Mars 2018 : l'actu du Grand-Massif

Pour se tenir au courant de l'état des lieux, des conditions, de la météo ... durant toute l'année.
Vos sorties sur le secteur du Grand-Massif.

Modérateurs : les admins, les modérateurs

Un sondage sérieux (pour une fois ) : salles hors-sac

(y compris tables de pic-nic quand il fait beau)
3
10%
-je n'y vais jamais
10
34%
-Très occasionnellement
8
28%
-De temps en temps
2
7%
-Régulièrement
4
14%
-Systématiquement
2
7%
 
Nombre total de votes : 29

samoens23
Cascades
Cascades
Messages : 661
Enregistré le : 01 janv. 2009 17:43
Localisation : Est Lyonnais/Samoens village

Re: Mars 2018 : l'actu du Grand-Massif

Message par samoens23 » 29 mars 2018 13:18

Le meilleur moment pour faire la piste des cascades est certainement le matin voir même à l'ouverture (10 h).
An cours de la journée le bas de la piste (les lacets) se dégrade très vite.
Après cela dépend beaucoup de l'endroit d'où on vient.
Un bon plan quand on est sur Massif c'est (ou c'était) départ à l'ouverture, 2, 3, ou 4 pistes sur Flaine en attendant puis les cascades à 10 h et terminer la journée sur Sixt et enfin retour sur Massif par la ligne verte ou par la ligne rouge.

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3115
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: Mars 2018 : l'actu du Grand-Massif

Message par miamivince » 29 mars 2018 14:29

grand massif a écrit :Tes photos étaient visibles chez moi hier mais plus maintenant.
Moi je ne les vois toujours pas.
Je suis impatient de les voir. :P

vc_74
Cascades
Cascades
Messages : 534
Enregistré le : 07 mars 2013 20:05
Localisation : Les Carroz d'Arâches

Re: Mars 2018 : l'actu du Grand-Massif

Message par vc_74 » 29 mars 2018 14:45

samoens23 a écrit :et terminer la journée sur Sixt
ça va être vite plié maintenant que le secteur Vagnys est fermé :( mais on peut remplacer par une halte repas au refuge de Gers, je m'y suis arrêté plusieurs fois cet hiver et je n'ai jamais été déçu :)

Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2007
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Re: Mars 2018 : l'actu du Grand-Massif

Message par Forezjohn » 29 mars 2018 15:01

samoens23 a écrit :Le meilleur moment pour faire la piste des cascades est certainement le matin voir même à l'ouverture (10 h).
An cours de la journée le bas de la piste (les lacets) se dégrade très vite.
Après cela dépend beaucoup de l'endroit d'où on vient.
Un bon plan quand on est sur Massif c'est (ou c'était) départ à l'ouverture, 2, 3, ou 4 pistes sur Flaine en attendant puis les cascades à 10 h et terminer la journée sur Sixt et enfin retour sur Massif par la ligne verte ou par la ligne rouge.
Oui enfin les cascades à 10H ça veut dire qu'on peut être à 11h30 à la tête des saix, pas besoin de passer la journée à Sixt.

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2831
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Mars 2018 : l'actu du Grand-Massif

Message par grand massif » 29 mars 2018 15:32

Ca me fait penser que j'ai emmené Petit Massif faire sa première Cascades samedi dernier du haut de ses 5 ans et demi. Il m'a fallu une heure pile pour la descendre, le stop pour admirer les chamois du Griffon inclus...J'avais d'ailleurs aussi mal aux cuisses avec tous les virages que je devais faire que lorsque je mets 15/20 mn. !

A la question le soir:
- "Quelle est la partie de la piste que tu as préféré?",

Il m'a répondu tout à fait spontanément:
- "le bus !"

Faites des enfants! :lol: :lol: :lol:

Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2007
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Re: Mars 2018 : l'actu du Grand-Massif

Message par Forezjohn » 29 mars 2018 15:51

grand massif a écrit :Ca me fait penser que j'ai emmené Petit Massif faire sa première Cascades samedi dernier du haut de ses 5 ans et demi. Il m'a fallu une heure pile pour la descendre, le stop pour admirer les chamois du Griffon inclus...J'avais d'ailleurs aussi mal aux cuisses avec tous les virages que je devais faire que lorsque je mets 15/20 mn. !

A la question le soir:
- "Quelle est la partie de la piste que tu as préféré?",

Il m'a répondu tout à fait spontanément:
- "le bus !"

Faites des enfants! :lol: :lol: :lol:
Ben le moins fatigant c'est la conduite coupée et donc du ski rapide. Le chasse neige, les virages courts et les dérapages ça casse les pates.

Airplanelover
Marvel
Marvel
Messages : 128
Enregistré le : 09 avr. 2017 07:58
Localisation : Samoëns

Re: Mars 2018 : l'actu du Grand-Massif

Message par Airplanelover » 29 mars 2018 18:10

Il a plu toute la journée dans la vallée mais il a beaucoup neigé en altitude!

Airplanelover
Marvel
Marvel
Messages : 128
Enregistré le : 09 avr. 2017 07:58
Localisation : Samoëns

Re: Mars 2018 : l'actu du Grand-Massif

Message par Airplanelover » 29 mars 2018 18:26

Voici quelques photos pour montrer les cumuls de neige.

TSD Grands Vans, c'est difficile de voir mais normalement la pistes n'est pas si haute et le côté a moins de neige!

Image

TKD Vieille, sur les côtés il y a beaucoup de neige

Image

Image

Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2007
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Re: Mars 2018 : l'actu du Grand-Massif

Message par Forezjohn » 30 mars 2018 12:32

OK TEST TEST photos Merci de m'indiquer si vous voyez quelque chose(j'ai mis plusieurs fois la même photo par des moyens différents) :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Alpha T
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3580
Enregistré le : 13 avr. 2004 17:47
Localisation : Grenoble / Samoens
Contact :

Re: Mars 2018 : l'actu du Grand-Massif

Message par Alpha T » 30 mars 2018 13:02

Il n'y a que la 5eme (et la 6eme) qui s'affiche chez moi.
grand massif a écrit : Sinon, j'ai fait les archives du forum 2013. J'ai pas retrouvé la date d'ouverture mais vraisemblablement en décembre d’après certains messages, avant une refermeture en janvier à cause d'un enneigement insuffisant. En avril, la piste avait été fermée une semaine, le service des pistes l'ayant préservée pour la réouvrir le we du 13-14.
Du vague souvenir que j'en ai, en tout cas si c'est bien l'année où on a décollé les dernières étiquettes du jeu de piste, il me semble que j'avais dû descendre tous les lacets avec les skis sur le dos.

Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2007
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Re: Mars 2018 : l'actu du Grand-Massif

Message par Forezjohn » 30 mars 2018 13:37

Alpha T a écrit :Il n'y a que la 5eme (et la 6eme) qui s'affiche chez moi.
Très bien ça veut dire que j'ai trouvé une méthode qui fonctionne.
Je publie et je ferai propre plus tard

Le TS gouille pris dans la neige :
Image

La cabane de la Lanche difficile de comparer(elle était déneigée pour des raisons évidentes les autres années mais elle est bien enterrée
Image

La cabane des Foges, le passage à ski est au niveau du toit, en général on est en haut des marches au mieux
Image

La combe de Vernant : les vernes ont disparu, début janvier il fallait sortir la machette pour passer
Image

La tete pelouse platrée en face nord
Image

Au dessus du lac des gouilles : là aussi quasi plus de vernes
Image

Les barres rocheuses sous le DMC(plusieurs lignes skiables -et certaines skiées- cette année d'habitude c'est du rocher)
Image

Le colonney platré :

Image

Quand j'aurais un peu plus de temps je sortirai les vieilles photos pour comparer mais là je dois travailler.

samoens23
Cascades
Cascades
Messages : 661
Enregistré le : 01 janv. 2009 17:43
Localisation : Est Lyonnais/Samoens village

Re: Mars 2018 : l'actu du Grand-Massif

Message par samoens23 » 30 mars 2018 14:12

Merci pour les photos.

On peut noter aussi par exemple, que en haut du Chariande express ils ont été obligé de dégager la neige à la dameuse pour permettre la passage des sièges.

Ce matin liaison vers Flaine fermée à cause du vent et vers 12h30/13h fermeture de Chariande express puis de Coulouvrier. Tête des Saix tournait encore mais, la haut, c'était un peu le blizzard !

Neige de printemps un peu partout sur le massif.

A Morillon ils ont vidé le lac sur le coté du Sairon et les canons avec ventilateur sont bâchés. Il faudra faire avec la neige restante, ce qui est déjà très bien pour la saison :!: . Il faut dire aussi qu'il est peu probable d'avoir des températures permettant de faire de la neige artificielle !

Très très peu de monde sur les pistes et les remontées.

teleski
Marvel
Marvel
Messages : 110
Enregistré le : 30 nov. 2015 22:12

Re: Mars 2018 : l'actu du Grand-Massif

Message par teleski » 30 mars 2018 15:01

samoens23 a écrit :.

Ce matin liaison vers Flaine fermée à cause du vent et vers 12h30/13h fermeture de Chariande express puis de Coulouvrier. Tête des Saix tournait encore mais, la haut, c'était un peu le blizzard !

Neige de printemps un peu partout sur le massif.

Très très peu de monde sur les pistes et les remontées.
Oui: il y avait une caravane de skieurs qui remontaient à pied skis sur l'épaule depuis chariande2 pour rejoindre l'arrête et les carroz.

Par contre, on n'a pas la même notion de "monde": autant je n'ai pas senti l'impact du club med durant les vacances par rapport au monde habituel, autant je trouve qu'on la voit à présent, surtout sur le petit massif. D'habitude, on a les pistes un peu pour nous et là...pas moyen de trouver un endroit désert Alors oui, c'est pas la folie et il n'y a aucune attente aux remontées, c'est clair! Mais je trouve vraiment qu'on voit une différence et nettement plus de monde sur les pistes dans ces moments censés être creux commme janvier ou maintenant.

Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2007
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Re: Mars 2018 : l'actu du Grand-Massif

Message par Forezjohn » 30 mars 2018 15:42

teleski a écrit :
samoens23 a écrit :.

Ce matin liaison vers Flaine fermée à cause du vent et vers 12h30/13h fermeture de Chariande express puis de Coulouvrier. Tête des Saix tournait encore mais, la haut, c'était un peu le blizzard !

Neige de printemps un peu partout sur le massif.

Très très peu de monde sur les pistes et les remontées.
Oui: il y avait une caravane de skieurs qui remontaient à pied skis sur l'épaule depuis chariande2 pour rejoindre l'arrête et les carroz.

Par contre, on n'a pas la même notion de "monde": autant je n'ai pas senti l'impact du club med durant les vacances par rapport au monde habituel, autant je trouve qu'on la voit à présent, surtout sur le petit massif. D'habitude, on a les pistes un peu pour nous et là...pas moyen de trouver un endroit désert Alors oui, c'est pas la folie et il n'y a aucune attente aux remontées, c'est clair! Mais je trouve vraiment qu'on voit une différence et nettement plus de monde sur les pistes dans ces moments censés être creux commme janvier ou maintenant.
Je me demande à quel point c'est un changement dû au club med ou à un changement d'habitude général :
Ma sœur est venue avec son jeune fils une semaine avant les vacances de février.
un pote est venu avec sa petite famille la semaine après.
Les gens sans enfant viennent aussi hors vacances scolaires et je trouve qu'il y a aussi de plus en plus de pubs pour proposer des séjours à ces époques.

teleski
Marvel
Marvel
Messages : 110
Enregistré le : 30 nov. 2015 22:12

Re: Mars 2018 : l'actu du Grand-Massif

Message par teleski » 30 mars 2018 18:16

Forezjohn a écrit :
Je me demande à quel point c'est un changement dû au club med ou à un changement d'habitude général :
Ma sœur est venue avec son jeune fils une semaine avant les vacances de février.
un pote est venu avec sa petite famille la semaine après.
Les gens sans enfant viennent aussi hors vacances scolaires et je trouve qu'il y a aussi de plus en plus de pubs pour proposer des séjours à ces époques.
+les Anglais/Belges etc qui n'ont pas les mêmes dates de vacances aussi...Oui, c'est une explication possible aussi. Bon, va falloir s'y faire j'ai bien peur...

Après ça va: ça reste gérable et agréable à skier.

ad599
Marvel
Marvel
Messages : 160
Enregistré le : 07 juin 2013 06:11

Re: Mars 2018 : l'actu du Grand-Massif

Message par ad599 » 31 mars 2018 08:37

Petite question rapide, si je dois prendre le bus à Sixt en arrivant de la piste des Cascades, mais que celle-ci est fermé, le bus qui ramène à Samoens / Morillon ne fonctionnera pas, du coup je prendrai la ligne rouge.

Pouvez-vous me confirmer si l'arrêt "Salvagny caisse" se trouve à la gare de départ du TS des Vagnys ?

Merci d'avance !

Et bonne journée,

Au village de Samoens, de la pluie/neige hier soir, et quelques mm sur les toits qui fondent déjà au soleil.

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2831
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Mars 2018 : l'actu du Grand-Massif

Message par grand massif » 31 mars 2018 09:27

Non l'arrêt salvagny caisse n'est pas au ts mais au niveau du tk feulatiere. Attention, il te faudra remonter depuis la fin de la piste jusqu'à la route de salvagny sur le tracé du tk cascades. Prévoir 15 mn. En étant large.

Ceci dit la piste étant ouverte les navettes tournent.

ad599
Marvel
Marvel
Messages : 160
Enregistré le : 07 juin 2013 06:11

Re: Mars 2018 : l'actu du Grand-Massif

Message par ad599 » 31 mars 2018 09:36

Super ! Merci pour l'info !

Tout à fait, mais je me fait une sortie ski de rando demain au départ de Morillon en terminant par les cascades et les prévisions de vents me font craindre une probable fermeture des liaisons... :(

Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2007
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Re: Mars 2018 : l'actu du Grand-Massif

Message par Forezjohn » 31 mars 2018 18:41

La journée a été meilleur qu'annoncée, très beau en début de matinée(évidemment je n'y était pas :evil: ) puis se couvrant avec éclaircie pour finir avec des précipitations vers 16h30.
Bon il fallait un peu courir après les éclaircies ce qui fait que j'ai campé l'après-midi dans la combe de Vernant à attendre les passages de soleil pour descendre en bonne condition.
La neige qui ne prend pas le soleil est toujours très bonne, sinon il faut choisir avec soin et profiter des coins pas trop tracé pour les neiges un peu lourdes.
Concernant vernant la partie la plus à gauche repose sur un fond dur, j'y suis passé 2 fois mais je suis moyennement confiant sur la stabilité et il y a pas mal de coulées un peu partout

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2831
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Mars 2018 : l'actu du Grand-Massif

Message par grand massif » 31 mars 2018 22:29

Journée en effet pas si mal. Un peu poudre, un peu de soleil, tempête de neige et du brouillard, bref journée type de la saison 2018.

Je pense qu’on est au max de l’enneigement vers 1800m (et bien sûr au dessus), j’avais pas encore vu les filets de paravalanche sous coulouvrier totalement recouverts, c’est chose faite.

Du côté des Cascades, ça fond quand même depuis la semaine dernière, à priori il reste de quoi maintenir la piste jusqu’au we prochain. Après le bas commencera à être tendu je pense.

Verrouillé