Décembre 2018 : l'actu du Grand-Massif

Pour se tenir au courant de l'état des lieux, des conditions, de la météo ... durant toute l'année.
Vos sorties sur le secteur du Grand-Massif.

Modérateurs : les admins, les modérateurs

Question mode, cet hiver la tendance:

-Skier en vert (et contre tous)
11
37%
-Skier gilet jaune (avec manches pour le froid)
1
3%
-Skier en orange (y a encore du gibier bon diou)
2
7%
-L'habit ne fait pas le skieur
16
53%
 
Nombre total de votes : 30

Alpha T
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3580
Enregistré le : 13 avr. 2004 17:47
Localisation : Grenoble / Samoens
Contact :

Re: Décembre 2018 : l'actu du Grand-Massif

Message par Alpha T » 28 déc. 2018 14:50

Oui mais le thermomètre d'Arâche (1120m) n'indique pas de température négatives la nuit non plus... (romma.fr)
A verchaix (895m) oui mais avec un minima -2,6 et un taux d'humidité de malade !

On peut supposer que les températures sont plus ou moins transposable, au moins pour la nuit, sur le versant Morillon.
Ce ne sont pas des conditions terribles si on veut faire de la bonne neige sur le bas de la Doïna et de toute façon la jonction avec la TC resterait impossible...

ajean
Cascades
Cascades
Messages : 281
Enregistré le : 01 déc. 2017 19:06

Re: Décembre 2018 : l'actu du Grand-Massif

Message par ajean » 28 déc. 2018 14:58

Ça a quand même l’air de bien vouloir se refroidir dans les prochains jours..

Manuel
Cascades
Cascades
Messages : 615
Enregistré le : 20 oct. 2010 21:27
Localisation : A l'ombre des Saix.
Contact :

Re: Décembre 2018 : l'actu du Grand-Massif

Message par Manuel » 28 déc. 2018 18:04

Donc le TS de Coulouvrier va continuer de se tourner les pouces un moment. Qui avait dit que l'altitude de la gare aval n'était pas une source potentielle de problème ?
:D


Excepté l'année dernière où l'euphorie de l'ouverture du Club avait fait oublié les années passées, on retrouve là les débuts de saison difficiles qu'il y a 2, 3 ans. Il me semble que c'était même bien pire en décembre 2017. On n'a pas encore vu arriver la paille à l'arrivée du GME.



En tout cas, c'est super bon en face en ski de fond !


Manuel

profbru
Marvel
Marvel
Messages : 56
Enregistré le : 10 déc. 2017 18:50

Re: Décembre 2018 : l'actu du Grand-Massif

Message par profbru » 30 déc. 2018 17:31

Les cailloux sur les pistes notamment celles qui redescendent sur milliers c est vraiment problématique...

Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2006
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Re: Décembre 2018 : l'actu du Grand-Massif

Message par Forezjohn » 30 déc. 2018 19:14

profbru a écrit :Les cailloux sur les pistes notamment celles qui redescendent sur milliers c est vraiment problématique...
C'est surtout que les pistes prennent cher avec les passages des nombreux skieurs.
Je suis passé sur timalet sans dommage vers 13h; à 15h30 j'ai versé des larmes plusieurs fois en raclant mes semelles sur des cailloux cachés.

Ludomaya
Cascades
Cascades
Messages : 391
Enregistré le : 11 mai 2009 11:19

Re: Décembre 2018 : l'actu du Grand-Massif

Message par Ludomaya » 31 déc. 2018 18:15

profbru a écrit :Les cailloux sur les pistes notamment celles qui redescendent sur milliers c est vraiment problématique...
Faut les éviter :lol:
La fermeture de Coulouvrier oblige les skieurs de Morillon à passer par les Molliets pour aller à Flaine. A 11 h, ça passe encore bien, en début d'après-midi, cela devient funcky... surtout pour les débutants.
Mon retour perso est plutôt très positif après dix jours de ski. La belle surprise, c'est l'état des pistes de Morillon. Les pistes sont quand même super bien préparées. Je préfère rester sur Morillon le matin qu'aller avec toute la meute sur Flaine. J'ai rarement vu autant de monde au DMC. Et en haut, c'est pas extra.
Aux Carroz, ça passe bien le matin, c'est un peu plus compliqué l'après-midi. Et le retour par Timalets vers 15-16 h peut être pénible tant ça glisse sous les skis.
Enfin, les pistes de Samoens, souvent à l'ombre, sont aussi très très dures. Mais dans l'ensemble, on peut se réjouir du boulot qui est effectué sur les pistes.

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2828
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Décembre 2018 : l'actu du Grand-Massif

Message par grand massif » 31 déc. 2018 21:25

Lancement de la saison pour ce dernier jour de l’année et j’avoue avoir été agréablement surpris. Compte tenu de ce qui est tombé, ça reste très correct je trouve.

Bon réveillon à tous et que 2019 nous apporte moult perturbations bien neigeuses.

samoens23
Cascades
Cascades
Messages : 661
Enregistré le : 01 janv. 2009 17:43
Localisation : Est Lyonnais/Samoens village

Re: Décembre 2018 : l'actu du Grand-Massif

Message par samoens23 » 01 janv. 2019 14:51

Ce matin petit tour sur les pistes. pas trop de monde (lendemain de réveillon …) sauf au Chariande express qui a un de ses 2 moteurs en panne. Du coup fonctionnement à demi capacité (1 siège sur 2...) et la queue qui va avec !
Neige un peu dure en début de matinée.
Pas de queue au TSD de Vernant. Est ce une conséquence du 1 er janvier, de la panne partielle de Chariande express ou encore du nouveau découpage des secteurs forfait ? il faudra voir dans les semaines à venir

samoens23
Cascades
Cascades
Messages : 661
Enregistré le : 01 janv. 2009 17:43
Localisation : Est Lyonnais/Samoens village

Re: Décembre 2018 : l'actu du Grand-Massif

Message par samoens23 » 01 janv. 2019 14:54

J'ai oublié: Bonne nouvelle année à tous avec de belles chutes de neige. (pas cette semaine malheureusement) :oops: :D

ThomasV8_
Marvel
Marvel
Messages : 13
Enregistré le : 01 juil. 2018 12:23
Localisation : Le Mans (Morillon)
Contact :

Re: Décembre 2018 : l'actu du Grand-Massif

Message par ThomasV8_ » 01 janv. 2019 14:59

Chariande Express encore en panne ?!
Ils ne peuvent pas y faire quelque chose ? J'ai l'impression qu'il est toujours en panne ce télésiège...

Bonne année à tous ;)

Benoit
Marvel
Marvel
Messages : 164
Enregistré le : 05 oct. 2014 16:57

Re: Décembre 2018 : l'actu du Grand-Massif

Message par Benoit » 01 janv. 2019 17:17

3 ème jour de ski et le meilleur c'est à Morillon. Les pistes sont de beaux billards et la neige reste bien comme il faut.
Ailleurs certaines pistes sont en mode printemps.

samoens23
Cascades
Cascades
Messages : 661
Enregistré le : 01 janv. 2009 17:43
Localisation : Est Lyonnais/Samoens village

Re: Décembre 2018 : l'actu du Grand-Massif

Message par samoens23 » 02 janv. 2019 18:30

Chariande X tournait normalement ce matin. Moteur changé (l'ancien est à côté de la G2.
Il a fait plus froid cette nuit et les canons ont tourné (au moins certains). Beaucoup plus de monde sur les pistes aujourd'hui, du coup les pistes se dégradent vite surtout compte tenu du petit nombre ouvertes dans certains secteurs de vill4ge.

arnoldo
Vélarge
Vélarge
Messages : 992
Enregistré le : 04 mars 2005 22:42
Localisation : Lyon / Les carroz

Re: Décembre 2018 : l'actu du Grand-Massif

Message par arnoldo » 02 janv. 2019 19:23

Niveau météo, une perturbation se profile le 8-9 janvier. Avant ça, il n'y aura rien. Mais heureusement, il va faire très froid, la neige a canon devrait limiter la casse

samoens23
Cascades
Cascades
Messages : 661
Enregistré le : 01 janv. 2009 17:43
Localisation : Est Lyonnais/Samoens village

Re: Décembre 2018 : l'actu du Grand-Massif

Message par samoens23 » 03 janv. 2019 14:31

Avec une nuit très froide, les canons ont tourné et fait une neige de culture de belle qualité.
Pas trop de monde sur Flaine excepté au DMC comme d'habitude. Les skieurs n'ont pas encore compris qu'il y a bien d'autres remontées.
En début d'après midi les canons tournaient encore sur Aouia. Est ce que cela va permettre d'ouvrir Coulouvrier ?
Ils tournent encore sur Grand Cret, mais entre les canons il y a encore de gros trous.

CLIMB
Marvel
Marvel
Messages : 25
Enregistré le : 14 juin 2011 20:59

Re: Décembre 2018 : l'actu du Grand-Massif

Message par CLIMB » 03 janv. 2019 19:52

Bonsoir à tous
Pour coulouvrier je pense qu'il manque encore beaucoup en bas. Les deux bas de pistes étaient à la terre il y a encore deux jours.
Sans une chute naturelle difficile à mon avis mais j espère me tromper!!

arnoldo
Vélarge
Vélarge
Messages : 992
Enregistré le : 04 mars 2005 22:42
Localisation : Lyon / Les carroz

Re: Décembre 2018 : l'actu du Grand-Massif

Message par arnoldo » 03 janv. 2019 20:37

Ca se confirme pour les 8 et 9!
:mrgreen:

Verrouillé