Problèmatique des transports en vallée du Giffre

Tout sur les pistes et les remontées mécaniques du Grand-Massif.
Les évolutions du domaine, travaux, projets...

Modérateurs : les admins, les modérateurs

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3114
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: Mars 2019 : l'actu du Grand-Massif

Message par miamivince » 14 mars 2019 10:21

Kamelet a écrit :
13 mars 2019 23:35
Ben c'est vrai : pourquoi le Morillonais des Esserts devrait il ,après avoir poireauté au GME, remonter à pied aux Esserts ou prendre un taxi :wink: :wink:
Il a pourtant payé son forfait Grand Massif :wink: :wink:
    Pourquoi ? Et bien parce qu’ils sont censés être des gens responsables et raisonnables et qu'on ne part pas à l'aventure en basculant dans un versant non équipé de remontées mécaniques sans se poser 2 minutes afin de s'assurer si on est encore dans les temps pour rentrer une fois en bas, de vérifier les horaires des navettes etc.
    C'est exactement la même chose si résidant à Morillon, tu décides d'aller à Flaine et bien tu t'assures à l'avance du temps qu'il te faut pour rentrer et ne pas rater les liaisons.
    Il faut que les gens se responsabilisent un peu.

    botzouk
    Cascades
    Cascades
    Messages : 370
    Enregistré le : 01 déc. 2010 19:50
    Contact :

    Re: Mars 2019 : l'actu du Grand-Massif

    Message par botzouk » 14 mars 2019 11:00

    Oh là je vois que beaucoup de cordes sensibles sont touchées...
    Alors tout d'abord, et comme je l'ai signalé, les informations d'horaire sont très mal indiquées. Aux cascades, il n'y a pas grand chose et on ne cherche pas trop car il faut faire la queue (15 minutes d'attente ce jour-là), devant le GME, on pleure pour trouver les bonnes infos rapidement.

    Alors il y a internet, certes, c'est un peu ce que m'a dit la caissière du GM à Morillon lorsque j'ai voulu réserver la descente de luge : faites le par internet on ne le fait pas aux guichets.

    Bien évidemment, avoir internet (et encore mieux un ordi) lors de notre semaine de vacances aux Esserts, c'est tout un chemin de croix. Lorsque je posais mon portable sur le balcon, je choppais un peu de 4g, mais bon c'est pas la joie. Donc peut-être qu'un peu plus d'informations à l'ancienne ne ferait pas de mal (qu'est-ce qui empêche de mettre à disposition une fiche horaire aux caisses du GM ? Peut-être est-elle présente et je ne l'ai pas vu ?).

    Lorsque je suis en vacances, j'aime bien improviser un peu, choisir où le vent va me mener. Mon escapade aux cascades n'était pas prévue initialement car pas fan de cette piste mais juste pour montrer à un pote.
    N'étant pas fou, j'avais prévu un retour à la mi-journée car le pote qui m'accompagnait était fatigué (fin de semaine) et nous devions rejoindre le reste de la troupe pour manger au resto aux Esserts.

    Devant l'attente, nous avons comme je l'ai dit pris le GME.
    D'ailleurs, lors de notre retour aux Esserts, mon pote (fatigué) s'est fait les croisés. Oui je sais ce n'est pas de la faute des navettes, mais je me dis toujours que si j'avais attendu les 50 minutes pour avoir cette foutue navette rose ou blanche... Enfin ce qui est fait est fait.

    En résumé, car c'est confus désolé, oui il y a des solutions (encore heureux), mais NON je ne suis pas satisfait du fait qu'une navette qui allait jusqu'à Morillon encore l'an dernier n'y aille plus, pouvez-vous seulement comprendre mon point de vue ou dois-je être considéré comme un vulgaire parisien pas content, moi qui viens à Morillon depuis 1992 et en fais la promotion tout le temps ?
    Pouvez-vous comprendre que cela me laisse l'impression malheureusement bien ancrée depuis plusieurs années que les morillonais sont moins bien lotis que d'autres (sauf bien-sur sur nos pistes qui sont les meilleures !) ? J'en ai déjà parlé au sujet des remontées mécaniques par le passé même si ça bouge.

    Voila c'est tout, après on peut disserter sur beaucoup de choses, j'ai l'impression que les critiques (constructives ou pas) sont parfois mal perçues par certains sur ce forum, c'est dommage...

    grand massif
    Grands Vans
    Grands Vans
    Messages : 2828
    Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
    Localisation : Lyon

    Re: Mars 2019 : l'actu du Grand-Massif

    Message par grand massif » 14 mars 2019 12:01

    botzouk a écrit :
    14 mars 2019 11:00
    Oh là je vois que beaucoup de cordes sensibles sont touchées...
    Alors tout d'abord, et comme je l'ai signalé, les informations d'horaire sont très mal indiquées. Aux cascades, il n'y a pas grand chose et on ne cherche pas trop car il faut faire la queue (15 minutes d'attente ce jour-là), devant le GME, on pleure pour trouver les bonnes infos rapidement.
    Oui, je suis d'accord on peut certainement améliorer la visibilité des horaires. D'ailleurs, j'ai répondu à une enquête de l'exploitant concernant l'appli GM où il y avait justement des questions sur la disponibilité des horaires des navettes sur l'appli (invisible actuellement).
    Lorsque je suis en vacances, j'aime bien improviser un peu, choisir où le vent va me mener. Mon escapade aux cascades n'était pas prévue initialement car pas fan de cette piste mais juste pour montrer à un pote.
    Tu le soulignes , "je suis en vacances". Je pense que c'est ça le fond du problème. En vacances, on déconnecte...peut-être trop parfois. Les gens n'ont pas les mêmes réflexes que dans leur vie habituelle. Un exemple de comportement que je constate souvent des vacanciers (été/hiver/montagne/plage, peu importe), certains ne pensent plus à regarder à droite et à gauche avant de traverser une rue, comme si en vacances on ne peut pas se faire écraser par une voiture!
    En résumé, car c'est confus désolé, oui il y a des solutions (encore heureux), mais NON je ne suis pas satisfait du fait qu'une navette qui allait jusqu'à Morillon encore l'an dernier n'y aille plus, pouvez-vous seulement comprendre mon point de vue ou dois-je être considéré comme un vulgaire parisien pas content, moi qui viens à Morillon depuis 1992 et en fais la promotion tout le temps ?
    Je comprends tout à fait tout agacement et le fait que tu ne sois pas allé consulter les horaires ou les arrêts vu que tu avais tes habitudes et que le bus des Cascades, grosso modo on sait que c'est toutes les 20mn.

    Mais je comprends aussi que la fréquence des navettes entre GME et Morillon soit réduite l'après-midi, vu qu'il y a l'alternative ski.
    Voila c'est tout, après on peut disserter sur beaucoup de choses, j'ai l'impression que les critiques (constructives ou pas) sont parfois mal perçues par certains sur ce forum, c'est dommage...
    Probablement, tout comme l'auto-critique est souvent absente des interventions ! :wink:

    Dom (klashkabob)
    Grandes Platières
    Grandes Platières
    Messages : 9477
    Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
    Localisation : Morillon
    Contact :

    Re: Mars 2019 : l'actu du Grand-Massif

    Message par Dom (klashkabob) » 14 mars 2019 13:21

    Le service des navettes est un service qui en lui même, en général (on peut toujours faire mieux), est de qualité.
    Ce qui est en cause (un des motifs principaux d'insatisfaction exprimés ) c'est surtout sa lisibilité, l'information et la communication.

    Si on creuse un peu, on retrouve au niveau des causes principales un problème récurrent de nos destinations : une gouvernance station fragmentée qui ne permet pas une gestion globale du sujet.
    Pour la question des navettes, interviennent : le transporteur, un syndicat intercommunal donneur d'ordre (ce syndicat est celui qui gère également l'eau et l'assainissement...c'est dire son niveau de connaissance de la problématique touristique...) et les collectivités qui financent, l'exploitant du domaine skiable, qui co-finance, chacun avec ses problématiques, parfois contradictoires, besoins parfois concurrents, et à savoir que les organismes chargés du tourisme, promotion et accueil, qui sont au contact des usagers ne sont consultés qu'à la marge et peu entendus, écoutés.

    Sur le "cas" Morillon et les avis des usagers Morillonais (Botzouk et Kamelet sur le forum ..mais c'est très représentatif d'un sentiment général)...je m'auto censure encore...mais ça boue !

    Forezjohn
    Gers
    Gers
    Messages : 2006
    Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
    Localisation : Lyon, cité des experts comptables

    Re: Mars 2019 : l'actu du Grand-Massif

    Message par Forezjohn » 14 mars 2019 20:07

    Sur les horaires de bus, ça mériterait sûrement un sujet à part.

    Je réponds à grand-massif que son point de vue est un peu trop technique et pas vraiment orienté sur les usagers.
    Surtout que dire aux gens organisez vous quand on voit le fonctionnement des bus(horaires douteux, étapes supprimées pour des raisons inconnues) ça exige d'être capable de voir l'avenir.
    Enfin je persiste, il manque une fréquence de passage plus régulière(disons 20 minutes maxi entre 2 navettes samoens morillon et inversement) et aussi un moyen de s'y retrouver(oui oui il y a des navettes souvent mais il faut juste savoir jongler entre les horaires de la ligne blanche, la rouge, la rose, etc..)

    grand massif
    Grands Vans
    Grands Vans
    Messages : 2828
    Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
    Localisation : Lyon

    Re: Mars 2019 : l'actu du Grand-Massif

    Message par grand massif » 14 mars 2019 22:34

    Forezjohn a écrit : Beau temps annoncé samedi, ça va être la guerre.
    Et je bosse samedi matin...sans commentaires. :evil:

    Prudence toutefois pour ceux qui en profiteront. Redoux marqué prévu tout de suite après la neige, mais bon en face nord ça devrait être quand même pas mal...

    Cette chute permettra aussi peut être de prolonger les pistes les plus basses.

    Pour clôturer sur les navettes, je suis aussi d’accord qu’on peut améliorer certaines fréquences. Je m’en rends bien compte parce que ça m’arrive quelques fois dans l’hiver de rentrer par doina, et surtout par vercland où si tu ne sais pas à quelle heure passe la navette, tu peux en effet poireauter un moment (à la Reposette, ça agrémente l’attente :wink: ).
    Et à propos de vercland, j’ai toujours dit ici que dans le cadre du changement de la tc, il fallait absolument un service de navette adéquate si on veut aussi soulager le gme aux heures de pointe. Sinon, aucun intérêt de mettre une cabine 10 places.

    Enfin c’est clair, on semble aussi tous d’accord là dessus, il faut vraiment améliorer la visibilité des horaires. Déjà, l’espèce de cadran d’horaires pondu il y a quelques saisons a disparu...

    Kamelet
    Cascades
    Cascades
    Messages : 268
    Enregistré le : 23 mai 2014 17:56

    Re: Mars 2019 : l'actu du Grand-Massif

    Message par Kamelet » 15 mars 2019 00:56

    :roll: :roll: :roll:
    En fait je ne suis jamais rentré à pied ou en taxi aux Esserts en revenant de Sixt ou d'ailleurs.
    En bon marin,je consulte la meteo, la carte ...et l'annuaire des marées avant de partir pour la journée et ainsi éviter les mauvaises surprises...
    J'ai parfois tendance à forcer le trait pour animer le forum !
    Et mes critiques et suggestions se veulent avant tout constructives .
    Ainsi,l´occasion etait trop belle pour revenir sur les horaires dû télécabine de Morillon....Pas que pour le retour des cascades mais surtout pour descendre au toubib,à la pharmacie,au distributeur de billets ou au tabac après le ski quand on est aux Esserts pour une semaine,parfois sans voiture...
    Certes, emprunter la piste des cascades,sur un versant "non équipé ",nécessite de prendre quelques précautions logistiques,mais n'oublions pas que Grand Massif en fait un des fleurons de sa promotion ! Et pas dans la rubrique aventure sauvage destinée aux seuls skieurs avertis.
    Il est donc logique que le rapatriement des skieurs soit organisé ,pour les jeunes ,les vieux ,les bons et moins bons skieurs.
    Après,la "cuisine financière" entre les différents acteurs ...C'est une autre histoire qui demande d'abord de la concertation et de la cohérence ou ... cohésion .
    Quant au progrès annoncé par notre ami "grand massif",il me fait frémir :| :twisted:
    Deviendrai je un vieux c.. :?:
    Mais enfin : la "go pro" vissée sur le casque, un"son d'enfer" dans le sac à dos,lisant ses SMS sur la visière de son casque, le skieur de demain risque de devenir ,plus que jamais, un danger pour les autres... Collisions en chaîne prévisibles !!
    Dans le même registre, j'ai reçu récemment par mail un questionnaire émanant de Grand Massif au sujet de mes habitudes pour m'orienter sur le domaine: le but affiché étant de remplacer le plan des pistes papier par une "appli" (sous le prétexte écologique : moins de papier, moins de pollution!) .Cela suppose que tous les Papys skieurs soient équipés de smartphone perfectionnés. :wink:
    Cette louable préoccupation écologique me donne l'occasion de revenir à mon sujet de prédilection , l'extension des heures d'ouverture dû télécabine de Morillon :lol: . En effet ,il y a 15 jours dans ces colonnes quelqu'un s'inquiétait du nuage de pollution de la vallée de l'Arve qui remontait en vallée du Giffre... Réduisons le traffic automobile entre Morillon et les Esserts en faisant tourner le TK jusqu'à 20 h ou 21 h ! :wink:
    Ça me paraît quand même plus symbolique,plus emblématique ,plus porteur ,plus efficace que le "Green Washing " du plan des pistes papiers :lol: :roll: :wink:
    Mais sans doute cela demande t il beaucoup de concertation, cohérence et bonne volonté ...Trop???
    Soyons confiants pour l'avenir :idea: :idea: :idea:

    !

    ad599
    Marvel
    Marvel
    Messages : 160
    Enregistré le : 07 juin 2013 06:11

    Re: Mars 2019 : l'actu du Grand-Massif

    Message par ad599 » 15 mars 2019 09:17

    Puisque le sujet ce sont les navettes voici quelques pensées :

    > Je trouve comme beaucoup que les horaires et les lignes sont difficiles à cerner. Quand tu télécharges les horaires, il n'y a même pas de plan avec le noms des arrêts.

    > Je rejoins également ce qu'une personne disait plus haut. N'en déplaise aux vacanciers, le ski reste de la montagne, et toute sortie montagne se prépare un minimum que ce soit au niveau du matériel, des horaires, du temps qu'il va faire... y compris l'hiver. Soit tu es un bon skieur – qui va vite – et après les cascades globalement tu t'en fous tu prends ta navette jusqu'au GME et ensuite tu t'en rentres à Morillon comme tu veux (y.c. par les pistes) et tu peux te permettre de partir sans trop planifier. Soit tu es un skieur moyen / lent / en famille avec débutants / avec un genou en carton / etc. et dans ces cas là tu consultes les horaires des navettes et tu te renseignes avant et tu ne pars pas la fleur au fusil..

    Pour info l'année dernière, j'avais fait avec ma femme un grand tour de ski de rando en partant à la frontale de Doina > Tête des Saix > Molliets > Grands Vans > Flaine > Grandes Platières > Cascades. Et bien on avait calculé pour faire en sorte de prendre une navette des Cascades qui, une fois au GME, nous permettait d'en prendre une autre pour s'en rentrer sur Morillon (celle qui passe par Vercland).

    Bref, je trouve que le GM pourrait un peu clarifier et rationaliser tout ca, maintenant, les infos existent, et cela reste au final à tout.e pratiquant.e de la montagne de prendre ses dispositions..

    Alpha T
    Grandes Platières
    Grandes Platières
    Messages : 3580
    Enregistré le : 13 avr. 2004 17:47
    Localisation : Grenoble / Samoens
    Contact :

    Problèmatique des transports en vallée du Giffre

    Message par Alpha T » 15 mars 2019 10:27

    Ce sujet fait écho au fil de discussion lancé dans le fil "en direct"
    Il concerne les points suivants qui me semble indissociables :
    > Les lignes ski-bus
    > Les 3 Télécabines
    > Les offres de stationnement

    J'ai essayé de rapatrier ici tout les messages du fil en direct, s'il en manque n'hésitez pas à le signaler
    (ou a le reposter si ça n'impacte pas la compréhension chronologique du fil)

    Forezjohn
    Gers
    Gers
    Messages : 2006
    Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
    Localisation : Lyon, cité des experts comptables

    Re: Mars 2019 : l'actu du Grand-Massif

    Message par Forezjohn » 15 mars 2019 12:38

    Merci AlphaT.
    Si je peux me permettre une demande en plus et si c'est possible, un titre plus évocateur du sujet serait bien.

    grand massif
    Grands Vans
    Grands Vans
    Messages : 2828
    Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
    Localisation : Lyon

    Re: Mars 2019 : l'actu du Grand-Massif

    Message par grand massif » 15 mars 2019 12:40

    ad599 a écrit :
    15 mars 2019 09:17
    et cela reste au final à tout.e pratiquant.e de la montagne de prendre ses dispositions..
    Ahhhhhhhhh ! Au secours !

    Je préviens tout de suite que je ne lirai pas les posts de quiconque écrit en écriture ̶i̶n̶c̶l̶u̶s̶i̶v̶e̶ , politique. :lol:

    Logiquement, tu aurais du écrire tout ton texte:

    - N'en déplaise aux vacanciers.eres.
    - Soit tu es un.e bon.ne skieu.r.re
    - Soit tu es un.e skieu.r.se moyen.ne / lent.e / en famille avec débutants.es /

    Et en novlangue, "j'avais fait avec ma ̶f̶e̶m̶m̶e̶" donne "j'avais fait avec mon.ma parent.e 1 (ou 2, la numérotation vous regarde). :lol:

    Bref, je propose qu'on ne s'astreigne pas à l'écriture inclusive et qu'on garde un peu de lisibilité sur le forum.

    C'est un autre débat qu'on ne fera pas ici, mais cette écriture n'apporte rien à la langue, au contraire elle complique grandement la compréhension de l'écrit et en plus sera toujours intraduisible à l'oral. Enfin, il faut avoir conscience qu'elle a en réalité un caractère éminemment politique.

    botzouk
    Cascades
    Cascades
    Messages : 370
    Enregistré le : 01 déc. 2010 19:50
    Contact :

    Re: Mars 2019 : l'actu du Grand-Massif

    Message par botzouk » 15 mars 2019 14:16

    ad599 a écrit :
    15 mars 2019 09:17
    Soit tu es un bon skieur – qui va vite – et après les cascades globalement tu t'en fous tu prends ta navette jusqu'au GME et ensuite tu t'en rentres à Morillon comme tu veux (y.c. par les pistes) et tu peux te permettre de partir sans trop planifier. Soit tu es un skieur moyen / lent / en famille avec débutants / avec un genou en carton / etc. et dans ces cas là tu consultes les horaires des navettes et tu te renseignes avant et tu ne pars pas la fleur au fusil..
    Hello

    J'interviens juste sur ce paragraphe car je te trouve très binaire dans ton raisonnement. Car moi et mon pote sommes plutôt bons skieurs, assez sportifs jusque l'an dernier pour ma part car ayant eu des blessures, je suis arrivé moins affuté qu'habituellement. Nous n'étions que tous les deux.
    Et mon pote qui s'est fait les croisés n'avait aucun souci de genou jusque là.
    Simplement, on nous avait proposé dans la mâtinée de se faire un resto aux Esserts. Donc oui on a le droit d'improviser en vacances, même si on est de bons skieurs. :wink:

    botzouk
    Cascades
    Cascades
    Messages : 370
    Enregistré le : 01 déc. 2010 19:50
    Contact :

    Re: Problèmatique des transports en vallée du Giffre

    Message par botzouk » 15 mars 2019 14:18

    Après cela arrive.
    J'aimerais juste que la communication soit meilleure, c'est largement possible et aussi que Morillon ne soit pas la dernière roue du carosse. :mrgreen:

    Alpha T
    Grandes Platières
    Grandes Platières
    Messages : 3580
    Enregistré le : 13 avr. 2004 17:47
    Localisation : Grenoble / Samoens
    Contact :

    Problèmatique des transports en vallée du Giffre

    Message par Alpha T » 15 mars 2019 14:43

    Forezjohn a écrit :
    15 mars 2019 12:38
    Merci AlphaT.
    Si je peux me permettre une demande en plus et si c'est possible, un titre plus évocateur du sujet serait bien.
    Oui c'est corrigé, je l'avais déjà fais mais comme j'ai eu la bonne idée ensuite de remettre le 1er message d'alors dans son fil d'origine, ça a embarqué le titre avec... et j'ai complètement zappé de le remettre dans le "nouveau" premier message. Et sinon, je suis ouvert aux propositions si celui ci ne convient pas :)

    samoens23
    Cascades
    Cascades
    Messages : 661
    Enregistré le : 01 janv. 2009 17:43
    Localisation : Est Lyonnais/Samoens village

    Re: Problèmatique des transports en vallée du Giffre

    Message par samoens23 » 15 mars 2019 19:07

    Kamelet a écrit :
    15 mars 2019 00:56
    :roll: :roll: :roll:
    Dans le même registre, j'ai reçu récemment par mail un questionnaire émanant de Grand Massif au sujet de mes habitudes pour m'orienter sur le domaine: le but affiché étant de remplacer le plan des pistes papier par une "appli" (sous le prétexte écologique : moins de papier, moins de pollution!) .Cela suppose que tous les Papys skieurs soient équipés de smartphone perfectionnés.
    Je pense que beaucoup de "papys skieurs" habitués du domaine connaissent le plan des pistes quasi par coeur 😉 et sont par ailleurs largement assez à l'aise avec la technologies pour télécharger les horaires des skibus et autre plans sur leur smartphone.

    Plus sérieusement il y a dans les OT des formulaires pour donner son avis/réclamer. ..
    L'année passée j'en avais remplis plusieurs pour protester contre le non respect par la SAT des horaires sur les lignes bleues et jaunes pendant les periodes hors scolaires en demandant expressément que cela soit transmis aux financeurs ... je ne sais pas s'il y a un lien mais cette année cela va mieux.

    Forezjohn
    Gers
    Gers
    Messages : 2006
    Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
    Localisation : Lyon, cité des experts comptables

    Re: Problèmatique des transports en vallée du Giffre

    Message par Forezjohn » 15 mars 2019 21:14

    samoens23 a écrit :
    15 mars 2019 19:07
    Kamelet a écrit :
    15 mars 2019 00:56
    :roll: :roll: :roll:
    Dans le même registre, j'ai reçu récemment par mail un questionnaire émanant de Grand Massif au sujet de mes habitudes pour m'orienter sur le domaine: le but affiché étant de remplacer le plan des pistes papier par une "appli" (sous le prétexte écologique : moins de papier, moins de pollution!) .Cela suppose que tous les Papys skieurs soient équipés de smartphone perfectionnés.
    Je pense que beaucoup de "papys skieurs" habitués du domaine connaissent le plan des pistes quasi par coeur 😉 et sont par ailleurs largement assez à l'aise avec la technologies pour télécharger les horaires des skibus et autre plans sur leur smartphone.

    Plus sérieusement il y a dans les OT des formulaires pour donner son avis/réclamer. ..
    L'année passée j'en avais remplis plusieurs pour protester contre le non respect par la SAT des horaires sur les lignes bleues et jaunes pendant les periodes hors scolaires en demandant expressément que cela soit transmis aux financeurs ... je ne sais pas s'il y a un lien mais cette année cela va mieux.
    En vrai je suis fan de nouvelles technologies mais clairement je préfère avoir un plan papier quand je suis dans une station que je ne connais pas : le téléphone peut etre en rade de batterie ou compliqué à utilisé : plus qui rend le tactile inopérant, ou au contraire forte luminosité qui rend l'écran illisible

    jeannoy_gm
    Marvel
    Marvel
    Messages : 193
    Enregistré le : 22 juil. 2014 09:23

    Re: Problèmatique des transports en vallée du Giffre

    Message par jeannoy_gm » 16 mars 2019 10:30

    Salut à tous !
    Simple question, est-ce que les horaires des navettes sont affichés en amont de la piste des Cascades, sur le panneau à la jonction avec Serpentine ?
    Est-ce qu'il ne faudrait pas une communication claire à cet endroit ?
    A+

    grand massif
    Grands Vans
    Grands Vans
    Messages : 2828
    Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
    Localisation : Lyon

    Re: Problèmatique des transports en vallée du Giffre

    Message par grand massif » 16 mars 2019 11:51

    Oui, les horaires sont affichés au départ de la piste sur le grand panneau d’information. Panneau qui indique en outre les conditions de la piste, mais encore faut-il qu’il soit lu...et que ceux qui le lisent ne se surestiment pas (sinon ils se retrouvent en carafe sur les plats et surtout dans les lacets souvent glacés).

    De plus, les horaires des bus des cascades sont également affichés avec les conditions de jour et la météo à la sortie du dmc. Globalement je vois peu de gens s’y arrêter pour en prendre connaissance.

    ad599
    Marvel
    Marvel
    Messages : 160
    Enregistré le : 07 juin 2013 06:11

    Re: Mars 2019 : l'actu du Grand-Massif

    Message par ad599 » 19 mars 2019 19:26

    botzouk a écrit :
    15 mars 2019 14:16
    ad599 a écrit :
    15 mars 2019 09:17
    Soit tu es un bon skieur – qui va vite – et après les cascades globalement tu t'en fous tu prends ta navette jusqu'au GME et ensuite tu t'en rentres à Morillon comme tu veux (y.c. par les pistes) et tu peux te permettre de partir sans trop planifier. Soit tu es un skieur moyen / lent / en famille avec débutants / avec un genou en carton / etc. et dans ces cas là tu consultes les horaires des navettes et tu te renseignes avant et tu ne pars pas la fleur au fusil..
    Hello

    J'interviens juste sur ce paragraphe car je te trouve très binaire dans ton raisonnement. Car moi et mon pote sommes plutôt bons skieurs, assez sportifs jusque l'an dernier pour ma part car ayant eu des blessures, je suis arrivé moins affuté qu'habituellement. Nous n'étions que tous les deux.
    Et mon pote qui s'est fait les croisés n'avait aucun souci de genou jusque là.
    Simplement, on nous avait proposé dans la mâtinée de se faire un resto aux Esserts. Donc oui on a le droit d'improviser en vacances, même si on est de bons skieurs. :wink:

    C'était pour simplifier, mais en vrai plus tu es "fort" dans une discipline, plus tu peux t'affranchir des contraintes si tu préfères...

    Kamelet
    Cascades
    Cascades
    Messages : 268
    Enregistré le : 23 mai 2014 17:56

    Re: Problèmatique des transports en vallée du Giffre

    Message par Kamelet » 19 mars 2019 23:48

    En vrai, n'est ce pas un peu trop simpliste?
    Même fort ou très fort, hors piste , tu ne peux t'affranchir des conditions nivologiques ou de la meteo :wink:
    Même fort ou très fort,sur piste, tu ne peux t'affranchir ...des autres: les skieurs moyens, lents,débutants,les skieurs en famille ou ceux qui ont des genoux en carton ou arthrosiques.. :wink:
    Et,sur piste ,il y a aussi ceux qui se sentent fort ou très fort et qui vont vite,voire très vite ( amélioration de la préparation des pistes et de la qualité du matériel!) mais qui sont beaucoup moins forts quand surviennent l'obstacle ou l'imprévu...De nombreux "faits divers" nous le rappellent régulièrement tout au long de la saison.
    Sur les pistes ouvertes à tous , le skieur, quel que soit son niveau , ne peut s'affranchir d'un certain nombre de contraintes et notamment de " l'attention à l'autre " du respect de l'autre... :!:

    Répondre