Février 2019 : l'actu du Grand-Massif

Pour se tenir au courant de l'état des lieux, des conditions, de la météo ... durant toute l'année.
Vos sorties sur le secteur du Grand-Massif.

Modérateurs : les admins, les modérateurs

samoens23
Cascades
Cascades
Messages : 661
Enregistré le : 01 janv. 2009 17:43
Localisation : Est Lyonnais/Samoens village

Re: Février 2019 : l'actu du Grand-Massif

Message par samoens23 » 14 févr. 2019 20:56

Bon, ne nous plaignons pas trop ! Les conditions de cette fin de semaine restent excellentes ! du soleil de la neige et pas trop de monde sur les pistes ( du moins pour une période de vacances scolaires) que demander de mieux ? A mon avis beaucoup voudraient être à notre place !

samoens23
Cascades
Cascades
Messages : 661
Enregistré le : 01 janv. 2009 17:43
Localisation : Est Lyonnais/Samoens village

Re: Février 2019 : l'actu du Grand-Massif

Message par samoens23 » 14 févr. 2019 20:58

Dommage quand même de ne pas avoir anticipé cela avant l'hiver

Aurelio
Nouveau Membre
Messages : 5
Enregistré le : 21 janv. 2019 13:21

Re: Février 2019 : l'actu du Grand-Massif

Message par Aurelio » 14 févr. 2019 22:00

samoens23 a écrit :
14 févr. 2019 20:56
Bon, ne nous plaignons pas trop ! Les conditions de cette fin de semaine restent excellentes ! du soleil de la neige et pas trop de monde sur les pistes ( du moins pour une période de vacances scolaires) que demander de mieux ? A mon avis beaucoup voudraient être à notre place !
En effet, il est possible que cette semaine reste dans les anales de la saison ! :D

L'affluence sur les pistes, ça reste "vivable" si on skie en mode "itinéraire intelligent" :twisted:
La neige est la, même si elle change très vite, on a eu droit a de la bonne fraîche et depuis lundi le soleil cogne fort :mrgreen:

Pour Corne, je confirme l'ouverture depuis aujourd'hui 12-13heures, j'ai eu le plaisir de la voir ouvrir en direct avec beaucoup de skieurs du dimanche s'y aventurer le cul par terre : non dammée sur les 3/4 (uniquement dammée en bas).
J'ai vu encore hier deux pisteurs la sécuriser dans l'après-midi avec tapis orange, et balise jaune-noir :possible qu'avant la saison elle n'était pas complètement prête et qu'elle nécessite un gros enneigement pour ouvrir ? Des rochers et quelques arbustes empêchent d'avoir une piste propre :roll:

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3115
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: Février 2019 : l'actu du Grand-Massif

Message par miamivince » 15 févr. 2019 10:51

Aurelio a écrit :
14 févr. 2019 22:00
possible qu'avant la saison elle n'était pas complètement prête et qu'elle nécessite un gros enneigement pour ouvrir ? Des rochers et quelques arbustes empêchent d'avoir une piste propre :roll:
[mode râleur on] Tout ceci me laisse penser que l'explication du nouveau découpage du domaine reposant sur la création de pistes sur Coulouvrier est totalement pipo et marketing. S'ils n'étaient pas prêts pour ces pistes, on pouvait laisser le secteur Vernant encore une saison.
Et quand je vois les retours sur les passages obligés dans l'ombre des murs de Paccoty ou Corne, je ne vois pas comment on peut sincèrement penser que cela compense la perte des larges boulevards ensoleillés de Tourmaline et Dolomie. [Mode râleur Off]

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2831
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Février 2019 : l'actu du Grand-Massif

Message par grand massif » 16 févr. 2019 17:48

En direct du bus de vercland.

Corne est bien ouverte, mais quel mur de bosses!

Première journée de la saison sur Flaine pour ma part, rien à dire, bonne neige, bon enneigement, beau temps.

Plaisir de retrouver les cascades qui n’est pas encore bleue sur le bas.

Comme j’avais un peu de temps, je suis remonté pour un grand crêt, bien dure.
Et vercland fermant à 17h15, encore le temps de remonter pour aller voir velarge. Quelques traces partent pile au bon endroit dans la forêt pour arriver au dessus du chalet. Nickel.
Bonheur de retrouver cette piste! Et la neige était encore pas mal.
Le passage dans la forêt pour éviter le trou fait même pas 200m de long, pas grand chose à faire pour restaurer la piste.

ajean
Cascades
Cascades
Messages : 281
Enregistré le : 01 déc. 2017 19:06

Re: Février 2019 : l'actu du Grand-Massif

Message par ajean » 16 févr. 2019 22:17

Sinon c’etait une belle journée printanière avec 17 degrés à 1600m ! On se serait cru en fin de saison :D Pas beaucoup de monde à ma grande surprise et neige très sympa sur morillon!

Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2007
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Re: Février 2019 : l'actu du Grand-Massif

Message par Forezjohn » 17 févr. 2019 01:25

le thermomètre de chariande express ne compte pas vraiment : il est en plain soleil et donne donc des températures plus élevées que la réalité.
Mais effectivement il faisait chaud, j'étais uniquement avec un Tshirt et ma veste et je suis arrivé en nage en bas de la TC de morillon en début d'après midi.
Bon ce qui fait dire qu'on est encore en février c'est que les expos à l'ombre au dessus de 1500 ne bouge pas ce qui permet de trouver de la bonne poudreuse dans la lanche ou a Vernant.
Par contre j'ai tenté marvel à 14h30 : neige humide et freinante.

@grand massif ça donnait quoi flaine? Quand j'ai vu le parking de morillon complet les autres voitures qui se garaient n'importe et que j'ai du me garer à perpète à Vercland, j'ai été étonné du peu de monde sur le massif où je suis resté en me disant que tout le monde était parti à Flaine.

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2831
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Février 2019 : l'actu du Grand-Massif

Message par grand massif » 17 févr. 2019 09:57

-> forezjohn: J'ai skié après 14h00, c'était pas la grande foule non plus, j'ai fait la queue nulle part. On verra aujourd'hui mais le domaine sera déjà beaucoup plus fréquenté.

profbru
Marvel
Marvel
Messages : 56
Enregistré le : 10 déc. 2017 18:50

Re: Février 2019 : l'actu du Grand-Massif

Message par profbru » 17 févr. 2019 14:42

Il y a des noires sur le domaine bien plus faciles que corne... C est limite dangereux de ne la classer que rouge: hier il y avait des enfants en grande difficulté dont un qui a devalé une grande partie de la piste sur le dos avec des skis partis à droite et à gauche qui faisaient la piste tous seuls...
Certes c est précisé pour bon skieurs mais mes enfants étant pourtant de bons voire très bons skieurs j étais quand-même soulagé de pas les avoir avec moi hiee

arnoldo
Vélarge
Vélarge
Messages : 992
Enregistré le : 04 mars 2005 22:42
Localisation : Lyon / Les carroz

Re: Février 2019 : l'actu du Grand-Massif

Message par arnoldo » 17 févr. 2019 16:11

Je pense que la difficulté de Paccoty et Corne ont mal étés anticipées. A voir l'année prochaine

Niveau météo, le soleil fait plaisir, mais aucune perturbation a l'horizon avant 10-15j, ca risque de devenir problématique en mars....

vc_74
Cascades
Cascades
Messages : 534
Enregistré le : 07 mars 2013 20:05
Localisation : Les Carroz d'Arâches

Re: Février 2019 : l'actu du Grand-Massif

Message par vc_74 » 17 févr. 2019 16:35

30h minutes d'attente à la Kédeuze à 10h, c'est maintenant la seule station du domaine sans itinéraire de délestage pour le départ et ça se sent
Je trouve que par contre Coulouvrier désengorge bien Chariande X

Cascades tout à fait praticable même si un peu dure en bas
Corne fermée à nouveau cet après-midi
Modifié en dernier par vc_74 le 18 févr. 2019 18:21, modifié 1 fois.

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2831
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Février 2019 : l'actu du Grand-Massif

Message par grand massif » 17 févr. 2019 20:36

Oui Corne fermée.

Je l’ai testee et c’est clair que les 2 murs en haut sont costauds en ce moment. Bosses énormes et neige bien dure...Elle risque de rester fermer pour éviter que les vacanciers se retrouvent en carafe dedans, tant que les bosses n’auront pas été gommées.

Sinon, du monde.

Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2007
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Re: Février 2019 : l'actu du Grand-Massif

Message par Forezjohn » 18 févr. 2019 10:46

Grosse affluence sur les parkings ce week-end, je me suis garé tellement loin à Vercland que j'avais l'impression d'être plus proche de l'Eteley que de Vercland.

Étonnement ça ne s'est pas trop senti sur les pistes où il y avait du monde mais jamais de file d'attente interminable(ChX, Gron, Sairon, TC Morillon, Vernant, Molliets, Tête des saix X).

Au rayon mécontentement, si j'avais un magasin de réparation de ski je mettrais une pub en bas du mur de pacotty. La moitié haute est dégueulasse : plaque de verglas, parfois un peu de terre, des pierres partout et comme on est plein nord il n'y a même pas l'excuse de la neige qui fond :evil: .

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3115
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: Février 2019 : l'actu du Grand-Massif

Message par miamivince » 18 févr. 2019 11:29

grand massif a écrit :
16 févr. 2019 17:48
Encore le temps de remonter pour aller voir velarge. Quelques traces partent pile au bon endroit dans la forêt pour arriver au dessus du chalet. Nickel.
Bonheur de retrouver cette piste! Et la neige était encore pas mal.
Le passage dans la forêt pour éviter le trou fait même pas 200m de long, pas grand chose à faire pour restaurer la piste.
On m'a dit exactement la même chose. Quelques arbres à enlever et c'est bon. Seul problème, la zone est relativement dangereuse autour du chalet.
Image
Image
Image
Photos Facebook Hervé Mungnier

vc_74
Cascades
Cascades
Messages : 534
Enregistré le : 07 mars 2013 20:05
Localisation : Les Carroz d'Arâches

Re: Février 2019 : l'actu du Grand-Massif

Message par vc_74 » 18 févr. 2019 18:25

Encore une belle journée aujourd'hui même si les températures printanières font mal à certaines pistes

Le mur de Pacotty en a fait râler plus d'un ce matin, entre inclinaison et cailloux, c'est pas évident pour ceux qui sont habitués à des rouges plus accessibles

J'ai trouvé l'Agate plutôt bonne comparée à Veret par exemple (<14h) bien qu'on ne soit clairement plus dans des conditions de poudre

ajean
Cascades
Cascades
Messages : 281
Enregistré le : 01 déc. 2017 19:06

Re: Février 2019 : l'actu du Grand-Massif

Message par ajean » 18 févr. 2019 19:08

Effectivement Paccoty était très bien jusqu’à samedi mais après cailloux et terre sont apparus par endroits... si l’or blanc commence à manquer dés maintenant, paccoty ne pourra pas rester ouverte très longtemps vu les conditions anticycloniques annoncées pour les deux prochaines semaines... :(

vc_74
Cascades
Cascades
Messages : 534
Enregistré le : 07 mars 2013 20:05
Localisation : Les Carroz d'Arâches

Re: Février 2019 : l'actu du Grand-Massif

Message par vc_74 » 19 févr. 2019 09:23

La queue hier à Morillon

Autre queue du genre jamais vu, à Flaine la queue de la Télébenne démarrait au départ de l'airbag
Grosse affluence manifestement ces jours

Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2007
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Re: Février 2019 : l'actu du Grand-Massif

Message par Forezjohn » 19 févr. 2019 10:16

Impressionnant :shock:

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2831
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Février 2019 : l'actu du Grand-Massif

Message par grand massif » 19 févr. 2019 10:59

miamivince-> C'est exactement ça les photos. J'ai refais un passage, quand je parlais de 200m. de coupe ce serait la version longue pour contourner au maximum le chalet.
En tout cas, j'espère vraiment que la remise en état de la piste sera étudiée avec le remplacement de la tc des Saix.

A propos de tc Saix, c'est bien beau de mettre une tc 10 places mais il faudra trouver le moyen qu'elle serve de délestage au GME. Ca été dit, les files sont infernales en ce moment (ma femme et les enfants ont attendu 45 mn hier soir avant de monter dans le GME), mais les oeufs rouges tournent limite à vide le soir... Bref, si on n'a pas des moyens d'acheminement efficaces entre les 2 tc, en bas comme en haut (autre que tagada), on fera un investissement pour rien.

Du coup, je ne skie qu'entre 15h et 17h (horaires des cours des enfants), au final à cette heure-ci je m'en tire bien niveau foule (pas d'attente au GME à 14H, idem ensuite sur Coulouvrier quand Chariande Express est encore blindé) et je descends par les pistes plutôt qu'en GME. Mais je n'ai jamais vu autant de monde aux navettes, à Vercland ou aux Cascades... Hier à 17h, il y a avait une queue compacte de l'arrêt du bus des Cascades à la buvette...J'ai pris la navette de 17h15 à Salvagny, on était 5 dedans, cherchez l'erreur.

Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2007
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Re: Février 2019 : l'actu du Grand-Massif

Message par Forezjohn » 19 févr. 2019 11:47

Skier entre 12h et 14h c'est pas mal aussi pour éviter la foule.

Verrouillé