Avril 2019 l'actu du Grand-Massif

Pour se tenir au courant de l'état des lieux, des conditions, de la météo ... durant toute l'année.
Vos sorties sur le secteur du Grand-Massif.

Modérateurs : les admins, les modérateurs

Tony Parker est

un génie
4
14%
un joueur de curling
5
18%
né le 1° avril
5
18%
meilleur en basket
14
50%
 
Nombre total de votes : 28

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Avril 2019 l'actu du Grand-Massif

Message par Dom (klashkabob) » 01 avr. 2019 12:03

Ciel qui se voile, très doux...première nuit sans damage pour Doïna, et comme le regel nocturne a été moins bon (ciel légèrement voilé) la fonte est ultra rapide (ça passe encore sans déchaussage sinon au niveau de la route sur 100 m

Si non, dans les news : transaction en cours, Tony Parker rachète le domaine skiable, et a l'ambition d'envisager le tourisme sur la station 300 jours par an

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2829
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Avril 2019 l'actu du Grand-Massif

Message par grand massif » 01 avr. 2019 12:24

C'est un demi poisson pour TP !

Ceci dit il ferait mieux de racheter les Esserts que les Glovettes, il y a plus de neige! Je pense que coté Vercors on ne descend plus sous les 1000 m. depuis quelques mois déjà ! :lol:

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Re: Avril 2019 l'actu du Grand-Massif

Message par Dom (klashkabob) » 01 avr. 2019 12:28

j'avais envoyé un message à l'office du tourisme de Morillon concernant les privatisations de Bergin et du Stade ….J'attends toujours la réponse….Quand on regarde le nombre de piste sur Morillon avec le nombre de pistes privatisées comparé aux autres villages….et à Flaine….On peut se demander si les exploitants se rendent compte de l'effet que cela peut avoir sur des touristes qui viennent une semaine ou plus….
Petite explication : l'office de tourisme centralise et reçoit des réclamations des vacanciers, dont la réponse et le traitement ne dépend pas toujours de sa compétence (les compétences de l'office : accueil, animations-événements à destination des vacanciers, promotion communication).
Dans le cadre d'une démarche qualité (marque qualité tourisme) les demandes et réclamations doivent recevoir réponse, de la part du service ou acteur concerné (cela peut être l'office, un syndicat intercommunal, la mairie, l'exploitant des remontées, un privé, une association ...).
L'office transmet donc systématiquement les réclamations aux acteurs concernés, qui, en principe, doivent apporter réponse.
L'office répond systématiquement dans son champ de compétence, GMDS également.

Pour le cas des pistes Stade et Bergin, plusieurs acteurs sont concernés :
la mairie (donneur d'ordre), ESF et Ski-club (demandeurs) GMDS ( exploitation du domaine et qui met en application sur le domaine exploité).

Pour Bergin et le Stade, il s'est avéré rapidement en début de saison passée que le nouveau flux sur Coulouvrier n'était pas gérable par le tunnel, le stade a donc été amputé de sa partie haute pour l’utilisation compétition-entrainement-flèches de l'ESF.
La solution de déplacer sur Bergin a donc été trouvée (acteurs cités), sans que je connaisse précisément les termes de l'accord trouvé.
L'office de tourisme n'a pas vraiment eu son mot à dire dans ce processus.

Il va de soi qu'à titre personnel la privatisation simultanée de deux belles pistes, parmi les plus appréciées à Morillon, ne me parait pas être une solution qui répond à l'intérêt général.

fp2b9391
Marvel
Marvel
Messages : 53
Enregistré le : 28 mars 2019 08:05

Re: Avril 2019 l'actu du Grand-Massif

Message par fp2b9391 » 01 avr. 2019 13:36

le résultat étant que 3 pistes sur 16 à Morillon sont réservées (18%) sans parlé du hors piste sous Bergin qui n'est plus trop utilisable puisqu'il ressort sur Bergin…
ce doit etre 2 sur 64 à Flaine (3%) ; 1 sur 29 aux Carroz (3%); 1 à Samoens sur 24 (4%)

franchement où est le bon sens ?

Matthieu
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 8669
Enregistré le : 11 nov. 2004 16:40
Localisation : Caen / Les Carroz (hiver) - Samoens (été)

Re: Avril 2019 l'actu du Grand-Massif

Message par Matthieu » 01 avr. 2019 13:44

-> Alpha T, on bascule sur le mois d'avril et les TK sur Flaine ne sont pas fermés comme les années précédentes...Rab d'une semaine ou plus du coup? Ce serait cool s'il les maintenait ouvert jusque fin de saison, surtout Lapiaz, Grand Grenier et Vérêt (Chaudron) qui offrent du bon ski!

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Re: Avril 2019 l'actu du Grand-Massif

Message par Dom (klashkabob) » 01 avr. 2019 15:29

franchement où est le bon sens ?
Il n'y en a pas, c'est juste à l'image de la manière dont sont gérées les choses à Morillon actuellement.

Je ne peux que t'inciter à relancer ta réclamation.

Guica
Cascades
Cascades
Messages : 247
Enregistré le : 31 juil. 2010 17:00

Re: Avril 2019 l'actu du Grand-Massif

Message par Guica » 01 avr. 2019 15:33

fp2b9391 a écrit :
01 avr. 2019 13:36
le résultat étant que 3 pistes sur 16 à Morillon sont réservées (18%) sans parlé du hors piste sous Bergin qui n'est plus trop utilisable puisqu'il ressort sur Bergin…
ce doit etre 2 sur 64 à Flaine (3%) ; 1 sur 29 aux Carroz (3%); 1 à Samoens sur 24 (4%)
Après ça dépend des périodes mais les Carroz on arrive souvent à 3 pistes (Pimprenelle, Cupoire, et la partie la plus sympa du mur des Tronchets sur Timalets), Flaine on monte parfois à plus que ça aussi (Stade, Calcite + Pin vu qu'elle est inaccessible car il faut passer par Calcite et Belial en fin de saison)

fp2b9391
Marvel
Marvel
Messages : 53
Enregistré le : 28 mars 2019 08:05

Re: Avril 2019 l'actu du Grand-Massif

Message par fp2b9391 » 01 avr. 2019 16:25

En tous les cas, pour Morillon, les 3 pistes étaient réservées pour les vacances scolaires de Décembre et celles de Février, et d'après l'appli du grand massif, le stade est toujours réservé…

fp2b9391
Marvel
Marvel
Messages : 53
Enregistré le : 28 mars 2019 08:05

Re: Avril 2019 l'actu du Grand-Massif

Message par fp2b9391 » 01 avr. 2019 16:44

Dom (klashkabob) a écrit :
01 avr. 2019 15:29
franchement où est le bon sens ?
Il n'y en a pas, c'est juste à l'image de la manière dont sont gérées les choses à Morillon actuellement.

Je ne peux que t'inciter à relancer ta réclamation.
Je viens de regarder qui avait été en copie de mon message…. le ski club de morillon ainsi que le directeur de l'esf…. je pense que mon message a du faire son effet….dans le vide…. :wink:

j'ai relancé la compagnie des alpes… l'argument commercial sur l'image de la station devrait les interpeler …. normalement :roll:

samoens23
Cascades
Cascades
Messages : 661
Enregistré le : 01 janv. 2009 17:43
Localisation : Est Lyonnais/Samoens village

Re: Avril 2019 l'actu du Grand-Massif

Message par samoens23 » 01 avr. 2019 17:07

[quote="Dom (klashkabob)" post_id=80797 time=1554118106 user_id=5

Pour Bergin et le Stade, il s'est avéré rapidement en début de saison passée que le nouveau flux sur Coulouvrier n'était pas gérable par le tunnel, le stade a donc été amputé de sa partie haute pour l’utilisation compétition-entrainement-flèches de l'ESF.
La solution de déplacer sur Bergin a donc été trouvée (acteurs cités), sans que je connaisse précisément les termes de l'accord trouvé.
[/quote]
Que l'on n'ait pas pensé que le croisement Chars/Stade avec passage par le petit tunnel allait poser des problèmes de sécurité c'est déjà surprenant. Mais que à la fin de la 2ème saison on en soit toujours au même point c'est à la limite du scandaleux :mrgreen:
D'ailleurs certains moniteurs ne sont pas satisfaits non plus ( manque de piste pour donner des cours 3ème étoile. ..

samoens23
Cascades
Cascades
Messages : 661
Enregistré le : 01 janv. 2009 17:43
Localisation : Est Lyonnais/Samoens village

Re: Avril 2019 l'actu du Grand-Massif

Message par samoens23 » 01 avr. 2019 17:35

Dom (klashkabob) a écrit :
01 avr. 2019 15:29
franchement où est le bon sens ?
Il n'y en a pas, c'est juste à l'image de la manière dont sont gérées les choses à Morillon actuellement.

Je ne peux que t'inciter à relancer ta réclamation.
Mail à l'OT fait aussi pour moi en demandant un transfert vers les decideurs

vc_74
Cascades
Cascades
Messages : 534
Enregistré le : 07 mars 2013 20:05
Localisation : Les Carroz d'Arâches

Re: Avril 2019 l'actu du Grand-Massif

Message par vc_74 » 01 avr. 2019 17:43

Guica a écrit :
01 avr. 2019 15:33
fp2b9391 a écrit :
01 avr. 2019 13:36
Après ça dépend des périodes mais les Carroz on arrive souvent à 3 pistes (Pimprenelle, Cupoire, et la partie la plus sympa du mur des Tronchets sur Timalets)
ça devrait changer l'année prochaine avec un stade réaménagé sur Pimprenelle (je ne sais pas si celui de Timalet sera toujours utilisé)
Par contre je pense que Pimprenelle ne sera plus accessible mais c'est juste une piste
Modifié en dernier par vc_74 le 01 avr. 2019 20:25, modifié 1 fois.

Matthieu
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 8669
Enregistré le : 11 nov. 2004 16:40
Localisation : Caen / Les Carroz (hiver) - Samoens (été)

Re: Avril 2019 l'actu du Grand-Massif

Message par Matthieu » 01 avr. 2019 19:21

Pimprenelle est sympa et surtout son orientation lui garantit une neige de qualité!

Kamelet
Cascades
Cascades
Messages : 268
Enregistré le : 23 mai 2014 17:56

Re: Avril 2019 l'actu du Grand-Massif

Message par Kamelet » 01 avr. 2019 22:56

Si le croisement Char-stade ( et ses conséquences...) n'est pas solutionné pour l'hiver prochain,c'est à désespérer...
Ou plutôt c'est à se demander si Morillon n'a pas décidé de se "SABORDER " ... Tout simplement ...
A moins que l'ambition inavouée ne soit de préparer de futurs médaillés d'or olympique : :wink: :wink:
Une situation identique pour une troisième saison consécutive serait incompréhensible pour les habitués de Morillon ...
Stade et Bergin situées dans la partie haute de la station sont primordiales, notamment en fin de saison quand la neige fond !
Alors, les accaparer systématiquement au détriment des "touristes" qui paient leur forfait semaine :mrgreen: :mrgreen:
Voudrait on les décourager de revenir ? Sabordage !!!

ad599
Marvel
Marvel
Messages : 160
Enregistré le : 07 juin 2013 06:11

Re: Avril 2019 l'actu du Grand-Massif

Message par ad599 » 02 avr. 2019 06:09

Moi ca m'a toujours fait rire de voir les mecs du ski club qui se prennent pour des cadors (limite te poussent à la gare de départ du TS), ma femme qui avait fait du piquet me commentait souvent sur les TS les mecs qui tapaient les portes car bonne trajectoire VS ceux qui tapaient les portes "pour le style" (surtout un truc de mec)

A chaque fois que je les vois je me demande quel est leur niveau : local ? régional ? national ? plus ?
Si ce n'est pas un niveau national je trouve toujours ca abusé de privatiser X% du domaine pour 15–20 personnes sur les milliers de skieurs..
Je sais que Deneriaz venait de Morilon (il était champion olympique il y a... 13 ans ca nous rajeunit pas ca !) mais en dehors de lui y-a-t-il des cadors ? Je crois que sur Flaine il y a en une qui est au niveau national.

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3115
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: Avril 2019 l'actu du Grand-Massif

Message par miamivince » 02 avr. 2019 08:56

Sur la privatisation des pistes, je suis d'accord, c'est assez handicapant pour l'accès à Coulouvrier et assez frustrant de ne pas pouvoir profiter de ces belles pistes.

Il faudrait absolument comme il est dit au-dessus, réaménager le croisement avec un tunnel adapté, et au passage conserver le bout de piste menant à Paccoty (ancien accès au TS Lanche).

Pour ce qui est de la privatisation des pistes, je me demande s'il ne serait pas plus pertinent de privatiser Stade et Etoiles et de laisser Bergin à la clientèle. C'est d'ailleurs ce qui semble être le cas aujourd'hui d'après ski plan.
ad599 a écrit :
02 avr. 2019 06:09
Si ce n'est pas un niveau national je trouve toujours ca abusé de privatiser X% du domaine pour 15–20 personnes sur les milliers de skieurs..
Je sais que Deneriaz venait de Morilon (il était champion olympique il y a... 13 ans ca nous rajeunit pas ca !) mais en dehors de lui y-a-t-il des cadors ? Je crois que sur Flaine il y a en une qui est au niveau national.
En revanche je ne partage pas cette réflexion de ad599 sur le niveau des jeunes qui s'entraînent comme devant être le critère de légitimité des privatisations. Les jeunes de la vallée et les clients en stage compétition (car ces privatisation servent aussi en partie à la clientèle), doivent pouvoir pratiquer leur sport et ce quel que soit leur niveau et même si cela ne dépasse pas le stade du comité Mont Blanc. C'est un peu comme dans tous les clubs de tennis où j'ai joué, les mercredis, la plupart des courts étaient réservés à l'enseignement et aux compétitions et aussi le dimanche matin. Aucun des joueurs et joueuses que j'ai croisés sur ces courts n'avaient le niveau pour prétendre à devenir pro voire tout simplement accéder au niveau national.
Comme pour le ski, il s'agit tout simplement de l'organisation et de la pratique du sport amateur.

Après et pour revenir au sujet, espérons que les aménagements et des privatisations plus rationnels soient au rendez-vous l'année prochaine.

arnoldo
Vélarge
Vélarge
Messages : 992
Enregistré le : 04 mars 2005 22:42
Localisation : Lyon / Les carroz

Re: Avril 2019 l'actu du Grand-Massif

Message par arnoldo » 02 avr. 2019 10:25

Je rejoins les mécontentements concernants les fermetures simultanées de Stade, Etoiles et Bergin.

Mais ce qui est pour moi incompréhensible, c'est qu'avant la supression du tunnel, Stade et Etoiles etaient suffisantes pour les entraînements/compets. On supprime le tunnel, Stade est raccourci, du coup on transfère le parcours de Stade sur Bergin.
Mais alors pourquoi Stade est toujours utilisée alors qu'elle a été remplacée par Bergin???

jeannoy_gm
Marvel
Marvel
Messages : 193
Enregistré le : 22 juil. 2014 09:23

Re: Avril 2019 l'actu du Grand-Massif

Message par jeannoy_gm » 02 avr. 2019 13:28

Hello la compagnie !
Je rajoute ma ptite remarque à ce fil.
Concernant Bergin, pourquoi ne pas mettre en place une gestion dito celles de Cupoire, Calcite, Pimprenelle qui sont ouvertes en dehors des entraînements et des compétitions...je me répète si tant est que les décideurs locaux lisent ce forum :D :) :o
Je trouve dommage cet amas de neige sur l'embranchement avec Marvel, pour ceux, qui comme moi certainement, empruntent Bergin en arrivant du haut de Sairon et prennent que rarement le télésiège éponyme, et encore moins cette saison...
Par ailleurs, les stades de slalom n'ont pas que vocation à former des champions !!! Mais aussi de futurs moniteurs, des skieurs techniques, c'est un lieu d'entrainement pour les amateurs comme le sont les tennis, les piscines, les stades de foot, les golfs, etc.
Bonne journée !
Modifié en dernier par jeannoy_gm le 02 avr. 2019 15:37, modifié 1 fois.

fp2b9391
Marvel
Marvel
Messages : 53
Enregistré le : 28 mars 2019 08:05

Re: Avril 2019 l'actu du Grand-Massif

Message par fp2b9391 » 02 avr. 2019 13:31

j'ai relancé l'exploitant pour savoir pourquoi il avait accordé au ski club de morillon et à l'ESF de privatiser 3 pistes sur Morillon….j'attends sa réponse… j'ai son mail...ce sera facile de le relancer si il ne répond pas :)

Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2006
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Re: Avril 2019 l'actu du Grand-Massif

Message par Forezjohn » 02 avr. 2019 14:00

jeannoy_gm a écrit :
02 avr. 2019 13:28
Hello la compagnie !
Je rajoute ma ptite remarque à ce fil.
Concernant Bergin, pourquoi ne pas mettre en place une gestion dito celles de Cupoire, Calcite, Pimprenelle qui sont ouvertes en dehors des entraînements et des compétitions...je me répète si tant est que les décideurs locaux lisent ce forum :D :) :o
Je trouve dommage cet amas de neige sur l'embranchement avec Marvel, pour ceux, qui comme moi certainement, emprunte Bergin en arrivant du haut de Sairon et prenne que rarement le télésiège éponyme, et encore moins cette saison...
Assez clairement les responsables des clubs/ entrainement n'ont pas envie de s'embêter avec le reste de la population donc on "betonne" l'accès bergin depuis marvel, on ferme étoile meme si on ne l'utilise pas quand on est sur le stade...
On s'est déjà retrouvé avec mon père à discuter avec des moniteurs esf avec pour toute réponse "c'est fermé" quand on demande si on peut aller sur étoile alors qu'ils sont juste en train de faire les trous pour les piquets quand d'autres répondent "Allez y mais ne gênez pas les autres quand vous rejoignez le stade".
Bref ça dépend de la bonne volonté de la personne en face et, clairement, il y a un manque général de bonne volonté.

Verrouillé