Saison 2020-2021-2022 : beaucoup d'inconnues

Pour se tenir au courant de l'état des lieux, des conditions, de la météo ... durant toute l'année.
Vos sorties sur le secteur du Grand-Massif.

Modérateurs : les admins, les modérateurs

fred
Cascades
Cascades
Messages : 612
Enregistré le : 29 nov. 2006 22:17
Localisation : Avranches (50)
Contact :

Re: Saison 2020-2021 : beaucoup d'inconnues

Message par fred » 19 nov. 2020 16:34

Covid-19 : les réservations pour les vacances de Noël ne décollent pas dans les stations de ski

Les stations de ski sont plongées dans l'incertitude à l'aube du début de la saison. Et les réservations font grise mine pour les vacances de Noël, malgré les offres d'annulations sans frais proposées par de nombreux hébergeurs.

Les stations de ski veulent croire à une réouverture pour Noël, mais les réservations sont à la traîne. La reprise de l'épidémie de Covid-19 et le nouveau confinement ont largement ralenti la cadence, malgré les annulations sans frais proposées par bon nombre d'hébergeurs. La semaine de Noël, qui représente 13% de la fréquentation annuelle, enregistre "-50% de réservation et celle du Nouvel An -40%", relève Eric Brèche, président des Syndicat national des moniteurs du ski français.

Et le gouvernement affiche une très grande prudence quant à un desserrement progressif du confinement d'ici les fêtes. "Je pense que c'est trop tôt pour dire la façon dont la saison d'hiver va se passer", a affirmé la ministre du Travail Elisabeth Borne sur BFMTV jeudi 19 novembre.

"Quand on voit les indicateurs sanitaires, notamment en Auvergne-Rhône-Alpes (...), faire arriver dans ce contexte beaucoup de touristes (...) semble difficile", a-t-elle ajouté alors que les stations sont dans les starting-blocks, espérant rouvrir dès la fin du confinement. Le secrétaire d'Etat aux PME, Alain Griset, a promis de "revoir la semaine prochaine" des entreprises de montagne à la situation "préoccupante" pour leur donner "une visibilité sur cette première partie de saison".

Les stations veulent rassurer et mettent en avant le besoin des Français de se "ressourcer" grâce à des vacances "plaisir", après des mois de crise sanitaire. Mais sans hôtellerie ni restauration, pas de saison de ski. "C'est l'espoir qui nous fait vivre en ce moment", résume Jean-Luc Boch, président de l'Association nationale des maires de stations de montagne (ANMSM) et maire de La Plagne-Tarentaise.

"Il y aura une saison hivernale. On n'est pas capables aujourd'hui de vous dire dans quelles conditions, à quelle date", temporise la ministre du Travail, se disant "attentive" à la situation des saisonniers. Elle a déjà incité les stations à embaucher malgré un début de saison très incertain, quitte à les mettre au chômage partiel si l'activité ne démarre pas.

"Un bon signal, pour Jean-Luc Boch, car il ne faut pas que les 120 000 saisonniers soient les grands oubliés de cette crise." Mais ce discours "n'est pas clair pour 2021", estime François Gauthier, président de la commission Hôtels au GNI, le syndicat patronal des indépendants de l'hôtellerie-restauration.

"Il faut que le chômage partiel puisse bénéficier à tous les saisonniers, y compris ceux embauchés pour la première fois, dans toutes les entreprises, sur l'ensemble de la saison", dit-il. Le secteur craint notamment que les indemnisations soient moins favorables à compter du 1er janvier.

Une crainte partagée par Valentin Front, directeur d'une boutique de ski à Méribel (Savoie). Il a déjà investi des milliers d'euros d'equipements de ski mais préfère attendre avant d'embaucher la soixantaine de saisonniers prévus pour la saison. "On aurait déjà dû recruter pas mal de nos collaborateurs, certains auraient dû commencer la saison d'hiver lundi dernier. Ils ne pourront la commencer que le 1er décembre et beaucoup d'entre eux sont en attente d'une date définitive d'embauche", explique-t-il.

Publié le 19/11/2020 à 12h05
https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 96400.html

alexlelion
Cascades
Cascades
Messages : 221
Enregistré le : 27 déc. 2012 11:02
Localisation : Samoens et Lyon

Re: Saison 2020-2021 : beaucoup d'inconnues

Message par alexlelion » 19 nov. 2020 18:40

je parlais des restaurants je n ai pas ecrit d altitude:je pense pas que les consommateurs de la montagne vont venir sachant que pour l ambiance, se retrouver dans une station de ski sans restaurants ni bars ce n'est pas la meme ambiance et cela ne fait pas trop envie.Et puis les restaurants d altitude te permettent de te restaurer ou boire un coup ce qui est tres important ou te rechauffer autour d un bon vin chaud.
je pense serieusement que les stations n ouvriront pas avant la mi janvier car ce n'est pas possible d acceuillir des traumas et autres et autres problemes de santé dus à la pratique d un loisir dans les diffrents hopitaux de la region rhone alpes.il faut s y preparer.
Apres le ski de rando la nuit sans dameuses sur les pistes c'est sympa et bon pour le cardio :D :D :D

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2828
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Saison 2020-2021 : beaucoup d'inconnues

Message par grand massif » 19 nov. 2020 20:38

Si les gens ne réservent pas, c’est d’abord parce qu’ils n’ont pas de visibilité sur l’ouverture des domaines. Avec une communication gouvernementale qui souffle le chaud et le froid en permanence, ça se comprend.

Sans le produit ski, la montagne en hiver ne vaut pas grand chose.

Je ne suis peut être pas hyper représentatif du touriste en montagne, mais perso je vais quand même rarement au resto en station le soir. Davantage sur le domaine, et encore, faut avoir les moyens !

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2828
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Saison 2020-2021 : beaucoup d'inconnues

Message par grand massif » 19 nov. 2020 23:17

A noter qu’à quelques montagnes de chez nous, nos voisins suisses ont ouvert les stations qui le peuvent, mais sans restos.
Ils semblent plus inquiets par l’enneigement que par la Covid.

combelachenal
Marvel
Marvel
Messages : 36
Enregistré le : 03 déc. 2017 06:00
Localisation : Paris/Les Houches

Re: Saison 2020-2021 : beaucoup d'inconnues

Message par combelachenal » 22 nov. 2020 06:44

Oui, inquiétude grandissante aussi sur l'enneigement ...
Les grandes tendances à 4 semaines sont anticycloniques, et douceur (mais les prévisionnistes notent "évolution météorologique n'est pas fiable en raison de l'opposition entre les hautes pressions qui résistent et les perturbations océaniques qui ont du mal à passer sur notre pays avec peu de pluie et de neige').
Bref, c'est pas gagné pour Noël ..

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2828
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Saison 2020-2021 : beaucoup d'inconnues

Message par grand massif » 23 nov. 2020 21:56

Alors aujourd'hui réunion à Matignon avec les organisations professionnelles et les élus des stations de montagne, pour finalement dire que la décision d'ouverture interviendra dans les 10 jours. Ca valait le coup de faire monter tout ce monde à Paris!

flaine_forum
Marvel
Marvel
Messages : 13
Enregistré le : 14 mars 2017 00:20

Re: Saison 2020-2021 : beaucoup d'inconnues

Message par flaine_forum » 24 nov. 2020 00:29

Bonsoir,
Il serait intéressant de créer un sondage qui achète son abonnement saison? J’hésite encore car je suis à 80 km de Flaine et si il y a des limitations de déplacement et que la station est ouverte je n’aurai pas le droit à une indemnisation. Je n’ose même plus évoquer mes abonnements skillico renouvellés sans indemnité pour la perte de la saison passée et sans perspective pour la saison à venir. Bref pas facile de prendre des décisions.

samoens23
Cascades
Cascades
Messages : 661
Enregistré le : 01 janv. 2009 17:43
Localisation : Est Lyonnais/Samoens village

Re: Saison 2020-2021 : beaucoup d'inconnues

Message par samoens23 » 24 nov. 2020 02:02

En ce qui me concerne, cette année ce sera sans moi pour la première année depuis au moins 12 ans !
En dehors des risques de fermeture du domaine (indemnisés si moins de 12 semaines d'ouverture), le respect de la distanciation dans les skibus, files d'attente et telecabines me semble impossible. S'il y a des bons creneaux en janvier ou mars (hors vacances scolaires) il me restera la possibilité d'acheter à la journée ou 1/2 journée. Il faut dire que, pour ce qui me concerne, il faut beaucoup plus de 12 jours de ski pour amortir le forfait saison (tarif senior pour les forfaits journée mais pas pour le saison, forfait 4 heures la plupart du temps, forfait village au moins la moitié du temps ...)
Après chacun juge en fonction de ses habitudes !

MCB
Nouveau Membre
Messages : 6
Enregistré le : 27 janv. 2019 19:21

Re: Saison 2020-2021 : beaucoup d'inconnues

Message par MCB » 24 nov. 2020 08:10

Nous, on va l'acheter pour se sentir plus libres parce que sinon on va s’engager dans des calculs (on y va, on n’y va pas...) en fonction de la météo, la neige, la fréquentation au regard des normes sanitaires etc...La seule chose qui aurait pu nous freiner est l’engorgement des hôpitaux (pas envie de faire réparer sa jambe cassée au milieu des malades covid) mais ça a l’air de se tasser. Nous sommes tous les 2 seniors et il ne nous reste pas tant de saisons à faire, on ne veut pas en louper une. On le fait aussi parce qu’on a un appartement au pied des pistes à Morillon. Je ne me vois pas faire la queue au skibus, à la remontée du bas et manger un sandwich sur les pistes le midi. Voilà, on l’achete aujourd’hui et on accepte de perdre notre argent. Et puis si ça se trouve, ça sera génial avec plein de neige et personne sur les pistes!

Maigrichon
Marvel
Marvel
Messages : 120
Enregistré le : 20 nov. 2012 11:02
Localisation : La Chavanne/Flaine

Re: Saison 2020-2021 : beaucoup d'inconnues

Message par Maigrichon » 24 nov. 2020 09:37

Les forfaits sont pris de notre coté aussi. Un pied à terre familial sur Flaine qui facilite la décision, pas de skibus à prendre, pas d'obligation d'utiliser les cabines, et de beaux tours de coup Le Drapo certifiés AFNOR reçus il y a quelques jours pour les files d'attente (qui seront peut être quasi inexistantes du coup...). Quadras sans enfants, nous ne nous voyons pas "rater" une saison à cause de calculs de rentabilité, même si l'achat des forfaits pèsent fort sur le budget chaque automne.

Maigrichon
Marvel
Marvel
Messages : 120
Enregistré le : 20 nov. 2012 11:02
Localisation : La Chavanne/Flaine

Re: Saison 2020-2021 : beaucoup d'inconnues

Message par Maigrichon » 24 nov. 2020 09:41

flaine_forum a écrit :
24 nov. 2020 00:29
Il serait intéressant de créer un sondage qui achète son abonnement saison
Le sondage a été créé, c'est celui du topic pour le mois d'octobre.

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2828
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Saison 2020-2021 : beaucoup d'inconnues

Message par grand massif » 24 nov. 2020 12:27

Je pense que je vais aussi acheter les forfaits, on va faire ça au dernier moment.

Je suis certain que ça va ouvrir, la question c’est plutôt quand et avec quelles restrictions

Selon moi si Noël reste encore incertain, ça ouvrira au plus tard en janvier. Et là on aura bien le temps de faire plus de 12 jours. Comme dit MCB ça offre une certaine liberté et permet d’éviter les petits calculs qui font qu’au final on se restreint (par exemple ne skier que 2h dans la journée, seul le saison permet ça).

papinade
Marvel
Marvel
Messages : 28
Enregistré le : 20 nov. 2014 14:22
Contact :

Re: Saison 2020-2021 : beaucoup d'inconnues

Message par papinade » 24 nov. 2020 12:45

Perso j'attends la dernière minute (comme chaque année en fait) mais je vais prendre le forfait saison.

En se basant sur le prix skillico du samedi, ça fait environ 18 sorties pour rentabiliser le forfait saison (je n'ai pas calculé mais pas certain qu'il y ait 18 samedi dans la saison).

On ne sait pas trop si il y aura d'autres confinements donc faudra en profiter un max dès que ce sera ouvert.

En tout cas, le GM a déjà repoussé l'ouverture au mieux au 19 : https://www.grand-massif.com/covid-tous-engages/

Maigrichon
Marvel
Marvel
Messages : 120
Enregistré le : 20 nov. 2012 11:02
Localisation : La Chavanne/Flaine

Re: Saison 2020-2021 : beaucoup d'inconnues

Message par Maigrichon » 24 nov. 2020 15:58

Maigrichon a écrit :
24 nov. 2020 09:41
Le sondage a été créé, c'est celui du topic pour le mois d'octobre.
Mais il serait intéressant de refaire plus ou moins le même sondage pour le mois de décembre, pour voir si les choses ont changées entre temps, non ?

papinade
Marvel
Marvel
Messages : 28
Enregistré le : 20 nov. 2014 14:22
Contact :

Re: Saison 2020-2021 : beaucoup d'inconnues

Message par papinade » 24 nov. 2020 16:20

https://www.skipass.com/news/ski-noel-i ... covid.html
«Le gouvernement italien travaille à une initiative commune avec la France et l’Allemagne pour ne pas ouvrir les stations de ski à Noël.»

Roberto Speranza, ministre de la santé italien - 22 Nov 2020
On verra d'ici 10j...

Fan de Breuer
Nouveau Membre
Messages : 2
Enregistré le : 20 nov. 2020 19:14
Localisation : Flaine

Re: Saison 2020-2021 : beaucoup d'inconnues

Message par Fan de Breuer » 24 nov. 2020 17:19

Scandaleux de maintenir la date du 01 décembre 2020 minuit pour l'abonnement saison et d'avoir le toupet d'écrire que si les stations n'ouvrent pas le remboursement aura lieu à la fin de saison!!!!
Les saisons dernières nous pouvions prendre le forfait saison en caisse le week-end de pré-ouverture
Les hôpitaux du Mont Blanc + CHAL + Annecy vont réservés les blocs et réha pour COVID 19 et il est à prévoir que rien n'ouvrira avant mi-janvier 2020 au mieux.....
Pourquoi ne pas repousser au 13 voir au 18 décembre 2020 la vente de l'abonnement saison (car terminé le forfait saison , maintenant c'est un abonnement saison !!!)
Et aucune annonce de dédommagement si ouverture partielle des remontées mécaniques pour raison de décision gouvernementale et en profiter pour ne pas faire appel aux saisonniers.....toute la saison de ski

Envoyons tous un courriel pour demander de repousser la date

LIRE CI-DESSOUS EXTRAITS DU SITE INTERNET


En raison de la situation sanitaire et par précaution, le Grand Massif a choisi de reporter l’ouverture des stations de Flaine et Samoëns, initialement prévue le samedi 12 décembre 2020.
L’ensemble du domaine devrait donc ouvrir à partir du samedi 19 décembre 2020.


Au niveau des conditions commerciales :

Nous préconisons l’achat des forfaits en ligne afin d’éviter les files d’attente en caisse et le contact. Avant votre séjour, nous pouvons vous envoyer à domicile votre commande avec vos ski cards prêtes à l’emploi. Si vous disposez déjà d’une ski card, vous pourrez recharger un forfait quelques minutes avant d’aller skier !

Réservez en ligne !

Néanmoins, pour ceux qui souhaiteraient ou n’auraient d’autre choix que d’acheter à nos points de vente, ceux-ci seront adaptés afin de renforcer leur sécurité sanitaire (vitres de protections, y compris entre guichets, terminaux de paiement et bornes de vente nettoyées et désinfectées régulièrement).

Il n’est pas prévu à ce jour de limiter la fréquentation sur le domaine skiable. Toutefois, si nous étions contraints de mettre en place cette mesure, nous garantissons l’accès au domaine skiable à tous les forfaits pré-achetés (abonnement saison inclus).



Pour l’abonnement saison :

– Si votre abonnement n’est pas du tout utilisé durant l’hiver, nous vous remboursons l’intégralité en fin de saison (quel que soit le motif et sans justification).
– Si une fermeture du domaine skiable est imposée par les autorités gouvernementales, les abonnements saison sont utilisables durant une ouverture du domaine skiable garantie d’au moins 12 semaines. Par conséquent, si le domaine skiable devait ouvrir moins de 12 semaines durant la saison d’hiver, nous vous remboursons votre abonnement au prorata des semaines de fermeture.
Par exemple, si le domaine skiable est ouvert 11 semaines (consécutives ou non) sur la saison, nous vous remboursons 1/12ème du prix de votre abonnement, pour 10 semaines, nous vous remboursons 2/12ème du prix, etc.

Il suffit de formuler votre demande par écrit à l’adresse contact@grand-massif.com, à la fin de la saison d’hiver (pour la station des Carroz : experience@skilescarroz.com).


Pour rappel, l’offre promotionnelle se terminera le 1er décembre 2020 comme prévu initialement !

arnoldo
Vélarge
Vélarge
Messages : 992
Enregistré le : 04 mars 2005 22:42
Localisation : Lyon / Les carroz

Re: Saison 2020-2021 : beaucoup d'inconnues

Message par arnoldo » 24 nov. 2020 20:10

Bon c'est acté, pas de réouverture avant le 20 janvier.
"Les professionnels discutent, mais ce n'est pas serieux d'ouvrir avant la phase3"
Modifié en dernier par arnoldo le 24 nov. 2020 21:19, modifié 1 fois.

papinade
Marvel
Marvel
Messages : 28
Enregistré le : 20 nov. 2014 14:22
Contact :

Re: Saison 2020-2021 : beaucoup d'inconnues

Message par papinade » 24 nov. 2020 20:25

Si ouverture le 2 ou 3 janvier, ça laissera 15 semaines complètes (fermeture le 18 avril).

Le domaine pourra encore fermer 3 semaines sans aucune indemnisation si il y a un confinement 3.

profbru
Marvel
Marvel
Messages : 56
Enregistré le : 10 déc. 2017 18:50

Re: Saison 2020-2021 : beaucoup d'inconnues

Message par profbru » 24 nov. 2020 20:38

Bon ben pas de forfait saison pour moi dans ces conditions...
Si cela venait quand-même à ouvrir (on ne sait jamais), je ne pourrais pas payer 4 semaines (2 Noël et 2 février) plein pot... Donc quoiqu'il arrive pas de station pour moi à Noël.
C était quand même pas sûr de attendre les décisions définitives du gouvernement...
Si l Italie et la Suisse ouvrent à Noël, le gouvernement sera obligé d ouvrir aussi

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2828
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Saison 2020-2021 : beaucoup d'inconnues

Message par grand massif » 24 nov. 2020 21:14

Oui c’est plié jusqu’à 2021, en espérant que ce soit plus tôt que le 20 janvier.

Depuis le 14 mars, ça fait bien une vingtaine d’années que je n’aurais pas connu une période aussi longue sans skier.

Répondre