Janvier 2021 : l'actu du Grand-Massif

Pour se tenir au courant de l'état des lieux, des conditions, de la météo ... durant toute l'année.
Vos sorties sur le secteur du Grand-Massif.

Modérateurs : les admins, les modérateurs

Quand va t-on skier?

Le sondage s’est terminé le 02 févr. 2021 17:56

Janvier
6
15%
Fevrier
12
31%
Mars
3
8%
Avril
0
Aucun vote
Mai !
0
Aucun vote
Juin !!
0
Aucun vote
Juillet !!!
3
8%
2022
15
38%
 
Nombre total de votes : 39

vc_74
Cascades
Cascades
Messages : 534
Enregistré le : 07 mars 2013 20:05
Localisation : Les Carroz d'Arâches

Re: Janvier 2021 : l'actu du Grand-Massif

Message par vc_74 » 08 janv. 2021 08:03

Si au moins la contagion diminuait, on pourrait espérer une ouverture dans les semaines à venir.
Le seul espoir serait une vaccination rapide et massive mais on en est loin.

Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2007
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Re: Janvier 2021 : l'actu du Grand-Massif

Message par Forezjohn » 08 janv. 2021 09:16

La vaccination ne sera pas suffisante pour permettre de rouvrir, on le savait depuis le début.
Et le nombre de cas actuel n'incite pas trop à l'optimisme avec la fin des vacances ça va sans doute finir par baisser mais trop tard.
Il va falloir que je me mette sérieusement à la recherche de matos de randonnée.

MA2T
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 866
Enregistré le : 20 avr. 2004 17:52
Localisation : Yvelines / Les Carroz

Re: Janvier 2021 : l'actu du Grand-Massif

Message par MA2T » 08 janv. 2021 10:09

Ca ne sent effectivement pas bon...
Ca faisait 9 ans que j'attendais de pouvoir refaire une vrai semaine de ski et ce devait être pour 2020. Et bien quant ça veut pas... :(
Bon blague à part, ce n'est pas si grave.

En revanche, j'ai cru comprendre que les piou-piou fonctionnent. Egalement les cours débutants ? Mais je ne vois rien sur les différents sites (ESF, OT...)
J'ai un petit de 3 ans pour qui j'ai réservé le club piou-piou et un plus grand de 5 ans, qui doit (devait...) débuter les cours collectifs.

Avez-vous des infos ?

Manuel
Cascades
Cascades
Messages : 615
Enregistré le : 20 oct. 2010 21:27
Localisation : A l'ombre des Saix.
Contact :

Re: Janvier 2021 : l'actu du Grand-Massif

Message par Manuel » 08 janv. 2021 10:45

Salut à tous.
Le jardin d'enfant de l'ESF de Samoëns a bien fonctionné durant les vacances. Il devait certainement fonctionner à effectifs réduits je pense.

Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2007
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Re: Janvier 2021 : l'actu du Grand-Massif

Message par Forezjohn » 08 janv. 2021 11:31

Manuel a écrit :
08 janv. 2021 10:45
Salut à tous.
Le jardin d'enfant de l'ESF de Samoëns a bien fonctionné durant les vacances. Il devait certainement fonctionner à effectifs réduits je pense.
Par contre ça veut dire monter à 1600 en voiture :?

MA2T
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 866
Enregistré le : 20 avr. 2004 17:52
Localisation : Yvelines / Les Carroz

Re: Janvier 2021 : l'actu du Grand-Massif

Message par MA2T » 08 janv. 2021 11:49

Je précise que j'ai compris que les clubs enfants fonctionnaient car les tapis roulants n'ayant pas de câbles, ils n'étaient pas considérés comme des remontées mécaniques... Je ne sais pas si cela est vrai.

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3115
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: Janvier 2021 : l'actu du Grand-Massif

Message par miamivince » 08 janv. 2021 12:27

MA2T a écrit :
08 janv. 2021 11:49
Je précise que j'ai compris que les clubs enfants fonctionnaient car les tapis roulants n'ayant pas de câbles, ils n'étaient pas considérés comme des remontées mécaniques... Je ne sais pas si cela est vrai.
Est-ce que les tapis accessibles depuis les différents fronts de neige ont tourné pendant les vacances ?

Par ailleurs savez-vous si les domaines skiables avaient ouvert les stades de slalom pour les clubs (stade Flaine, Soleil et Plateau à Samoens) pendant les vacances et les weekend dans la mesure où les licenciés FFS me semblent bénéficier d'une exemption.
Après pas sûr que les exploitants en ait eu envie car il faut affecter du personnel et j'imagine mobiliser des pisteurs qui doivent probablement être obligatoires pour des questions de sécurité.
Forezjohn a écrit :
08 janv. 2021 09:16
Et le nombre de cas actuel n'incite pas trop à l'optimisme avec la fin des vacances ça va sans doute finir par baisser mais trop tard.
J'espère que tu as raison, même si le variant anglais n'augure rien de bon.

ajean
Cascades
Cascades
Messages : 281
Enregistré le : 01 déc. 2017 19:06

Re: Janvier 2021 : l'actu du Grand-Massif

Message par ajean » 08 janv. 2021 12:43

Rien du tout à samoens pour les club, c’est fantomatique à 1600 :(
Pour les autres stations du gm je sais pas

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2829
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Janvier 2021 : l'actu du Grand-Massif

Message par grand massif » 08 janv. 2021 13:27

A vue de webcam (Véret) Mephisto semble préparée avec des filets des 2 côtés. Sans doute pour les clubs et ça suppose que la tc fonctionne pour eux seuls (les personnes handicapées et celles porteuses d'un certificat médical bénéficient-elles aussi d'un droit d'accès comme c'est le cas par exemple pour des piscines municipales ou communautaires?)

mr.big
Cascades
Cascades
Messages : 391
Enregistré le : 07 nov. 2011 21:26
Localisation : Flaine (pas assez souvent ;) )
Contact :

Re: Janvier 2021 : l'actu du Grand-Massif

Message par mr.big » 08 janv. 2021 13:47

Sur flaine :
- aup de veran (parfois) et TK du stade (quasi tout le temps) sont ouvert pour les clubs / équipes pro, avec la piste du stade et le bas de mephisto
- les tapis sont fermes, comme le telebenne et toutes les autres RM

ceci dit j'ai vu pendant les vacances des cours particuliers / débutants sur le forum et la piste épicéa. je ne saurai dire si c'etait une prestation officielle ou juste a l'initiative du/des moniteurs concernés.

MA2T
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 866
Enregistré le : 20 avr. 2004 17:52
Localisation : Yvelines / Les Carroz

Re: Janvier 2021 : l'actu du Grand-Massif

Message par MA2T » 08 janv. 2021 14:32

grand massif a écrit :
08 janv. 2021 13:27
A vue de webcam (Véret) Mephisto semble préparée avec des filets des 2 côtés. Sans doute pour les clubs et ça suppose que la tc fonctionne pour eux seuls (les personnes handicapées et celles porteuses d'un certificat médical bénéficient-elles aussi d'un droit d'accès comme c'est le cas par exemple pour des piscines municipales ou communautaires?)
Il y a plusieurs courses comptant pour le Ski tour programmées à Flaine en ce moment. Peut-être est-ce pour cela ? Savez-vous quels sont les tracés ?

Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2007
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Re: Janvier 2021 : l'actu du Grand-Massif

Message par Forezjohn » 08 janv. 2021 16:03

miamivince a écrit :
08 janv. 2021 12:27
Forezjohn a écrit :
08 janv. 2021 09:16
Et le nombre de cas actuel n'incite pas trop à l'optimisme avec la fin des vacances ça va sans doute finir par baisser mais trop tard.
J'espère que tu as raison, même si le variant anglais n'augure rien de bon.
Sur le variant anglais, je suis d'avis de ne pas prendre pour argent comptant les déclaration britanniques.
Je lis que le gouvernement a plutot inopportunément ouvert les vannes et qu'il s'est jeté sur la première étude disant qu'il était hyper transmissible pour pouvoir dire : "je n'ai pas fait du mauvais boulot, c'est la faute du variant."

MA2T
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 866
Enregistré le : 20 avr. 2004 17:52
Localisation : Yvelines / Les Carroz

Re: Janvier 2021 : l'actu du Grand-Massif

Message par MA2T » 08 janv. 2021 16:28

Concernant l'ouverture des cours ESF pour les petits (jardin des neige), j'ai demandé directement à l'ESF qui me répond qu'ils ne savent pas, à ce jour, si le jardin sera ouvert comme à noël (d'après la réponse, je comprends qu'il était ouvert uniquement pour des leçons particulières et non pour les cours collectifs).

A suivre donc...

Manuel
Cascades
Cascades
Messages : 615
Enregistré le : 20 oct. 2010 21:27
Localisation : A l'ombre des Saix.
Contact :

Re: Janvier 2021 : l'actu du Grand-Massif

Message par Manuel » 08 janv. 2021 21:31

Il y avait des courses FIS à Flaine cette semaine sur l'Aup de Véran : un SG hier ou mercredi et un Géant aujourd'hui il me semble.
Il n'y a pas de courses FFS au moins jusqu'au 20 janvier.

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3115
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: Janvier 2021 : l'actu du Grand-Massif

Message par miamivince » 08 janv. 2021 22:53

Il y aura aussi 2 géants hommes FIS les 11 et 12 prochain en remplacement de courses initialement prévues à Tignes.

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Re: Janvier 2021 : l'actu du Grand-Massif

Message par Dom (klashkabob) » 09 janv. 2021 10:31

Ici dans le Haut-Giffre, pour tous ceux qui vivent directement, indirectement (c'est à dire sans doute plus de 75 % de la population), la frustration, l'incompréhension, la colère, voir la rage, l'espoir, puis le désespoir en courant alternatif rapide, l'inquietude (angoisse est souvent un mot plus juste) dominent, se mélangent.

Du point de vue santé, ressenti "empirique" dans la vallée, on connait autour de soi désormais plus de monde qui a eu la covid que l'inverse, de nombreux anciens nous ont quitté, l'Epahd a été durement touché.
En Haute-Savoie le taux d'incidence flirte avec les 200 (un coup en dessous, un coup en dessus...dans une tendance plus longue qui reste baissière), le variant anglais a été détecté à Cluses, on subodore que le froid actuel favorise la circulation du virus..bref, on sait qu'il est toujours bien là et circule... au dire des professionnels de santé, la pression hospitalière est supportable en Haute-Savoie (des unités Covid comme celle de Thonon ont parait-il fermé des lits de réas faute de malades -info à vérifier) et on sait que la trauma ski est d'abord traitée en cabinets en station, et que les accidents de ski qui finissent en réa sont peu nombreux.

Du point de vue économique : si les acteurs économiques ne font pas un mois de février un peu actif (il ne le sera de toute façon pas autant que d'habitude) , et une fin de saison honorable, l'économie de montagne va s'effondrer.
Les aides, si appréciables soient-elles (il faut reconnaitre et saluer leur existence, sans elles certains seraient déjà à terre) ne sont que ...des aides.
Les conséquences d'un tel effondrement...on ne les mesures pas totalement, seront terribles et pas qu'économiquement, humainement aussi bien entendu.

-préservation de la santé de la population: en particulier de nos anciens, 1° victimes de la covid, pour le reste de la population ce virus n'est bien entendu pas anodin, mais pas plus dévastateur que les maladies avec lesquelles on évoluait habituellement dans le "monde d'avant" (et bien moins que certains fléaux de santé publique contre lesquels la lutte n'est pas aussi virulente)
-préservation d'une économie, et des conséquences dramatiques des mesures prises.

L'erreur n'est-elle pas de mettre dans la balance ces 2 choix ?

Le problème de la réponse actuellement, ici pour la montagne, mais cela peut sans doute aussi s'appliquer à d'autres secteurs, c'est qu'elle est dogmatique, technocratique, centralisée, peu démocratique finalement.
Il est flagrant que les caractéristiques de notre économie, avec pas loin de 70 % de l'activité dépendante de la réussite de 6 semaines dans l'année, est ignorée par les décideurs nationaux.

Le monde de la montagne s'est largement mobilisé pour travailler de façon responsable (en regrettant juste l'absence d'un front vraiment uni des élus "nationaux", certains préférant surfer sur les circonstances pour leur auto-promo et/ou des gesticulations puériles et calculs politiciens), sur des protocoles sanitaires adaptés, rigoureux, sévères, qui ont déjà pu être éprouvés (certes dans une mesure moindre) l'été dernier.
L'exemple de la suisse voisine est aussi à regarder (cf proposition du maire de Cham)

La réponse de l'état à cette mobilisation a été de préférer à une adaptation des mesures (nécessaires) aux circonstances et une confiance donnée aux acteurs de terrain, une position centralisée, rigide et dogmatique.

Les acteurs de la montagne ont beaucoup d'imagination, on est déjà, plus qu'ailleurs j'en suis convaincu, dans l'après, qui sera de toute façon différent, et sont capables de se mobiliser, la montagne a des ressources.

En tout cas, je suis convaincu pour ma part que pour la montagne, on doit pouvoir ne rien concéder à la protection de la santé (ce serait inacceptable) tout en préservant d'avantage ce qui nous permet d'y vivre, on sait faire, on est responsables.

Faites nous confiance !

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Re: Janvier 2021 : l'actu du Grand-Massif

Message par Dom (klashkabob) » 09 janv. 2021 10:42

Si non de façon plus factuelle pour le direct:

environ 30 cm de neige à 1100, bien froid, très bonne neige, des quantités énormes de neige ont été produite (certains tas touchent le haut des perches.
DoÎna est aussi bien enneigée, avec des formes inédites et généreuses :wink:

Le tapis débutant ESF a fonctionné à Morillon pour des cours pour les petits tout débutants
Multiples activités encadrées ont été proposées, que ce soit à l'initiative de prestataires privés ou ESF ou publics : ski de rando,luges, paret et snooc, raquettes, fatbike etc etc..
Les commerces ouverts se décarcassent poru proposer des formules à emporter...
ça remplace pas le ski, mais les gens présents en fin d'année ont passé un excellent séjour.

Pour le moment la fréquentation est quasi nulle, tout le monde est en pause (soit fermé, soit en horaires et services réduits) ...on s'adaptera de toute façon aux circonstances, et s'il le faut on étoffera encore l'offre pour pallier la fermeture des rm (les idées ne manquent pas)

Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2007
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Re: Janvier 2021 : l'actu du Grand-Massif

Message par Forezjohn » 09 janv. 2021 16:30

J'ai entendu des gens annoncer très tranquillement que certaines activités restreintes à l'heure actuelle(pas forcément le ski) ne l'était que parce que les rouvrir serait envoyer "un mauvais signal".
C'est triste et enrageant car c'est la preuve d'une incapacité à faire passer les bons messages.

Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2007
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Re: Janvier 2021 : l'actu du Grand-Massif

Message par Forezjohn » 09 janv. 2021 16:32

Et merci Dom pour ces explications précieuses.
J'en profite pour poser une question aux gens sur place : vu que je pense qu'on aura une saison blanche, je compte m'équipe en matéreil de randonnée. J'ai entendu parler de pénurie. Savez-vous si c'est vrai ou s'il y en a de disponible dans la vallée ou à cluses?

freerider74
Gers
Gers
Messages : 3202
Enregistré le : 06 mai 2006 11:19
Localisation : par ici et par là
Contact :

Re: Janvier 2021 : l'actu du Grand-Massif

Message par freerider74 » 09 janv. 2021 20:14

Forezjohn a écrit :
09 janv. 2021 16:32
je compte m'équipe en matéreil de randonnée. J'ai entendu parler de pénurie. Savez-vous si c'est vrai ou s'il y en a de disponible dans la vallée ou à cluses?
C'est vrai. Les magasins ont beaucoup vendu en matériel de rando. Les stock Europe sont déjà bien entamé.

Verrouillé