Janvier 2019 : l'actu du Grand-Massif

Pour se tenir au courant de l'état des lieux, des conditions, de la météo ... durant toute l'année.
Vos sorties sur le secteur du Grand-Massif.

Modérateurs : les admins, les modérateurs

Le forum va fêter ses 15 ans en 2019, vous y êtes depuis:

-avant (pré-histoire...sur le forum skipass)
5
11%
-le début (vieux de la vieille)
3
7%
-entre 10 et 15 (noces de peuf)
16
36%
-entre 5 et 10 ans ( 1° étoile )
12
27%
-moins de 5 ans (jardin des neiges)
8
18%
 
Nombre total de votes : 44

Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2001
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Re: Janvier 2019 : l'actu du Grand-Massif

Message par Forezjohn » 06 janv. 2019 23:36

Dom (klashkabob) a écrit :Sympa le chocard !
Il a l'air bien gras !!!

Si non, pris Coulouvrier ce matin, en visuel le mur de la nouvelle Paccoty qui descend sur Coulouvrier.

Belle pente ... voila une piste qui va devenir très vite un must, une très belle ligne à skier depuis Biollaires !

Il y avait un banc de brouillard plus haut, mais la nouvelle Corne sera intéressante aussi dans sa partie supérieure
Il a ouvert à quelle heure?
Quand je suis monté il y avait des filets "Coulouvrier fermé" plantés partout à l'arrivé du sairon.

Sinon chouette journée à Flaine avec un grand soleil, du froid et pas grand monde sur les pistes.
J'ai l'impression que sur le massif il y avait un banc de brouillard bloqué en 1500 et 1800 mètres

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Re: Janvier 2019 : l'actu du Grand-Massif

Message par Dom (klashkabob) » 07 janv. 2019 13:39

Il a ouvert à quelle heure?
11h30 environ
J'ai l'impression que sur le massif il y avait un banc de brouillard bloqué en 1500 et 1800 mètres
oui, comme aujourd'hui visiblement

samoens23
Cascades
Cascades
Messages : 661
Enregistré le : 01 janv. 2009 17:43
Localisation : Est Lyonnais/Samoens village

Re: Janvier 2019 : l'actu du Grand-Massif

Message par samoens23 » 07 janv. 2019 18:11

Très beau temps sur Flaine avec plein soleil et quasi personne. En effet il y avait du brouillard givrant vers 1400 / 1600.
Un peu de neige annoncée pour demain. Espérons :roll:

Benoit
Marvel
Marvel
Messages : 164
Enregistré le : 05 oct. 2014 16:57

Re: Janvier 2019 : l'actu du Grand-Massif

Message par Benoit » 07 janv. 2019 19:31

Aouïa ouvert mais c'est nettement meilleur sur les chars. Peu de monde sur les pistes, soleil en haut, brouillard sous 15-1600
Neige au top Et plutôt bien damé sur Morillon et Samoens.

jeannoy_gm
Marvel
Marvel
Messages : 193
Enregistré le : 22 juil. 2014 09:23

Re: Janvier 2019 : l'actu du Grand-Massif

Message par jeannoy_gm » 08 janv. 2019 08:55

Meilleurs vœux à tous !
Et oui, encore bravo aux dameurs de Morillon et Samoens...

_Nick_
Marvel
Marvel
Messages : 125
Enregistré le : 27 avr. 2004 19:06
Localisation : Verchaix

Re: Janvier 2019 : l'actu du Grand-Massif

Message par _Nick_ » 08 janv. 2019 14:26

Bonjour à tous et meilleurs voeux pour 2019 !

Quelques vidéos du sauvetage en hélicoptère au col d'Anterne du 2 janvier dernier pour ceux qui ne les auraient pas vues:

https://www.ledauphine.com/haute-savoie ... ar-la-pghm

https://www.koreus.com/video/interventi ... avoie.html

https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 02859.html

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2825
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Janvier 2019 : l'actu du Grand-Massif

Message par grand massif » 08 janv. 2019 16:32

Bonne année à tous !
Là depuis 2004, 15 ans déjà.

Il s'en est passé déjà des hivers, des bons, des mauvais, des exceptionnels, des pourris, mais le forum dure toujours!

Le domaine a aussi largement évolué ces 15 dernières années. La Tête des Saix est désormais bardée de tsd, les canons se sont multipliés et les oeufs rouges sont sur le point de disparaître...Les jours de certains itinéraires hp semblent aussi comptés alors qu'il aura fallu des saisons avant de l'atteindre cette Coupe! :wink: :lol:

Toujours pas d'infidélités au GM ces 15 dernières années. En 15 ans, les choses et nos intérêts évoluent. En 2004, j'en étais encore à la quête du "ride ultime" avec mes amis Jean-Claude Country et Jean-Daniel Gamelle. Maintenant j'en suis plutôt à la quête de l'étoile de bronze de mon ainé!

Je viens toutefois de me rendre compte que je skie sur les mêmes lattes depuis 15 ans...Enfin, en début de saison en tout cas parce qu'on a quasi toujours besoin d'une paire de ski cailloux. C'est ainsi que mes Head Monster 88 ont repris du service la semaine passée!

Voilà, longue vie à ce forum qui m'accompagne quasi quotidiennement depuis 15 ans. Un grand merci à tous ceux qui le font vivre, que ce soit du point de vue technique ou des contributions.

Un petit regret, un seul: c'est la perte de toutes les photos de l'album photo il y a quelques années.

Alpha T
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3580
Enregistré le : 13 avr. 2004 17:47
Localisation : Grenoble / Samoens
Contact :

Re: Janvier 2019 : l'actu du Grand-Massif

Message par Alpha T » 08 janv. 2019 23:51

Du souvenir que j'en ai, on n'a pas perdu de photos mais plutôt le lien avec leur propriétaire, ce qui fait qu'il doit exister des photos orphelines qui t’appartienne quelque part...

A ce propos, la migration de l'album est en cours, et donc on a bloqué temporairement l’authentification sur l'ancien serveur pour que personne n'ajoute de nouvelle photos, j'espère qu'on va pouvoir le rouvrir très vite.

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3109
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: Janvier 2019 : l'actu du Grand-Massif

Message par miamivince » 09 janv. 2019 10:16

Que de souvenirs en effet en 15 ans.
Le premier: la découverte du forum et la satisfaction d'avoir trouvé un lieu de discussion avec des gens qui partagent la passion du GM.
Avec ce forum je suis devenu une sorte de Gik du Grand massif en particulier à l'époque où nous jouions au "Où est-ce kecé". J'étais passionné avant mais avec ce site, je suis devenu complètement addict.
C'est un des premiers site que je consulte systématiquement le matin en arrivant au bureau.
Si j'avais mes stats de temps passé sur le forum en 15 ans ça ferait certainement très peur.

Ce forum m'accompagne partout dans mes voyages.
Ma rubrique préférée restera les compte-rendus de sorties rando des uns et des autres avec toutes ces photos et récits magnifiques.

Mention spéciale pour la rubrique "anniversaires, mariages naissance". Il y a eu quelques naissances parmi les membres. Je me demande d'ailleurs si des enfants de membres nés au cours de ces 15 ans sont devenus membres à leur tour et s'ils consultent ou postent ? Pour la jeune génération, le mode forum de discussion doit certainement apparaître comme un outil de communication bien étrange et vintage.

Allez, pour revenir au direct, je partage quelques photos postées par Nicolas Anthonioz sur FB:
https://www.facebook.com/nicolas.anthonioz

Image

Image

Image

botzouk
Cascades
Cascades
Messages : 369
Enregistré le : 01 déc. 2010 19:50
Contact :

Re: Janvier 2019 : l'actu du Grand-Massif

Message par botzouk » 09 janv. 2019 11:07

Elles sont magnifiques ! :D

samoens23
Cascades
Cascades
Messages : 661
Enregistré le : 01 janv. 2009 17:43
Localisation : Est Lyonnais/Samoens village

Re: Janvier 2019 : l'actu du Grand-Massif

Message par samoens23 » 10 janv. 2019 17:01

Bien froid ce matin sur les pistes.
Les petites chutes de mardi et mercredi ont un peu rafraichi les pistes. Pas de quoi ouvrir de nouvelles pistes mais c'est mieux que rien ! L'accès à Coulouvrier meilleur par les chars que par Aouia ce qui est assez habituel !
Du TSD petite vue sur les 2 nouvelles pistes qui semblent assez corsée. Pas encore ouvertes mais déjà une petite fréquentation malgré les cailloux.

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Re: Janvier 2019 : l'actu du Grand-Massif

Message par Dom (klashkabob) » 11 janv. 2019 19:03

Doïna est quasi prête !

Manuel
Cascades
Cascades
Messages : 615
Enregistré le : 20 oct. 2010 21:27
Localisation : A l'ombre des Saix.
Contact :

Re: Janvier 2019 : l'actu du Grand-Massif

Message par Manuel » 11 janv. 2019 21:25

Pour ce qui est des cailloux sur les 2 nouvelles pistes de Coulouvrier, il y en a quelques uns de vraiment gros vers le sommet ! Ils ne sont pas près d'être recouverts et vont représenter de gros dangers pendant un moment. Ces gros blocs m'ont poser question.

Manuel

Matthieu
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 8669
Enregistré le : 11 nov. 2004 16:40
Localisation : Caen / Les Carroz (hiver) - Samoens (été)

Re: Janvier 2019 : l'actu du Grand-Massif

Message par Matthieu » 13 janv. 2019 12:25

Ouverture très proche de la piste des Cascades (info Grand-Massif)

ajean
Cascades
Cascades
Messages : 281
Enregistré le : 01 déc. 2017 19:06

Re: Janvier 2019 : l'actu du Grand-Massif

Message par ajean » 13 janv. 2019 17:43

2 pisteurs sont morts dans une explosion ce matin à Morillon en déhanchant préventivement une avalanche...
Soutient aux familles...

freerider74
Gers
Gers
Messages : 3202
Enregistré le : 06 mai 2006 11:19
Localisation : par ici et par là
Contact :

Re: Janvier 2019 : l'actu du Grand-Massif

Message par freerider74 » 13 janv. 2019 17:50


Matthieu
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 8669
Enregistré le : 11 nov. 2004 16:40
Localisation : Caen / Les Carroz (hiver) - Samoens (été)

Re: Janvier 2019 : l'actu du Grand-Massif

Message par Matthieu » 13 janv. 2019 18:52

Des gens qui travaillent au péril de leur vie pour tenter de sécuriser celle des autres! Un métier qui inspire le respect! Condoléances aux familles, aux proches et aux collègues... :cry:

Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2001
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Re: Janvier 2019 : l'actu du Grand-Massif

Message par Forezjohn » 14 janv. 2019 13:14

Voilà qui explique bien tristement pourquoi toutes les liaisons étaient fermées alors que les conditions semblaient le permettre.
Condoléances à tous ceux qui les connaissaient.

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2825
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Janvier 2019 : l'actu du Grand-Massif

Message par grand massif » 14 janv. 2019 16:45

Oui, cela explique certainement la fermeture d'hier avec la nécessité de circonscrire la zone (qui doit probablement être sur la piste l'arête) pour faire les constatations nécessaires à l'enquête.
(Peut-être est-ce encore le cas aujourd'hui, vu que les liaisons sont restées fermées, dans ce cas avec l'ouverture du tsd Molliets, cela voudrait dire que l'accident s'est produit en amont?)

Condoléances également aux proches.


Pour reprendre le fil En direct, j'ai testé ce we la nouvelle rouge Paccoty pour Coulouvrier. Elle devrait ouvrir sous peu car elle était quasi nickel. Belle piste, longue, beau mur dans la forêt.

Si on n'a pas toutes les pistes qui étaient prévues dans le projet de base, Coulouvrier est quand même un beau secteur, avec des belles possibilités de ski. Une fois n'est pas coutume, petite préférence pour le côté Morillon...

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Re: Janvier 2019 : l'actu du Grand-Massif

Message par Dom (klashkabob) » 14 janv. 2019 21:07

Une fois n'est pas coutume, petite préférence pour le côté Morillon...
P***** si toi aussi tu le dis, c'est qu'il y a pas photo ! :lol: :wink:

Plus sérieusement: ce secteur donne encore une unité supplémentaire au domaine coté Giffre, Le Grand-Massif, contrairement à bien des domaines reliés testés, est très cohérent, avec des liaisons skiantes et fluides ( pas des chemins de traversée ou de liaisons artificielles)
).

Unité et cohérence géographique du Grand-Massif donc, mais malheureusement pas intégré "politiquement"...le Grand-Massif reste en retrait derrière les stations Flaine-Les Carroz - Samoëns - et dans une moindre mesure Sixt et Morillon - toutes stations qui ont une notoriété supérieure au domaine qui les regroupent.

Pire, ces stations se retrouvent encore à bien des occasions dans des situations concurrentielles internes...

Cette absence de vision politique globale, (ce n'est que mon humble avis...et je reste ultra soft et politiquement correct !! ) est une erreur stratégique profonde pour l'avenir, dans un contexte de plus en plus concurrentiel.

Le Grand-Massif, fort de ses différences, de ses identités différentes qu'il faut conserver, pourrait jouer une carte bien plus collective, bien plus puissante.

Verrouillé