Février 2021: l'actu du Grand-Massif

Pour se tenir au courant de l'état des lieux, des conditions, de la météo ... durant toute l'année.
Vos sorties sur le secteur du Grand-Massif.

Modérateurs : les admins, les modérateurs

Quellé était la prédiction de Nostradamus pour 2020-2021 ?

-Le pangolin a voulu niquer 19 fois la chauve-souris, le corona s'est vengé pendant 19 mois
2
7%
-La neige point tu toucheras, masqué tu avanceras
4
15%
-De l'est il est venu, le PQ il a vaincu
1
4%
-PCR COVID (Partir Chez Roger Caresser Olivia Véritable Italienne Divine )
1
4%
-La Covid a aussi des effets secondaires psychiatriques chez les sondeurs
19
70%
 
Nombre total de votes : 27

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Février 2021: l'actu du Grand-Massif

Message par Dom (klashkabob) » 01 févr. 2021 21:07

Si vous le pouvez, venez profiter de la montagne en février !

Quand vous serez vieux, vous pourrez raconter à vos petits-enfants :

"en février 2021 il y avait encore de la neige, mais à cause de la grande pandémie, cette année là on a pas pu faire de ski ...et c'est resté nos plus belles vacances à la montagne !"

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3115
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: Février 2021: l'actu du Grand-Massif

Message par miamivince » 02 févr. 2021 09:00

Je rejoins complètement Dom.

Plusieurs amis citadins sont partis à la montagne pour les fêtes et pour la première fois de leur vie en hiver pour faire autre chose que du ski.
Ils étaient enchantés et semblaient avoir découvert pour la première fois la montagne, la montagne la vraie autrement que dans "un parc de loisir".

Ils ont pris le temps, à commencer par le matin. Pas de rush pas de stress avec les enfants pour se précipiter au petit dej, à l'habillage et aux remontées pour aller en cours.
Balades, raquettes, course d'orientation, ski de fond, initiation au biathlon etc.
Tous m'ont parlé de vacances relaxantes et apaisantes et d'une véritable (re)découverte.

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2829
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Février 2021: l'actu du Grand-Massif

Message par grand massif » 02 févr. 2021 15:06

Tiens c’est marrant c’est la réflexion que je me suis faite ce matin: pas besoin d’être au taquet pour monter les enfants en cours...

Maigre consolation tout de même, pas d’étoiles pour mes filles ou de cours compet pour mon fils. En plus cette année, ils auraient pu faire des cours en février et en avril.
Et puis passer le rush du dépôt des enfants en cours, j’avoue que j’aimais bien les 2 petites heures que ça me laissait pour me faire mon petit programme de ski.

Néanmoins, il semble que l’on puisse se déplacer et j’aurai un très grand plaisir à retrouver la vallée depuis septembre dernier. J’essaierai de faire quelques rotations d’alpin entre 1600 et vercland avec mon fils, un peu de rando pour moi également, patinoire avec les enfants, et je vais essayer de caser un peu de ski fond. La dernière fois que j’en avais fait c’était en classe de neige il y a pas loin de 35 ans...

Kamelet
Cascades
Cascades
Messages : 268
Enregistré le : 23 mai 2014 17:56

Re: Février 2021: l'actu du Grand-Massif

Message par Kamelet » 02 févr. 2021 18:49

En effet:
Il y a 15 jours sous une bonne couche de neige fraîche , la vallée du Giffre avait tout de la carte postale montagnarde hivernale... Des rives du Giffre aux Esserts en passant par le lac bleu...
Alors, oui, c’est sans doute l’année où jamais pour profiter de ces conditions en février !
Marche,raquettes,ski de fond ou de randonnée... pas de bruit, pas de queues...
Toutefois, à Morillon, quel dommage de ne pas faire tourner le télécabine :roll: ....
A signaler, aux Esserts, l’ouverture d’un nouvel établissement le « millecimes » grâce auquel malgré l’absence de RM, il vous sera toujours possible de « descendre » quelques « blanches », « brunes »,« rouges » ou « noires(pinot) » avec ou sans modération ...😏😏😏🍷🥂🍻.
Si on peut trouver quelques bonnes raisons d’aller à la montagne cet hiver, espérons pour nos amis locaux que cette situation ne se reproduise pas ...

Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2007
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Re: Février 2021: l'actu du Grand-Massif

Message par Forezjohn » 02 févr. 2021 19:46

Ca a été dit c'est une décision préfectorale.
Et si elle avait tournée on n'aurait pas échappé aux situations ubuesques de type rotation sur le bas ou de morillon ou interiction aux porteurs de skis de monter et donc pour les randonneurs obligation de monter à 1100 en voiture s'ils veulent débuter de là haut.

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3115
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: Février 2021: l'actu du Grand-Massif

Message par miamivince » 03 févr. 2021 12:05

grand massif a écrit :
02 févr. 2021 15:06
J’essaierai de faire quelques rotations d’alpin entre 1600 et Vercland avec mon fils,
Je me suis fait la même réflexion. Peut-être que des gens s'organiseront avec un minibus pour se faire des rotations, comme font les parapentistes avec les biplace (on oublie le bilan carbone).
Y a-t-il eu du damage sur Doina ou Grand Crêt ?


Sinon j'ai vu qu'en Allemagne certaines stations proposaient la privatisation de TK à l'heure (150€) pour les membres d'un même foyer.

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2829
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Février 2021: l'actu du Grand-Massif

Message par grand massif » 03 févr. 2021 12:29

On devrait faire ça à Gers !

Snowcat ou motoneige ça le ferait bien aussi.

Pour le bilan carbone des montées à 1600, n’ont qu’à nous ouvrir la ligne samoens bord du giffre- samoens plateau!

De toutes façons, depuis mars dernier, grosse économie de carbone (et d’euros), j’ai pas fait beaucoup d’aller et retour à samoens pour les week-end...je crois d’ailleurs que je n’en ai fait qu’un pour la vente des cabines...c’est dingue!

Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2007
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Re: Février 2021: l'actu du Grand-Massif

Message par Forezjohn » 03 févr. 2021 13:44

miamivince a écrit :
03 févr. 2021 12:05
Y a-t-il eu du damage sur Doina ou Grand Crêt ?
Je ne pense pas, les gros tas de neiges sont toujours sous les perches de morillon.
Comme je le disais Labérieu est probablement plus intéressante que Doina, même si la pluie a du faire du mal à certains endroits et qu'il faut déchausser/rechausser 4 fois.

Manuel
Cascades
Cascades
Messages : 615
Enregistré le : 20 oct. 2010 21:27
Localisation : A l'ombre des Saix.
Contact :

Re: Février 2021: l'actu du Grand-Massif

Message par Manuel » 03 févr. 2021 21:38

Pas de damage sur Grand Crêt et gros ruisseaux en travers du bas de la piste.

Manuel

combelachenal
Marvel
Marvel
Messages : 36
Enregistré le : 03 déc. 2017 06:00
Localisation : Paris/Les Houches

Re: Février 2021: l'actu du Grand-Massif

Message par combelachenal » 05 févr. 2021 06:48

Montée à la Tête des Lindars hier par Mephisto et Fred, Mephisto est damée (une largeur de dameuse).
Descente au refuge de Platé, neige très correcte. Remonté aux Grandes Platieres, descente par Mephisto sup, couloir puis Fred.
Une journée de ski très correcte, après trois jours à batailler dans le brouillard, la pluie et un vent terrible.

Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2007
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Re: Février 2021: l'actu du Grand-Massif

Message par Forezjohn » 05 févr. 2021 12:46

combelachenal a écrit :
05 févr. 2021 06:48
Montée à la Tête des Lindars hier par Mephisto et Fred, Mephisto est damée (une largeur de dameuse).
Descente au refuge de Platé, neige très correcte. Remonté aux Grandes Platieres, descente par Mephisto sup, couloir puis Fred.
Une journée de ski très correcte, après trois jours à batailler dans le brouillard, la pluie et un vent terrible.
Ça ne faisait pas le temps blanc? J'ai voulu aller à joux plane par la route d'hiver mais c'était fermé :/ du coup je me suis rabattu sur sur une promenade aux Gets et la visibilité était mauvaise dès je n'étais plus en forêt.

combelachenal
Marvel
Marvel
Messages : 36
Enregistré le : 03 déc. 2017 06:00
Localisation : Paris/Les Houches

Re: Février 2021: l'actu du Grand-Massif

Message par combelachenal » 05 févr. 2021 19:00

Non, pas le jour blanc hier, la visibilité était plus que correcte, comparée aux 3 jours précédents.
Rebelote ce matin, montée aux Grandes Platières par Mephisto, vent du Sud sur les 2 derniers tiers. Descente par Pente à Jules, neige gelée suite aux pluies verglaçantes, puis pluie à partir du sommet téléski Lapiaz ...

En bref, on a connu mieux....

Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2007
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Re: Février 2021: l'actu du Grand-Massif

Message par Forezjohn » 06 févr. 2021 12:31

Bon pas de temps blanc aujoud'hui, a priori.
Plutot du jaune.

L'ancien
Vélarge
Vélarge
Messages : 1169
Enregistré le : 03 avr. 2005 21:57
Localisation : Entre la France, l'Italie et la Suisse, au pays du bien-décolleté.

Re: Février 2021: l'actu du Grand-Massif

Message par L'ancien » 06 févr. 2021 13:10


Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2007
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Re: Février 2021: l'actu du Grand-Massif

Message par Forezjohn » 06 févr. 2021 14:55

Oui, ça a l'air de passer là.

combelachenal
Marvel
Marvel
Messages : 36
Enregistré le : 03 déc. 2017 06:00
Localisation : Paris/Les Houches

Re: Février 2021: l'actu du Grand-Massif

Message par combelachenal » 06 févr. 2021 15:14

Je confirme, montée aux Grand Vans (7° à 2200m à 11h !), neige jaune et nuages marrons ...
Remontée à la tête de Saix, puis descente sur les Carroz, pas mauvais d'ailleurs, c'est bien plus damé coté Carroz.
Pas mal de monde qui monte à peau.

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2829
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Février 2021: l'actu du Grand-Massif

Message par grand massif » 08 févr. 2021 18:08

11 mois plus tard enfin le retour sur les skis.

Petite montée à la tête des saix dans le vent, neige soufflée alternant congères fraîches et neige dure ensablée, quelques virages sympa dans les endroits abrités. Pour descendre jusqu’à vercland c’était fraîchement degueu à mi-piste, neige regelée très dure pleine de boulettes...

Mais qu’est-ce que c’était bon de retrouver les skis!

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3115
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: Février 2021: l'actu du Grand-Massif

Message par miamivince » 08 févr. 2021 23:48

https://www.franceinter.fr/societe/pou ... 1612808423

Courchevel a preparé, securisé et ouvert une piste accessible en voiture. L’ecole de ski a loué des minibus pour faire les rotations.

Ils pourraient le faire sur Doina et Grand
Cret.

combelachenal
Marvel
Marvel
Messages : 36
Enregistré le : 03 déc. 2017 06:00
Localisation : Paris/Les Houches

Re: Février 2021: l'actu du Grand-Massif

Message par combelachenal » 09 févr. 2021 05:32

combelachenal a écrit :
06 févr. 2021 15:14
Je confirme, montée aux Grand Vans (7° à 2200m à 11h !), neige jaune et nuages marrons ...
Remontée à la tête de Saix, puis descente sur les Carroz, pas mauvais d'ailleurs, c'est bien plus damé coté Carroz.
Pas mal de monde qui monte à peau.
Ben on a fait comme à Courch : Depart Flaine, Grands Vans, Tête de Saix et descente aux Carroz, retour par Taxi à Flaine.
Les carroz -> Flaine = 50 € à 4

MCB
Nouveau Membre
Messages : 6
Enregistré le : 27 janv. 2019 19:21

Re: Février 2021: l'actu du Grand-Massif

Message par MCB » 09 févr. 2021 07:50

On aimerait bien faire du ski de fond mais on n’a pas pu à Noël , magasins fermés sur Morillon, location aléatoire car beaucoup de demandes et on n’a pas réussi à en acheter ( rien de disponible au décathlon de Cluses) . Du coup, on hésite à venir en février car les raquettes toute la journée pendant 10 jours...Quelqu’un a une idée ?

Verrouillé