[Eté 2020] TCD10 Vercland

Tout sur les pistes et les remontées mécaniques du Grand-Massif.
Les évolutions du domaine, travaux, projets...

Modérateurs : les admins, les modérateurs

jeanmi74
Marvel
Marvel
Messages : 73
Enregistré le : 22 janv. 2016 08:55

Re: [Eté 2020] TCD10 Vercland

Message par jeanmi74 » 25 sept. 2020 07:16

bonjour
première neige ce weekend sur le grand massif , espérons que ce sera de bonne augure pour la saison a venir

y a t il de nouvelles photos du chantier ?

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2831
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: [Eté 2020] TCD10 Vercland

Message par grand massif » 25 sept. 2020 13:18

On espère que c’est de bonne augure même si on n’a jamais skié sur de la neige tombée en septembre.

Alpha T
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3580
Enregistré le : 13 avr. 2004 17:47
Localisation : Grenoble / Samoens
Contact :

Re: [Eté 2020] TCD10 Vercland

Message par Alpha T » 29 sept. 2020 23:02

Oui, j'ai mis le temps pour les trier et j'en ai sélectionné une petit soixantaine...
Ce sont donc des photos du 12 septembre, donc 2 semaines ont passé depuis, le chantier a dû pas mal évoluer depuis.

On va faire 3 posts pour rester lisible et donc ce soir on commence par Vercland et son nouveau cratère :
Image

Pour l'instant pas de travaux sur le parking, alors on se rapproche de la TC, le bâtiment en bois devrait abriter les nouvelles caisses aussi.
Image

Image

Il manque encore la face avant qui attend au sol
Image

Image

C'est dommage qu'elle soit bientôt cachée cette belle poulie !
Image

Il manque aussi la face arrière...
Image

Un départ qui s'annonce raide, à grande vitesse ça va secouer.
Image

Pour en finir, on constate qu'elle était déjà bien avancée niveau montage de la grosse mécanique cette gare.
Image

Du coup on passe aux pylônes P1 et P2
Image

Image

On sort du cratère, sur la piste du Grand Crêt
Image

P3 au sommet du cratère
Image

Image

Cap sur P4
Image

Et une vue zoomée sur la ligne avant de commencer la montée
Image

Et pour fini le P4 vu d'en haut après une longue ascension jusqu'à l'inter (il se pourrait que je l'ai plutôt descendu en vrai :lol:)
Image

Le P4 c'est aussi la limite de la zone d'épissure qu'on verra au prochain épisode, mais là on voit déjà qu'il y a du câble qui pendouille dans tous les sens.

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3115
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: [Eté 2020] TCD10 Vercland

Message par miamivince » 30 sept. 2020 11:45

Merci pour ces photos.

Donc du coup pas de garage en G1 contrairement aux plans que nous avions vus.

Alpha T
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3580
Enregistré le : 13 avr. 2004 17:47
Localisation : Grenoble / Samoens
Contact :

Re: [Eté 2020] TCD10 Vercland

Message par Alpha T » 30 sept. 2020 17:34

Effectivement, pas de garage et pas d'aiguillage non plus, par contre les gares XXL devraient permettre de stocker une bonne quinzaine de cabine (probablement 16 en G1 et en G2 + les 8 restantes dans un rail en G2

Toutes les photos suivantes on été prises au pied du P7 avec le zoom.
Et donc on attaque avec la zone d'épissure qui a été réalisé entre le P4 et le P5
Image

P5, l'épissure était quasiment terminé parce que le câble était déjà posé sur les balanciers le mardi qui a suivi mon passage
Image

P6 en entier
Image

P7
Image

P8 tout proche de l'inter
Image

Image

La grosse plaque en béton, c'est l'ancienne gare aval du TS du Grand Crêt
Image

Direction P9, avec le resto toujours en plein travaux...
Image

De plus près
Image

Pylône 10 avec un relais hertzien passif (je pense que c'est pour un usage interne GMDS à moins qu'on ait le wifi dans les cabines ??)
Image

P10 qui se trouve au niveau de l'ancienne gare intermédiaire du Grand Crêt.
Image

Cap vers P11
Image

Qui se trouve au pied de la piste Aouïa donc
Image

Qu'on peut mieux voir ici
Image

Aller Cap au P12
Image

Depuis le TK du Plateau
Image

Depuis l'ancienne ligne des Oeufs
Image

Et si on se retourne vers l'arrivée
Image

La piste des Demoiselles a été remodelée en juin, mais ça ne se voit quasiment déjà plus
Image

ça ce voit un peu plus vu du dessus tout de même
Image

Aller on revient au P13
Image

Puis au P14 avec la piste à ses pieds
Image

Et on termine par une vue rapprochée sur le chariot qui va servir à installer le multipaire sur son câble porteur, et peut-être aussi un câble électrique pour récupérer le courant des panneaux solaires ?
Image

Voilà, on a pu constater dans ce post, que chacun des 14 Pylônes est équipé d'un panneau solaire, il est assez vraisemblable compte tenu de l'exposition de l'appareil au soleil, il produise pas mal de courant l'été mais se contente d'en consommer sur le réseau l'hiver. En tout cas vaudrait mieux ne pas trop compter sur cette énergie solaire pour alimenter les éventuels projecteurs (non installé pour le moment) en cas d'exploitation nocturne....

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3115
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: [Eté 2020] TCD10 Vercland

Message par miamivince » 30 sept. 2020 21:41

Merci encore pour cette deuxième partie.

Je note quelques belles et longues portées.
- La P8-P9 (qui existait déjà sur la TC4).
En revanche il me semble que les portées P10-P11 et P11-P12 sont nouvelles. Il y avait pour chacune d'elles 1 pylône supplémentaire.
Après on peut comprendre que la technologie ait évolué en 50 ans.

En revanche je comprends de ton commentaire sur les garages et le stockage qu'il n'y aurait que 40 cabines (16X2 +8 ?).
C'est nettement moins que la TC4.

Alpha T
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3580
Enregistré le : 13 avr. 2004 17:47
Localisation : Grenoble / Samoens
Contact :

Re: [Eté 2020] TCD10 Vercland

Message par Alpha T » 30 sept. 2020 21:48

Pour les portées, on a 4 pylônes en moins en tout, sachant qu'on en a déjà 4 nouveaux à Vercland là où il y en avait 2 avant, donc forcément ça implique des portées plus longues sur le reste de la ligne avec des pylônes plus haut que je trouve aussi plus visibles de la vallée malgré le décalage de la ligne.

Donc maintenant pour terminer cette visite on va faire le tour du plateau.

Avec sans plus attendre un premier coup d'oeil sur la G2 :
Image

La bobine contient un multipaire, qui va commencé à être tiré en fin de semaine suivante
Image

C'est sur la droite du quai qu'on peu voir les ancrages du futur rail de stockage.
Image

La dalle qui va supporter les quais semblait être fraîchement décoffrée.
Image

Contrairement à la G1, où il n'y a pas d'aiguillage, ici il y en a 2, celui de droite va vers le rail de stockage, l'autre servira probablement pour la maintenance des pinces
Image

On continue de faire le tour de la gare
Image

Et nous voici sur le nouveau départ de la piste des Demoiselles :
Image

Qu'on se rassure depuis le TK du Plateau faudra toujours pousser sur les bâtons, à Samoens on est à cheval sur les traditions !
Image

Quelques suspentes des nouvelles cabines sont déjà sur place
Image

Image

Tandis que celles des anciennes ont été démontées mais sont toujours la dedans.
Image

La vente aux enchères était en cours mais 3 cabines prenaient l'air :
Image

Juste au dessus d'un peu de matériel neuf, ces caisses contenant notamment les nouvelles pinces (d'après les étiquettes)
Image

Une blanc et une rouge qui attendent leur nouveau propriétaire
Image

Image

Et pour finir la seule photo montrable à travers les carreaux amiantés (si on se fie au désamiantage de la G1...)
Image

Avant / Après
Image

Le passé / Le futur
Image

Voilà donc l'avancement de ce chantier à la mi-septembre, je pense que les premières cabines ne devraient plus trop tarder à circuler maintenant.

Alpha T
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3580
Enregistré le : 13 avr. 2004 17:47
Localisation : Grenoble / Samoens
Contact :

Re: [Eté 2020] TCD10 Vercland

Message par Alpha T » 02 oct. 2020 12:13

Pour le stockage des cabines, je me suis trompé (ou bien le projet à changé depuis la dernière fois que je l'ai vu :))

Il y aura donc 45 cabines et une vitesse d'exploitation limité à 6m/s donc ces gares à rallonge ne serviront qu'à stocker + de cabines.
A priori la G2 en aura plus que la G1 (sans compter le rail extérieur donc).

:arrow: https://www.grand-massif.com/a-propos-d ... /vercland/

Airplanelover
Marvel
Marvel
Messages : 128
Enregistré le : 09 avr. 2017 07:58
Localisation : Samoëns

Re: [Eté 2020] TCD10 Vercland

Message par Airplanelover » 05 oct. 2020 21:35

Bonsoir,

Voici quelques photos prise ce week-end de la gare aval.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Airplanelover
Marvel
Marvel
Messages : 128
Enregistré le : 09 avr. 2017 07:58
Localisation : Samoëns

Re: [Eté 2020] TCD10 Vercland

Message par Airplanelover » 23 oct. 2020 10:46

Ils ont commencé a faire les tests des cabines.

Un peu de nouvelles informations trouvées sur le cite internet du Grand Massif (https://www.grand-massif.com/a-propos-d ... /vercland/):
La ligne est équipée d’un système d’éclairage solaire offrant un nouveau potentiel de développement d’activités : aménagement des horaires, évènementiel,…
Vercland préserve ainsi son caractère de village montagnard en choisissant de ne pas élargir l’offre de parking et en privilégiant le transport via les navettes de la vallée.
Je pensais que le projet initial prévoyait de créer des nouvelles places de parking??

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2831
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: [Eté 2020] TCD10 Vercland

Message par grand massif » 23 oct. 2020 10:55

En effet, il y a déjà eu des tests d’éclairage la nuit.

Pour le parking, je ne sais plus si le projet initial prévoyait d’en créer en plus.

Perso, j’ai toujours dit ici qu’il fallait absolument, si on veut que cette tc soulage le GME à la montée comme à la descente, un système de navettes entre les 2 beaucoup plus régulier qu’actuellement. J’espère que c’est ce qui est prévu.

En revanche, c’est pas parce qu’on ne crée pas de stationnement supplémentaire qu’il ne faut pas réaménager les parkings existants. Ils sont un peu anarchiques et ça manque de cheminements piétons corrects.

Sinon, personne n’a encore soulevé les bâches des cabines pour connaître leur couleur? Sur le grand massif officiel, ils ont laissé planer le suspense.

MA2T
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 866
Enregistré le : 20 avr. 2004 17:52
Localisation : Yvelines / Les Carroz

Re: [Eté 2020] TCD10 Vercland

Message par MA2T » 23 oct. 2020 12:14

Concernant la couleur des cabines, il y a quand même une indication :

"- Intégration paysagère : gare calée dans la pente, couleurs sombres des cabines et des gares. Et non, les nouvelles cabines ne sont pas rouges !"

Manuel
Cascades
Cascades
Messages : 615
Enregistré le : 20 oct. 2010 21:27
Localisation : A l'ombre des Saix.
Contact :

Re: [Eté 2020] TCD10 Vercland

Message par Manuel » 23 oct. 2020 12:38

Bonjour,
Il devait y avoir des parkings de crées dans le champ derrière l'Equipe.

Manuel

l'penchu
Marvel
Marvel
Messages : 18
Enregistré le : 06 mai 2016 14:04

Re: [Eté 2020] TCD10 Vercland

Message par l'penchu » 23 oct. 2020 15:56

en 2058....

Manuel
Cascades
Cascades
Messages : 615
Enregistré le : 20 oct. 2010 21:27
Localisation : A l'ombre des Saix.
Contact :

Re: [Eté 2020] TCD10 Vercland

Message par Manuel » 23 oct. 2020 19:46

Exact ! On aura les parkings en même temps que les garages pour les cabines dans les gares de départ et d'arrivée comme prévu dans le dossier d'UTN.
A ce moment là, la télécabine aura réellement son débit nominal !
Jusque là, comme il y aura moins de cabines, le débit sera forcément réduit.

Manuel

alexlelion
Cascades
Cascades
Messages : 221
Enregistré le : 27 déc. 2012 11:02
Localisation : Samoens et Lyon

Re: [Eté 2020] TCD10 Vercland

Message par alexlelion » 23 oct. 2020 20:28

j espere juste qu on pourra descendre à skis avec enormément de neige sinon cela fera cher l investissement:D

ajean
Cascades
Cascades
Messages : 281
Enregistré le : 01 déc. 2017 19:06

Re: [Eté 2020] TCD10 Vercland

Message par ajean » 24 oct. 2020 09:12

alexlelion a écrit :
23 oct. 2020 20:28
j espere juste qu on pourra descendre à skis avec enormément de neige sinon cela fera cher l investissement:D
C'est justement pour ça que je trouve dommage que l'on n'ai pas mis de gare intermédiaire sur cette tcd... Ce secteur de Samoens n'a jamais été mis en valeur ni par de la signalétique ni par la création d'une zone ludique quelconque même du temps ou grand crêt était encore là :cry:
Ce secteur n'est jamais ouvert alors qu'avec une gare inter l'ouverture était quasi assurée toute la saison pour grand crêt ET aouia (on aurait d'ailleurs pu pour l'occasion créer un bout de piste bleue, pour attirer les skieurs débutants/moyens, partant du croisement entre aouia et grand crêt pour descendre jusqu'a l'emplacement de l'ancien départ du ts grand crêt ou j'aurait bien vu cette gare inter... et même si il y avait du avoir beaucoup de terrassements, on est plus a ça près hein :roll: :lol: ) Car en fait même aouia est rarement ouverte avant mi janvier et de toute façon pour moi cette piste n'a que peut d'intérêt car trop empruntée...
Ça aurait créé une "nouvelle" zone de ski entre 1200m et 1600m utile notamment les jours de vent où quasiment tout est fermé à part chariande et quand l'affluence est très forte ailleurs...
Parce qu'en fait, de mon point de vue, cette télécabine a été construite uniquement dans le but de soulager le GME ce qui ne fait que déplacer le problème sur chariande X ou il n'est déjà pas rare d'attendre 30-40 minutes pendant les vacances scolaires quand Aouia est fermée (et même quand elle est ouverte d'ailleurs)
Voila voila, dommage donc pour ce secteur très sympa entre les sapins avec du potentiel et qui n'aurait pas du être laissé à l'abandon :cry: :cry:

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2831
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: [Eté 2020] TCD10 Vercland

Message par grand massif » 24 oct. 2020 17:35

ajean a écrit :
24 oct. 2020 09:12
Voila voila, dommage donc pour ce secteur très sympa entre les sapins avec du potentiel et qui n'aurait pas du être laissé à l'abandon :cry: :cry:
Laissé à l'abandon est peut-être un peu fort vu que la piste Grant Crêt a été refaite il y a quelques années et a été équipée en canons (moins de 5 ans je dirais).

Mais vu l'altitude, la météo fait le reste. La saison dernière, la piste n'a pas vraiment ouverte et les tas de neige artif produits n'ont pas été étalés, à cause de la douceur persistante. La saison d'avant, à l'inverse la piste a été ouverte une grosse partie de la saison. Ca descendait encore via les langues de neige jusqu'en bas le 20 avril!

Cependant, si on n'est pas de Samoëns, c'est un secteur plus compliqué à aller chercher. Il faudrait faire une piste qui évite la remontée au plateau des Saix (à vue de carte ça semble tout à fait jouable et je me demande s'il n'y avait pas un tracé de ce genre dans le projet de Coulouvrier). Enfin c'est vrai qu'un intermédiaire aurait été une riche idée car comme tu le dis, c'est un secteur qui a du potentiel. Une piste aujourd'hui contre 4 ou 5 autrefois, dont une qu'on devine encore qui descendait à droite de la ligne du TC4 jusqu'à l'intermédiaire.

ajean
Cascades
Cascades
Messages : 281
Enregistré le : 01 déc. 2017 19:06

Re: [Eté 2020] TCD10 Vercland

Message par ajean » 24 oct. 2020 18:17

La saison dernière, la piste n'a pas vraiment ouverte et les tas de neige artif produits n'ont pas été étalés, à cause de la douceur persistante.
Oui, le bas de la piste pénalise le haut qui lui pourrait être ouvert ... :( (si tente qu’il y ai eu une gare inter :mrgreen: :mrgreen: )
Cependant, si on n'est pas de Samoëns, c'est un secteur plus compliqué à aller chercher.


Signalétique absente + attractivité faible = 0 fréquentation
Il faudrait faire une piste qui évite la remontée au plateau des Saix (à vue de carte ça semble tout à fait jouable et je me demande s'il n'y avait pas un tracé de ce genre dans le projet de Coulouvrier).
C’est à dire ? Une piste directe du haut de la tc10 de Vercland jusqu’à Aouia ?
Une piste aujourd'hui contre 4 ou 5 autrefois, dont une qu'on devine encore qui descendait à droite de la ligne du TC4 jusqu'à l'intermédiaire.


Bien dommage en effet et qui démontre le peu d’attractivité du secteur... d’ailleurs est ce que quelqu’un sait comment s’est terminée cette histoire d’éboulement il y a 3 ou 4 ans sur Vélarge ? Le chalet a t’il été détruit ? Et la piste, peut t’on espérer qu’un jour elle soit réhabilitée ?

:wink: :wink:

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2831
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: [Eté 2020] TCD10 Vercland

Message par grand massif » 24 oct. 2020 19:50

Non, je parle plutôt d'un bout de liaison passant sous l'Aéro pour déboucher vers la jonction Aouia Grand Crêt. Ca permettrait une descente directe depuis la Tête des Saix jusqu'à Vercland. En évitant la remontée obligatoire au plateau, on pourrait drainer plus facilement les skieurs des autres stations jusqu'en bas.

Pour la rouge de Velarge, on en a parlé dans un autre sujet, la piste est très facilement récupérable. En gros faut faire une petite dérivation d'une centaine de mètres dans la forêt en amont du chalet. Chalet qui reste d'ailleurs relativement bien accroché, mais totalement au bord du trou, il y a un coin qui est en surplomb.

Répondre