Décembre 2018 : l'actu du Grand-Massif

Pour se tenir au courant de l'état des lieux, des conditions, de la météo ... durant toute l'année.
Vos sorties sur le secteur du Grand-Massif.

Modérateurs : les admins, les modérateurs

Question mode, cet hiver la tendance:

-Skier en vert (et contre tous)
11
37%
-Skier gilet jaune (avec manches pour le froid)
1
3%
-Skier en orange (y a encore du gibier bon diou)
2
7%
-L'habit ne fait pas le skieur
16
53%
 
Nombre total de votes : 30

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Décembre 2018 : l'actu du Grand-Massif

Message par Dom (klashkabob) » 03 déc. 2018 10:30

Petit retour sur le sondage de novembre :

Le Grand-Massif remporte allègrement le sondage chez les participants de ce forum (le forfait Vill4ges, loin derrière)
Morillon en tête des 5 stations, juste un poil devant Flaine.


Bon, si non voilà, on y est, décembre, on ouvre ?

Alpha T
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3580
Enregistré le : 13 avr. 2004 17:47
Localisation : Grenoble / Samoens
Contact :

Re: Décembre 2018 : l'actu du Grand-Massif

Message par Alpha T » 03 déc. 2018 11:55

On ouvre oui, mais on ski sur quoi ?
Y avait déjà pas grand chose la semaine dernière mais là avec la flotte, ya quasiment plus rien... Et la limite pluie neige ne devrait pas repasser sous les 2000m avant samedi prochain.
Avec une éventuelle grosse journée de neige oscillant entre 800m et 1500m qui sera décisive pour l'ouverture du 15, si les prévisions ne change pas d'ici là :(

arnoldo
Vélarge
Vélarge
Messages : 992
Enregistré le : 04 mars 2005 22:42
Localisation : Lyon / Les carroz

Re: Décembre 2018 : l'actu du Grand-Massif

Message par arnoldo » 03 déc. 2018 12:49

En voyant les prévisions, on peut être optimiste. Mais une petite prière à Montagnus Dieu du froid et de la neige est peut-être pas inutile :wink:

mr.big
Cascades
Cascades
Messages : 391
Enregistré le : 07 nov. 2011 21:26
Localisation : Flaine (pas assez souvent ;) )
Contact :

Re: Décembre 2018 : l'actu du Grand-Massif

Message par mr.big » 03 déc. 2018 13:35

et pile le we ou je dois monter sur Flaine pour des raisons "techniques" je vais avoir plein de neige sur la route!!
Suis peut etre un peu tare, mais j'aime ca!

jeanmi74
Marvel
Marvel
Messages : 73
Enregistré le : 22 janv. 2016 08:55

Re: Décembre 2018 : l'actu du Grand-Massif

Message par jeanmi74 » 03 déc. 2018 17:08

et bien , je vous trouve optimiste
on a surement pas la même météo , je ne vois que quelques averses de neige et pluie mêlée pour samedi et dimanche en station
soit , zéro au sol
:( :(
on est que lundi et cela peu évoluer dans le bon sens d ici samedi et puis il reste la semaine d’après
mais je pense que la prière évoquée ci-avant est de bon ton

prions ensemble mes frères ...........

botzouk
Cascades
Cascades
Messages : 370
Enregistré le : 01 déc. 2010 19:50
Contact :

Re: Décembre 2018 : l'actu du Grand-Massif

Message par botzouk » 03 déc. 2018 21:25

jeanmi74 a écrit :et bien , je vous trouve optimiste
on a surement pas la même météo , je ne vois que quelques averses de neige et pluie mêlée pour samedi et dimanche en station
soit , zéro au sol
:( :(
on est que lundi et cela peu évoluer dans le bon sens d ici samedi et puis il reste la semaine d’après
mais je pense que la prière évoquée ci-avant est de bon ton

prions ensemble mes frères ...........
Plusieurs sites s'entendent sur un week-end neigeux dès la moyenne montagne.
Voir http://www.meteo-chamonix.org/drupal/p- ... es-du-nord ou https://www.snow-forecast.com/maps/stat ... 6days/snow

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Re: Décembre 2018 : l'actu du Grand-Massif

Message par Dom (klashkabob) » 03 déc. 2018 22:21

Nous connaissons en ce moment un épisode de pluies soutenues (avec de l'orage ce soir qui accompagne une arrivée d'air un peu plus frais) comme nous n'en avions plus eu depuis plusieurs mois, hormis les quelques orages cet été.

A voir comment cela va remplir les cours d'eau ?
Surement pas suffisant pour faire remonter la nappe ?

La limite pluie-neige était haute aujourd'hui (> 2200 ?), il fait un peu plus frais ce soir (c'est relatif, frais...pour un mois d'octobre !)

Les prévis pour samedi, dimanche, encore un peu lundi, sont effectivement porteuses d'espoir !
Et ensuite du froid.

arnoldo
Vélarge
Vélarge
Messages : 992
Enregistré le : 04 mars 2005 22:42
Localisation : Lyon / Les carroz

Re: Décembre 2018 : l'actu du Grand-Massif

Message par arnoldo » 04 déc. 2018 13:20

Effectivement, les modèles convergent dans le bon sens. On devrait avoir lundi matin une bonne couche fraîche d'au moins 50cm, suivi de plusieurs jours de grand froid, ce qui permettra de faire tourner les canons pour conforter la sous-couche de la saison.

D'ailleurs si je me trompe pas, les canons n'ont toujours pas tournés. De mémoire c'est pas arrivée souvent qu'ils faillent attendre le 10 décembre...

Alpha T
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3580
Enregistré le : 13 avr. 2004 17:47
Localisation : Grenoble / Samoens
Contact :

Re: Décembre 2018 : l'actu du Grand-Massif

Message par Alpha T » 04 déc. 2018 14:05

Quand on voit qu'on est revenu au vert sur Samoens 1600, on se dit que nos nivoculteurs ont été plutôt bien inspirés de ne pas gaspiller leurs ressources en eau...

arnoldo
Vélarge
Vélarge
Messages : 992
Enregistré le : 04 mars 2005 22:42
Localisation : Lyon / Les carroz

Re: Décembre 2018 : l'actu du Grand-Massif

Message par arnoldo » 04 déc. 2018 14:35

En effet! Mais je pense qu'ils ont même pas eu l'occasion de pouvoir produire de la neige

ajean
Cascades
Cascades
Messages : 281
Enregistré le : 01 déc. 2017 19:06

Re: Décembre 2018 : l'actu du Grand-Massif

Message par ajean » 04 déc. 2018 21:07

Le niveau du Lac Bleu remonte un peu... sûrement grâce aux pluies de ce week end !

jeanmi74
Marvel
Marvel
Messages : 73
Enregistré le : 22 janv. 2016 08:55

Re: Décembre 2018 : l'actu du Grand-Massif

Message par jeanmi74 » 06 déc. 2018 09:54

botzouk , malheureusement,je te confirme mes prévisions de début de semaine et je pense que sur tes sites , c'est de la neige a touriste d'annoncée , uniquement pour les réservations
il y aura de trés faibles chutes et surtout très hautes et vantées
rendez vous lundi matin , pour je le souhaite , annoncer que je me suis trompé

bonne st Nicolas a tous les gens de l'Est de la France

arnoldo
Vélarge
Vélarge
Messages : 992
Enregistré le : 04 mars 2005 22:42
Localisation : Lyon / Les carroz

Re: Décembre 2018 : l'actu du Grand-Massif

Message par arnoldo » 06 déc. 2018 10:42

Le modèle européen GEFS calcule une grosse chute de neige dimanche/lundi(>50cm). Il faut arrêter de voir du complot ou des arnaques partout.
Le modèle a convergé, je suis très confiant pour cette chute de neige

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3114
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: Décembre 2018 : l'actu du Grand-Massif

Message par miamivince » 06 déc. 2018 11:29

arnoldo a écrit :Le modèle européen GEFS calcule une grosse chute de neige dimanche/lundi(>50cm). Il faut arrêter de voir du complot ou des arnaques partout.
:D
ajean a écrit :Le niveau du Lac Bleu remonte un peu... sûrement grâce aux pluies de ce week end !
Effectivement, sur la webcam c'est très net, même si on est encore à des niveaux très bas.

Alpha T
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3580
Enregistré le : 13 avr. 2004 17:47
Localisation : Grenoble / Samoens
Contact :

Re: Décembre 2018 : l'actu du Grand-Massif

Message par Alpha T » 06 déc. 2018 11:44

Oui sur la webcam ça semble net, enfin pas plus d'une dizaine de cm, grand max, mais il ne faut pas oublier qu'une pelleteuse est passée par là, je me demande s'ils n'ont pas creusé un peu au premier plan. Si on compare avec début octobre, on dirait qu'il y a plus d'eau au premier plan alors qu'il semble y en avoir moins dans le fond...

De toute façon on ne pourra pas compter sur ce lac pour les canons cette année.

Sinon je ne suis pas sûr que snowforecast soit un site attrape touriste... par contre concernant la divergence sur les chutes de neige prévu, ça dépend de quoi on parle précisément.
Pour l'enneigement de Flaine et globalement au dessus de 1500m, les scénarios du week-end convergent vers des chutes qui devrait permettre de lancer la saison à la date prévue. Par contre si on parle de plus bas, de Morillon 1100 par exemple, là ça risque d'être assez faiblard oui.

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2828
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Décembre 2018 : l'actu du Grand-Massif

Message par grand massif » 06 déc. 2018 14:38

Je suis d'accord avec ce qui a été dit, je vois pas ce que des modèles mathématiques de prévisions météo, notamment américains comme GFS ou autres, ont à faire des vacances scolaires françaises dans les alpes. Je ne vois même pas du tout le rapport.

Faut-il aussi rappeler que la météorologie n'est pas une science exacte ?! Une prévision a J+4 est évidemment moins précise qu'une prévi à J+1, d'autant plus pour annoncer une quantité de neige ou une limite pluie-neige.

Force est de constater, particulièrement en ce moment, que les théories du complot, les idées reçues et autres contre-vérités, ont des beaux jours devant elles.

Sinon, comme Alpha T, c'est à se demander si le lac de Morillon n'a pas été un peu curé par le pelleteuse. Dire que le lac était encore à la limite du débordement le 1er juin. Sacré canicule et sécheresse depuis pour en être là aujourd'hui.

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3114
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: Décembre 2018 : l'actu du Grand-Massif

Message par miamivince » 06 déc. 2018 15:09

Pour le lac, le niveau est bien remonté.
Vous pouvez-utiliser la fonction comparaison de la webcam et c'est clair que ce n'est pas un effet d'optique. A moins que ... l'exploitant ait trafiqué les photos de la webcam pour nous manipuler, mais oui c'est ça.
grand massif a écrit :Faut-il aussi rappeler que la météorologie n'est pas une science exacte ?! Une prévision a J+4 est évidemment moins précise qu'une prévi à J+1
Absolument, je suis d'ailleurs toujours admiratif du travail des prévisionnistes malgré tout. Sinon et juste pour "chipoter", la météorologie est une science exacte qui répond aux lois de la physique. En revanche l'art de la prévision n'est pas une science exacte.

botzouk
Cascades
Cascades
Messages : 370
Enregistré le : 01 déc. 2010 19:50
Contact :

Re: Décembre 2018 : l'actu du Grand-Massif

Message par botzouk » 06 déc. 2018 15:52

jeanmi74 a écrit :botzouk , malheureusement,je te confirme mes prévisions de début de semaine et je pense que sur tes sites , c'est de la neige a touriste d'annoncée , uniquement pour les réservations
il y aura de trés faibles chutes et surtout très hautes et vantées
rendez vous lundi matin , pour je le souhaite , annoncer que je me suis trompé

bonne st Nicolas a tous les gens de l'Est de la France
Les sites que je cite ne sont certainement pas des attrape-touristes Cela fait plusieurs années que je les consulte ainsi que d'autres (météo suisse aussi) et en général, ils sont assez bons.
Maintenant, comme dit au-dessus, les prévisions peuvent changer car ce n'est pas une science exacte.

ad599
Marvel
Marvel
Messages : 160
Enregistré le : 07 juin 2013 06:11

Re: Décembre 2018 : l'actu du Grand-Massif

Message par ad599 » 06 déc. 2018 16:21

C'est tellement pathétique d'entendre ces théories du complot sur les prévisions météo qui arrangeraient les stations.

C'est vraiment décrédibiliser leur travail !

Alpha T
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3580
Enregistré le : 13 avr. 2004 17:47
Localisation : Grenoble / Samoens
Contact :

Re: Décembre 2018 : l'actu du Grand-Massif

Message par Alpha T » 07 déc. 2018 10:46

Avant de parler de théorie du complot il faudrait tout de même être sûr que jeanmi74 ne parlait pas de Morillon 1100, si c'est le cas il a totalement raison, il ne va pas y avoir grand chose à l'issue des 3 jours...

Juste pour le lac bleu, je suis bien d'accord que son niveau a un peu remonté, ça se voit notamment au second plan, mais j'insiste sur le fait que les travaux changent la perspective du premier plan. Quand on compare avec début octobre, avec un niveau à priori similaire si on se base sur le 2nd plan, la lisière de l'eau était nettement plus reculée qu'aujourd'hui.

Verrouillé