Saison 2020-2021-2022 : beaucoup d'inconnues

Pour se tenir au courant de l'état des lieux, des conditions, de la météo ... durant toute l'année.
Vos sorties sur le secteur du Grand-Massif.

Modérateurs : les admins, les modérateurs

Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2007
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Re: Saison 2020-2021 : beaucoup d'inconnues

Message par Forezjohn » 04 déc. 2020 15:07

ajean a écrit :
02 déc. 2020 20:32
grand massif a écrit :
02 déc. 2020 20:02
Ils sont tellement ridicules que le sujet fait désormais la une!
Ils se sont encore pris les pieds dans le tapis (de télésiège). :lol: :arrow:
On est d’accord ! Au lieu de faire marche arrière sur l’ouverture des remontées ils préfèrent pousser plus loin le ridicule de la décision en imposant une quarantaine aux français de retour des stations des pays voisins, ce qui est complètement impossible à mettre en œuvre et en plus illégal...
Ils s’enchevêtrent dans des décisions plus incohérentes les unes que les autre et ça en devient risible :lol:
J’ai hâte de savoir comment toute cette histoire va se terminer :mrgreen: :mrgreen:
Ils n'étaient pas obligés de faire marche arrière simplement dire qu'ils considéraient qu'aller prendre les remontées mécaniques étaient dangereux et qu'ils décourageaient fortement les citoyens français d'aller le faire pour leur santé et celle des autres français.
Mais au lieu de ça ils ont voulu jouer les fiers à bras et tenter de faire avaler la couleuvre aux personnes qui vont être touchées : "Regarder on retient les français ils n'iront pas dépenser leur argent à l'étranger".
Le problème comme l'a fait remarquer un exploitant c'est que "provoquer le malheur des autres ne me console pas du mien", ça ne changera pas grand chose pours acteurs économiques concernés par cette fermeture : le CA perdu à Noel ne va pas réapparaitre comme par magie plus tard dans la saison.

vc_74
Cascades
Cascades
Messages : 534
Enregistré le : 07 mars 2013 20:05
Localisation : Les Carroz d'Arâches

Re: Saison 2020-2021 : beaucoup d'inconnues

Message par vc_74 » 07 déc. 2020 15:24

Manuel a écrit :
02 déc. 2020 20:35
Une bonne partie des frontaliers suisse n'ont pas mis les pieds à leur travail depuis le mois de mars. Il n'y a bien que les infirmières du CHUG qui y vont tous les jours.


Manuel
Beaucoup de postes ne peuvent être remplacés par du télétravail. Il suffit de voir comment les parkings construits pour le Léman Express sont remplis (La Roche, Reignier...) malgré la pandémie pour s'en convaincre.

vc_74
Cascades
Cascades
Messages : 534
Enregistré le : 07 mars 2013 20:05
Localisation : Les Carroz d'Arâches

Re: Saison 2020-2021 : beaucoup d'inconnues

Message par vc_74 » 07 déc. 2020 15:26

Forezjohn a écrit :
04 déc. 2020 15:01
Oui mais ils vont controler quoi?
Qu'il y a une paire de ski sur le toit?
C'est clair, plus facile à dire qu'à faire.
Un meilleur critère serait les chaussures dans le coffre mais même dans ce cas c'est difficilement réalisable.

ajean
Cascades
Cascades
Messages : 281
Enregistré le : 01 déc. 2017 19:06

Re: Saison 2020-2021 : beaucoup d'inconnues

Message par ajean » 07 déc. 2020 20:28

Oui mais alors seulement si elles sont humides :lol: ! Imaginez si je viens d’aller les acheter à Genève ...
C’est quoi l’expression déjà :?: ha oui, il faut tourner 7 fois sa langue dans sa bouche avant de parler ! Je me demande franchement si ils ont réfléchi deux secondes avant de sortir de telles absurdités. D’ailleurs étonnamment on n’entend plus trop parler de ces mesures depuis quelques jours... de telles conneries ça me dépasse, pardonnez moi l’expression ...

Airplanelover
Marvel
Marvel
Messages : 128
Enregistré le : 09 avr. 2017 07:58
Localisation : Samoëns

Re: Saison 2020-2021 : beaucoup d'inconnues

Message par Airplanelover » 07 déc. 2020 22:22

Le décret sur les remontées mécaniques publié le 5 décembre:

https://www.legifrance.gouv.fr/download ... gSjWmeUG4=

Bon bah nous allons voir combien de temps cela dure.....

arnoldo
Vélarge
Vélarge
Messages : 992
Enregistré le : 04 mars 2005 22:42
Localisation : Lyon / Les carroz

Re: Saison 2020-2021 : beaucoup d'inconnues

Message par arnoldo » 08 déc. 2020 08:21

En lisant le décret, je vois que le port du masque sur teleski et télésiège n'est pas obligatoire.
Ca me fait dire qu'on aurait pu juste interdire l'ouverture des télécabines/téléphériques, et imposer une jauge de personne maximum par jour, pour éviter les files d'attente.
Des vacanciers seraient venu avec plaisir en skiant 2j/6, et en découvrant les joies des ballades en raquettes les autres jours.

Manuel
Cascades
Cascades
Messages : 615
Enregistré le : 20 oct. 2010 21:27
Localisation : A l'ombre des Saix.
Contact :

Re: Saison 2020-2021 : beaucoup d'inconnues

Message par Manuel » 08 déc. 2020 13:08

Bonjour,

De toute façon le décret n'est pas destiné au public mais uniquement aux pros des pistes et aux mineurs licenciés dans le cadre des clubs FFS.

Pour une ouverture générale, comment accéder aux domaines sans les télécabines ? Cela aurait été difficile de faire monter tout le monde en voiture individuelle à 1600 ou à Morillon 1100.
Et sur les TSièges, comment faire monter les enfants en laissant une place vide ?

Tes solutions me semblent difficiles à appliquer. Même à Verbier, c'était le bazar la semaine dernière.

Manuel

arnoldo
Vélarge
Vélarge
Messages : 992
Enregistré le : 04 mars 2005 22:42
Localisation : Lyon / Les carroz

Re: Saison 2020-2021 : beaucoup d'inconnues

Message par arnoldo » 08 déc. 2020 13:47

On aurait ouvert ce qui pouvait l'être( Flaine, Molliets, Samoens 1600, Vernant, Esserts) ce qui était compatible avec une jauge réduite. Ca n'aurait pas été l'idéal, mais c'est mieux que rien du tout.

samoens23
Cascades
Cascades
Messages : 661
Enregistré le : 01 janv. 2009 17:43
Localisation : Est Lyonnais/Samoens village

Re: Saison 2020-2021 : beaucoup d'inconnues

Message par samoens23 » 09 déc. 2020 01:27

arnoldo a écrit :
08 déc. 2020 13:47
On aurait ouvert ce qui pouvait l'être( Flaine, Molliets, Samoens 1600, Vernant, Esserts) ce qui était compatible avec une jauge réduite. Ca n'aurait pas été l'idéal, mais c'est mieux que rien du tout.
Il me semble très difficile voire impossible d'ouvrir un domaine comme le grand massif sans les télécabines. Les parkings sont sans communes mesures avec ce qui serait dans ce cas nécessaire que ce soit à Samoëns 1600, aux esserts, Molliets ou encore Vernant. Même à Flaine, tourner sans le DMC ou l'Aup , si en plus tu ne veux pas de files d'attente, tu mets une jauge à combien? Quelques centaines ?
Comment faire venir des dizaines de milliers de touristes en leurs annonçant une station et des remontées ouvertes pour ensuite les "stocker" dans la vallée ?

Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2007
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Re: Saison 2020-2021 : beaucoup d'inconnues

Message par Forezjohn » 09 déc. 2020 09:58

samoens23 a écrit :
09 déc. 2020 01:27
Comment faire venir des dizaines de milliers de touristes en leurs annonçant une station et des remontées ouvertes pour ensuite les "stocker" dans la vallée ?
Sur ce point c'est peu ou prou ce qu'a annoncé le gouvernement puisqu'à peu près tout est ouvert et auorisé sauf les remontées mécaniques.

Manuel
Cascades
Cascades
Messages : 615
Enregistré le : 20 oct. 2010 21:27
Localisation : A l'ombre des Saix.
Contact :

Re: Saison 2020-2021 : beaucoup d'inconnues

Message par Manuel » 09 déc. 2020 12:41

La différence c'est qu'on ne le leur fait pas miroiter du ski alpin. Ceux qui viennent le font en connaissance de cause.
Imaginez l'émeute avec 15000 personnes à Samoëns qui seraient venus pour de l'alpin et à qui on annoncerait le matin à 8h00 : "Désolé, vous arrivez trop tard ! Ceux qui ont le forfait saison ont remplis le quota d'aujourd'hui"."

Qui serait volontaire pour annoncer la nouvelles à la foule ? Pas moi.

Manuel

Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2007
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Re: Saison 2020-2021 : beaucoup d'inconnues

Message par Forezjohn » 09 déc. 2020 14:25

Oui Manuel mais ca peut se gérer.
Si c'est annoncé à l'avance en annonçant des règles précises d'attribution de la jauge(priorité ski club puis forfait semaine premier arrivé premier servi etc). Tu permets aux gens de savoir s'ils pourront skier ou non et donc reserver un logement ou non.

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2831
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Saison 2020-2021 : beaucoup d'inconnues

Message par grand massif » 09 déc. 2020 15:04

Là j’ai surtout l’impression qu’on va passer directement à la 3e vague sans passer par la case ouverture.

Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2007
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Re: Saison 2020-2021 : beaucoup d'inconnues

Message par Forezjohn » 09 déc. 2020 18:08

Oui, je table moi aussi sur une 3ème vague post décembre.

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3115
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: Saison 2020-2021 : beaucoup d'inconnues

Message par miamivince » 09 déc. 2020 18:10

grand massif a écrit :
09 déc. 2020 15:04
Là j’ai surtout l’impression qu’on va passer directement à la 3e vague sans passer par la case ouverture.
C'est clair que ça fait flipper. J'espère qu'on ne va pas remettre une pièce dans la machine avec les fêtes de fin d'année, ça serait dramatique.

Sur les ouvertures, je pense qu'on aurait pu au moins ouvrir les TS et TK pour les titulaires du forfait saison (pas de forfait journée ou semaine comme l'on fait certaines stations aux USA). Néanmoins je ne me rends pas compte des ordres de grandeur.
Ca aurait permis l'objectif recherché avec la décision du gouvernement de fermer les RM à savoir éviter l'afflux de vacanciers en masse et le brassage de population (et par voie de conséquence les problèmes d'accidentologie évoqués).
Je dirais même que dans ce contexte, il aurait été possible d'ouvrir des TC en y appliquant un protocole strict (par ex 1 ou 2 par cabine ou couple avec enfants).
Pour les moniteurs, loueurs de ski et hôteliers ça n'aurait certes rien changé au problème actuel, dans la mesure où les titulaires du forfait saison doivent à plus de 95% avoir leur logement, leurs skis et ne pas avoir besoin de prendre des cours.

Quelques saisonniers auraient pu travailler aux RM, les loueurs bricoler un peu comme les restaurateurs souhaitant proposer quelques sandwiches ou autres boissons à emporter.
Et pour la population locale, un petit peu de baume au cœur.

Reste à savoir si l'exploitant aurait accepté d'ouvrir dans cette config.

profbru
Marvel
Marvel
Messages : 56
Enregistré le : 10 déc. 2017 18:50

Re: Saison 2020-2021 : beaucoup d'inconnues

Message par profbru » 09 déc. 2020 18:18

Je sens la belle carotte pour les vacances de Noël, en effet...
Chacun se fait son opinion sur comment cela a été géré, personnellement je trouve très mal. Encore une fois, si le gouvernement voulait ou avait voulu réellement stopper les contaminations, fermer les lycées, qui sont les plus grands clusters de France, au sortir des vacances de la Toussaint pour 15 jours 3 semaines aurait permis de passer des fêtes sereines pour tout le monde.
Je signale que cette solution, ne bloquait absolument pas le pays d'un point de vue économique car les lycéens se gardent seuls. Les lycéens, dans beaucoup de régions dont la mienne ont été équipés d'ordinateur portable, la plupart sont en demi-groupes donc déjà la moitié du temps à la maison depuis déjà 6 semaines.. alors totalement à la maison 3 semaines ou moitié pendant 10 semaines (prévu jusqu'au 20/01)...
Le conseil scientifique n'arrête pas de le dire... bref ça n'a pas été fait, je peux l'entendre mais je en comprends pas qu'on s'étonne qu'on ne soit pas passer sous les 5000 contaminations, d'autant plus qu'on teste de plus en plus.
Tout ça pour dire que soit il y a vraiment de l'incompétence soit ou nous a vraiment pris pour des andouilles en nous faisant croire à un Noël à peu près normal...
Moi aussi, je pense comme vous: on aurait pu ouvrir aux forfaits saison, ce qui aurait de fait limiter grandement la population et permis aux commerçants de travailler un peu

Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2007
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Re: Saison 2020-2021 : beaucoup d'inconnues

Message par Forezjohn » 09 déc. 2020 18:59

profbru a écrit :
09 déc. 2020 18:18
Je sens la belle carotte pour les vacances de Noël, en effet...
Chacun se fait son opinion sur comment cela a été géré, personnellement je trouve très mal. Encore une fois, si le gouvernement voulait ou avait voulu réellement stopper les contaminations, fermer les lycées, qui sont les plus grands clusters de France, au sortir des vacances de la Toussaint pour 15 jours 3 semaines aurait permis de passer des fêtes sereines pour tout le monde.
Je signale que cette solution, ne bloquait absolument pas le pays d'un point de vue économique car les lycéens se gardent seuls. Les lycéens, dans beaucoup de régions dont la mienne ont été équipés d'ordinateur portable, la plupart sont en demi-groupes donc déjà la moitié du temps à la maison depuis déjà 6 semaines.. alors totalement à la maison 3 semaines ou moitié pendant 10 semaines (prévu jusqu'au 20/01)...
Le conseil scientifique n'arrête pas de le dire... bref ça n'a pas été fait, je peux l'entendre mais je en comprends pas qu'on s'étonne qu'on ne soit pas passer sous les 5000 contaminations, d'autant plus qu'on teste de plus en plus.
Tout ça pour dire que soit il y a vraiment de l'incompétence soit ou nous a vraiment pris pour des andouilles en nous faisant croire à un Noël à peu près normal...
Moi aussi, je pense comme vous: on aurait pu ouvrir aux forfaits saison, ce qui aurait de fait limiter grandement la population et permis aux commerçants de travailler un peu
Les forfaits saisons sont clairement les moins intéressant pour toute l'économie des vacances de noel, une telle mesure n'aurait satisfait que les porteurs des dits forfaits.
A la décharge du gouvernemnt il faut jongler entre propagation du virus, désir/besoin de français de sortir de l'isolement, nécessité de pas abandonner les écoliers/étudiants. A charge les choix laissent un peu perplexe pour être gentil et donc expliquer que prendre une remontée mécanique pendant une dizaine de minutes, c'est vraiment très dangereux et propagateur de virus mais que prendre le train pendant des heures pour aller rejoindre sa famille à l'autre bout de la France ça ne pose aucun problème. Et quand on leur fait remarquer, la réponse c'est "ah rassurez vous on va isoler les skieurs qui reviennent de Suisse"

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3115
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: Saison 2020-2021 : beaucoup d'inconnues

Message par miamivince » 09 déc. 2020 19:50

Forezjohn a écrit :
09 déc. 2020 18:59
A charge les choix laissent un peu perplexe pour être gentil et donc expliquer que prendre une remontée mécanique pendant une dizaine de minutes, c'est vraiment très dangereux et propagateur de virus mais que prendre le train pendant des heures pour aller rejoindre sa famille à l'autre bout de la France ça ne pose aucun problème. Et quand on leur fait remarquer, la réponse c'est "ah rassurez vous on va isoler les skieurs qui reviennent de Suisse"
La problématique n'a aucun moment été présentée de la sorte. C'est un biais que tu utilises là, comme la photo montage très amusantes qu'on a pu voir passer sur les réseaux expliquant que le gouvernement autorisait l'ouverture des domaines skiables mais pas des remontées.
Prendre le train, aller à l'école ne sont pas sans risque. Ce sont des choix et décisions prises après un arbitrage avantage /risque (i.e. permettre aux gens d'aller travailler, d'aller à l'école et se retrouver en famille en petit comité pour les fêtes Vs risque de contamination). Ce n'est pas parce que cela a été autorisé qu'il faut ouvrir tout le reste ou qu'il n'y a pas de risque pour le reste.
Pour le ski, comparer les risques du voyage en train à celui en télésiège n'est en aucun cas ce qui a été expliqué. C'est encore un biais de présenter les choses ainsi. La fermeture des RM n'était pas d'empêcher les gens de se retrouver sur un TS mais comme à plusieurs reprises expliqué d'éviter un brassage de population en masse sur des zones extrêmement concentrées (loueurs, commerces, queues aux remontées, télécabines et surtout logements extrêmement exigus). On peut tous avoir des opinions différentes sur ce qui est risqué ou pas en termes sanitaire. Mais on ne peut pas comparer des choses qui ne sont pas comparables et qu'il n'a jamais été question de comparer. C'est le même problème quand des professionnels du ski qui disent qu'ils ne comprennent pas pourquoi ça serait dangereux de skier en plein air dans des grands espaces. C'est vrai mais le problème n'est pas sur la piste. C'est un mauvais argument.

Les forfaits saisons sont clairement les moins intéressant pour toute l'économie des vacances de noel, une telle mesure n'aurait satisfait que les porteurs des dits forfaits.
Absolument. C'est exactement ce que je dis dans mon message, mais pourquoi priver ceux qui pourraient en profiter au motif que ça n'aurait pas d'utilité pour une grande partie des professionnels ? C'est un peu comme ce qu'il s'est passé pour les libraires et les rayons culture des grandes surfaces. Le petits commerces dont les librairies étaient fermés et on en est arrivé à bâcher les rayons culture des grandes surface.

Manuel
Cascades
Cascades
Messages : 615
Enregistré le : 20 oct. 2010 21:27
Localisation : A l'ombre des Saix.
Contact :

Re: Saison 2020-2021 : beaucoup d'inconnues

Message par Manuel » 09 déc. 2020 22:10

Un choix a été fait par l'exécutif :
Il est possible de priver quelques français du ski.
Il n'est pas possible de priver des millions de ces mêmes français de fêtes de fin d'année même si les conséquences seront catastrophiques en janvier.

Quand on voit ce qui se passe ailleurs, on constate que la plupart des pays sont coincés et que les indicateurs sont toujours dans le rouge. Il n'y a qu'à voir la déclaration de Mme Merkel, les déclarations du premier ministre du Québec, de celui du Manitoba... Cela se referme de partout.

Perso, nous devions aller chez mes beaux parents à Noël (4 familles, 13 adultes, 4 enfants pendant plusieurs jours dans une maison). Nous n'irons pas et nous resterons chez nous. Nous ne voulons pas être de possible contaminateurs chez des personnes de 80 ans.

Manuel

MA2T
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 866
Enregistré le : 20 avr. 2004 17:52
Localisation : Yvelines / Les Carroz

Re: Saison 2020-2021 : beaucoup d'inconnues

Message par MA2T » 10 déc. 2020 09:55

En même temps (comme dirait le principal intéressé), quasiment tout ce qui a été annoncé l'est sous réserve de l'atteinte de certains critères d'ici le 15 (notamment ce fameux seuil des 5000 - bien lointain à ce jour...), ce que presque tout le semble avoir oublié (ou fait semblant de ne l'avoir pas entendu).
Grande pourrait être la désillusion pour certains dès les annonces de ce soir...

De toute façon, à part les "y'a qu'à faut qu'on", bien malin celui qui pourrait se vanter de savoir gérer un truc comme ça. Evidement, comme d'habitude, l'exécutif fait n'importe quoi et le tout le monde aurait mieux fait que ces incapables (c'est ironique hein !)

Chacun fait ce qu'il peut. Chacun doit être humble dans cette situation...

Répondre