Avril 2018: l'actu du Grand-Massif

Pour se tenir au courant de l'état des lieux, des conditions, de la météo ... durant toute l'année.
Vos sorties sur le secteur du Grand-Massif.

Modérateurs : les admins, les modérateurs

Les salsifis vous êtes plutôt :

Pour
4
22%
Contre
14
78%
 
Nombre total de votes : 18

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Re: Avril 2018: l'actu du Grand-Massif

Message par Dom (klashkabob) » 16 avr. 2018 09:25

Félicitations à petit massif qui du haut de ses 5 ans 3/4 boucle sa saison avec sa troisième étoile!
Bravo ! :D

Bientôt membre du Ski-club de Morillon ? :wink: (fabrique de champion)

Pas encore inscrit sur le forum ? le pseudo "petit-massif" est disponible !

Si non, les 6 prochains et derniers jours d'ouverture sur le domaine skiable s'annoncent magistralement printaniers, avec un enneigement fantastique.
Le regel nocturne sera bon : conditions idéales pour du ski de printemps de rêve de 9h à 14 heures, ensuite, la vallée est en mode printemps/été, terrasses, barbQ, promenades en vélo...

Vous avez des restes de RTT ? (ou pas) ...lâchez tout et venez (avec la crème solaire ) !!!

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3115
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: Avril 2018: l'actu du Grand-Massif

Message par miamivince » 16 avr. 2018 10:19

Arrrr !

La seule année où je ne viens pas faire la semaine de fermeture :evil:
Profitez bien.

damien
Marvel
Marvel
Messages : 143
Enregistré le : 23 sept. 2014 05:58
Localisation : Annecy/Les Carroz

Re: Avril 2018: l'actu du Grand-Massif

Message par damien » 16 avr. 2018 10:41

effectivement, ça semble logique qu'ils retirent moulins cet été vu qu'ils construisent une luge à cet endroit. Tu dois avoir raison sur les navettes pour pallier au manque de redondance de la TC. Mais ce n'est pas comme pour Grands vans car la TC sert aussi aux départs de cours de ski. Je vois mal l'ESF et l'ESI devoir partir en bus et ce qu'ils peuvent faire avec les niveaux qui ne peuvent revenir aux molliets en ski.
miamivince a écrit :je crois que c'est le TSF3 Moulins qui est en cours de démontage cet été.
C'est sûr qu'il ne tourne pas beaucoup, mais c'est quand même une roue de secours en cas de problème sur Kédeuze. Pourquoi ne pas attendre que la liaison Lays Cupoire voit le jour ?
Est-ce pour s'épargner une grande visite de l'installation ?
En cas de panne du Kédeuze j'imagine qu'il y aura un service de navette vers les Molliets. C'est ce qu'il se passe à Flaine en cas de panne aux Grands vans; les navettes renvoient vers vernant.

Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2007
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Re: Avril 2018: l'actu du Grand-Massif

Message par Forezjohn » 16 avr. 2018 11:29

damien a écrit :effectivement, ça semble logique qu'ils retirent moulins cet été vu qu'ils construisent une luge à cet endroit. Tu dois avoir raison sur les navettes pour pallier au manque de redondance de la TC. Mais ce n'est pas comme pour Grands vans car la TC sert aussi aux départs de cours de ski. Je vois mal l'ESF et l'ESI devoir partir en bus et ce qu'ils peuvent faire avec les niveaux qui ne peuvent revenir aux molliets en ski.
miamivince a écrit :je crois que c'est le TSF3 Moulins qui est en cours de démontage cet été.
C'est sûr qu'il ne tourne pas beaucoup, mais c'est quand même une roue de secours en cas de problème sur Kédeuze. Pourquoi ne pas attendre que la liaison Lays Cupoire voit le jour ?
Est-ce pour s'épargner une grande visite de l'installation ?
En cas de panne du Kédeuze j'imagine qu'il y aura un service de navette vers les Molliets. C'est ce qu'il se passe à Flaine en cas de panne aux Grands vans; les navettes renvoient vers vernant.
hmm Moulins c'est surtout une des lignes HP les plus rigolotes aux carroz(par contre c'est mort après 4 passages)

samoens23
Cascades
Cascades
Messages : 661
Enregistré le : 01 janv. 2009 17:43
Localisation : Est Lyonnais/Samoens village

Re: Avril 2018: l'actu du Grand-Massif

Message par samoens23 » 16 avr. 2018 14:06

miamivince a écrit :je crois que c'est le TSF3 Moulins qui est en cours de démontage cet été.
C'est sûr qu'il ne tourne pas beaucoup, mais c'est quand même une roue de secours en cas de problème sur Kédeuze. Pourquoi ne pas attendre que la liaison Lays Cupoire voit le jour ?
Est-ce pour s'épargner une grande visite de l'installation ?
En cas de panne du Kédeuze j'imagine qu'il y aura un service de navette vers les Molliets. C'est ce qu'il se passe à Flaine en cas de panne aux Grands vans; les navettes renvoient vers vernant.
Oui c'est bien le TSF3 des Moulins qui est en cours de démontage.
J'ai posé la question à un employé de la Soremac qui m'a confirmé que c'était un démontage et pas une révision. Cela ne m'a pas étonné, compte tenu qu'ils démontaient les sièges à coup de marteau!

Ce TS ne tournait pas souvent mais quand même un peu en période de forte affluence scolaire. Et, bien évidemment en cas de panne de la Kédeuse il ne restera qu'à mettre en place une navette par bus vers les Molliets ce qui ne permettra pas le débit nécessaire.
A Samoëns ils vont aussi supprimer le TSF des Gouilles mais au moins il y a Coulouvrier.

Sur le Tsk de Lapiaz ils ont démonté les enrouleurs. J'espère qu'il ne s'agit que de les réviser !
En dehors des remontées fermées pour cause d'affluence faible, il y a aussi des pistes fermées alors qu'elles sont encore bien enneigées. Par exemple les Gouilles sur Samoëns ou encore Cupoire, Truffe et Véroce sur Les Carroz. Est ce pour économiser le damage ?
Serpentine est fermée aussi mais on comprend vu les coulées/avalanches importantes qui sont venues jusque sur la piste malgré les murs de neige mis en place en protection

Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2007
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Re: Avril 2018: l'actu du Grand-Massif

Message par Forezjohn » 16 avr. 2018 14:44

samoens23 a écrit :
miamivince a écrit :je crois que c'est le TSF3 Moulins qui est en cours de démontage cet été.
C'est sûr qu'il ne tourne pas beaucoup, mais c'est quand même une roue de secours en cas de problème sur Kédeuze. Pourquoi ne pas attendre que la liaison Lays Cupoire voit le jour ?
Est-ce pour s'épargner une grande visite de l'installation ?
En cas de panne du Kédeuze j'imagine qu'il y aura un service de navette vers les Molliets. C'est ce qu'il se passe à Flaine en cas de panne aux Grands vans; les navettes renvoient vers vernant.
Oui c'est bien le TSF3 des Moulins qui est en cours de démontage.
J'ai posé la question à un employé de la Soremac qui m'a confirmé que c'était un démontage et pas une révision. Cela ne m'a pas étonné, compte tenu qu'ils démontaient les sièges à coup de marteau!

Ce TS ne tournait pas souvent mais quand même un peu en période de forte affluence scolaire. Et, bien évidemment en cas de panne de la Kédeuse il ne restera qu'à mettre en place une navette par bus vers les Molliets ce qui ne permettra pas le débit nécessaire.
A Samoëns ils vont aussi supprimer le TSF des Gouilles mais au moins il y a Coulouvrier.

Sur le Tsk de Lapiaz ils ont démonté les enrouleurs. J'espère qu'il ne s'agit que de les réviser !
En dehors des remontées fermées pour cause d'affluence faible, il y a aussi des pistes fermées alors qu'elles sont encore bien enneigées. Par exemple les Gouilles sur Samoëns ou encore Cupoire, Truffe et Véroce sur Les Carroz. Est ce pour économiser le damage ?
Serpentine est fermée aussi mais on comprend vu les coulées/avalanches importantes qui sont venues jusque sur la piste malgré les murs de neige mis en place en protection
Cupoire, truffe, veroce, je dirais que c'est des secteurs pentus qui ont accumulé beaucoup de neige donc ça peut simplement etre des questions de sécurité.

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2829
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Avril 2018: l'actu du Grand-Massif

Message par grand massif » 17 avr. 2018 18:21

Dom (klashkabob) a écrit :
Félicitations à petit massif qui du haut de ses 5 ans 3/4 boucle sa saison avec sa troisième étoile!
Bravo ! :D

Bientôt membre du Ski-club de Morillon ? :wink: (fabrique de champion)

Pas encore inscrit sur le forum ? le pseudo "petit-massif" est disponible !
Merci, j’avoue je suis très fier! Pour le ski-club, ce serait un bonne excuse pour le papa pour aller au ski tous les we!

Pour le forum, on attendra encore un peu, il a sa 3ème étoile mais il ne sait pas lire! :lol:

vc_74
Cascades
Cascades
Messages : 534
Enregistré le : 07 mars 2013 20:05
Localisation : Les Carroz d'Arâches

Re: Avril 2018: l'actu du Grand-Massif

Message par vc_74 » 17 avr. 2018 18:44

par ce qu'il te faut une excuse? ;)

grop coup de chaud sur Genève aujourd'hui, j'ai l'impression que la neige fond à vue d'oeil sur le Môle, Cou...
quelqu'un sur le Grand Massif pour me rassurer sur la skiabilité du week-end à venir?

tient à propos, je n'ai pas entendu parler du traditionnel bbq de fin de saison à Flaine, yapa?

teleski
Marvel
Marvel
Messages : 110
Enregistré le : 30 nov. 2015 22:12

Re: Avril 2018: l'actu du Grand-Massif

Message par teleski » 17 avr. 2018 20:55

vc_74 a écrit :par ce qu'il te faut une excuse? ;)

grop coup de chaud sur Genève aujourd'hui, j'ai l'impression que la neige fond à vue d'oeil sur le Môle, Cou...
quelqu'un sur le Grand Massif pour me rassurer sur la skiabilité du week-end à venir?

tient à propos, je n'ai pas entendu parler du traditionnel bbq de fin de saison à Flaine, yapa?

Pas de souci, super conditions à condition de venir tôt. A partir de midi c'est bof...

vc_74
Cascades
Cascades
Messages : 534
Enregistré le : 07 mars 2013 20:05
Localisation : Les Carroz d'Arâches

Re: Avril 2018: l'actu du Grand-Massif

Message par vc_74 » 17 avr. 2018 21:19

merci! je me leverai tôt pour profiter de la fin de cette saison

Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2007
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Re: Avril 2018: l'actu du Grand-Massif

Message par Forezjohn » 18 avr. 2018 01:01

teleski a écrit :
vc_74 a écrit :par ce qu'il te faut une excuse? ;)

grop coup de chaud sur Genève aujourd'hui, j'ai l'impression que la neige fond à vue d'oeil sur le Môle, Cou...
quelqu'un sur le Grand Massif pour me rassurer sur la skiabilité du week-end à venir?

tient à propos, je n'ai pas entendu parler du traditionnel bbq de fin de saison à Flaine, yapa?

Pas de souci, super conditions à condition de venir tôt. A partir de midi c'est bof...
La question de l'épaisseur du manteau va peut-etre commencer à se poser en bas de morillon et des carroz mais je pense qu'ailleurs il n'y a pas de soucis à se faire.
Pour la skiabilité en dehors des versants sud où la neige est lourde et des plats où on se traine(le schuss de portet après vernant...), c'est aussi très agréable l'après-midi car les pistes sont peu dégradées vu le faible nombre de passages de skieurs.

teleski
Marvel
Marvel
Messages : 110
Enregistré le : 30 nov. 2015 22:12

Re: Avril 2018: l'actu du Grand-Massif

Message par teleski » 18 avr. 2018 07:26

En tous cas, cette semaine est ma préferrée de la saison: pas trop de monde, on peut faire de la vitesse, dévaler des boulevards et carver en prenant toute la largeur, et ce silence... (bon: hormis les sonos à fond de fin de saison :roll: ). Définitivement le ski que je préferre! :D

Ah oui: et ce soleil! Mon dieu ce soleil...!! 8) 8) 8) 8) :D

Matthieu
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 8669
Enregistré le : 11 nov. 2004 16:40
Localisation : Caen / Les Carroz (hiver) - Samoens (été)

Re: Avril 2018: l'actu du Grand-Massif

Message par Matthieu » 21 avr. 2018 09:08

Entendu dire via un commerçant des Carroz (ça vaut ce que ça vaut) que Flaine pourrait ouvrir une piste de ski début Juillet, comme il en avait été question il y a 2 ou 3 ans si ma mémoire est bonne

vc_74
Cascades
Cascades
Messages : 534
Enregistré le : 07 mars 2013 20:05
Localisation : Les Carroz d'Arâches

Re: Avril 2018: l'actu du Grand-Massif

Message par vc_74 » 21 avr. 2018 11:07

je suis bien conscient qu'il y a une grosse couche de neige en haut de Flaine en ce moment mais vu les températures en ce moment va-t-elle tenir jusqu'en juillet?

Matthieu
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 8669
Enregistré le : 11 nov. 2004 16:40
Localisation : Caen / Les Carroz (hiver) - Samoens (été)

Re: Avril 2018: l'actu du Grand-Massif

Message par Matthieu » 21 avr. 2018 11:27

Si c'est Faust haut puis Almandine pour desservir juste le TS de Diamant Noir, en ramenant ce qu'il faut de neige dessus et en la damant de temps en temps ça peut le faire je pense... Après c'est clair que si mai et juin sont très ensoleillés et chauds, ça peut être un peu plus compliqué... A suivre...

Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2007
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Re: Avril 2018: l'actu du Grand-Massif

Message par Forezjohn » 21 avr. 2018 15:28

GME en panne -problème électrique-, seules les remontées indispensables ouvertes(donc molliets fermés par exemple)
Encore moins de monde que le week-end dernier, encore plus de chaleur( j'ai skié en T shirt), mais c'est toujours agréable meme si la neige n'avance plus sur les faux plats à partir de 14h.
Dernière demain.

samoens23
Cascades
Cascades
Messages : 661
Enregistré le : 01 janv. 2009 17:43
Localisation : Est Lyonnais/Samoens village

Re: Avril 2018: l'actu du Grand-Massif

Message par samoens23 » 21 avr. 2018 16:50

Forezjohn a écrit :GME en panne -problème électrique
C'est le transformateur du GME qui a "grillé" vendredi.

Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2007
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Re: Avril 2018: l'actu du Grand-Massif

Message par Forezjohn » 21 avr. 2018 17:23

samoens23 a écrit :
Forezjohn a écrit :GME en panne -problème électrique
C'est le transformateur du GME qui a "grillé" vendredi.
Ah ok donc j'imagine que demain ça sera pareil.
Dommage, en cette fin de saison c'est plus sympa de partir de samoens je trouve.

samoens23
Cascades
Cascades
Messages : 661
Enregistré le : 01 janv. 2009 17:43
Localisation : Est Lyonnais/Samoens village

Re: Avril 2018: l'actu du Grand-Massif

Message par samoens23 » 21 avr. 2018 19:18

Forezjohn a écrit :
samoens23 a écrit :
Forezjohn a écrit :GME en panne -problème électrique
C'est le transformateur du GME qui a "grillé" vendredi.
Ah ok donc j'imagine que demain ça sera pareil.
Dommage, en cette fin de saison c'est plus sympa de partir de samoens je trouve.
En principe réparation semaine prochaine selon mes sources :(

samoens23
Cascades
Cascades
Messages : 661
Enregistré le : 01 janv. 2009 17:43
Localisation : Est Lyonnais/Samoens village

Re: Avril 2018: l'actu du Grand-Massif

Message par samoens23 » 21 avr. 2018 19:19

Mais bien sur ce sera trop tard pour le ski :oops:

Verrouillé