Février 2019 : l'actu du Grand-Massif

Pour se tenir au courant de l'état des lieux, des conditions, de la météo ... durant toute l'année.
Vos sorties sur le secteur du Grand-Massif.

Modérateurs : les admins, les modérateurs

Manuel
Cascades
Cascades
Messages : 615
Enregistré le : 20 oct. 2010 21:27
Localisation : A l'ombre des Saix.
Contact :

Re: Février 2019 : l'actu du Grand-Massif

Message par Manuel » 02 févr. 2019 09:18

Une coulée moyenne est partie dans la nuit ou dans l'après midi d'hier sur Criou. Elle s'est arrêtée avant d'arriver dans la forêt.

Risque 4 ou 5 justifié hier donc.

Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2001
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Re: Février 2019 : l'actu du Grand-Massif

Message par Forezjohn » 02 févr. 2019 11:06

Beau raté de communication à Morillon où la station est annoncée ouverte sauf coulouvrier et arrivé au parking on decouvre qu'il n'y a que la tc et le secteur débutant.
Pendant ce temps tout est ouvert aux carroz sauf saix express...

Alpha T
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3580
Enregistré le : 13 avr. 2004 17:47
Localisation : Grenoble / Samoens
Contact :

Re: Février 2019 : l'actu du Grand-Massif

Message par Alpha T » 02 févr. 2019 11:59

Où as-tu eu l'information que Morillon était ouvert ?
Le skiplan est tout rouge depuis que je me suis levé...

Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2001
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Re: Février 2019 : l'actu du Grand-Massif

Message par Forezjohn » 02 févr. 2019 17:48

Sur l'appli grand massif vers 9h si ma mémoire est bonne.

Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2001
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Re: Février 2019 : l'actu du Grand-Massif

Message par Forezjohn » 02 févr. 2019 18:45

Sinon va falloir sortir les armes de destructions massives : les cumuls sont forts mais hp la neige est plutot lourde, on "coule" vite dedans sans prendre trop de vitesse et on se retrouve vite tanké avec un tas de neige tassé à mi cuisse.
Quand on arrive à trouver de la pente on se retrouve parfois à faire du weeling à cul sur les skis sur certains endroits parce qu'on se fait tasser sur les virages ou déséquilibrer vers l'avant, j'ai fait 2 beaux pieds têtes dont un pour le plus grand plaisir des usagers du TS saix express :mrgreen:
Bref ça vaut vraiment pas le début de semaine.

vc_74
Cascades
Cascades
Messages : 534
Enregistré le : 07 mars 2013 20:05
Localisation : Les Carroz d'Arâches

Re: Février 2019 : l'actu du Grand-Massif

Message par vc_74 » 02 févr. 2019 18:51

Je confirme Carroz/Morillon/Samoens étaient ouvertes et reliées

Par contre, 2h pour monter de Magland aux Carroz ce matin :shock:

De belles bosses sur plein soleil, marmottes et bergin, certains débutants avaient l'air d'en baver

J'ai fait quelques rotations sur Corbalanche (pardon, Zone free ride by Rip Curl :roll:) qui était ouverte, il y avait encore de quoi tracer mais la neige était lourde, j'en ai vite eu plein les pattes

Flaine est restée fermée toute la journée apparemment... (EDIT: non en fait pas, voir plus bas...)
Modifié en dernier par vc_74 le 03 févr. 2019 08:47, modifié 2 fois.

vc_74
Cascades
Cascades
Messages : 534
Enregistré le : 07 mars 2013 20:05
Localisation : Les Carroz d'Arâches

Re: Février 2019 : l'actu du Grand-Massif

Message par vc_74 » 02 févr. 2019 18:52

Forezjohn a écrit :
02 févr. 2019 18:45
la neige est plutot lourde, on "coule" vite dedans sans prendre trop de vitesse et on se retrouve vite tanké avec un tas de neige tassé à mi cuisse.
Nos messages se sont croisés mais c'est effectivement la même sensation que j'ai ressenti ;)

Raphael
Marvel
Marvel
Messages : 11
Enregistré le : 01 févr. 2019 19:17
Localisation : Flaine/Paris

Re: Février 2019 : l'actu du Grand-Massif

Message par Raphael » 02 févr. 2019 19:16

Hello,
Nouvel inscrit sur le forum, bien que je vous suive depuis quelques années déjà. Cela fait 5 ans que je viens à Flaine (et même bien plus car j’y ai appris à skier enfant - il y a bien longtemps).
Flaine a ouvert aujourd’hui vers midi (DMC, Aup de Véran et tête des Verds, suivi plus tard de désert blanc, Diamant Noir et grand vans), même constat que les autres, la neige était super lourde, rien à voir avec ce que l’on a eu en début de semaine.

damien
Marvel
Marvel
Messages : 143
Enregistré le : 23 sept. 2014 05:58
Localisation : Annecy/Les Carroz

Re: Février 2019 : l'actu du Grand-Massif

Message par damien » 03 févr. 2019 12:07

Encore 20-30 cm tombés cette nuit. Les quantités sont excellentes et la neige est plus froide. Et cq continue de tomber doucement. J'ai l'impression que c'est équipement obligatoire pour descendre des Carroz.

vc_74
Cascades
Cascades
Messages : 534
Enregistré le : 07 mars 2013 20:05
Localisation : Les Carroz d'Arâches

Re: Février 2019 : l'actu du Grand-Massif

Message par vc_74 » 03 févr. 2019 15:08

Ça descend sans problème des Carroz avec les pneus hiver.

Neige et brouillard aujourd'hui, quasi jour blanc en haut de la tête des Saix mais on se rend quand même compte que la quantité de neige tombée ces 3 derniers jours est impressionante.

Petit tour sur Vercland, encore de quoi faire sur Grand-Crêt même si la neige est lourde, surtout vers le bas.

Maigrichon
Marvel
Marvel
Messages : 120
Enregistré le : 20 nov. 2012 11:02
Localisation : La Chavanne/Flaine

Re: Février 2019 : l'actu du Grand-Massif

Message par Maigrichon » 03 févr. 2019 15:18

Hello !
Le domaine de Flaine a ouvert vers 12h15 hier. Énorme travail de la part des pisteurs pour sécuriser tout ça, avec une quantité assez affolante, qui s'est retrouvée presque trop importante une fois les pistes (et bords de pistes) ouvertes... Je sais, je pinaille un peu. Par contre, ce matin, c'était top ! Il reneigeait, mais une petite couche était tombée, sur les pistes déjà damées, un régal. Et en Bords de pistes, c'était bien mieux qu'hier, plus portant.
Voilà voilà, des we comme ça, on en redemande !!!

Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2001
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Re: Février 2019 : l'actu du Grand-Massif

Message par Forezjohn » 03 févr. 2019 19:13

Effectivement la neige lourde d'hier avait tassé et ce qui était tombé par dessus était très agréable. Résultat nouvelle journée très cool dans les forêts aux carroz.

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2825
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Février 2019 : l'actu du Grand-Massif

Message par grand massif » 03 févr. 2019 22:44

Oui c'était très bon aujourd'hui dans la poudreuse sans fond. Dommage pour le brouillard tenace sur le haut.

On le savait, mais c'est vraiment un gros spot Coulouvrier ! Si la Corne n'ouvre pas cette semaine, je ne sais pas ce qu'il faut.

Avec cette grosse semaine de chutes, on se retrouve avec de belles quantités de neige et ça faisait quelques saisons qu'on en avait pas eu autant <1300m. Ca trompe pas, j'ai toujours pas pris une seule rm sur Flaine (enfin, selon les anciennes délimitations).

La prochaine fois, ce sera pour les vacances scolaires...Ca fait une éternité que je n'ai pas fait une semaine de vacances en zones scolaires (sauf Noël), mais plus le choix maintenant. On verra, bon au moins niveau neige on est tranquille.

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3109
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: Février 2019 : l'actu du Grand-Massif

Message par miamivince » 04 févr. 2019 12:16

Bonjour,

Est-ce que quelqu'un a pu tester le passage de la piste Dahu à Samoëns au passage sous la ligne du TSF3 des Gouilles.
Nous avions vu cet automne que le mur avait été raboté. Y-a-t-il un véritable changement ?

Sinon, je note que Corne est toujours fermée. La piste est-elle balisée et jalonnée d'ailleurs ?
Même question pour Labérieux.

vc_74
Cascades
Cascades
Messages : 534
Enregistré le : 07 mars 2013 20:05
Localisation : Les Carroz d'Arâches

Re: Février 2019 : l'actu du Grand-Massif

Message par vc_74 » 04 févr. 2019 12:37

J'y suis passé mais je n'ai rien remarqué de changé

Pour Corne il me semble que contrairement à Paccoty, elle n'ait pas ses panneaux
Modifié en dernier par vc_74 le 04 févr. 2019 16:19, modifié 1 fois.

Alpha T
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3580
Enregistré le : 13 avr. 2004 17:47
Localisation : Grenoble / Samoens
Contact :

Re: Février 2019 : l'actu du Grand-Massif

Message par Alpha T » 04 févr. 2019 14:16

Oui, à l'ouverture, plus aucune difficultés sur ce passage, pente digne d'une bleue habituelle, quasiment plus de rétrécissement en largeur.
Plus de raison de galérer à cet endroit, il ne reste plus que le passage sous l'usine à neige comme difficulté sur cette piste.

Idem sur la piste des Chars, les travaux sont passé inaperçu (à moins que ce soit juste un énorme travaille de damage ??), la portion juste avant le dôme est dorénavant suffisamment large avec un pente du même acabit que l'arrivée sur le télésiège.

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2825
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Février 2019 : l'actu du Grand-Massif

Message par grand massif » 04 févr. 2019 15:58

Pour Corne, en effet il n'y avait rien ce we...Heureusement d'ailleurs, c'était un coup à enfouir les jalons ! :lol:
Si elle est toujours fermée, c'est à se demander si elle ouvrira un jour.

Pas allé côté Laborieux, mais l'enneigement devrait permettre de l'ouvrir, vu que même sans neige ça passe sans abîmer les lattes par là-bas !

Pour Corne, rien de plus qu'Alpha T, j'y suis passé avec mon fils, qui craignait un peu ledit passage l'an dernier, mais dorénavant ça passe tout seul.

arnoldo
Vélarge
Vélarge
Messages : 992
Enregistré le : 04 mars 2005 22:42
Localisation : Lyon / Les carroz

Re: Février 2019 : l'actu du Grand-Massif

Message par arnoldo » 04 févr. 2019 18:17

Excellente conditions aujourd'hui. Gers et Veret n'ont pas ouvert a priori pour securisation. Cascades ouverte et au top, très bonne neige jusqu'en bas, a part qqs virages verglacés dus aux passage de skieurs. De même pour grand Cret, je pense qu'elle est rarement en aussi bon état!
Toujours aucun balisage pour Corne. On est bien d'accord, rien n'empêche son ouverture. Peut-être discutent-ils de la baliser en piste noire :lol:
Demain encore grand beau!! :mrgreen:

Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2001
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Re: Février 2019 : l'actu du Grand-Massif

Message par Forezjohn » 04 févr. 2019 20:20

Pas de jalons sur Corne, ça n’empêche pas que le mur d'entrée, auparavant en poudreuse, est tout défoncé par les passages de skieurs.
Lundi + soleil + poudreuse : les locaux ont posé leur jour pour tracer comme des sagouins, c'était la guerre en fin de journée pour avoir sa place dans la combe de Vernant et les pistes très fréquentées étaient méchamment bosselées après 15h.
Gers fermée, Cascades ouvertes.
Au rayon "laissez tomber" Aigle Noir ne vaut pas les autres coins à poudreuse : le fond est irrégulier et on le touche vite.

freerider74
Gers
Gers
Messages : 3202
Enregistré le : 06 mai 2006 11:19
Localisation : par ici et par là
Contact :

Re: Février 2019 : l'actu du Grand-Massif

Message par freerider74 » 04 févr. 2019 20:44

Enfin l'hiver ! Ou plutôt ça fait un moment que c'est en place, les vallées sont blanches, le cumul de neige devient impressionnant en haut.
Après la tempête, le calme revient. Passage du tout au tout en ces quelques jours.

Dimanche : aucune visibilité, une neige encore instable suite au mètre :!: qui est tombé vendredi.

Lundi : encore une journée D-Day avec le trio magique : poudre, soleil et personne.
Quelques photos en couleurs

Normalement ils sont visible ...
Image

Run d'échauffement
Image

Au départ
Image

A l'arrivée, pour vous servir !
Image

Bleu, blanc, beau
Image

Rare et magique
Image

Toute la journée
Image

Par endroit c'est ravagé, pour ne pas dire la quasi totalité des faces
Image

Ca a coulé jusqu'en bas
Image

Le gros du coin
Image

Magie éphémère
Image

Sale journée, pense-t-il ...
Image

Platrage
Image

Il faut vraiment la bouée de sauvetage lors de ce genre de journée
Image

Les démons se sont déchainés vendredi.
Les anges sont passés lundi :D

Verrouillé