Elections 2020

Tout ce que vous voulez savoir sur la station de Morillon et Verchaix.

Modérateurs : les admins, les modérateurs

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Re: Elections 2020

Message par Dom (klashkabob) » 10 janv. 2020 12:51

Tout le monde a la possibilité d'agir :

s'investir dans les associations, s'inscrire sur les listes électorales, répondre aux enquêtes publiques (il y en a une en cours sur le Plan d'urbanisme jusqu'au 20 janvier et "concertation" en cours sur le projet de la Pusaz), faire des propositions écrites....

https://www.mairie-morillon.com/Elabora ... Local-d-89


https://www.mairie-morillon.com/IMG/pdf ... pative.pdf
https://www.mairie-morillon.com/IMG/pdf ... itants.pdf

nota : pour cette concertation j'ai mis des guillemets car une partie notable du projet est déjà engagée (permis de construire MGM déposé)

Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2007
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Re: Elections 2020

Message par Forezjohn » 10 janv. 2020 14:07

Alpha T a écrit :
09 janv. 2020 16:43
jeannoy_gm a écrit :
09 janv. 2020 14:26
Certes ! Mais soyons pointilleux.
2 pistes sur 16 et non 3. 1/ Le stade a toujours été là et c'est bien normal. Doit-on le considérer comme une piste ? D'autant que celui-ci est souvent ouvert au public en dehors des vacances de la zone de Morillon. 2/ Bergin est en usage partagé. Donc 1.5 sur 16 ? :)
Donc oui un peu moins de pistes et un peu plus pour les locaux, rien de choquant me semble-il ?
J'ai skié tous les jours avec mon fils de 6ans du 26/12 au 5/12, c'est pas la fermeture de Bergin le matin qui compromet la possibilité de faire du bon skie sur le domaine... Le secteur de Gron est très bien aussi quand le reste est surchargé...

L'exploitant a raclé de la neige partout où il le pouvait...

Bref, c'est pas le sujet centrale de l’élection !
Je ne suis pas d'accord, si tu veux être pointilleux c'est bien 3 pistes concernées ou à la limite 2,5 si on considère que le haut du stade à été généreusement libéré...
- Quand Bergin est fermé ne serait-ce qu'une heure, le client qui passera par là lors de ce créneau aura bien une piste entière en moins.
- Ensuite la piste Étoile n'est pas accessible quand le bas du stade est occupé par des piquets, donc même si elle n'est effectivement pas occupée elle-même, le résultat pour les clients est le même : ça fait une piste en moins.

Et enfin pour que ça ne fasse "que" 3 pistes sur 16, encore faut-il que les 14 autres soit ouvertes ce qui n'était pas possible vu les conditions nivales du moment... Et là je ne parle pas même pas des stats si on élimine les pistes ouvertes en dessous de Bergin où la qualité de la neige est franchement limite en ce moment, ou encore si on veut faire des stats uniquement sur les pistes rouges (2/4 voir 2/3 vu que Paccoty est fermée)...

Alors effectivement le stade est là depuis toujours, enfin depuis les années 80 mais dans la vie "moderne" de Morillon, on peut effectivement considérer qu'il est là depuis toujours. Mais ce n'est certainement pas le cas du TS de Coulouvrier !

Refaisons l'histoire du coup :
- au début des années 80 ce stade a été conçu en périphérie du domaine de Morillon à l'écart des autres pistes, une époque où le TS de la Lanche n'était même pas l'ombre d'une idée. Bilan parfait pour tout le monde, aucune gène.
- 1989, ouverture du TS de la Lanche et des pistes Char/Paccoty/Lanche. Toujours aucune gène avec le stade. Mais le gain de temps de l'enchainement Morillon/Sairon/Biollaire/Lanche n'était pas flagrant par rapport à ce qui préexistait donc le TS de la Lanche tournait à vide alors que c'était toujours le bordel sur Cupoire/Airon/Gentiane
- Alors très rapidement, probablement en 90, mais pas certain j'étais trop petit pour m'en souvenir : ouverture de l'itinéraire Liaison Lanche, une piste sans intérêt autre que de gagner du temps pour la tête des Saix. Début des problèmes avec le stade, avec un croisement à niveau TRES dangereux et aussi très mal géré par l'ESF, du coup fermeture de l'itinéraire très fréquent et mécontentement des clients pressés d'aller à la Tête des Saix.
- Début des années 2000, création du tunnel permettant de ré-isoler le stade, plus de gène donc si ce n'est que ce tunnel n'était en lui même pas un cadeau pour ceux qui s'obstinait à passer en dessous, mais heureusement avec GME puis Chariande Express, cette piste était devenue moins utile : les gens "pressés" qui le pouvaient ayant basculé sur Samoens, et en cumulant avec ceux qui avaient compris que Chars/Paccoty c'était du ski beaucoup plus intéressant on est revenu à une situation acceptable.
- 2017, construction du TS de Coulouvrier et désorganisation générale. La nouvelle piste des Chars seule et unique piste à accéder à ce nouveau TS passe par ce tunnel inchangé, qui se retrouve donc avec la fréquentation des 3 anciennes pistes permettant d'aller à la Lanche, cumulé avec l'effet bien plus attractif du nouveau TS que ne l'était la Lanche. Donc saturation complète du tunnel, mécontentement des clients. Il a fallu batailler sévère et malheureusement beaucoup trop d'accident pour faire admettre la situation inacceptable à tout le monde. Pour faire sauter ce verrou en coupant définitivement le stade en 2. Les clubs ayant accepté cette situation en échange de pouvoir occuper Bergin ET encore et toujours le bas du stade parce que Bergin n'est pas assez capacitaire.

En 2017, bien que le problème était prévisible et aurait du être anticipé, cette configuration "temporaire" était plutôt bonne. Mais depuis rien a changé. Il faut construire un nouveau stade : un seul, mais capacitaire, isolé et qui n'empiète pas sur les pistes existantes. C'est là qu'il y a un rapport avec les élections à venir parce que c'est à l'autorité organisatrice, donc la mairie de lancer ce chantier.
Je souscris totalement à ce poste, alors comme l'explique dom, le ski club de morillon est performant et a donc besoin de réserver des pistes pour ces entrainements mais ça ne change rien au fait que la clientèle régulière a "perdu" une piste dans l'histoire.
Je tiens tout de même à saluer les efforts réalisées cette saison : l'appli grand massif annonce désormais clairement les fermetures de piste pour cause de réservation ESF et annonce aussi si c'est juste pour une demi journée.

arnoldo
Vélarge
Vélarge
Messages : 992
Enregistré le : 04 mars 2005 22:42
Localisation : Lyon / Les carroz

Re: Elections 2020

Message par arnoldo » 10 janv. 2020 16:18

Mais depuis rien a changé. Il faut construire un nouveau stade : un seul, mais capacitaire, isolé et qui n'empiète pas sur les pistes existantes.
Une idée où pourrait être construit ce nouveau stade?

Kamelet
Cascades
Cascades
Messages : 268
Enregistré le : 23 mai 2014 17:56

Re: Elections 2020

Message par Kamelet » 10 janv. 2020 18:04

Le domaine skiable de Morillon n'est pas immense, d'autant plus quand l'enneigement est limité comme ça semble être le cas actuellement.
L'ouverture de Bergin à la " clientèle" est alors primordiale pour rester sur la partie haute (seule alternative à Sairon). D'ailleurs , n'y aurait il pas possibilité de faire une liaison entre Marvel et le pallier intermédiaire (TS Bergin), au-dessus de Marveline, mais dans l'autre sens?? ?
Bien sûr, on peut toujours basculer sur Gron et le secteur est agréable.
Mais pour rentrer il faut se tapper Marmotte Molliets , de plus en plus fréquentés...
Manque alors une liaison Gron Biollaire ou, pour le moins, Gron Cupoire.Cela reequilibrerait l'ouest du domaine skiable... Et pallierait "un peu" à l'amputation de Vernant Grands vans subie par Massif...
Alors oui souhaitons que la nouvelle municipalité soit motivée et pleine d'énergie,même si elle n' a pas tout pouvoir sur le domaine skiable.Il en va quand même de l'avenir de Morillon station de ski et notamment des esserts!!!

fp2b9391
Marvel
Marvel
Messages : 53
Enregistré le : 28 mars 2019 08:05

Re: Elections 2020

Message par fp2b9391 » 14 janv. 2020 17:04

Kamelet a écrit :
10 janv. 2020 18:04
Le domaine skiable de Morillon n'est pas immense, d'autant plus quand l'enneigement est limité comme ça semble être le cas actuellement.
L'ouverture de Bergin à la " clientèle" est alors primordiale pour rester sur la partie haute (seule alternative à Sairon). D'ailleurs , n'y aurait il pas possibilité de faire une liaison entre Marvel et le pallier intermédiaire (TS Bergin), au-dessus de Marveline, mais dans l'autre sens?? ?
Bien sûr, on peut toujours basculer sur Gron et le secteur est agréable.
Mais pour rentrer il faut se tapper Marmotte Molliets , de plus en plus fréquentés...
Manque alors une liaison Gron Biollaire ou, pour le moins, Gron Cupoire.Cela reequilibrerait l'ouest du domaine skiable... Et pallierait "un peu" à l'amputation de Vernant Grands vans subie par Massif...
Alors oui souhaitons que la nouvelle municipalité soit motivée et pleine d'énergie,même si elle n' a pas tout pouvoir sur le domaine skiable.Il en va quand même de l'avenir de Morillon station de ski et notamment des esserts!!!
Complètement d'accord !
C'est aussi là où je voulais en venir, à la notion de client qui semble assez éloignée des considérations communales et qui pourtant ramène de l'activité pour les divers commerces et … des taxes pour le budget communal…

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Re: Elections 2020

Message par Dom (klashkabob) » 15 janv. 2020 11:51

la notion de client qui semble assez éloignée des considérations communales
C'est la où il faut prendre la peine d'y regarder de plus près et ne pas "jeter le bébé avec l'eau du bain" : l'organisation communale fait que le conseil municipal détient la majeure partie des clés, surtout dans une commune où le 1° édile revendique cette position haut et fort en ne donnant que peu de place à ce que l'on désigne aujourd'hui par démocratie participative, et qui est juste de l'écoute et prise en compte d'avis qui peuvent être différents, de la faculté de déléguer et orienter la gouvernance vers les compétences là ou elles sont.

Le parcours client, la prise en compte des évolutions du tourisme, des attentes nouvelles, des exigences actuelles sont des préoccupations constantes de la majeure partie des acteurs du tourisme (commerçants, prestataires, remontées, et bien entendu l'office de tourisme associatif qui les regroupent) mais clairement on a des difficultés à Morillon aujourd'hui à faire comprendre cela aux élus en place et ce n'est pas faute d'avoir essayé (et c'est pour cela que je pense pouvoir me permettre d'affirmer cela en 2020)

A titre personnel, si il y a pas de changement, je cesserai tout engagement bénévole dans cette commune, je renoncerai à des projets d'investissements et me poserai sérieusement la question de continuer ou pas mes activités à Morillon.

Sans doute plus puissant que des doléances sur les réseaux sociaux, qui ont leur utilité, la possibilité d'interpeller les élus, leur demander des comptes, s'inscrire sur les listes électorales, sont des moyens d'action dont il ne faut pas se priver.
qui pourtant ramène de l'activité pour les divers commerces et … des taxes pour le budget communal…
80 % des emplois salariés à Morillon (ce qui ne prends pas en compte donc les entrepreneurs individuels, prof libérales -les moniteurs sont en prof lib- ni les emplois indirects -artisanat et BTP par exemple), 49 M€ de retombées économiques, tva collectée, taxe de séjour, impôts fonciers, taxe habitation, CFE ...

Kamelet
Cascades
Cascades
Messages : 268
Enregistré le : 23 mai 2014 17:56

Re: Elections 2020

Message par Kamelet » 16 janv. 2020 00:10

Nous parlons beaucoup du GM , c'est à dire du domaine skiable. Actuellement c'est le pôle d'attractivité touristique principal de la région .
Mais les investissements sont énormes et les aléas climatiques se confirment.
Il ne suffit pas de dire "y a qu'à ,faut qu'on " ou d'écrire une lettre au "Père Noël "... :wink:
Plus que jamais s'impose la question de la diversification.
Et là , il faut saluer l'initiative des OT du Haut Giffre qui ( à l'exception de l'un d'entre eux...) se sont réunis pour promouvoir la vallée , sa diversité et ses multiples potentialités .
J'ose espérer que cet exemple sera suivi par les municipalités qui en renforçant leur coopération , en mutualisant leurs moyens appuieraient cette initiative pour le développement raisonné du Haut Giffre en l'axant sur les 4 saisons.
Il sera intéressant de voir les intentions, les projets des différentes listes électorales dans ce domaine.
Résident secondaire basé à plus de1000 km de Morillon, je me sens , néanmoins , très concerné par l'avenir de la vallée et de Morillon les Esserts.
Préservation et développement economico-touristique ne sont pas antinomiques. Mais pour concilier les deux il est souhaitable et sans doute indispensable que tous les protagonistes ( municipalités) unissent leurs efforts en définissant un Cap commun...
Si la compétition reste un facteur de stimulation, d'émulation , elle ne doit plus s'envisager a l'échelle locale, inter communale.
Appel à tous les "Giffrés" de bonne volonté : l'union fait la force!
Enfin, tu as tout à fait raison Dom : il ne suffit pas de "blablater" sur notre forum préfèré ...
Faute de pouvoir assister aux réunions électorales ou aux discussions de bistrot , les différentes listes ont elles des sites où forums de discussion???

jeannoy_gm
Marvel
Marvel
Messages : 193
Enregistré le : 22 juil. 2014 09:23

Re: Elections 2020

Message par jeannoy_gm » 16 janv. 2020 09:12

Kamelet a écrit :
16 janv. 2020 00:10
Nous parlons beaucoup du GM , c'est à dire du domaine skiable. Actuellement c'est le pôle d'attractivité touristique principal de la région .
Mais les investissements sont énormes et les aléas climatiques se confirment.
Il ne suffit pas de dire "y a qu'à ,faut qu'on " ou d'écrire une lettre au "Père Noël "... :wink:
Plus que jamais s'impose la question de la diversification.
Et là , il faut saluer l'initiative des OT du Haut Giffre qui ( à l'exception de l'un d'entre eux...) se sont réunis pour promouvoir la vallée , sa diversité et ses multiples potentialités .
J'ose espérer que cet exemple sera suivi par les municipalités qui en renforçant leur coopération , en mutualisant leurs moyens appuieraient cette initiative pour le développement raisonné du Haut Giffre en l'axant sur les 4 saisons.
Il sera intéressant de voir les intentions, les projets des différentes listes électorales dans ce domaine.
Résident secondaire basé à plus de1000 km de Morillon, je me sens , néanmoins , très concerné par l'avenir de la vallée et de Morillon les Esserts.
Préservation et développement economico-touristique ne sont pas antinomiques. Mais pour concilier les deux il est souhaitable et sans doute indispensable que tous les protagonistes ( municipalités) unissent leurs efforts en définissant un Cap commun...
Si la compétition reste un facteur de stimulation, d'émulation , elle ne doit plus s'envisager a l'échelle locale, inter communale.
Appel à tous les "Giffrés" de bonne volonté : l'union fait la force!
Enfin, tu as tout à fait raison Dom : il ne suffit pas de "blablater" sur notre forum préfèré ...
Faute de pouvoir assister aux réunions électorales ou aux discussions de bistrot , les différentes listes ont elles des sites où forums de discussion???
Et oui, changer les équipes et les personnes pour oublier les guerres de clocher passées, renforcer l'intercommunalité et une vision d'avenir !

Je serai intéressé d'en savoir un peu plus sur le fait que l'OT de Samoens fasse cavalier seul ?

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Re: Elections 2020

Message par Dom (klashkabob) » 16 janv. 2020 11:31

Je serai intéressé d'en savoir un peu plus sur le fait que l'OT de Samoens fasse cavalier seul
C'est un choix qui était permis (mais pas obligatoire) par la loi sur le transfert de compétence "promotion du tourisme" effective depuis le 1 1 2018, et c'est ce choix qui a été retenu, à la fois par la commune mais aussi conseil d'administration de l'office de Samoëns.

Choix assumé et que l'on se doit de respecter.
Il faudrait interroger là dessus les élus concernés, je ne ferai qu'interpréter en donnant mon avis sur les motivations qui ont conduit à ce choix.

Toutefois, mon point de vue est que la logique, mais surtout la pertinence d'une organisation plus rationnelle à l'échelle du territoire Grand-Massif et Montagnes du Giffre, aurait voulu que Samoëns soit leader dans une organisation de Mieussy jusqu'à Sixt, dans le respect des identités.

On est pas aidés non plus par les découpages administratifs et la diversité de notre territoire : Le domaine du Grand-Massif est à cheval sur 2 communautés de commune, dans la communauté de communes il y a 2 domaines skiables assez différents, et au moins 4 identités touristiques déjà assez marquées (Praz de Lys-Sommand, Morillon, Sixt Fer à Cheval, Samoëns, et dans une moindre mesure Verchaix)

Pour le moment,dans cette vallée, le travail en coopération n'est pas vraiment dans les mœurs (des élus..les techniciens bossent ensemble souvent) on est d'abord et avant tout dans le rapport de force, et les luttes d'égos (je paie-je décide, c'est moi qui ai la plus grosse, qui fait pipi le plus loin...).

Le travail qui a été entamé par l'office regroupant Sixt, Morillon, Verchaix, La Rivère, Chatillon est difficile, mais encourageant, regardé tantôt avec curiosité, suscite de l'intérêt, mais aussi de l'animosité...
Il faudrait désormais un changement assez profond de gouvernance, sans doute un renouvellement d'hommes et de femmes ...mais ce qui nous rapproche est plus fort que ce qui pourrait nous diviser...on finira par y arriver.

Kamelet
Cascades
Cascades
Messages : 268
Enregistré le : 23 mai 2014 17:56

Re: Elections 2020

Message par Kamelet » 16 janv. 2020 15:35

Édifiant et consternant...
"Les techniciens bossent ensemble souvent", écoutant leur raison et leur bon sens !
Les élus, comme au siècle dernier, à l'ombre de leur clocher contemplent et comparent leurs Zizis!

Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2007
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Re: Elections 2020

Message par Forezjohn » 16 janv. 2020 15:39

Kamelet a écrit :
16 janv. 2020 15:35
Édifiant et consternant...
"Les techniciens bossent ensemble souvent", écoutant leur raison et leur bon sens !
Les élus, comme au siècle dernier, à l'ombre de leur clocher contemplent et comparent leurs Zizis!
Je te rassure, ça fait un parti de nos spécificités culturelles françaises. Dans mon entreprise précédente, les chefs donnaient des ordres, les techniciens ignoraient consciencieusement et l'air de rien ceux qui étaient mauvais et se contentaient bon an mal an de faire avancer le schmilblick du mieux possible.

Kamelet
Cascades
Cascades
Messages : 268
Enregistré le : 23 mai 2014 17:56

Re: Elections 2020

Message par Kamelet » 16 janv. 2020 16:37

Mais justement
N'est il pas temps?
De sortir de ces atermoiements
Pour faire avancer le schmilblick plus rapidement...
Au Secours Coluche :D :wink: !!!

fp2b9391
Marvel
Marvel
Messages : 53
Enregistré le : 28 mars 2019 08:05

Re: Elections 2020

Message par fp2b9391 » 17 janv. 2020 11:56

un caillou dans le lac bleu….

Les élections approchent… mais combien y a t'il de votants à Morillon ? Combien de listes ? Combien de possibilités de renouvellement ? Les anciens ne font ils pas parti des futurs ? Les problèmes d'hier ne vont ils pas être ceux de demain sans solutions ?

Le scieur qui se trouve sur la branche qu'il est en train de couper ne va t'il pas être remplacé par un autre avec une nouvelle énergie ?

La masse silencieuse des propriétaires de Morillon (propriétaires d'appartements au village et aux Esserts) vont ils encore subir le manque de vision des élus en place ?

Franchement si je pouvais voter à Morillon … ou alors lancer une pétition de tous les propriétaires de Morillon (résidents permanents et saisonniers)... :|

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2831
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Elections 2020

Message par grand massif » 17 janv. 2020 13:44

Kamelet a écrit :
16 janv. 2020 15:35
Édifiant et consternant...
"Les techniciens bossent ensemble souvent", écoutant leur raison et leur bon sens !
Les élus, comme au siècle dernier, à l'ombre de leur clocher contemplent et comparent leurs Zizis!
Mon avis là-dessus est que tant que les élus resteront des hommes, ils auront des comportements d'humains ! On voudrait qu'ils soient mieux que nous, c'est là où on se trompe car ils sont nous !

Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2007
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Re: Elections 2020

Message par Forezjohn » 17 janv. 2020 15:26

grand massif a écrit :
17 janv. 2020 13:44
Kamelet a écrit :
16 janv. 2020 15:35
Édifiant et consternant...
"Les techniciens bossent ensemble souvent", écoutant leur raison et leur bon sens !
Les élus, comme au siècle dernier, à l'ombre de leur clocher contemplent et comparent leurs Zizis!
Mon avis là-dessus est que tant que les élus resteront des hommes, ils auront des comportements d'humains ! On voudrait qu'ils soient mieux que nous, c'est là où on se trompe car ils sont nous !
Je n'aime pas cet argument.
D'abord parce qu'il est une bonne excuse à tous les mauvais comportements et leur perduration, et ensuite les comportements humains et la nature profonde de l'homme c'est tout et n'importe quoi(le pire comme le meilleur).
Donc non quand une équipe municipale se comporte médiocrement voire très mal, ce n'est pas la nature humaine, c'est que l'équipe est médiocre, à cause du leader ou des membres ou d'une mauvaise dynamique ou... mais en tout c'est le signe qu'on peut faire mieux et qu'il faut faire autrement.

djbfred
Cascades
Cascades
Messages : 618
Enregistré le : 20 mai 2008 19:31
Localisation : lille, enfin orchies du qu'on fait el chicorée

Re: Elections 2020

Message par djbfred » 17 janv. 2020 19:43

bonjour a tous,
pour revenir au sujet des pistes qui sont occupées par ski club et/ou ESF
lorsque l'on monte sur biollaire puis descente sur la première partie du stade une fois arrivé au croisement avec les chars il n'est plus possible de repartir vers les esserts sans emprunter le stade qui est fermé... dans ce cas je vous laisse imaginer le comité d'accueil des locaux en rouge lorsque l'on passe sur la piste....

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2831
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Elections 2020

Message par grand massif » 18 janv. 2020 09:22

Forezjohn -> ce n’est ni un argument, ni une excuse mais une observation de ma part. Et ça relativise un peu la supposée médiocrité des autres...

De même, je ne parle pas de nature humaine mais de comportements humains, ce qui apporte une sacrée nuance.

Je réagissais aussi à la phrase de kamelet « les élus comme au siècle dernier »...ça fait très dernière campagne présidentielle, l’ancien monde et le nouveau...Au final, les pratiques des hommes qui ont acquis le pouvoir sur ce slogan ont-elles évoluées? :lol:

Au siècle prochain, j’ai peur que ce ne soit pas fondamentalement différent, à moins que l’IA nous supplante d’ici là. Mais bon ça manquera certainement un peu d’humanité et on en regrettera peut être les vieilles querelles de clochers ! :wink:

Kamelet
Cascades
Cascades
Messages : 268
Enregistré le : 23 mai 2014 17:56

Re: Elections 2020

Message par Kamelet » 18 janv. 2020 11:51

Nous sommes d'accord sur ce que nous observons (à l'échelle locale ou nationale).
Mais justement, n'est ce pas le moment d'espérer un changement des"comportements humains" notamment à l'échelle locale où prolifèrent moins les Enarques... ???
Rêvons un peu :wink: :wink: :| ...

jeannoy_gm
Marvel
Marvel
Messages : 193
Enregistré le : 22 juil. 2014 09:23

Re: Elections 2020

Message par jeannoy_gm » 18 janv. 2020 14:32

L'avant, l'après, l'ancien monde, le nouveau monde...
Effectivement le nouveau a tendance à très vite récupérer les mauvaises habitudes de l'ancien..

Il y a peu de coalition en France et c'est bien dommage.
J'ai effectué un voyage en Autriche dans le Voralberg récemment. Cette région est gouvernée par une coalition verts + centre droit, il en va de même pour beaucoup de communes de ce territoire, avec des assemblages d'idées et de visions que l'on nommerait chez nous d'antinomiques. Il faut voir ce que cela produit de positif sur le long terme dans des petits villages (qui n'ont même pas la richesse induite par l'industrie des sports d'hiver).

J'espère que la liste qui sera élue à Morillon sera celle de l'apaisement, de la "coalition" des forces vives et d'une vision plus territoriale !

Kamelet
Cascades
Cascades
Messages : 268
Enregistré le : 23 mai 2014 17:56

Re: Elections 2020

Message par Kamelet » 18 janv. 2020 23:53

Tout à fait d'accord avec Jeannoy, nous avons grand besoin d'un changement de comportement,d'apaisement, de collaboration, mutualisation des idées et moyens dans l'intérêt général,au delà des Ego et carrierismes trop souvent rencontrés. Certains voisins européens sont manifestement meilleurs que nous dans ce domaine.
Pourquoi ne pas commencer à l'échelle des communes à l'occasion de ces municipales...
L'exemple viendra de la base et j' ai l'impression que c'est le souhait de nombreux citoyens !
En Bretagne, chapelles,clochers, calvaires ne manquent pas ... et les guéguerres de clocher non plus. Faut il s'y résigner ? Non, les comportements humains doivent être ameliorables , que diable! :evil: :evil:
Alors, espérons que les futurs élus de Morillon et du Haut Giffre sauront dépasser les rivalités historiques et œuvrer ensemble pour l'avenir du Haut Giffre et du GM.
Apparemment, dans les associations, chez les acteurs du tourisme, les bonnes volontés ne manquent pas. Puissent les élus les écouter, les épauler avant qu'ils ne se découragent :(
Ça "Urge" !

Répondre