Avril 2018: l'actu du Grand-Massif

Pour se tenir au courant de l'état des lieux, des conditions, de la météo ... durant toute l'année.
Vos sorties sur le secteur du Grand-Massif.

Modérateurs : les admins, les modérateurs

Les salsifis vous êtes plutôt :

Pour
4
22%
Contre
14
78%
 
Nombre total de votes : 18

Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2006
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Re: Avril 2018: l'actu du Grand-Massif

Message par Forezjohn » 05 avr. 2018 12:36

grand massif a écrit :Grand Crêt, Doina et Cascades fermées aujourd'hui...et pour le reste de la saison?

J'ai fait les 3 le we dernier, Doina était la plus limite (mais avec encore de la marge). Sur Cascades il en restait largement suffisamment pour tenir toute cette semaine et probablement la suivante. Entre les risques d'avalanches et le mauvais temps, c'était compliqué, mais rouvrira-telle ce we?

Sinon, pour la première fois de la saison, la hauteur de neige aux Grandes Platières affiche les 5m. ! C'est beau.
Doina lundi ça commençait déjà à sentir le sapin. Des plaque de terre sur le mur avant la route et les derniers lacets avec aussi de la terre qui sort et une largeur qui rétrécit rapidement. J'imagine que ça passe encore pour un skieur seul mais que la piste n'est pas en état pour une exploitation normale.

Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2006
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Re: Avril 2018: l'actu du Grand-Massif

Message par Forezjohn » 05 avr. 2018 12:38

samoens23 a écrit :
grand massif a écrit :Grand Crêt, Doina et Cascades fermées aujourd'hui...et pour le reste de la saison?

Sinon, pour la première fois de la saison, la hauteur de neige aux Grandes Platières affiche les 5m. ! C'est beau.
Oui c'est beau même si ce n'est pas un record absolu.
Il me semble que l'on avait atteint les presque 7 m dans les années 90. Il avait fallu tailler des marches dans la neige à la sortie du DMC pour "monter" sur la piste et les pisteurs avaient été obligés de mettre une rallonge sur la perche qui sert à mesurer la hauteur de neige !
Oui mais dans mon souvenir il y avait un gros cumul au sommet mais pas forcément aux altitudes inférieures

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2828
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Avril 2018: l'actu du Grand-Massif

Message par grand massif » 05 avr. 2018 13:24

A Pâques en 1999 (je viens de vérifier c'était début avril comme cette année), on descendait quand même à Vercland. Vu qu'il n'y avait pas de canons, l'enneigement à cette altitude devait quand même être bon. Après j'ai pas trop d'autre souvenir de cette année là, à cet époque je faisais des infidélités au GM qui était alors un domaine très vieillissant (avant 99 et l'arrivée de la CDA) en terme de matériels.

Actu quand on sort du DMC et aussi du GME, il n'y a pas de marche mais l'enneigement fait malgré tout une belle bosse.

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3114
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: Avril 2018: l'actu du Grand-Massif

Message par miamivince » 05 avr. 2018 13:45

grand massif a écrit :A Pâques en 1999
Année historique de mémoire.
A Pâques, des tranchées avaient été creusées sous les lignes du TK de Chariande et des TS Chariande 1 et 2 pour permettre aux skieurs de passer sous les pylônes du TK et aux sièges de ne pas toucher le sol.

ajean
Cascades
Cascades
Messages : 281
Enregistré le : 01 déc. 2017 19:06

Re: Avril 2018: l'actu du Grand-Massif

Message par ajean » 05 avr. 2018 16:47

grand massif a écrit :Grand Crêt, Doina et Cascades fermées aujourd'hui...et pour le reste de la saison?

J'ai fait les 3 le we dernier, Doina était la plus limite (mais avec encore de la marge). Sur Cascades il en restait largement suffisamment pour tenir toute cette semaine et probablement la suivante. Entre les risques d'avalanches et le mauvais temps, c'était compliqué, mais rouvrira-telle ce we?

Sinon, pour la première fois de la saison, la hauteur de neige aux Grandes Platières affiche les 5m. ! C'est beau.
Les cascades sont en prévision d’ouverture pour demain en tout cas

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2828
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Avril 2018: l'actu du Grand-Massif

Message par grand massif » 05 avr. 2018 17:00

Parfait, ça veut dire qu'elle devrait être ouverte ce we. Ca me paraissait étonnant qu'elle ferme définitivement.

Pour Doina et Grand Crêt, elles sont toujours annoncées fermées et devraient du coup le rester jusqu'en décembre prochain.

Airplanelover
Marvel
Marvel
Messages : 128
Enregistré le : 09 avr. 2017 07:58
Localisation : Samoëns

Re: Avril 2018: l'actu du Grand-Massif

Message par Airplanelover » 05 avr. 2018 18:35

grand massif a écrit :Parfait, ça veut dire qu'elle devrait être ouverte ce we. Ca me paraissait étonnant qu'elle ferme définitivement.

Pour Doina et Grand Crêt, elles sont toujours annoncées fermées et devraient du coup le rester jusqu'en décembre prochain.
Cela ne me surprend pas que Doina et Grand Crêt sont fermés car hier soir et pendant toute la nuit il a plu fort dans la vallée. Hier Doina était dans un mauvais état, j'étais même surpris de voir qu'elle était ouverte.

botzouk
Cascades
Cascades
Messages : 370
Enregistré le : 01 déc. 2010 19:50
Contact :

Re: Avril 2018: l'actu du Grand-Massif

Message par botzouk » 06 avr. 2018 12:40

Une avalanche à Sixt. Impressionnant.

https://www.facebook.com/YauteSavoie/vi ... 893946192/

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2828
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Avril 2018: l'actu du Grand-Massif

Message par grand massif » 08 avr. 2018 22:18

Enfin des températures qui permettent de lâcher la veste d'hiver! Mais il ne fallait surtout pas oublier le fart ce we, ça allait mieux aujourd'hui mais ça colle...

Ca sent la fin de saison, Vérêt définitivement fermé, les retours vallée aussi. Côté Grand Crêt, ça passait encore sans déchausser, mais sans doute plus pour très longtemps sur la fin. En tout cas, pour une piste plus entretenue depuis quelques jours, la neige était meilleure que bien d'autres pistes damées. C'est vraiment sympa de descendre si bas à cette époque, l'impression de faire une descente dans le printemps.

Descente pas les Cascades aujourd'hui, ça fond, surtout en bas, mais ça tient. Les passages habituellement critiques sont encore bien enneigés, c'est plus au niveau des lacets que les cailloux ressortent (mais bon, un cailloux de fin de saison c'est gentillet par rapport à leurs cousins de début de saison) et que les plaques de terre apparaissent. Il faut dire que je suis passé vers 16H00.

Ca fait plaisir de voir qu'elle est en prévision d'ouverture pour demain, les jours sont comptés maintenant!

Matthieu
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 8669
Enregistré le : 11 nov. 2004 16:40
Localisation : Caen / Les Carroz (hiver) - Samoens (été)

Re: Avril 2018: l'actu du Grand-Massif

Message par Matthieu » 09 avr. 2018 19:37

On dirait qu'ils ont plié les gaules sur le secteur Aujon / Grand Grenier / Bois sur Flaine, à moins que ce soit les conséquences du PIDA de la semaine dernière qui a bien dégarni le chapeau de Gaspard?

L'ancien
Vélarge
Vélarge
Messages : 1169
Enregistré le : 03 avr. 2005 21:57
Localisation : Entre la France, l'Italie et la Suisse, au pays du bien-décolleté.

Re: Avril 2018: l'actu du Grand-Massif

Message par L'ancien » 10 avr. 2018 10:06

Tous les téléskis y compris Lapiaz et Véret sont fermés depuis vendredi 6 avril et ont été démontés depuis. (volonté de l'exploitant) :x Il ne reste plus que les tk débutants.

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2828
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Avril 2018: l'actu du Grand-Massif

Message par grand massif » 10 avr. 2018 10:41

Oui je voulais aller faire un tour sur aujon le we dernier et c’était fermé. C’est ce qu’on appelle une fermeture anticipée, bien dommage.

Avec un domaine fermant le 22 on s’en sort pas si mal mais j’ai vraiment l’impression que c’est la course à la fermeture des stations. La plupart ferme une à 2 semaines plus tôt que ce qui était pratiqué il y a quelques années. C’est le cas de Flaine et passé le 1er mai on ne pourra plus skier en haute Savoie.

Au lieu de faire la course aux ouvertures anticipées, les domaines devraient plutôt faire la course aux ouvertures prolongées...

Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2006
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Re: Avril 2018: l'actu du Grand-Massif

Message par Forezjohn » 10 avr. 2018 11:14

grand massif a écrit : Au lieu de faire la course aux ouvertures anticipées, les domaines devraient plutôt faire la course aux ouvertures prolongées...
C'est un des marroniers du forum(enfin les ouvertures anticipées plus trop depuis quelques années).
A choisir je préfère largement les ouvertures anticipées.

vc_74
Cascades
Cascades
Messages : 534
Enregistré le : 07 mars 2013 20:05
Localisation : Les Carroz d'Arâches

Re: Avril 2018: l'actu du Grand-Massif

Message par vc_74 » 10 avr. 2018 12:18

D'après le site du GM la piste des Cascades est définitivement fermée pour cette saison (enfin c'est comme ça que j'interprète les bulles bleues)

samoens23
Cascades
Cascades
Messages : 661
Enregistré le : 01 janv. 2009 17:43
Localisation : Est Lyonnais/Samoens village

Re: Avril 2018: l'actu du Grand-Massif

Message par samoens23 » 10 avr. 2018 12:43

L'ancien a écrit :Tous les téléskis y compris Lapiaz et Véret sont fermés depuis vendredi 6 avril et ont été démontés depuis. (volonté de l'exploitant) :x Il ne reste plus que les tk débutants.
Vu le peu de monde hier sur les pistes (aujourd'hui vu le temps cela doit être encore moins de monde !) cela peu se comprendre.
S'i n'y avait pas le club Med, on se sentirait bien seul sur les pistes du massif !

Il faut être un peu raisonnable: faire tourner toutes les remontées (électricité, personnel ...) pour quelques personnes, cela se paierait en tarifs plus élevé toute la saison ...

teleski
Marvel
Marvel
Messages : 110
Enregistré le : 30 nov. 2015 22:12

Re: Avril 2018: l'actu du Grand-Massif

Message par teleski » 10 avr. 2018 14:29

samoens23 a écrit : Il faut être un peu raisonnable: faire tourner toutes les remontées (électricité, personnel ...) pour quelques personnes, cela se paierait en tarifs plus élevé toute la saison ...
Oui ben n'ouvrons que pendant les vacances scolaires de noël et février à ce compte là!

N'oublions pas que les ouvertures anticipées ou tardives permettent en terme d'image de marquer les esprits sur les stations enneigées et donnent de la visibilité à ces stations...
De plus, il y a peut-être moins de monde aussi parceque le temps n'est pas de la partie actuellement...

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2828
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Avril 2018: l'actu du Grand-Massif

Message par grand massif » 10 avr. 2018 14:48

Forezjohn a écrit : C'est un des marroniers du forum(enfin les ouvertures anticipées plus trop depuis quelques années).
A choisir je préfère largement les ouvertures anticipées.
C’est toujours sympa de skier en décembre, surtout après une longue interruption estivale. Les stations se tirent la bourre pour ouvrir avec 30cm de neige mais c’est toujours très risqué pour le matos.

Rarement ce probleme en fin de saison et j’aime d’ailleurs bien l’ambiance printanière. Chaleur, soupe, bière(s) en terrasse.

Il y a vraiment un problème de communication sur cette période printanière pour inciter les vacanciers à skier. D’ailleurs, depuis que le GM a décidé de « prolonger », je n’ai pourtant vu que les anciennes dates de fermeture dans la presse ou sur internet (skipass par exemple). Ça aide pas.

Quant aux fermetures partielles anticipées, évidemment ça coute (mais c’est pas le problème du client!), mais de là à fermer 15 jours avant la fermeture totale un secteur entier, je trouve ça très moyen. D’autant que je ne suis pas sûr qu’il répercute cela sur les tarifs...Dailleurs l’exploitant ne s’en vante pas, aucune info sur le site (hors skiplan).
Sinon, il faut annoncer la couleur dès le début de saison en précisant qu’en avril l’exploitant se réserve le droit de n’ouvrir que très partiellement en raison de ses contraintes économiques.

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3114
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: Avril 2018: l'actu du Grand-Massif

Message par miamivince » 10 avr. 2018 16:39

grand massif a écrit :C’est le cas de Flaine et passé le 1er mai on ne pourra plus skier en haute Savoie.
Ah bon, même les Grands Montets ne prolongent pas début mai comme les autres années ?
grand massif a écrit : Quant aux fermetures partielles anticipées, évidemment ça coute (mais c’est pas le problème du client!), mais de là à fermer 15 jours avant la fermeture totale un secteur entier, je trouve ça très moyen. D’autant que je ne suis pas sûr qu’il répercute cela sur les tarifs...Dailleurs l’exploitant ne s’en vante pas, aucune info sur le site (hors skiplan).
Sinon, il faut annoncer la couleur dès le début de saison en précisant qu’en avril l’exploitant se réserve le droit de n’ouvrir que très partiellement en raison de ses contraintes économiques.
Je suis d'accord.
A ce sujet je me disais que ce serait bien de leur poser officiellement la question en début de saison, par l'intermédiaire d'un courrier officiel de l'association, voir d'essayer de faire passer la demande par l'intermédiaire d'un organe de presse comme le Dauphiné, Skipass ou autre. Ils se sentiraient peut-être obligés de répondre et d'avoir une communication officielle.

Sinon, je serais prêts à m'accommoder de toutes fermetures partielles anticipées si on avait dans le même temps une vrai ouverture prolongée début mai comme autrefois, même minimale (ex: DMC et Désert Blanc, voire même DMC uniquement).
grand massif a écrit :j’aime d’ailleurs bien l’ambiance printanière. Chaleur, soupe, bière(s) en terrasse.
Tout l'inverse de l'ambiance hivernale : Froid, glace, soupe(s) à l'intérieur :D

L'ancien
Vélarge
Vélarge
Messages : 1169
Enregistré le : 03 avr. 2005 21:57
Localisation : Entre la France, l'Italie et la Suisse, au pays du bien-décolleté.

Re: Avril 2018: l'actu du Grand-Massif

Message par L'ancien » 10 avr. 2018 17:47

samoens23 a écrit :Il faut être un peu raisonnable: faire tourner toutes les remontées (électricité, personnel ...) pour quelques personnes, cela se paierait en tarifs plus élevé toute la saison ...
Pour Lapiaz, c'est dommage. AMHA, ce tk permet, comme le ts Diamant Noir, de rester sur la partie haute du domaine et évite de redescendre dans la "soupe" pour passer d'un côté à l'autre.

Airplanelover
Marvel
Marvel
Messages : 128
Enregistré le : 09 avr. 2017 07:58
Localisation : Samoëns

Re: Avril 2018: l'actu du Grand-Massif

Message par Airplanelover » 10 avr. 2018 19:28

Ils ont probablement fermé Aujon en raison de l'avalanche préventif car c'était beaucoup de travail pour se débarrasser de la neige!

Lien pour voir l'avalanche, c'est très impressionnant:

https://www.facebook.com/93710868978436 ... Rtb25ecUT8

Verrouillé