Février 2019 : l'actu du Grand-Massif

Pour se tenir au courant de l'état des lieux, des conditions, de la météo ... durant toute l'année.
Vos sorties sur le secteur du Grand-Massif.

Modérateurs : les admins, les modérateurs

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3114
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: Février 2019 : l'actu du Grand-Massif

Message par miamivince » 05 févr. 2019 15:48

Ces photos sont d'une insolence :shock: ... c'est insoutenable.
Je suggère le bannissement de Freerider de ce forum :D, voire qu'on lui retire son forfait.
freerider74 a écrit :
04 févr. 2019 20:44
Il faut vraiment la bouée de sauvetage lors de ce genre de journée
Tu veux parler de l'airbag ?

skals
Gers
Gers
Messages : 3584
Enregistré le : 17 déc. 2004 14:45
Localisation : Genève / Les Carroz

Re: Février 2019 : l'actu du Grand-Massif

Message par skals » 05 févr. 2019 16:03

Magnifique!
Que dire... que c'était une bonne idée que ce congé du lundi? :wink:

freerider74
Gers
Gers
Messages : 3202
Enregistré le : 06 mai 2006 11:19
Localisation : par ici et par là
Contact :

Re: Février 2019 : l'actu du Grand-Massif

Message par freerider74 » 05 févr. 2019 18:50

miamivince a écrit :
05 févr. 2019 15:48
freerider74 a écrit :
04 févr. 2019 20:44
Il faut vraiment la bouée de sauvetage lors de ce genre de journée
Tu veux parler de l'airbag ?
non, c'est juste le Buet :D


Bon ok j'arrete avec les photos, je ne veux pas me faire bannir :wink:
(Et encore, j'ai pas mis grand chose ...)

Raphael
Marvel
Marvel
Messages : 11
Enregistré le : 01 févr. 2019 19:17
Localisation : Flaine/Paris

Re: Février 2019 : l'actu du Grand-Massif

Message par Raphael » 05 févr. 2019 19:11

Encore une belle journée ce mardi, avec toujours un grand ciel bleu. La poudreuse a commencé à se tasser et ça devient de plus en plus dur de faire sa trace, les sangliers à grosses spatules sont déjà passés presque partout :D
Ouverture ce jour de veret (la combe était déjà bien tracée hier) et des lindars. La partie basse d’agathe a été ravagée par une coulée impressionnante, mais la piste (pardon la zone freeride) reste très agréable.
J’ai testé Corne (toujours fermée), j’ai quand même du mal à voir le premier mur sur une piste rouge, c’est bien raide.

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2829
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Février 2019 : l'actu du Grand-Massif

Message par grand massif » 06 févr. 2019 16:51

freerider 74 -> Magnifique la première trace dans Gers...Tes photos se passent de commentaires!

Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2006
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Re: Février 2019 : l'actu du Grand-Massif

Message par Forezjohn » 06 févr. 2019 19:14

Oh si vous voulez des photos choquantes j'ai de la réserve mais je vais y aller doucement pour éviter le permaban :mrgreen:
Image

Ouverture de Gers ce jour. De grosses plaques parties(seules ou aidées) un peu partout dans la combe(celle sous le gazex est énorme).
Les itinéraires vraiment agréables à skier sont donc bien réduits entre les endroits où la neige fraîche est partie et les reliquats d'avalanche un peu partout.
A noter une bonne hausse de température au soleil où les arbres ont perdu leur neige, rassurez-vous c'est toujours platré plein nord.
A ce sujet y'a quelques chouettes passages de HP qui sont quasi délaissés sur certaines faces nord du domaine, tant pis pour les autres...

vc_74
Cascades
Cascades
Messages : 534
Enregistré le : 07 mars 2013 20:05
Localisation : Les Carroz d'Arâches

Re: Février 2019 : l'actu du Grand-Massif

Message par vc_74 » 06 févr. 2019 20:25

Choquantes? je ne vois pas ce que tu veux dire (rahhhhhhh qu'est ce que je fous làààà.... ;))

pas grave je monte vendredi

Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2006
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Re: Février 2019 : l'actu du Grand-Massif

Message par Forezjohn » 06 févr. 2019 21:33

J'avais oublié : intervention d'hélico dans Gers entre 13 et 14h j'imagine pour récupérer un skieur blessé.
TS coupé en meme temps. Je ne sais pas si c'était pour éviter des perturbations.

Raphael
Marvel
Marvel
Messages : 11
Enregistré le : 01 févr. 2019 19:17
Localisation : Flaine/Paris

Re: Février 2019 : l'actu du Grand-Massif

Message par Raphael » 06 févr. 2019 22:40

Forezjohn a écrit :
06 févr. 2019 21:33
J'avais oublié : intervention d'hélico dans Gers entre 13 et 14h j'imagine pour récupérer un skieur blessé.
TS coupé en meme temps. Je ne sais pas si c'était pour éviter des perturbations.
Oui, j’etais en haut de Gers à ce moment, le pisteur du poste de secours nous a expliqué qu’ils coupaient le tk pour éviter que des skieurs ne débarquent à l’arrivée du téléski en plein sur l’helico. Et c’est vrai que ça souffle pas mal...

Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2006
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Re: Février 2019 : l'actu du Grand-Massif

Message par Forezjohn » 07 févr. 2019 10:40

Sairon hs à Morillon :evil:

botzouk
Cascades
Cascades
Messages : 370
Enregistré le : 01 déc. 2010 19:50
Contact :

Re: Février 2019 : l'actu du Grand-Massif

Message par botzouk » 07 févr. 2019 13:06

Forezjohn a écrit :
07 févr. 2019 10:40
Sairon hs à Morillon :evil:
Souhaitons que ça ne dure pas trop longtemps.
Le Sairon doit encore tenir 2 ou 3 saisons non ?

Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2006
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Re: Février 2019 : l'actu du Grand-Massif

Message par Forezjohn » 07 févr. 2019 13:27

On n'en sait rien puisque rien d'officiel n'a été annoncé jr crois.
Honnêtement ça commence à être pénible entre les pannes à répétition, les cabines retirées pour révision qui provoquent de l'attente le matin, les remontées qui tournent en mode économie.
Si je n'étais pas attaché au coin je ne recommanderais pas d'aller à Morillon

Maigrichon
Marvel
Marvel
Messages : 120
Enregistré le : 20 nov. 2012 11:02
Localisation : La Chavanne/Flaine

Re: Février 2019 : l'actu du Grand-Massif

Message par Maigrichon » 07 févr. 2019 15:10

Hello,

Je voulais revenir un peu sur les conditions du w-e dernier, mais niveau route... Je suis monté le vendredi en début d'après midi sur Flaine, et j'ai vu un truc que je n'avais jamais vu, c'est à dire des gens skiant sur la route :
- d'abord un petit groupe dans la ligne droite des Molliets
- puis un moniteur, skiant sur la route avec son groupe d'adultes au niveau du paravalanches (donc juste après le passage de la piste sous la dite route...)

Sinon, en prenant le problème un peu dans l'autre sens, quand la route est enneigée comme ça, je ne risque pas de prendre le (futur, ou pas) Funiflaine... Je prends vraiment beaucoup de plaisir à monter sur (dans) la neige sur cette belle route bien large qu'est l’accès à Flaine depuis les Carroz. Je n'ai pas de SUV, mais une petite berline 4 roues motrices, et équipée en pneus neige, c'est un régal, surtout en montée. J'ai un peu l'impression de faire ma première piste du w-e ! ;-)

Vivement demain.

Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2006
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Re: Février 2019 : l'actu du Grand-Massif

Message par Forezjohn » 07 févr. 2019 16:37

C'est arrivé lors d'un épisode assez fameux il y a 10 ? ans.
Pour les gens que tu cites c'est quand même pas très sérieux pour un moniteur de faire ce genre de choses

jeannoy_gm
Marvel
Marvel
Messages : 193
Enregistré le : 22 juil. 2014 09:23

Re: Février 2019 : l'actu du Grand-Massif

Message par jeannoy_gm » 07 févr. 2019 20:00

Forezjohn a écrit :
07 févr. 2019 13:27
On n'en sait rien puisque rien d'officiel n'a été annoncé jr crois.
Honnêtement ça commence à être pénible entre les pannes à répétition, les cabines retirées pour révision qui provoquent de l'attente le matin, les remontées qui tournent en mode économie.
Si je n'étais pas attaché au coin je ne recommanderais pas d'aller à Morillon
Si Sairon Hs, ça va être joli les trois semaines qui arrivent pour rejoindre Massif ou Flaine ...

Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2006
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Re: Février 2019 : l'actu du Grand-Massif

Message par Forezjohn » 07 févr. 2019 20:34

J'imagine qu'il va y avoir un gros coup de collier pour que tout soit prêt pour le début des vacances scolaires.

Bon aujourd'hui il n'a pas fait beau et bizarrement il n'y avait pas beaucoup de monde.

Chamonix météo annonçait un peu de neige pour la fin d'après midi, ça a commencé à 11h et ça posait plutot pas mal vers 15h.
LPN vers 1100 ça pourrait faire encore une journée très sympa demain vu que du beau est annoncé.

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2829
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Février 2019 : l'actu du Grand-Massif

Message par grand massif » 07 févr. 2019 20:50

Pour la route de Flaine, ça a pu m’arriver de la skier sur 200 ou 300m max pour revenir sur le départ de feu Gentianes. Quand il neige gros, le talus plus ou moins abrupt qui borde la route se descend nickel quand on déboule de la forêt au dessus...
Si pas de neige, il faut vraiment rester en surplomb...

Sinon forezjohn évoque sans doute un épisode où le ts molliets était tombé en panne et qu’une horde de skieurs en rade dont j’étais, avait rejoint Les Carroz par la route. Je ne sais pas pourquoi la queue ne s’etait pas dirigée vers sarbotte, en tout cas, je dois dire que j’en garde un souvenir très amusé.

Enfin pour sairon, quand on voit que l’exploitant a remplacé le moteur du chariande express en une nuit, je ne doute pas qu’il va mettre les bouchées double pour le remettre en route au plus vite.

Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2006
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Re: Février 2019 : l'actu du Grand-Massif

Message par Forezjohn » 07 févr. 2019 21:31

Oui c'était lors d'une panne générale aux Molliets.
Sarbotte si elle pas damée est galère et si tu la remplies avec des centaines(milliers?) de skieurs échoués aux molliets je comprends complètemnt le choix de la route(enneigée=.

arnoldo
Vélarge
Vélarge
Messages : 992
Enregistré le : 04 mars 2005 22:42
Localisation : Lyon / Les carroz

Re: Février 2019 : l'actu du Grand-Massif

Message par arnoldo » 08 févr. 2019 11:07

Encore une très grosse chute de neige dimanche/lundi a basse altitude! 50 cm a priori! J'ai pas souvenir d'une telle succession d'épisode neigeux a basse altitude depuis 1999! Je me trompe?

Freerider 74, on a du se suivre de près lundi matin je suis aussi parti des Carroz a 9h et je reconnais ma trace sur la photo de la tete des saix coté vernant! Pour Gers, je suis surpris que personne ne t'ai bloqué, j'ai entendu pas mal de dynamitage le matin. Tu y es allé après ?

Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2006
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Re: Février 2019 : l'actu du Grand-Massif

Message par Forezjohn » 08 févr. 2019 20:45

ce qui est un peu couillon c'est la Lpn annoncée assez haute en début d'épisode, il faudra aussi voir la quantité de vent.
Après les précipitations de la nuit verglas partout en vallée ce matin.
5-15 cm tombés selon altitude et expo. l'ancienne neige poudreuse de surface a commencé à compacter sous l'effet du vent d'ouest sauf évidemment dans les zones de dépôt ou à l'abris du vent ce qui donne des zones piégeuses dans les endroits déjà tracés.

Verrouillé