Mars 2020 : l'actu du Grand-Massif

Pour se tenir au courant de l'état des lieux, des conditions, de la météo ... durant toute l'année.
Vos sorties sur le secteur du Grand-Massif.

Modérateurs : les admins, les modérateurs

Mars 2020 c'est ...

le début de la saison
4
11%
le début de l'hiver
11
31%
la fin de la cohue
16
44%
la fin de la saison
5
14%
 
Nombre total de votes : 36

L'ancien
Vélarge
Vélarge
Messages : 1169
Enregistré le : 03 avr. 2005 21:57
Localisation : Entre la France, l'Italie et la Suisse, au pays du bien-décolleté.

Re: Mars 2020 : l'actu du Grand-Massif

Message par L'ancien » 14 mars 2020 22:22


grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2828
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Mars 2020 : l'actu du Grand-Massif

Message par grand massif » 14 mars 2020 23:08

Voilà, c’était donc la dernière journée et elle était pas si mal même si le soleil a eu du mal à se montrer. Je l’ai un peu skié comme telle d’ailleurs...en d’autres circonstances, je serais sûrement rentré plus tôt ! :lol:

Une saison décidément bien étrange qui laisse forcément un énorme goût d’inachevé.

Même si le gros de la saison est finalement passé, c’est surtout un gros coup dur pour bon nombre d’opérateurs du tourisme hivernal.

Rdv en décembre. Et là on veut l’hiver le plus froid et neigeux du siècle, sans vent ni conardo virus machin chose.

Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2006
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Re: Mars 2020 : l'actu du Grand-Massif

Message par Forezjohn » 15 mars 2020 01:08

grand massif a écrit :
14 mars 2020 23:08
Voilà, c’était donc la dernière journée et elle était pas si mal même si le soleil a eu du mal à se montrer. Je l’ai un peu skié comme telle d’ailleurs...en d’autres circonstances, je serais sûrement rentré plus tôt ! :lol:

Une saison décidément bien étrange qui laisse forcément un énorme goût d’inachevé.

Même si le gros de la saison est finalement passé, c’est surtout un gros coup dur pour bon nombre d’opérateurs du tourisme hivernal.

Rdv en décembre. Et là on veut l’hiver le plus froid et neigeux du siècle, sans vent ni conardo virus machin chose.
Je pense qu'ils doivent râler un peu puis se dire qu'à un mois près ça aurait vraiment été la cata.
Sinon tout pareil.

Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2006
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Re: Mars 2020 : l'actu du Grand-Massif

Message par Forezjohn » 15 mars 2020 01:09

On notera la clairvoyance de 2 votants qui avaient prévu que ce serait la fin de la saison :wink:

Benoit
Marvel
Marvel
Messages : 164
Enregistré le : 05 oct. 2014 16:57

Re: Mars 2020 : l'actu du Grand-Massif

Message par Benoit » 15 mars 2020 08:50

Damage des pistes en cours.
Est ce pour conserver le manteau neigeux jusqu'aux vacances. Ils espèrent que le virus aura diminué ?

ad599
Marvel
Marvel
Messages : 160
Enregistré le : 07 juin 2013 06:11

Re: Mars 2020 : l'actu du Grand-Massif

Message par ad599 » 15 mars 2020 08:54

Normalement, si les mesures de confinement sont efficaces, on devrait observer une latence des mesures correspondant au temps d'incubation du virus, les dernier se contaminant maintenant et développant les symptômes dans maximum 15 jours... Il serait possible de voir un ralentissement / fléchissement de l'augmentation du nombre de cas dans 15 jours qui sait :D

Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2006
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Re: Mars 2020 : l'actu du Grand-Massif

Message par Forezjohn » 15 mars 2020 10:38

Oui ça reprendra peut-etre, de toute façon le personnel est quand même payé, autant laisser une situation la plus propre possible au cas où

ajean
Cascades
Cascades
Messages : 281
Enregistré le : 01 déc. 2017 19:06

Re: Mars 2020 : l'actu du Grand-Massif

Message par ajean » 15 mars 2020 10:40

Soyons utopiques :arrow: Peut être vont ils préparer le manteau neigeux à un potentiel ski d'été sur Flaine puisqu'ils ont le temps de s'en préoccuper cette année et que les contrats des saisonniers sont encore valables... Allez tous les dameurs sur Faust et on fait des réserve pour cet été! :D

Kamelet
Cascades
Cascades
Messages : 268
Enregistré le : 23 mai 2014 17:56

Re: Mars 2020 : l'actu du Grand-Massif

Message par Kamelet » 15 mars 2020 15:55

Faut pas rêver!
La saison est bel et bien terminée !
Le virus va circuler pendant plusieurs semaines et même si l’adhésion de nos concitoyens aux mesures imposées et préconisées est optimale, la décroissance de la contagiosité sera longue (6-12 semaines, comme en Chine...).
Il paraît donc impensable que dans 2 à 4 semaines on puisse envisager de regrouper des gens dans des queues, des cabines ou sur des télésièges.
Saluons la réactivité du GM et des OT qui relaient les infos en ligne :!:
Par contre certains autres domaines et stations ne semblent fermer que ce soir.... Chacun pour soi ? Dommage :roll: :!:
Une pensée pour tous nos amis commerçants locaux qui ne sont pas prêts d’oublier cette « p....n » de saison...
A l’année prochaine ou à cet été.

flaine_forum
Marvel
Marvel
Messages : 13
Enregistré le : 14 mars 2017 00:20

Re: Mars 2020 : l'actu du Grand-Massif

Message par flaine_forum » 15 mars 2020 23:34

Bonsoir,

Dommage pour cette magnifique journée.
Pensez-vous qu'il est possible d'avoir un remboursement partiel sur l'abonnement saison ?
Cordialement à tous

Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2006
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Re: Mars 2020 : l'actu du Grand-Massif

Message par Forezjohn » 16 mars 2020 02:04

flaine_forum a écrit :
15 mars 2020 23:34
Bonsoir,

Dommage pour cette magnifique journée.
Pensez-vous qu'il est possible d'avoir un remboursement partiel sur l'abonnement saison ?
Cordialement à tous
C'est possible mais j'imagine que les services juridiques planchent déjà sur les conditions de vente pour opposer des fins de non recevoir puisque les faits sont indépendants de leur volonté.(et que ça leur ferait perdre 1/4 du CA des forfaits saison s'ils devaient rembourser au pro rata temporis alors que c'est la période la moins fréquentée!)
Quoi qu'il en soit, ils vont surement temporiser en disant que rien ne sera mis en place avant que la saison soit finie.
Modifié en dernier par Forezjohn le 16 mars 2020 02:17, modifié 1 fois.

Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2006
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Re: Mars 2020 : l'actu du Grand-Massif

Message par Forezjohn » 16 mars 2020 02:14

Kamelet a écrit :
15 mars 2020 15:55
Faut pas rêver!
La saison est bel et bien terminée !
Le virus va circuler pendant plusieurs semaines et même si l’adhésion de nos concitoyens aux mesures imposées et préconisées est optimale, la décroissance de la contagiosité sera longue (6-12 semaines, comme en Chine...).
Il paraît donc impensable que dans 2 à 4 semaines on puisse envisager de regrouper des gens dans des queues, des cabines ou sur des télésièges.
Saluons la réactivité du GM et des OT qui relaient les infos en ligne :!:
Par contre certains autres domaines et stations ne semblent fermer que ce soir.... Chacun pour soi ? Dommage :roll: :!:
Une pensée pour tous nos amis commerçants locaux qui ne sont pas prêts d’oublier cette « p....n » de saison...
A l’année prochaine ou à cet été.
Pèle-mèle :
Pour avoir skié au mois d'avril, c'est pas vraiment la foule qui se presse dans les remontées qui pose problème. J'ai déjà descendu de la tete de saix aux molliets via Portet sans croiser un seul skieur. ;)
Ce n'est que très normal je trouve que ces infos soient relayées et rapidement mais ça n'a pas toujours été le cas par le passé donc effectivement saluons.
C'est surtout pas sponsable, je trouve, de la part de ces stations

Kamelet
Cascades
Cascades
Messages : 268
Enregistré le : 23 mai 2014 17:56

Re: Mars 2020 : l'actu du Grand-Massif

Message par Kamelet » 16 mars 2020 18:06

Irresponsable en effet...Pour le moins...
Vue la vitesse de propagation de l’épidémie (les médias ne faisant état que de la partie visible de l’iceberg), il est évident que la plupart des porteurs de virus (porteurs sains mais transmetteurs potentiels) l’ignorent , en toute bonne foi.
D’oû la nécessité du confinement préconisé et bientôt imposé !

fp2b9391
Marvel
Marvel
Messages : 53
Enregistré le : 28 mars 2019 08:05

Re: Mars 2020 : l'actu du Grand-Massif

Message par fp2b9391 » 17 mars 2020 09:49

ça y est ça démonte…

vu sur la webcam de morillon Biollaires ce matin… Les protections des enneigeurs ont été retirées…

jeannoy_gm
Marvel
Marvel
Messages : 193
Enregistré le : 22 juil. 2014 09:23

Re: Mars 2020 : l'actu du Grand-Massif

Message par jeannoy_gm » 20 mars 2020 18:28

Salut les amis !

La montagne me manque donc petit tour des webcams en cette fin de journée...

Tellement déçu de voir des skieurs de rando à certaines heures de la journée !!! La bêtise ne tue pas certes... mais quand même !

A+

Kamelet
Cascades
Cascades
Messages : 268
Enregistré le : 23 mai 2014 17:56

Re: Mars 2020 : l'actu du Grand-Massif

Message par Kamelet » 20 mars 2020 23:52

Quoique....
Elle va peut être finir par tuer cette bêtise....
Elle a peut être déjà commencé...

vc_74
Cascades
Cascades
Messages : 534
Enregistré le : 07 mars 2013 20:05
Localisation : Les Carroz d'Arâches

Re: Mars 2020 : l'actu du Grand-Massif

Message par vc_74 » 22 mars 2020 08:53

Je ne comprends pas, toute activité extérieure loin du domicile étant proscrite: ignorance? inconscience? égoïsme?

ad599
Marvel
Marvel
Messages : 160
Enregistré le : 07 juin 2013 06:11

Re: Mars 2020 : l'actu du Grand-Massif

Message par ad599 » 22 mars 2020 11:06

Je répondrai :
NON – Ca dépend – OUI

Non les gens ne peuvent pas l"ignorer

Oui c'est de l'égoïsme

Après l'inconscience ca se discute, le problème en allant faire de la montagne n'est pas de transmettre et/ou recevoir le virus, mais de te blesser et donc de mobiliser des secours pour ta blessure. Si par contre, tu fais du sport sans rencontrer personne et sans te blesser, cela ne pose finalement aucun problème. Le soucis c'est que certains ne se raisonnent pas et vont tenter des trucs "risqués" / "engagés". Après (je caricature), si tu te remontes Sairon tranquille (reste-t-il encore de la neige ?) et que tu ne te fais pas mal, tu ne gênes personne.

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2828
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Mars 2020 : l'actu du Grand-Massif

Message par grand massif » 22 mars 2020 11:47

C'est du rienàfoutrisme !

Ceci étant pour regarder régulièrement les webcams, j'y vois personne dessus (on arrive bien à trouver une silhouette par jour mais pas bien plus). Pas vu un parapente depuis lundi.

ad599-> J'aurais tendance à penser comme toi, que certaines sorties peuvent être safe...Mais je t'invite à lire l'article de Skipass où l'on parle de "petite sortie".

Et puis, c'est aussi la notion d'exemple. Certains vont s'autoriser parce qu'ils voient d'autres le faire.

Perso, confiné à Samoëns, je ne sors pas plus que dans le jardin. J'ai bien fait un tour à vélo lundi dernier avec un seul de mes 3 enfants aux Lac aux Dames (à 200m. de chez moi dans le respect du décret, sans arrêt et à minimum 15m des rares promeneurs) mais si c'est pour reprendre un message sur un groupe Facebook qui dit que les lyonnais se croient en vacances en se baladant avec leurs enfants de la part du voisin co***** de la région parisienne qui se croit plus septimontain que les autres, c'est pas la peine.

ad599
Marvel
Marvel
Messages : 160
Enregistré le : 07 juin 2013 06:11

Re: Mars 2020 : l'actu du Grand-Massif

Message par ad599 » 22 mars 2020 11:59

Tout à fait d'accord.

Pour les sorties ski de rando je suis effectivement de ton avis, existe-t-il des sorties safe ? J'ai tendance à penser que sur des pistes de ski oui, sinon non.
Par contre, je pense que ca soit la rando / vélo, tu peux très bien aller dans des endroit assez safe, mais effectivement, ce n'est pas à recommander, car il ne manquerait plus qu'un parisien se fasse mal ^^

D'autant plus qu'autant dans ma chartreuse, ca va nous avons peu de cas en Isère de Covid, mais autant en Haute Savoie, c'est 3 fois plus important (heureusement que le CH d'Annecy est un très gros CH !)

Verrouillé