Avril 2019 l'actu du Grand-Massif

Pour se tenir au courant de l'état des lieux, des conditions, de la météo ... durant toute l'année.
Vos sorties sur le secteur du Grand-Massif.

Modérateurs : les admins, les modérateurs

Tony Parker est

un génie
4
14%
un joueur de curling
5
18%
né le 1° avril
5
18%
meilleur en basket
14
50%
 
Nombre total de votes : 28

ad599
Marvel
Marvel
Messages : 160
Enregistré le : 07 juin 2013 06:11

Re: Avril 2019 l'actu du Grand-Massif

Message par ad599 » 12 avr. 2019 11:06

J'y suis monté, mardi en ski de rando: c'était top. Piste dammée au poil

J'y suis retourné aujourd'hui. Contrairement aux autres jours elle n'est plus dammée. Les cailloux ressortent un peu partout. Il y a le passage de la fin étroit à cause de la terre mais sinon ca tient bien sur 90% de la piste. Bon à 9h ca avait pas décaillé du coup c'était quand même désagréable à skier.

Airplanelover
Marvel
Marvel
Messages : 128
Enregistré le : 09 avr. 2017 07:58
Localisation : Samoëns

Re: Avril 2019 l'actu du Grand-Massif

Message par Airplanelover » 12 avr. 2019 17:44

Aujourd'hui c'était une excellente journée de ski. Il n'y a pas de file d'attente aux remontées mécaniques sauf au DMC ce matin (5 min) dans la fille express. A la fin de la journée je suis descendu par Grand Crêt, je pense que c'est la première fois que je la prends si tard dans la saison! Il a pas mal de neige au début, mais à la fin il reste plus grand chose.

Pacoty qui n'a pas très bien tenu cette saison:

Image

Grand Crêt:

Image

Image
Modifié en dernier par Airplanelover le 12 avr. 2019 19:57, modifié 1 fois.

Alpha T
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3580
Enregistré le : 13 avr. 2004 17:47
Localisation : Grenoble / Samoens
Contact :

Re: Avril 2019 l'actu du Grand-Massif

Message par Alpha T » 12 avr. 2019 19:08

il n'a pas changé de place :)
:arrow: http://album.grand-massif.net

profbru
Marvel
Marvel
Messages : 56
Enregistré le : 10 déc. 2017 18:50

Re: Avril 2019 l'actu du Grand-Massif

Message par profbru » 13 avr. 2019 10:27

Salut à tous... Elle est où exactement la piste grand Crêt ?

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2829
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Avril 2019 l'actu du Grand-Massif

Message par grand massif » 13 avr. 2019 10:42

Elle est sur Samoëns, part du plateau des Saix/Samoëns 1600, et descend jusqu'au hameau de Vercland à 820m., un peu au-dessus du village de Samoëns.

La piste a été entièrement reprise il y a 2/3 ans lors de travaux pour y installer des canons à neige, déclassée de noire à rouge au passage, et du coup avec son exposition au nord et malgré l'altitude, la neige tient super bien.

Gros dénivelé, piste relativement longue et entièrement dans les sapins. C'est la piste idéale pour se mettre en jambes quand on est sur Samöens et une des meilleures pistes du domaine (tant que Velarge n'est pas réhabilitée) selon mon avis très subjectif! :lol:

Elle peut sembler relativement exentrée pour les skieurs qui ne sont pas sur Samoëns, mais Coulouvrier l'a bien désenclavée.

Visiblement elle a fermé définitivement hier soir.

samoens23
Cascades
Cascades
Messages : 661
Enregistré le : 01 janv. 2009 17:43
Localisation : Est Lyonnais/Samoens village

Re: Avril 2019 l'actu du Grand-Massif

Message par samoens23 » 13 avr. 2019 13:29

Je confirme : fermée ce matin.
Bien ce matin sur Samoëns le mémorial de l'association des pisteurs du Haut Giffre. Avec déguisements, descente d'un parcours proche de Aigle Noir puis traversée du Dahut en dessous du "mur" puis proche de la piste du Lac etc ...
Vrai neige de printemps bien dure au début de la matinée puis se transformant assez vite. Mais correcte jusqu'à treize heure. Il y a largement de quoi tenir jusqu'à la fermeture !

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2829
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Avril 2019 l'actu du Grand-Massif

Message par grand massif » 13 avr. 2019 15:25

La œufs rouges ayant fermé, ceci explique aussi peut être cela.

En tout cas, la piste passe encore impec, avec des bandes de neige encore relativement large et épaisse sur le bas.

Paccoty fermée mais une fois passée la partie en terre, neige très sympa en dépit de sa couleur marron!

Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2006
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Re: Avril 2019 l'actu du Grand-Massif

Message par Forezjohn » 14 avr. 2019 22:23

Je crois qu'on peut dire sans trop se tromper qu'on a assisté aujourd'hui à la météo la plus bizarre de la saison.
Déjà il a fait froid(-6 aux platières) ensuite on a eu une espèce de simili brume permanente et des nuages à toutes les altitudes avec de belles trouées de beau temps, du givre à la tete de saix vers 12h, le mur d'arrivé de faust qui tourne à la soupasse en 1h alors qu'il ne faisait pas spécialement chaud, des chutes de neiges avec du beau temps et le regel qui commence sur les pistes en expo nord vers 15h.

Sinon je suis impressionné par l'état des pistes ça passe partout sans problème jusqu'à 1100m, je n'avais jamais vu ça à cette époque super boulot des services des pistes peut-être bien aidé par la grosse chute de la semaine dernière.

vc_74
Cascades
Cascades
Messages : 534
Enregistré le : 07 mars 2013 20:05
Localisation : Les Carroz d'Arâches

Re: Avril 2019 l'actu du Grand-Massif

Message par vc_74 » 15 avr. 2019 11:58

Forezjohn a écrit :
14 avr. 2019 22:23
Sinon je suis impressionné par l'état des pistes ça passe partout sans problème jusqu'à 1100m, je n'avais jamais vu ça à cette époque super boulot des services des pistes peut-être bien aidé par la grosse chute de la semaine dernière.
J'allais poster un message dans ce sens également, super journée hier, fraîche pour la saison mais il y a encore beaucoup de pistes qui sont dans un excellent état, pas de cailloux... et une affluence idéale.

Matthieu
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 8669
Enregistré le : 11 nov. 2004 16:40
Localisation : Caen / Les Carroz (hiver) - Samoens (été)

Re: Avril 2019 l'actu du Grand-Massif

Message par Matthieu » 15 avr. 2019 22:52

Forezjohn a écrit :
14 avr. 2019 22:23
Je crois qu'on peut dire sans trop se tromper qu'on a assisté aujourd'hui à la météo la plus bizarre de la saison.
Déjà il a fait froid(-6 aux platières) ensuite on a eu une espèce de simili brume permanente et des nuages à toutes les altitudes avec de belles trouées de beau temps, du givre à la tete de saix vers 12h, le mur d'arrivé de faust qui tourne à la soupasse en 1h alors qu'il ne faisait pas spécialement chaud, des chutes de neiges avec du beau temps et le regel qui commence sur les pistes en expo nord vers 15h.

Sinon je suis impressionné par l'état des pistes ça passe partout sans problème jusqu'à 1100m, je n'avais jamais vu ça à cette époque super boulot des services des pistes peut-être bien aidé par la grosse chute de la semaine dernière.
+1! La soupe qui regèle en plein après-midi j'avais jamais vu ça!

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3115
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: Avril 2019 l'actu du Grand-Massif

Message par miamivince » 17 avr. 2019 16:02

Source association flainoise:
La saison d’hiver de la station se terminera bien le 22 avril au soir, mais le Club des Sports va louer à DSF une petite partie du Domaine Skiable, avec le TC d’Aup de Véran de 7h à 13h, et des pistes d’entrainement.Cela peut durer 1 ou 2 semaines, et sera réservé au Club des Sports et à des invités (j’ai entendu parler de l’Equipe de France de Ski).

Alpha T
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3580
Enregistré le : 13 avr. 2004 17:47
Localisation : Grenoble / Samoens
Contact :

Re: Avril 2019 l'actu du Grand-Massif

Message par Alpha T » 17 avr. 2019 18:01

L'équipe de France féminine à priori :
https://www.ledauphine.com/skichrono/20 ... t-a-flaine

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3115
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: Avril 2019 l'actu du Grand-Massif

Message par miamivince » 18 avr. 2019 10:04

Cette info nous ramène à notre marronnier de fin de saison.
Nous regrettons chaque année que l'exploitant ne laisse pas ouvertes quelques petites parties du domaine.
Au-delà des questions de rentabilité, nous avions identifié que cela pouvait potentiellement se heurter à des problèmes logistiques (fin de contrat des saisonniers aux remontées, secouristes sur les pistes, services de secours ambulances etc.).

Ces contraintes sont elles les mêmes pour un stade d'entrainement ? J'aurais tendance à penser que oui.
Pour autant, je me demande si le loyer payé par le club des sports peut couvrir les charges de l'exploitant.
En tous les cas cela nous montre que c'est possible de rester ouvert.

D'ailleurs, cette année, est-ce que Flaine n'aurait pas pu exploiter un peu plus longtemps son domaine et profiter des déboires du domaine des Grands Montets à Chamonix.
Le TPH des Grands Montets est détruit et ces derniers temps la télécabine de Bochard est fermée pour des problèmes techniques. Le domaine des Grands M est réduit à peau de chagrin, je ne suis pas certain qu'il attire les skieurs habitués à y venir fin avril début mai.

L'ancien
Vélarge
Vélarge
Messages : 1169
Enregistré le : 03 avr. 2005 21:57
Localisation : Entre la France, l'Italie et la Suisse, au pays du bien-décolleté.

Re: Avril 2019 l'actu du Grand-Massif

Message par L'ancien » 18 avr. 2019 11:35

miamivince a écrit :
18 avr. 2019 10:04
Cette info nous ramène à notre marronnier de fin de saison....
....D'ailleurs, cette année, est-ce que Flaine n'aurait pas pu exploiter un peu plus longtemps son domaine et profiter des déboires du domaine des Grands Montets à Chamonix...
D'autant plus que l'argument avancé pour la venue de l'équipe de France c'est qu'il y a encore 2.80m de neige en haut du domaine !

damien
Marvel
Marvel
Messages : 143
Enregistré le : 23 sept. 2014 05:58
Localisation : Annecy/Les Carroz

Re: Avril 2019 l'actu du Grand-Massif

Message par damien » 18 avr. 2019 16:35

J'ai du mal à imaginer que le club des sports paye le coût réel de cette ouverture.
A partir de là, ce sont soit les impôts locaux, soit les forfaits de ski qui le font. J'espère que ces montants seront transparents.

Je doute qu'ils remplissent toutes les cabines de l'aup de Véran. Ils pourraient donc partager avec les gens qui leur financent leur sortie sur les pistes :-)

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3115
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: Avril 2019 l'actu du Grand-Massif

Message par miamivince » 18 avr. 2019 17:03

Les membres du club des sports ont déjà le forfait saison (à prix très réduit).
Pour les impôts, je ne pense pas que cela soit le cas. L'exploitant est un concessionnaire privé donc il doit logiquement faire son affaire des profits comme des pertes.

damien
Marvel
Marvel
Messages : 143
Enregistré le : 23 sept. 2014 05:58
Localisation : Annecy/Les Carroz

Re: Avril 2019 l'actu du Grand-Massif

Message par damien » 18 avr. 2019 17:15

Je parlais du fait que le coût réel d'une telle ouverture doit être important et qu'il me semble difficile que le club des sports paye ce coût réel. (Je ne sais pas comment il est financé)
A partir de là, si ce n'est pas eux qui payent, c'est quelqu'un d'autre. Soit les autres clients, soit les citoyens au travers des impots (moins d'argent reversé dans le cadre de la concession), soit les actionnaires de la CDA.
Je doute que ca doit le dernier. Et visiblement, il y a un renouvellement de la concession http://www.montagnenews.fr/appels-offre ... oie-flaine
Il y a peut-être un lien avec cela.
J'espère qu'ils vont en profiter pour faire de la com et pourquoi pas décider d'ouvrir plus longtemps l'année prochaine, comme la Clusaz.
Autrement, je trouve cela très bien qu'ils ouvrent plus longtemps et que les équipes sportives puissent en profiter. Je trouve juste dommage qu'ils n'en fassent pas profiter plus de monde.

mr.big
Cascades
Cascades
Messages : 391
Enregistré le : 07 nov. 2011 21:26
Localisation : Flaine (pas assez souvent ;) )
Contact :

Re: Avril 2019 l'actu du Grand-Massif

Message par mr.big » 19 avr. 2019 09:30

un détail me surprend dans l'appel d'offres que tu nous indique:
La présente consultation a pour objet la passation d’une convention de délégation de service public sous forme d’affermage relative à l’exploitation des 9 remontées mécaniques (2 appareils téléportés de type pinces fixes, 7 Téléskis), un Catex et une vingtaine de pistes du Département de la Haute Savoie sur le territoire de Flaine.
on est loin du compte non?
2 TSF: lindars et diamant noir?
ou sont les TSD, l'aup de veran, le DMC??

et 60 mois, cela me parait plutot court comme DSP..

Ou alors il y a historiquement deux contrats sur deux périmètres disctincts a des dates non alignées, et cet appel d'offres a pour but de réaligner les dates d'échéance, pour ensuite ne faire qu'une DSP globale?

cela m'intrigue, si qqu'un en sait plus, je suis preneur des explications.

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3115
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: Avril 2019 l'actu du Grand-Massif

Message par miamivince » 19 avr. 2019 10:07

J'ai pensé que ça pouvait peut-être être lié au fait que le domaine skiable de Flaine s'étend sur le territoire de 2 communes distinctes (i.e. Magland et Arrache).
Mais quand on regarde la description des remontées mécaniques listées, ça ne correspond ni au parc présent sur Arrache ni à celui sur Magland.


Il y a peut-être eu des avenants à l'occasion du remplacement- réhabilitation de certaines remontées qui fait qu'elles ne sont pas dans la même concession.
Flaine compte par exemple 9 téleskis dont 2 neufs (Forêt et Balchat). Ca semble coller puisque l'appel d'offre n'en mentionne que 7.
Pour les TSF, il y en a 4 mais seuls 2 sont très anciens (Lindars et diamant noir) et Diamant noir a été déplacé et rénové. Reste aussi le télébenne au rang des antiquités, qui pourrait être avec Lindars nord l'un des 2 téléportés type pinces fixes mentionnés dans l'appel d'offres.
Tout le reste a été construit ou rénové entre 1999 et maintenant.

Alpha T
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3580
Enregistré le : 13 avr. 2004 17:47
Localisation : Grenoble / Samoens
Contact :

Re: Avril 2019 l'actu du Grand-Massif

Message par Alpha T » 19 avr. 2019 10:27

L'appel d'offre parle d'affermage et non de concession.

Donc ça inclus si j'ai bien tout compris : toutes les pistes qui sont sur le territoire du SIF, donc de tout "Flaine" indépendamment du découpage des communes administratives (sauf peut-être la combe de Vernant puisqu'on parle d'une vingtaine ??). Ainsi que les vieilles remontées mécaniques qui ne sont pas sous concession.

Diamant Noir ayant été remis à neuf, c'est quasi certain qu'il est sous concession et je pense que c'était déjà le cas quand il était au Col de Platé parce qu'il me semble que tous les appareils "neufs" depuis 1985 sont tous sous concession (incluant le DMC et Platé donc).
Méribel Alpina (avant de devenir la CDA) ayant racheté l'ancien concessionnaire a créé les sociétés DSF puis GMDS qui ont donc repris ces concessions.

Ça ferait donc pour les TKs : Vérêt, Bois, Stade, Aujon, Gd Grenier, Lapiaz et Gers (même s'i ce dernier est sur la commune de Samoens, sinon on n'a pas le 7ème).
Et pour les TS/TB pour moi ce seraient : Flaine Sup et Lindars.

Le TS des Lindars étant en partie sur la commune de de Passy, il y a des articles récent du Dauphiné la dessus https://www.ledauphine.com/haute-savoie ... -de-flaine et un autre payant.

Verrouillé