Re: Mai 2019 l'actu du Grand-Massif

Pour se tenir au courant de l'état des lieux, des conditions, de la météo ... durant toute l'année.
Vos sorties sur le secteur du Grand-Massif.

Modérateurs : les admins, les modérateurs

Verrouillé
grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2830
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Mai 2019 l'actu du Grand-Massif

Message par grand massif » 01 juin 2019 15:31

Petite montée ce matin à la Tête des Saix depuis 1600. Ça chausse encore après 2-300m à pied.

Un chemin est déneigé jusqu’en haut, et pour cause un gros camion benne et une petite pelle se trouvent au niveau de l’arrivée de l’ancien ts des gouilles. Ça creuse pour poser une antenne relais, il y a un pc affiché qui date de février.

Vu aussi des camions de chantier beaucoup plus bas sur la bleue des gouilles. Je ne sais pas ce que c’est.

Je serais bien monté aux Grands Vans ou l’enneigement est encore top (ouverture sans doute jouable depuis Vernant soit dit en passant) mais pas le temps, dommage.

Pris le haut de l’aigle noir avant de couper pour revenir sur marmotte, neige pas terrible il faut bien l’avouer ! Mais une première en juin pour ma part :D .

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3115
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: Mai 2019 l'actu du Grand-Massif

Message par miamivince » 01 juin 2019 20:12

Bien joué.
T’as pris quelques photos ?

freerider74
Gers
Gers
Messages : 3202
Enregistré le : 06 mai 2006 11:19
Localisation : par ici et par là
Contact :

Juin 2019 l'actu du Grand-Massif

Message par freerider74 » 01 juin 2019 21:24

Juin commence avec des vrais signes d'été. Il fait chaud et pourtant le printemps n'a pas encore dis son dernier mot.
grand massif a écrit :
01 juin 2019 15:31
ouverture sans doute jouable depuis Vernant soit dit en passant
Avoriaz le fait !
Ce matin y'avait les jeunes des clubs à l'entrainement lors de ma rando
Damage tout frais, chaussage à la station, grand soleil 8)

Image

Image

Alpha T
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3580
Enregistré le : 13 avr. 2004 17:47
Localisation : Grenoble / Samoens
Contact :

Re: Mai 2019 l'actu du Grand-Massif

Message par Alpha T » 03 juin 2019 12:56

grand massif a écrit :
01 juin 2019 15:31
Petite montée ce matin à la Tête des Saix depuis 1600. Ça chausse encore après 2-300m à pied.

Un chemin est déneigé jusqu’en haut, et pour cause un gros camion benne et une petite pelle se trouvent au niveau de l’arrivée de l’ancien ts des gouilles. Ça creuse pour poser une antenne relais, il y a un pc affiché qui date de février.

Vu aussi des camions de chantier beaucoup plus bas sur la bleue des gouilles. Je ne sais pas ce que c’est.

Je serais bien monté aux Grands Vans ou l’enneigement est encore top (ouverture sans doute jouable depuis Vernant soit dit en passant) mais pas le temps, dommage.

Pris le haut de l’aigle noir avant de couper pour revenir sur marmotte, neige pas terrible il faut bien l’avouer ! Mais une première en juin pour ma part :D .
Alors on a du se croiser ! Je pense même que c'est toi que j'ai vu descendre à ski quand je montais sur le Dahu en approche de Chariande 2.
Ça a du te faire une belle session portage n’empêche ! Vu de loin, c'est très clair que Flaine est encore ski au pied, par contre ça fond à vu d'oeil.

Les travaux sur la piste des Gouilles, c'est le démarrage de la retenue de la Soqua, un permis sous forme de roman est déposé sur une grille à proximité du resto "le Chariande".

Pour info le chemin Lanche/Samoens 1600 est peut-être à éviter pour quelques semaines encore. J'ai dû passer quand même, quand tu descends de la Tête des Saix et que te retrouve coincé à la Lanche t'as plus trop le choix... Donc ça commence par un ruisseau très fougueux et quasi infranchissable au niveau du TS de la Lanche sauf a avoir des bottes ou à sauter, ce que j'ai fait... et ensuite la traversée du Verney se fait par un pont de neige sur un gros névé d'avalanche, à priori c'est solide mais voilà le trou en dessous fait facilement 1m de diamètre, si le pont s’effondre ça risque de faire très mal !

La récompense par contre c'est la colonie de Chamois rencontrée ! 2 jeunes au niveau de la Lanche et une bonne dizaine de Cabris sous Chariande.

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3115
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: Juin 2019 l'actu du Grand-Massif

Message par miamivince » 03 juin 2019 14:09

freerider74 a écrit :
01 juin 2019 21:24
grand massif a écrit :
01 juin 2019 15:31
ouverture sans doute jouable depuis Vernant soit dit en passant
Avoriaz le fait !
Et ils vont encore le faire le 15 juin:
https://www.ledauphine.com/skichrono/20 ... e-marullaz
La Coupe Emile Marullaz se déroulera sur le même secteur.

Il faut reconnaître qu'ils sont vraiment plus dynamiques que chez nous. L’événement sera probablement anecdotique, mais cela montre qu'on peut assez facilement faire quelque chose. Après reste au service communication d'activer les bons réseaux et contacts pour avoir un écho national.
Inviter 2 ou 3 journalistes pour avoir un sujet dans un JT national, ça coûte beaucoup moins cher qu'un spot de pub de TV. L'exposition du nom de la station et du domaine est alors facile à mettre en avant.

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2830
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Juin 2019 l'actu du Grand-Massif

Message par grand massif » 03 juin 2019 22:13

Alpha T -> en effet, j’ai vu un piéton vers chariande 2, c’était donc toi.

J’ai eu aussi pensé à la retenue pour les engins mais je ne savais plus trop si c’était encore d’actualité.

Sinon, vraiment pas trop de portage par marmottes même pas 300m, autrement je n’y serais pas allé ! :lol:

Kamelet
Cascades
Cascades
Messages : 268
Enregistré le : 23 mai 2014 17:56

Re: Juin 2019 l'actu du Grand-Massif

Message par Kamelet » 05 juin 2019 22:53

Ouvrons une parenthèse verte dans ce grand blanc :wink:
Dans le "trek magazine " de Mai , consacré à la randonnée en France, un article dithyrambique sur les Fizz, Platé, le Haut Giffre confirmant tout ce que l'on dit ici depuis longtemps : une si belle vallée,trop méconnue à l'ombre du Mont Blanc...
Outre sa carte blanche, la plus connue, le domaine a aussi une carte verte à jouer et même une bleue (Giffre,sports d'eau...)

jeannoy_gm
Marvel
Marvel
Messages : 193
Enregistré le : 22 juil. 2014 09:23

Re: Juin 2019 l'actu du Grand-Massif

Message par jeannoy_gm » 13 juin 2019 12:49

Salut,
Des travaux, même petits, prévus cet été sur le domaine ?
A+

Matthieu
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 8669
Enregistré le : 11 nov. 2004 16:40
Localisation : Caen / Les Carroz (hiver) - Samoens (été)

Re: Juin 2019 l'actu du Grand-Massif

Message par Matthieu » 16 juin 2019 21:28

La webcam des Platières est juste magique ce soir! :D

Image

djbfred
Cascades
Cascades
Messages : 618
Enregistré le : 20 mai 2008 19:31
Localisation : lille, enfin orchies du qu'on fait el chicorée

Re: Juin 2019 l'actu du Grand-Massif

Message par djbfred » 17 juin 2019 08:44

miamivince a écrit :
03 juin 2019 14:09
Inviter 2 ou 3 journalistes pour avoir un sujet dans un JT national, ça coûte beaucoup moins cher qu'un spot de pub de TV. L'exposition du nom de la station et du domaine est alors facile à mettre en avant.
et cela fonctionne j'ai en mémoire une station des pyrénées qui , il y a quelques années, avait ouvert ses piste le 1er juin suite à des chutes de neige tardives. Communiquer le fait de skier en juin avait attiré les JT et bien fait parler de cette station....

Alpha T
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3580
Enregistré le : 13 avr. 2004 17:47
Localisation : Grenoble / Samoens
Contact :

Re: Juin 2019 l'actu du Grand-Massif

Message par Alpha T » 17 juin 2019 21:02

jeannoy_gm a écrit :
13 juin 2019 12:49
Salut,
Des travaux, même petits, prévus cet été sur le domaine ?
A+
Je répond ici en attendant éventuellement d'en faire un sujet plus approprié si ça en vaut le coup...
- Retenue de la Socqua en dessous de Chariande 2, projet lancé.
- Canon à neige sur Marvel, prévu pour cet été, pourrait être décalé après la saison estivale si le seul et unique contributeur de l'enquête public a eu gain de cause (à voir par la même si son affluence va au delà de ce forum ou non :D et si Morillon souhaite pourrir sa saison de VTT ou non)
- Reprofilage de Perce-Neige dès la fin de la saison estivale et grâce aux déblais engendrés élargissement de l'intersection Blanchot/Marmotte.

Aucune info pour Flaine

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3115
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: Juin 2019 l'actu du Grand-Massif

Message par miamivince » 18 juin 2019 10:18

Alpha T a écrit :
17 juin 2019 21:02
- Reprofilage de Perce-Neige dès la fin de la saison estivale et grâce aux déblais engendrés élargissement de l'intersection Blanchot/Marmotte.
Salut,
L'intersection Blanchot/Marmottes c'est au niveau du départ du TK de l'Oasis ? En quoi consisterait cet élargissement ? C'est déjà bien élargi comme on le voit sur ces photos issue du site remontées mécaniques.net:
Image
Image

Quelqu'un sait plus précisément ce qui doit être réamisé ?

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Re: Juin 2019 l'actu du Grand-Massif

Message par Dom (klashkabob) » 18 juin 2019 11:31

Concernant les travaux sur Marvel : ce n'est pas commencé visiblement, pas plus d'infos que cela ... mais si le motif avancé à un report de ces travaux était une opposition liée à l'utilisation estivale durant juillet et août, c'est faux :

Conclusion de l'enquête publique, elle s'est conclue par un avis favorable :

http://www.haute-savoie.gouv.fr/content ... RILLON.pdf

http://www.haute-savoie.gouv.fr/content ... RILLON.pdf

Pour ce qui me concerne (et la question posée verbalement durant l'enquête), je ne me suis pas opposé aux travaux (bien au contraire, ils sont souhaitables !) juste demandé à ce que soient respectées des conditions posées dans la demande d'autorisation de GMDS , conditions reprises par le commissaire enquêteur, à savoir :
"les travaux n’occupent pas toute la largeur de la piste, GMDS n’interdira pas son accès aux vététistes et aux randonneurs"
J'avais par ailleurs pris contact avec GMDS dès l'été 2018, puis avec le syndicat qui gère les pistes vtt afin de tenter de mettre en place des cheminements sécurisés alternatifs à Marvel durant les travaux, pour justement en favoriser le déroulement, sans succès.

Alpha T
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3580
Enregistré le : 13 avr. 2004 17:47
Localisation : Grenoble / Samoens
Contact :

Re: Juin 2019 l'actu du Grand-Massif

Message par Alpha T » 18 juin 2019 22:37

Pour ce que j'ai suivi de chantier pour les canons à neige, (y compris Char et Aouïa) une pelleteuse creuse une tranchée, ainsi que les regards, une équipe pose le matériel et enfin une autre pelleteuse rebouche... ça fait un chantier d'une 100aine de mètres, pas forcément franchissable facilement notamment quand ça bosse !

Il me semble que le planning pour Marvel annonçait un démarrage du chantier en juillet pour une durée d'environ 2 mois. Donc pour moi rien d'anormal à priori que ça n'ai pas encore commencé. L’enquête publique a aboutis sur un avis favorable mais rien n’empêcherait GMDS et l'entreprise qui va réaliser le chantier de décaler le démarrage du chantier après la saison estivale si volonté de protéger la piste de VTT il y avait.

Ça sera le cas coté Carroz d'ailleurs où les travaux de Perce-Neige démarreront en septembre.
Et donc concernant cette intersection Blanchot/Marmotte, oui c'est bien avec le surplus de déblais de Perce-Neige qu'ils comptent combler le talweg sur la droite de la 1ere photo, pour élargir ce passage qui fait goulot d'étranglement.
Quand on arrive de la Marmotte, sans compter l'apport de flux de skieur plutôt lent en provenance de Blanchot et du snow park, on avait clairement une zone délicate. Même si objectivement, ce n'est pas la portion rétrécie la plus anxiogène de cette piste...

Matthieu
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 8669
Enregistré le : 11 nov. 2004 16:40
Localisation : Caen / Les Carroz (hiver) - Samoens (été)

Re: Juin 2019 l'actu du Grand-Massif

Message par Matthieu » 26 juin 2019 06:44

Impressionnant la vitesse de fonte en 48 heures au vu de la webcam des Grandes Platières ce matin, on sent qu'il a fait chaud, très chaud...et c'est pas fini

ajean
Cascades
Cascades
Messages : 281
Enregistré le : 01 déc. 2017 19:06

Re: Juin 2019 l'actu du Grand-Massif

Message par ajean » 27 juin 2019 17:48

Ça travaille à la pelleteuse à la tête des saix, surement pour éliminer les derniers vestiges du ts des Gouilles...

Alpha T
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3580
Enregistré le : 13 avr. 2004 17:47
Localisation : Grenoble / Samoens
Contact :

Re: Juin 2019 l'actu du Grand-Massif

Message par Alpha T » 27 juin 2019 18:33

SFR va installer une magnifique antenne 4g en lieu et place de l'ancienne G2. La cabane pourrait rester et servir de local technique pour la BTS, belle reconversion depuis le démontage du téléski de Chariande.

ajean
Cascades
Cascades
Messages : 281
Enregistré le : 01 déc. 2017 19:06

Re: Juin 2019 l'actu du Grand-Massif

Message par ajean » 27 juin 2019 18:56

Bien dommage, en plus elle n’est à mon sens pas nécessaire, je suis chez SFR et je n’ai jamais rencontré de problème de réseau sur le grand massif...

Verrouillé