Saison 2020-2021-2022 : beaucoup d'inconnues

Pour se tenir au courant de l'état des lieux, des conditions, de la météo ... durant toute l'année.
Vos sorties sur le secteur du Grand-Massif.

Modérateurs : les admins, les modérateurs

Répondre
alexlelion
Cascades
Cascades
Messages : 221
Enregistré le : 27 déc. 2012 11:02
Localisation : Samoens et Lyon

Re: Saison 2020-2021 : beaucoup d'inconnues

Message par alexlelion » 24 nov. 2020 23:11

il faut 11 jours pour l amortir le forfait saison grand massif pour un adulte: ca doit pouvoir le faire 26 jours sur les week ends seulement à parti de la mi janvier c est jouable :D

samoens23
Cascades
Cascades
Messages : 661
Enregistré le : 01 janv. 2009 17:43
Localisation : Est Lyonnais/Samoens village

Re: Saison 2020-2021 : beaucoup d'inconnues

Message par samoens23 » 25 nov. 2020 01:12

Selon discours du président ce soir : pas d'ouverture des stations avant la mi janvier (si tout va bien d'ici là ) . Les plus à plaindre ne sont pas nous les skieurs mais bien les gens qui en vivent : saisoniers en tous genres, moniteurs de ski, commerçants et leur personnel etc ...

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2829
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Saison 2020-2021 : beaucoup d'inconnues

Message par grand massif » 25 nov. 2020 08:29

Finalement, le ski aura été le secteur confiné quasi le plus longtemps. Le secteur aura fermé dès le 14 mars et réouvrira on ne sait quand.

Pour Noël, on peut encore comprendre, mais je ne vois pas bien pourquoi les stations ne pourraient pas réouvrir dès le début janvier.

Macron aura introduit de l’incertitude pour ce secteur et s’attire la colère des professionnels qui ont l’impression d’avoir été pris pour des imbéciles après la réunion avec Castex qui laissaient un délai de 10 jours alors qu’en fait c’était déjà plié.

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2829
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Saison 2020-2021 : beaucoup d'inconnues

Message par grand massif » 25 nov. 2020 08:30

Du coup, ce matin je suis de mauvais poil!

Fan de Breuer
Nouveau Membre
Messages : 2
Enregistré le : 20 nov. 2020 19:14
Localisation : Flaine

Re: Saison 2020-2021 : beaucoup d'inconnues

Message par Fan de Breuer » 25 nov. 2020 09:46

RIen d'anormal que l'ouverture des stations de ski soit repoussée au 20 janvier 2021
Il faut penser au monde médical qui oeuvre pour le COVID 19 (médecins, anesthésistes, infirmière...) et ainsi ne pas avoir le risque
de rajouter des interventions. Je comprends tout à fait la décision du Gouvernement français en accord avec les stations Européennes

Alors chacun doit envoyer une demande polie pour reporter la date du 01 décembre 2020 minuit date limite pour l'abonnement saison
et aussi demander une baisse pour prise en compte du report d'ouverture du 19 décembre 2020 au 20 janvier 2021

Adresse courriel =
gmd.service-clients@compagniedesalpes.fr

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3115
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: Saison 2020-2021 : beaucoup d'inconnues

Message par miamivince » 25 nov. 2020 10:12

grand massif a écrit :
25 nov. 2020 08:29
Finalement, le ski aura été le secteur confiné quasi le plus longtemps. Le secteur aura fermé dès le 14 mars et réouvrira on ne sait quand.

Pour Noël, on peut encore comprendre, mais je ne vois pas bien pourquoi les stations ne pourraient pas réouvrir dès le début janvier.
Tout ceci est dramatique pour les professionnels et tous ceux qui vivent directement ou indirectement de cette industrie.

Depuis le début de cette pandémie, nous sommes tous et le gouvernements en premier lieu, confrontés à des injonctions paradoxales. Préserver les impératifs sanitaires et à la fois les impératifs économiques qu'ils soient macro, micro ou même individuels et les conséquences sociales qui en découlent.
Cette double contrainte nous pousse tous à faire des choix de compromis ce qui ne peut être véritablement satisfaisant d'un côté comme de l'autre.

J'ai cru comprendre s'agissant du report de l'ouverture des domaines skiables que cela relevait de la même réflexion et qu'au-delà des considérations purement sanitaires, une ouverture trop avancée à noël et même en janvier, ferait courir le risque très sérieux d'une fermeture au pire des moments, c'est-à-dire pendant les vacances de février.

C'est la chianlit.

Bon courage à tous.

profbru
Marvel
Marvel
Messages : 56
Enregistré le : 10 déc. 2017 18:50

Re: Saison 2020-2021 : beaucoup d'inconnues

Message par profbru » 25 nov. 2020 10:19

J'ai, quant à moi, beaucoup de mal à comprendre cette décision qui ne répond à aucune logique...
On n'a pas hésité à maintenir des services ou emplois au mépris de la santé et donc des travailleurs médicaux au plus fort de la crise, dans le seul souci de maintenir l'économie: école, collège, lycée, grandes surfaces et bien d'autres, métro et autres transports bondés...
Preuve donc que l'économie passe devant les problèmes sanitaires pour certains secteurs... Je veux bien entendre que le sanitaire passe avant mais dans ce cas, il fallait fermer les lycées complètement car ce sont des clusters en puissance.
On en vient donc au 15 décembre où les cinémas, musées (imaginez le Louvre), théâtres bref des lieux CLOS vont ouvrir, le métro sera bondé comme les bus mais à priori les télésièges et télécabines sont trop dangereux vis à vis du Covid... et on parle bien du Covid car le président a parlé hier que ce ne serait pas raisonnable de ce point de vue d'ouvrir les stations...
Moi j'appelle cela du foutage de gueule au même titre que les cantines ouvertes mais les resto...
Pour ce qui est de l'encombrement des hôpitaux, cela pourrait s'entendre mais je pense, ce n'est que mon avis, que la plupart des accidents de ski entraînent un gonflement des urgences dans les cabinets de station, que beaucoup d'accident sont assez grave pour entraîner des opérations mais pas sur place. On rentre chez soi et on se fait opérer la plupart du temps... Et je pense que la clientèle étrangère ne venant pas, de nombreuses personnes ne pouvant pas venir à cause des finances cette année... l'affluence relative dans les hôpitaux à noël aurait été assez régulée.
Ce qui risque de se passer, c'est un report de tous les séjours sur les vacances d'hiver... avec des pistes bondées, des files d'attente plus importantes et des risques d'accident bien plus importants en février.
Il aurait été judicieux, pour moi d'étaler ces séjours, ce qui aurait aussi été une bouffée d'air pour les commerçants et même les restaurants qui auraient pu faire de la vente à emporter, qu aurait bien fonctionné...
Toujours est-il qu'il faut faire avec ou plutôt sans... à moins que ces annonces d'hier n'aient été qu'une fusée éclairante pour voir comment allait réagir le peuple, les stations etc... ce qui n'est pas impossible du tout

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3115
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: Saison 2020-2021 : beaucoup d'inconnues

Message par miamivince » 25 nov. 2020 10:31

J'ai, quant à moi, beaucoup de mal à comprendre cette décision qui ne répond à aucune logique...
On n'a pas hésité à maintenir des services ou emplois au mépris de la santé et donc des travailleurs médicaux au plus fort de la crise, dans le seul souci de maintenir l'économie: école, collège, lycée, grandes surfaces et bien d'autres, métro et autres transports bondés...
Il y en a une. Je ne dis pas que je l'approuve, je l'observe c'est tout.
La logique est celle que je viens de décrire. Il s'agit de faire des compromis qui par définition ne peuvent jamais être satisfaisants. Ils sont toujours frustrants. Les écoles et les cantines ne sont pas ouvertes parce qu'il n'y a pas de risque mais parce que le gouvernement fait des choix de compromis.
C'est pareil pour le métro.
Fan de Breuer a écrit :
25 nov. 2020 09:46
Alors chacun doit envoyer une demande polie pour reporter la date du 01 décembre 2020 minuit date limite pour l'abonnement saison
et aussi demander une baisse pour prise en compte du report d'ouverture du 19 décembre 2020 au 20 janvier 2021
N'oubliez pas que le tarif en prévente est un tarif promotionnel. Le principe même de la prévente promotionnelle comporte intrinsèquement un aléa, un risque que doit prendre celui qui veut bénéficier de ce tarif.
Libre à vous d'attendre l'ouverture du domaine pour acheter votre forfait saison et d'éliminer le risque en question. Le tarif n'est certes plus le même, mais c'est parfaitement logique et cohérent.

Je reste convaincu que les modalités de remboursement prévues aux conditions générales ne tiendraient en revanche pas longtemps la route en cas de contestation judiciaire de la part de ceux qui auraient déjà acheté le forfait saison. Elles sont totalement abusives et arbitraires dénaturant l'objet même du contrat. Mais faire valoir ses droits demande du temps, de l'énergie et de la patience.

La situation se complique désormais pour ceux qui voudrait l'acheter maintenant car ils ne peuvent ignorer que le domaine skiable n'ouvrira pas avant la mi-janvier.

profbru
Marvel
Marvel
Messages : 56
Enregistré le : 10 déc. 2017 18:50

Re: Saison 2020-2021 : beaucoup d'inconnues

Message par profbru » 25 nov. 2020 11:22

miamivince a écrit :
25 nov. 2020 10:31
Il s'agit de faire des compromis qui par définition ne peuvent jamais être satisfaisants. Ils sont toujours frustrants.
Je comprends le sens de ton message mais on ne peut pas être d'accord sur la définition d'un compromis... Il doit au contraire être satisfaisant pour les deux parties sinon ce n'est pas un compromis...
A partir du moment ou un compromis est logique, il est accepté par le plus grand nombre.
Encore une fois, je comprends bien le sens de ton propos mais tu peux accepter des concessions à partir du moment où elles sont logiques.
Moi perso, je comprends aussi qu'on laisse les écoles ouvertes pour que les gens aillent travailler, je comprends donc que les cantines soient ouvertes pour la même raison. Par contre, je peux t'assurer que dans ces lieux, il n'y a AUCUNE distanciation sociale donc je ne comprends pas qu'on ouvre pas les resto avec protocole strict pour le coup.
On autorise le sport à l'école SANS masque mais on refuse que ces mêmes écoliers fasse du sport dans leur club AVEC masque...
Donc pour en revenir au ski, je comprends que certaines professions doivent travailler, je ne comprends pas que les gens dans les stations non; je comprends qu'on doive laisser les métros ouverts et bondés, je ne comprends pas qu'un télésiège présente un danger quelconque en intercalant par exemple un siège vide...
Pour moi il y aurait COMPROMIS si on permettait aux stations d'ouvrir en mettant des contraintes: couvre-feu, limite de personnes dans les magasins etc...
Après je peux aussi comprendre que le gouvernement fasse le choix de privilégier complètement la santé, ça se tient mais... dans ce cas on ferme les lycées (pas les écoles mais les lycéens peuvent se garder seuls), on n'ouvre pas les cinémas, pas les cantines etc...et là oui alors les contaminations vont baisser drastiquement... comme l'économie :(

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2829
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Saison 2020-2021 : beaucoup d'inconnues

Message par grand massif » 25 nov. 2020 11:55

Pour l’encombrement des hôpitaux on est pas loin de la fausse excuse et je suis d’accord avec profbru, bien moins avec Fan de Breuer.

Le risque est surtout d’encombrer des cabinets médicaux, un peu les urgences (qui ne sont pas a priori squattés par les Covid) mais des lits et des réa beaucoup moins. Vu la traumato, les interventions se font souvent après dans les régions d’origine. Ma femme est infirmière de bloc opératoire en clinique et typiquement l’hiver elle a beaucoup d’interventions liées à la traumatologie du ski. Dans son établissement qui n’a pas de réa et donc pas d’unité Covid, c’est quand même très très calme en ce moment.

En tout cas, l’encombrement des hôpitaux induit par les déplacements avec les accidents de la route est largement supérieur à ce qu’on pourrait avoir en rouvrant les stations dont l’affluence sera déjà très réduite par rapport aux précédentes saisons.

Comme je l’ai dit, je veux bien entendre cette décision pour la période de noël avec le brassage de population que cela implique. Mais après, aucune raison de maintenir la fermeture (plutôt la non ouverture).

Le pire, c’est l’incertitude laissée par l’intervention du président (« courant janvier », ça peut être le 5 comme le 20). Et si jamais on observe une petite remontée de chiffres, qu’est ce qui se passe?

Et je n’évoque pas la blague de l’épisode Castex qui reçoit tout le monde la veille en parlant de concertation.

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2829
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Saison 2020-2021 : beaucoup d'inconnues

Message par grand massif » 25 nov. 2020 12:00

miamivince a écrit :
25 nov. 2020 10:31
La situation se complique désormais pour ceux qui voudrait l'acheter maintenant car ils ne peuvent ignorer que le domaine skiable n'ouvrira pas avant la mi-janvier.
C’est sur. Du coup, le décompte des semaines non ouvertes se fait à partir du 12/12 où du 19/12?

Dans ce contexte, comme déjà dit l’exploitant aurait quand même tout intérêt à décaler la date limite d’achat des forfaits...
J’avais pris ma décision mais avec ce manque de visibilité, je me repose la question.

Alpha T
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3580
Enregistré le : 13 avr. 2004 17:47
Localisation : Grenoble / Samoens
Contact :

Re: Saison 2020-2021 : beaucoup d'inconnues

Message par Alpha T » 25 nov. 2020 14:25

Ca n'a pas vraiment d'importance, le décompte pour un éventuel remboursement partiel ne dépend pas de la date d'ouverture de toute façon...

Je me pose aussi des questions (ce qui explique pourquoi je ne l'ai pas encore acheté) mais j'ai tout de même un élément de réponse en tête depuis le mail du grand-massif du 20/11 (le fameux "J-11") :
L'abonnement saison en toute sérénité :
- Votre forfait n'a pas du tout été utilisé ? Nous vous le remboursons intégralement, et sans condition !
- Le domaine skiable du Grand Massif a été ouvert moins de 12 semaines durant l'hiver 2020-2021 ? Nous vous remboursons au prorata sur la base de ces 12 semaines de ski.
Avec la 1ere condition, je me dis que ça ne coute rien de l'acheter maintenant ce forfait et reporter le grand dilemme de savoir si je l'utiliserais ou non quand ça ouvrira vraiment. Ne pas l'acheter avant la dead-line, c'est prendre le risque de ne plus pouvoir revenir en arrière et potentiellement amèrement regretter si j'arrive à faire une saison à 20J de ski sur grand-massif comme l'année dernière...

Après tout donner 485€ à la CDC via la CDA ou via le livret A ça ne change pas grand chose :lol: et au final comte-tenu des taux d’intérêts faramineux du fameux livret et si le forfait n'est pas utilisé, le remboursement intégral engendrerait une perte de quelques centimes seulement...

La 2eme point va par contre demander des calculs de sioux, si ça ouvre mi-janvier que qu'on est reconfiné mi-mars, ça ferait 8 semaines sur les 12 prévues et donc un forfait qui reviendrait à 323€ donc rentabilisé dès 8J de ski plein tarif, ça peut se faire en 2 semaines avant les vacances de février. Et si ça ne ferme pas, bah tant mieux, pas de remboursement mais largement le temps de rentabiliser en fin de saison, bref ça ce sera le dilemme de janvier.

hervedu38
Marvel
Marvel
Messages : 135
Enregistré le : 13 oct. 2008 18:11
Localisation : Isère

Re: Saison 2020-2021 : beaucoup d'inconnues

Message par hervedu38 » 25 nov. 2020 14:32

Le parametre dont on ne parle pas, c'est le brassage des populations. Ca doit entrer très fortement en ligne de compte dans le processus de prise des décisions.

vc_74
Cascades
Cascades
Messages : 534
Enregistré le : 07 mars 2013 20:05
Localisation : Les Carroz d'Arâches

Re: Saison 2020-2021 : beaucoup d'inconnues

Message par vc_74 » 25 nov. 2020 14:42

Alpha T a écrit :
25 nov. 2020 14:25
Ca n'a pas vraiment d'importance, le décompte pour un éventuel remboursement partiel ne dépend pas de la date d'ouverture de toute façon...
J'ai pris le mien la semaine dernière, j'espère que les semaines jusqu'à l'ouverture effective du domaine seront inclues. J'ai relu les conditions et je n'ai rien lu qui l'indique.

Alpha T
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3580
Enregistré le : 13 avr. 2004 17:47
Localisation : Grenoble / Samoens
Contact :

Re: Saison 2020-2021 : beaucoup d'inconnues

Message par Alpha T » 25 nov. 2020 15:07

La date prévisionnelle d'ouverture du 12 ou du 19 ne change rien au calcul pour un éventuel remboursement, vu qu'ils vont compter le nombre de semaines ouvertes : si ça atteint 12 pas de remboursement. Seulement en dessous remboursement partiel au prorata du nombre de semaines ouvertes sur 12 et non sur les 18 semaines prévues initialement (ou maintenant 17 avec le report au 19 décembre).

Donc que l'ouverture soit du 19 décembre au 19 mars ou du 18 janvier au 18 avril ça ne change rien, ça fait plus de 12 semaines donc il n'y aura pas de remboursement.

profbru
Marvel
Marvel
Messages : 56
Enregistré le : 10 déc. 2017 18:50

Re: Saison 2020-2021 : beaucoup d'inconnues

Message par profbru » 25 nov. 2020 15:09

hervedu38 a écrit :
25 nov. 2020 14:32
Le parametre dont on ne parle pas, c'est le brassage des populations. Ca doit entrer très fortement en ligne de compte dans le processus de prise des décisions.
Je POURRAIS être d'accord si je n'étais pas enseignant... Or on nous certifie bec et ongles qu'avec le masque il n'y a AUCUN souci de contamination. A tel point que nous ne sommes absolument pas considérés comme cas-contact quand nous avons des covid+ dans nos classes, même quand la classe est entièrement fermée...
Donc si je suis la logique gouvernementale (aïe c'est dur)... aucun souci de brassage de population si on oblige le masque en station ;)
Bien sûr, sur le fond, je suis d'accord avec toi, le brassage des populations n'est pas top... mais alors là encore, d'un point de vue logique ce ne sont pas les stations qu'il faut fermer MAIS empêcher les gens de voyager... ce qui a pourtant été autorisé... donc des trains bondés vont permettre à des familles de se retrouver (attention pas trop dans la maison) aux 4 coins de la France... à condition de pas passer par les stations de ski ;)
Bref encore une fois, il n'y a pas de logique.

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2829
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Saison 2020-2021 : beaucoup d'inconnues

Message par grand massif » 25 nov. 2020 16:08

Merci Alpha T, tu m’as désembrouillé!

De toutes façons, je vais finir par prendre les forfaits...effectivement il reste la solution si jamais ça devait encore être reporté de ne pas l’utiliser du tout pour un remboursement complet.

Maigrichon
Marvel
Marvel
Messages : 120
Enregistré le : 20 nov. 2012 11:02
Localisation : La Chavanne/Flaine

Re: Saison 2020-2021 : beaucoup d'inconnues

Message par Maigrichon » 25 nov. 2020 16:46

grand massif a écrit :
25 nov. 2020 16:08
De toutes façons, je vais finir par prendre les forfaits...effectivement il reste la solution si jamais ça devait encore être reporté de ne pas l’utiliser du tout pour un remboursement complet.
C'est ce que je me suis dit quand on les a commander aussi. Au pire, il y a cette solution... En espérant qu'on n'ai pas besoin d'en arriver là !

Manuel
Cascades
Cascades
Messages : 615
Enregistré le : 20 oct. 2010 21:27
Localisation : A l'ombre des Saix.
Contact :

Re: Saison 2020-2021 : beaucoup d'inconnues

Message par Manuel » 25 nov. 2020 20:50

Bonsoir,
Ils sont là les compromis :
MAIS empêcher les gens de voyager"
AU point de vue sanitaire, les brassages de population pour aller fêter Noël vont être une catastrophe mais c'était impossible d'interdire aux Français de le faire. Ils pourront donc tous se contaminer au pied du sapin.

"pas de couvre feu le 24 et le 31". Pareil, au point de vue sanitaire, c'est une hérésie. Bonne chance aux policiers pour faire respecter l'interdiction des rassemblements sur la voie publique le 31. Ce ne sera pas gagné.

Pour l'ouverture des écoles, collège et lycée, c'est la même chose. Il vaudrait mieux tout fermer au niveau sanitaire mais cela aurait poser de trop gros problèmes chez une bonne partie des élèves.


Bon courage à tous ceux qui vivent du produit ski ici ou plus loin.

Manuel

mr.big
Cascades
Cascades
Messages : 391
Enregistré le : 07 nov. 2011 21:26
Localisation : Flaine (pas assez souvent ;) )
Contact :

Re: Saison 2020-2021 : beaucoup d'inconnues

Message par mr.big » 26 nov. 2020 11:20

j'essaierai tout de même de passer une semaine a Flaine, profiter du grand air, et apporter un minimum de revenu aux quelques commerçants locaux ouverts... mais j'ai peur qu'on en perde sur le bord de la route

Répondre