et la nouvelle piste, cela change de par ici. Hier, mercredi, la rouge qui relie Plaine-Joux à Chaine d'or n'était pas tracée, un ruisseau a pris possession de la piste sur 500m. Sauf apport d'une quantité de neige énorme, je pense que c'est mort pour cette belle piste cette saison. La noire avait été tracée mais il avait reneigé ensuite.


Bon ski à vous tous.

Manuel

PS : 3/4 km sont en train d'être tracés au Plateau des Saix. Cela devrait ouvrir bientôt mais peut être sans les traces de classic. Il faudra aller voir pour confirmer cela.

djbfred
Cascades
Cascades
Messages : 618
Enregistré le : 20 mai 2008 19:31
Localisation : lille, enfin orchies du qu'on fait el chicorée

Re: Février 2021: l'actu du Grand-Massif

Message par djbfred » 14 févr. 2021 23:09

bonjour a tous,
quel est l'etat de marvel? avec le nombres de pietons qui doivent passer dessus est elle pratiquable?

bonne semaine a très vite
Fred

Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2007
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Re: Février 2021: l'actu du Grand-Massif

Message par Forezjohn » 15 févr. 2021 14:07

Ca date d''il y a 3 semaines mais elle était dammé et praticable sans problème jusqu'"à la DZ à coté du virage à 180 à gauche.
Après ce n'est plus dammé mais le passage est fait par les nombreuses personnes circulant(skieur, raquettes, marcheurs, on a meme vu un ancin pétant la forme remonter Marvel en ski de fon)

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2829
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Février 2021: l'actu du Grand-Massif

Message par grand massif » 16 févr. 2021 10:59

Que d’égards pour les parisiens à qui on dame les pistes!

A vue de webcams, le domaine bénéficie d’un entretien qu’il n’avait pas les semaines passées.

Quelqu’un saurait-il s’il y a eu des passages de dameuses sur grand crêt ou doina ? Avec la douceur prévue, ça permettrait de faire durer un peu les pistes.

ad599
Marvel
Marvel
Messages : 160
Enregistré le : 07 juin 2013 06:11

Re: Février 2021: l'actu du Grand-Massif

Message par ad599 » 17 févr. 2021 08:24

Alors je confirme,

Samedi : Doina dammée de A à Z

Sairon non dammée.

Par ailleurs, vu bcp bcp bcp de monde sur la piste des cascades avec pour certains le look in tartiflette we trust plus que skieur de rando, et je soupçonne des gens d'organiser depuis les cascades un rapatriement sur Flaine. Avec montée en haut de flaine à la force des jambes ou en moto neige.

djbfred
Cascades
Cascades
Messages : 618
Enregistré le : 20 mai 2008 19:31
Localisation : lille, enfin orchies du qu'on fait el chicorée

Re: Février 2021: l'actu du Grand-Massif

Message par djbfred » 17 févr. 2021 11:05

merci de ton retour Forzjohn,

les navettes tournent actuellement? cette idée de cascades me tente bien, encore faut il organiser la logistique de déplacement....

Manuel
Cascades
Cascades
Messages : 615
Enregistré le : 20 oct. 2010 21:27
Localisation : A l'ombre des Saix.
Contact :

Re: Février 2021: l'actu du Grand-Massif

Message par Manuel » 17 févr. 2021 14:20

Il n'y a pas de navette ski bus cette année à Samoëns à part le Fer à Cheval et Joux Plane.

Manuel

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2829
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Février 2021: l'actu du Grand-Massif

Message par grand massif » 21 févr. 2021 20:34

C’était pas mauvais samedi et ça sentait le printemps. Top ratio montée/descente avec un départ de 1600 pour monter à La Croix et descendre tout en bas de Morillon via Marvel et Doina. On remercie les dameurs de Morillon qui ont pris soin d’étaler la neige à canon, du coup ça descend parfaitement jusqu’à 690m.

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3115
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: Février 2021: l'actu du Grand-Massif

Message par miamivince » 22 févr. 2021 23:30

Hello
Monté aussi samedi en partant vers 10:30 du bas de
Doina jusqu’en haut de Sairon.
Doina n’avait pas décaillé. On aurait dit la cour des miracles. J’y ai vu des gamins de 6/7 ans max descendre seuls sur la glace, les parents les déposant en voiture. Une femme en luge avec un enfant de 2/3 ans sur ses genoux et la palme revenait a une autre dame en ski qui portait un bébé dans ses bras.

Aux Esserts je ne me souviens pas avoir vu autant de monde.
Monté ensuite par les Pelly et Sairon. Encore beaucoup de monde en raquette, en luge, en ski de rando et même en ski alpin (motivés les gars pour monter en chaussures de ski).

Les tas de neige produits tout le long de Sairon sont immenses. Il y a du stock. C’est d’ailleurs pareil sur Grand Cret à Samoens.

La descente était tout aussi glacée sauf les parties au soleil. Je me suis bien brulé les cuisses 😀

profbru
Marvel
Marvel
Messages : 56
Enregistré le : 10 déc. 2017 18:50

Re: Février 2021: l'actu du Grand-Massif

Message par profbru » 24 févr. 2021 17:34

Qqun sait il pourquoi les carroz ont enlevé la "vraie" patinoire pour mettre une toute petite place de l ambiance ?
Pour lutter contre la pandémie j'aurais éventuellement pu comprendre la fermeture de la vraie mais alors pour mettre l autre???? C est à n y rien comprendre

botzouk
Cascades
Cascades
Messages : 370
Enregistré le : 01 déc. 2010 19:50
Contact :

Re: Février 2021: l'actu du Grand-Massif

Message par botzouk » 24 févr. 2021 18:29

profbru a écrit :
24 févr. 2021 17:34
Qqun sait il pourquoi les carroz ont enlevé la "vraie" patinoire pour mettre une toute petite place de l ambiance ?
Pour lutter contre la pandémie j'aurais éventuellement pu comprendre la fermeture de la vraie mais alors pour mettre l autre???? C est à n y rien comprendre
Vu la taille, elle était plutôt réservée aux touts petits. J'imagine qu'ils ont pensé que ce n'était pas aussi gênant qu'une grande patinoire.

MA2T
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 866
Enregistré le : 20 avr. 2004 17:52
Localisation : Yvelines / Les Carroz

Re: Février 2021: l'actu du Grand-Massif

Message par MA2T » 24 févr. 2021 18:37

A priori, la fermeture de la "grande" serait pour des raisons économiques, remplacée par une patinoire synthétique...

https://www.ledauphine.com/culture-lois ... au-28-mars

Manuel
Cascades
Cascades
Messages : 615
Enregistré le : 20 oct. 2010 21:27
Localisation : A l'ombre des Saix.
Contact :

Re: Février 2021: l'actu du Grand-Massif

Message par Manuel » 24 févr. 2021 19:32

Salut à tous,

Pour ceux qui se demandent encore pourquoi les remontées mécaniques sont fermées, voici un indice aujourd'hui devant le tunnel du Praz de lys :
Image
Cela devait être bien pire au Plateau des Saix.

D'autres indices sont disponibles dans Samoëns tous les jours en fin d'après midi depuis 2 semaines.

Après pour la question : Pourquoi les tunnels et pas les remontées ? Il faut demander à ceux qui prennent la responsabilité de contourner l'esprit du décret pour ouvrir quand même. Il faudrait aussi demander à ceux qui organisent des cours ESF ou ESI sur des téléskis en faisant prendre une carte neige aux gamins alors qu'à l'origine, il ne devait avoir que les clubs qui y avaient accès.

Verrouillé