Forfait saison 2019/2020

Tout sur les pistes et les remontées mécaniques du Grand-Massif.
Les évolutions du domaine, travaux, projets...

Modérateurs : les admins, les modérateurs

MA2T
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 866
Enregistré le : 20 avr. 2004 17:52
Localisation : Yvelines / Les Carroz

Re: Forfait saison 2019/2020

Message par MA2T » 23 avr. 2020 14:10

@miamivince
Ton raisonnement est implacable ! Mais… On (enfin plutôt "vous" parce que malheureusement pour moi, le forfait saison n'est plus une option - mais ça c'est un autre sujet) paie un forfait saison pour avoir accès au domaine… Tant que celui-ci est ouvert. Il n'y a jamais aucune garantie du durée d'ouverture et donc d'engagement de l'exploitant sur une "quantité" de service disponible.

Je fais l'analogie avec le pass Navigo en région parisienne : le montant de l'abonnement n'est pas automatiquement corrigé dès lors qu'il y a une interruption de service (je suis d'accord, c'est rarement un interruption totale), même si souvent des remises sont décidées par la région. Là encore, on paie un montant forfaitaire pour accéder au service… tant qu'il est disponible.

jeannoy_gm
Marvel
Marvel
Messages : 193
Enregistré le : 22 juil. 2014 09:23

Re: Forfait saison 2019/2020

Message par jeannoy_gm » 23 avr. 2020 16:17

Un geste significatif serait le bienvenu !
On va pas plaindre la CDA dont la trésorerie capitalistique continue de croître même avec ses domaines fermés...
Si les échanges internationaux sont vivement freinés encore 6 mois voire un an, il faudra bien qu'ils se retournent vers la bonne vieille clientèle française, qui sait, qu'ils appellent à nouveau usagers !
Je rêve... :D

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3115
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: Forfait saison 2019/2020

Message par miamivince » 23 avr. 2020 16:52

MA2T a écrit :
23 avr. 2020 14:10
@miamivince
Ton raisonnement est implacable ! Mais… On (enfin plutôt "vous" parce que malheureusement pour moi, le forfait saison n'est plus une option - mais ça c'est un autre sujet) paie un forfait saison pour avoir accès au domaine… Tant que celui-ci est ouvert. Il n'y a jamais aucune garantie du durée d'ouverture et donc d'engagement de l'exploitant sur une "quantité" de service disponible.

Je fais l'analogie avec le pass Navigo en région parisienne : le montant de l'abonnement n'est pas automatiquement corrigé dès lors qu'il y a une interruption de service (je suis d'accord, c'est rarement un interruption totale), même si souvent des remises sont décidées par la région. Là encore, on paie un montant forfaitaire pour accéder au service… tant qu'il est disponible.
Comme toi, le forfait n'est malheureusement plus une option pour moi depuis quelques années.

Le principe du tarif d'une prestation au "forfait" signifie que le tarif est fixé à l'avance de manière forfaitaire et ce, quelque soit ton usage de la prestation, mais la prestation doit être fournie. Cela n'autorise en aucun cas le fournisseur de la prestation de réduire discrétionnairement et de façon substantielle la prestation promise. Chaque partie doit respecter ses obligations, l'une doit fournir la prestation et l'autre doit la payer peu importe qu'elle l'utilise ou non. C'est exactement le cas de l'abonnement de métro. Tu paies le même prix que tu prennes le métro 20 fois par jour ou 1 fois par semaine. En revanche la RATP n'a absolument pas la liberté de faire fonctionner le métro de façon aléatoire.
La différence avec les transports en commun réside dans le fait d'une part, que le principe général de la continuité du service public impose un service minimum (il y a toujours quelques métros qui circulent, alors que là aucune remontée n'est restée ouverte) et d'autre part, les grèves (sauf celles de cette année) sont souvent ponctuelles et courtes (une journée ou deux) si bien qu'il n'y a pas lieu d'organiser des remboursements.

Pour revenir au forfait saison, bien évidemment les conditions générales peuvent légitimement stipuler que les fermetures ponctuelles ayant pour cause des conditions météorologiques ne donneront lieu à aucun remboursement. Mais il ne faut pas ces clauses permettent à l'exploitant de s'exonérer de son obligation essentielle, auquel cas cette clause pourra être déclarée abusive.
Le fait que cette fermeture soit la conséquence d'un cas de force majeure empêche ses clients et les tiers d'engager sa responsabilités (ex les écoles de ski, restaurateurs, loueurs ne peuvent pas lui réclamer de dommages et intérêts pour indemniser le préjudice résultant de la fermeture du domaine).
Dans de nombreux secteurs d'activité, des prestations au forfait sont actuellement concernées par l’événement de force majeure que nous connaissons. Dans tous ces cas de figure où la prestation est suspendue, les parties ont généralement la possibilité soit (A) de suspendre le contrat et de le prolonger de la durée de la suspension quand l'événement de force majeure a disparu soit (B) de résilier le contrat mais dans ce dernier cas, il n'y a pas lieu de payer les prestations qui n'ont pas été délivrées.

Dans notre affaire, on comprend bien que le contrat de transport entre l'exploitant et le titulaire du forfait ne peut logiquement être suspendu et décalé à cet été ou à l'automne quand le confinement prendra fin. La solution B est donc la seule envisageable. Un résiliation du contrat avec ce que cela devrait impliquer en termes de remboursement.

Mais bon tout ça c'est de la théorie ...

jeanmi74
Marvel
Marvel
Messages : 73
Enregistré le : 22 janv. 2016 08:55

Re: Forfait saison 2019/2020

Message par jeanmi74 » 24 avr. 2020 06:47

sauf en cas d'action groupée :D

ajean
Cascades
Cascades
Messages : 281
Enregistré le : 01 déc. 2017 19:06

Re: Forfait saison 2019/2020

Message par ajean » 24 avr. 2020 08:41

La CDA possède GMDS mais également la SAP (société d'aménagement de La Plagne) qui a, elle, procédé à un remboursement de 20% du prix du forfait saison...
Lien vers le forum de paradiski où l'on trouve l'info --> http://www.leforumdeparadiski.fr/viewto ... 4d#p114922
Mais bon, on lit également que le remboursement n'est pas le même selon que l'on soit de La Plagne ou des Arcs alors que ces deux stations font partie de Paradiski. Comme si la Soremac décidait d'indemniser les clients ayant acheté leur forfait aux Carroz et que GMDS refusait de le faire pour ceux l'ayant acheté à Samoens...

Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2007
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Re: Forfait saison 2019/2020

Message par Forezjohn » 24 avr. 2020 10:49

ajean a écrit :
24 avr. 2020 08:41
La CDA possède GMDS mais également la SAP (société d'aménagement de La Plagne) qui a, elle, procédé à un remboursement de 20% du prix du forfait saison...
Lien vers le forum de paradiski où l'on trouve l'info --> http://www.leforumdeparadiski.fr/viewto ... 4d#p114922
Mais bon, on lit également que le remboursement n'est pas le même selon que l'on soit de La Plagne ou des Arcs alors que ces deux stations font partie de Paradiski. Comme si la Soremac décidait d'indemniser les clients ayant acheté leur forfait aux Carroz et que GMDS refusait de le faire pour ceux l'ayant acheté à Samoens...
C'est "logique", ce sont des sociétés différentes à chaque fois, si j'ai bien compris. Le propriétaire général pourrait mettre en place une politique commune mais ce n'est pas une obligation.
Je suis sur la meme longueur d'onde que miamivince, je vais essayer de me motiver pour contacter mon assurance juridique de carte bleus, savoir quels recours sont possible.

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2829
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Forfait saison 2019/2020

Message par grand massif » 24 avr. 2020 12:22

Bon, voyant que La Plagne indemnise, je viens finalement d'envoyer un mail pour savoir si DSF/DSG en tant que filiales de la CDA prévoyait une indemnisation à l'image de ce que pratique La Plagne, ou une ristourne pour l'an prochain.

On verra, je tiendrai au courant de la réponse.

Maigrichon
Marvel
Marvel
Messages : 120
Enregistré le : 20 nov. 2012 11:02
Localisation : La Chavanne/Flaine

Re: Forfait saison 2019/2020

Message par Maigrichon » 25 avr. 2020 09:43

grand massif a écrit :
24 avr. 2020 12:22
On verra, je tiendrai au courant de la réponse.
Merci

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2829
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Forfait saison 2019/2020

Message par grand massif » 19 mai 2020 17:26

Le GM vient d’envoyer un mail pour les détenteurs de saison concernant la fermeture anticipée:

- remise de 36€ par forfait à valoir sur la commande de la saison prochaine. Ça revient à effacer la hausse prévue et à conserver le tarif 2020 (2021: 525€ adulte et 325€ enfant)

- extension automatique gratuite du forfait 2021 à la saison d’été.

C’est visiblement moins bien que d’autres stations de la cda, mais c’est toujours ça.

Maigrichon
Marvel
Marvel
Messages : 120
Enregistré le : 20 nov. 2012 11:02
Localisation : La Chavanne/Flaine

Re: Forfait saison 2019/2020

Message par Maigrichon » 19 mai 2020 19:09

Ok, merci pour l'info. Nous n'avons pas reçu de mail de notre coté par contre...

freerider74
Gers
Gers
Messages : 3202
Enregistré le : 06 mai 2006 11:19
Localisation : par ici et par là
Contact :

Re: Forfait saison 2019/2020

Message par freerider74 » 20 mai 2020 05:58

moi non plus...

jeanmi74
Marvel
Marvel
Messages : 73
Enregistré le : 22 janv. 2016 08:55

Re: Forfait saison 2019/2020

Message par jeanmi74 » 20 mai 2020 06:26

moi non plus

Charlet.D
Marvel
Marvel
Messages : 59
Enregistré le : 17 févr. 2012 17:11

Re: Forfait saison 2019/2020

Message par Charlet.D » 20 mai 2020 07:40

Moi non plus !

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2829
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Forfait saison 2019/2020

Message par grand massif » 20 mai 2020 08:28

Dans vos mails indésirables ?

Sinon, il ne répondrait qu’à ceux qui ont envoyé une réclamation ? Mais ça semble étonnant.

jeannoy_gm
Marvel
Marvel
Messages : 193
Enregistré le : 22 juil. 2014 09:23

Re: Forfait saison 2019/2020

Message par jeannoy_gm » 20 mai 2020 08:47

et ben j'ai reçu mais avec une remise de 627€ et un coupe-file valable 7 ans !

Alpha T
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3580
Enregistré le : 13 avr. 2004 17:47
Localisation : Grenoble / Samoens
Contact :

Re: Forfait saison 2019/2020

Message par Alpha T » 20 mai 2020 09:16

Je suppose qu'ils envoient leur mails au compte goute pour éviter de se faire blacklister, l'envoie de mail massif n'est pas trop recommandé...

J'espère que c'est ça l'explication, parce que Je n'ai rien reçu non plus...

arnoldo
Vélarge
Vélarge
Messages : 992
Enregistré le : 04 mars 2005 22:42
Localisation : Lyon / Les carroz

Re: Forfait saison 2019/2020

Message par arnoldo » 22 mai 2020 07:14

Merci pour l'info.
Je n'ai rien reçu non plus.
Mais pas de chance pour moi, l'année prochaine pour la première fois depuis de nombreuses années, je ne prendrai pas de forfait saison. Une nouvelle venue dans la famille m'en empechera :D

C'est pas un gros geste commercial de leur part.

chrisco
Marvel
Marvel
Messages : 59
Enregistré le : 26 mai 2009 20:35
Localisation : Les Carroz / Suisse
Contact :

Re: Forfait saison 2019/2020

Message par chrisco » 22 mai 2020 21:11

Bien reçu le mail de la CDA...
Ma réflexion... on nous fait miroiter une réduction de 36€, mais, en gros c’est nous faire passer la pilule pour la plus grande augmentation sur le forfait saison de ces dernières années....et sans compter de celle de 2021.

La CDA n’a jamais entendu parler des forfaits tels que magic pass ou autre ? Il faudrait peut-être revoir la tarification, car à force de toujours en vouloir plus.... ils risquent de tomber très bas!

Dommage que seul l’intérêt des actionnaires (Chinois) soit le but de la CDA... On a complètement perdu le but du Grand Massif et des valeurs régionales... Triste monde du pognon avant tout.

chrisco
Marvel
Marvel
Messages : 59
Enregistré le : 26 mai 2009 20:35
Localisation : Les Carroz / Suisse
Contact :

Re: Forfait saison 2019/2020

Message par chrisco » 22 mai 2020 21:21

Voici un exemple tout près de chez Nous.

https://www.portesdusoleil.com/tarifs/b ... gL58_D_BwE

chrisco
Marvel
Marvel
Messages : 59
Enregistré le : 26 mai 2009 20:35
Localisation : Les Carroz / Suisse
Contact :

Re: Forfait saison 2019/2020

Message par chrisco » 22 mai 2020 21:24

Et l’autre grand modèle de consommation actuelle, qui a déjà fait perdre bien des clients réguliers sur le grand massif

https://www.magicpass.ch/fr/?gclid=EAIa ... gJQvPD_BwE

Répondre