Mars 2018 : l'actu du Grand-Massif

Pour se tenir au courant de l'état des lieux, des conditions, de la météo ... durant toute l'année.
Vos sorties sur le secteur du Grand-Massif.

Modérateurs : les admins, les modérateurs

Un sondage sérieux (pour une fois ) : salles hors-sac

(y compris tables de pic-nic quand il fait beau)
3
10%
-je n'y vais jamais
10
34%
-Très occasionnellement
8
28%
-De temps en temps
2
7%
-Régulièrement
4
14%
-Systématiquement
2
7%
 
Nombre total de votes : 29

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2829
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Mars 2018 : l'actu du Grand-Massif

Message par grand massif » 23 mars 2018 13:35

Super! On revient à la pratique habituelle avec une fermeture un dimanche, ce qui semble logique. C'était encore moins compréhensible avec le Club Med calé sur des semaines de dimanche à dimanche.

samoens23
Cascades
Cascades
Messages : 661
Enregistré le : 01 janv. 2009 17:43
Localisation : Est Lyonnais/Samoens village

Re: Mars 2018 : l'actu du Grand-Massif

Message par samoens23 » 23 mars 2018 16:10

Aujourd'hui temps un peu plus printanier avec la neige qui va avec.
La nuit n'a pas été très froide et donc si ce matin c'était encore extra, cela s'est transformé assez vite en fin de matinée sur les secteurs ensoleillés et/ou un peu bas en altitude.
On ne va pas se plaindre: on est quand même proches de la fin mars !
Pas de souci pour la quantité de neige au moins jusqu'à la fin d'ouverture prolongée au 22 avril.
Quasi personne sur les pistes et dans les remontées.

samoens23
Cascades
Cascades
Messages : 661
Enregistré le : 01 janv. 2009 17:43
Localisation : Est Lyonnais/Samoens village

Re: Mars 2018 : l'actu du Grand-Massif

Message par samoens23 » 25 mars 2018 14:47

Ce matin à l'ouverture personne aux remontées et sur les pistes (réveil tardif avec le changement d'heure ?)
Beau soleil toute la matinée se couvrant ensuite.
Neige un peu dure au début avec le regel nocturne mais tout à fait convenable quand même.

arnoldo
Vélarge
Vélarge
Messages : 992
Enregistré le : 04 mars 2005 22:42
Localisation : Lyon / Les carroz

Re: Mars 2018 : l'actu du Grand-Massif

Message par arnoldo » 27 mars 2018 17:11

L'un de vous a-t-il une idée de la date record d'ouverture des Cascades? J'ai l'impression qu'elle va pouvoir rester ouvertes encore pas mal de temps non?

Alpha T
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3580
Enregistré le : 13 avr. 2004 17:47
Localisation : Grenoble / Samoens
Contact :

Re: Mars 2018 : l'actu du Grand-Massif

Message par Alpha T » 27 mars 2018 18:10

Le 14 avril 2013 en ce qui me concerne (et c'était la dernière journée d'ouverture de la piste cette année là).
Mais j'ai pas de stat avant 2008...

ajean
Cascades
Cascades
Messages : 281
Enregistré le : 01 déc. 2017 19:06

Re: Mars 2018 : l'actu du Grand-Massif

Message par ajean » 27 mars 2018 18:55

Quand on regarde la webcam de feulatière, j'ai du mal a croire que la piste des cascades reste encore ouverte longtemps, malheureusement ...

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2829
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Mars 2018 : l'actu du Grand-Massif

Message par grand massif » 27 mars 2018 21:59

J'ai pris les Cascades il y a 2 jours et niveau quantité de neige il n'y avait aucun souci. A altitude égale, il m'a semblé avoir plus de neige que coté Samoëns/Morillon. Les lacets en bas sont encore bien garnis, même si ça tourne vite au gros sel, l'épaisseur est là. Les endroits plus critiques dépourvus de canons (entre le lac et les lacets en gros) étaient eux aussi en parfait état. Au niveau du lac et au-dessus, les quantités sont toujours impressionnantes avec les reliefs habituels totalement lissés.

Bref avec l'entretien de la piste qui continue pas de raison que ça ferme à moyen terme. De là à tenir jusqu'à mi avril (je ne me souvenais pas pour 2013 :shock: ) c'est pas fait. Mais on a bien connu des saisons où la piste est maintenue avec une skiabilité franchement limite, alors on verra.

Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2007
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Re: Mars 2018 : l'actu du Grand-Massif

Message par Forezjohn » 28 mars 2018 09:06

grand massif a écrit :J'ai pris les Cascades il y a 2 jours et niveau quantité de neige il n'y avait aucun souci. A altitude égale, il m'a semblé avoir plus de neige que coté Samoëns/Morillon. Les lacets en bas sont encore bien garnis, même si ça tourne vite au gros sel, l'épaisseur est là. Les endroits plus critiques dépourvus de canons (entre le lac et les lacets en gros) étaient eux aussi en parfait état. Au niveau du lac et au-dessus, les quantités sont toujours impressionnantes avec les reliefs habituels totalement lissés.

Bref avec l'entretien de la piste qui continue pas de raison que ça ferme à moyen terme. De là à tenir jusqu'à mi avril (je ne me souvenais pas pour 2013 :shock: ) c'est pas fait. Mais on a bien connu des saisons où la piste est maintenue avec une skiabilité franchement limite, alors on verra.
Oui il faut voir que meme avec une bonne épaisseur la neige peut fondre très vite à partir d'avril : des journée chaudes, le soleil qui tape sur la neige et on peut perdre plusieurs dizaine de cm par jour.

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2829
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Mars 2018 : l'actu du Grand-Massif

Message par grand massif » 28 mars 2018 11:41

Forezjohn a écrit : Oui il faut voir que meme avec une bonne épaisseur la neige peut fondre très vite à partir d'avril : des journée chaudes, le soleil qui tape sur la neige et on peut perdre plusieurs dizaine de cm par jour.
Oui, et ? Je ne dis pas le contraire !
Sinon, je n’émettrais pas des doutes sur le maintien de l'ouverture de la piste jusqu'à mi-avril. D'ailleurs les premières tendances annoncent l'arrivée de la douceur la première semaine d'avril.

Je dis juste qu'à moyen terme (soit dans les 10 jours max, ce qui nous amène au plus tard à la fin de la première semaine d'avril) je ne pense pas qu'elle ferme.

vc_74
Cascades
Cascades
Messages : 534
Enregistré le : 07 mars 2013 20:05
Localisation : Les Carroz d'Arâches

Re: Mars 2018 : l'actu du Grand-Massif

Message par vc_74 » 28 mars 2018 12:04

ajean a écrit :Quand on regarde la webcam de feulatière, j'ai du mal a croire que la piste des cascades reste encore ouverte longtemps, malheureusement ...
En même temps, cette webcam donne sur une piste située au niveau le plus bas de la piste des cascades (~800m) et qui n'a pas été entretenue depuis la fermeture de Sixt il y a 10 jours. Si les canons tournent ça peut probablement jouer encore 2 semaines :)

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2829
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Mars 2018 : l'actu du Grand-Massif

Message par grand massif » 28 mars 2018 12:41

Je ne parierai pas sur les canons... Quand bien même les températures le permettraient, j'ai du mal à croire que l'exploitant y aurait recours.

On verra bien la date de fermeture mais selon moi avant avril ce serait vraiment une (mauvaise) surprise. Comme je le disais plus haut, j'ai déjà vu la piste ouverte en fin de saison avec des conditions très très limites, dont on est encore loin.

En tout cas, vu la date d'ouverture de la piste (23/12, il me semble), si on n'a pas un record de durée d'ouverture, on n'en sera pas loin (Alpha T, tu as des infos sur la date d'ouverture en 2012/2013?).

Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2007
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Re: Mars 2018 : l'actu du Grand-Massif

Message par Forezjohn » 28 mars 2018 13:12

Quelqu'un avait demandé des exemples pour se faire une idée des cumuls exceptionnels de cette année.
Je ne suis pas sûr des droits sur les photos. Dites moi si vous ne voyez rien, je corrigerais.

La cabane de la Lanche difficile de comparer(elle était déneigée pour des raisons évidentes les autres années mais elle est bien enterrée
Image

Les barres rocheuses sous le DMC(plusieurs lignes skiables -et certaines skiées- cette année d'habitude c'est du rocher)
Image

Image

La cabane des Foges, le passage à ski est au niveau du toit, en général on est en haut des marches au mieux
Image

La tete pelouse platrée en face nord
Image

La combe de Vernant : les vernes ont disparu, début janvier il fallait sortir la machette pour passer
Image

Le TS gouille pris dans la neige :
Image

au dessus du lac des gouilles : là aussi quasi plus de vernes
Image

Le colonney platré :
Image

Quand j'aurais un peu plus de temps je sortirai les vieilles photos pour comparer mais là je dois travailler.

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3115
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: Mars 2018 : l'actu du Grand-Massif

Message par miamivince » 28 mars 2018 14:15

On ne voit pas les photos :(

Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2007
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Re: Mars 2018 : l'actu du Grand-Massif

Message par Forezjohn » 28 mars 2018 15:08

Est-ce que c'est mieux comme ça?
Je garantis toujours rien pour le moment.

Alpha T
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3580
Enregistré le : 13 avr. 2004 17:47
Localisation : Grenoble / Samoens
Contact :

Re: Mars 2018 : l'actu du Grand-Massif

Message par Alpha T » 28 mars 2018 18:29

Non les photos sont toujours bloquées par google :)
grand massif a écrit :En tout cas, vu la date d'ouverture de la piste (23/12, il me semble), si on n'a pas un record de durée d'ouverture, on n'en sera pas loin (Alpha T, tu as des infos sur la date d'ouverture en 2012/2013?).
Ma première c'était le 18 janvier cette année là, après ça ne veut pas dire que la piste n'avait pas ouvert avant, mais je pense quand même qu'elle était fermée au moins la semaine de noël, sinon j'aurais forcément eu des traces...

ad599
Marvel
Marvel
Messages : 160
Enregistré le : 07 juin 2013 06:11

Re: Mars 2018 : l'actu du Grand-Massif

Message par ad599 » 29 mars 2018 07:39

A propos de l'entretien par la station de la piste des cascade : j'avais sous estimé sa popularité.

J'ai été très surpris cet hiver pour l'avoir remonté en ski de rando au petit matin, je m'étais dit que je serai tranquille car qui est assez fou pour commencer par la piste des Cascades de bon matin alors que Faust Alamandine et autres t'attendent, parfaitement préparées...

Et bien j'avais complètement tort ! J'ai vu débouler dès 10h tapantes une cinquantaine de gens qui commencent leur journée par la piste des cascades, et même des groupes de skis ESF (est-ce rentable le temps de revenir sur Flaine ?) et ca a été un flow ininterrompu. Bref j'étais surpris par cette popularité matinale (je m'attendais plutôt à ce que les cascades soient empruntées "pour finir la journée")

D'ailleurs, en discutant avec le proprio de la feuille de Vigne Savoyarde qui s'en allait au lac de Gers aider sa fille qui a repris le gîte, il laissait carrément sa voiture au Parking des cascades, prenait une Navette pour retourner au GME, s'en allait par les pistes au lac de Gers... et le soir finit par les cascades et s'en rentre en voiture. Motif : apparemment cette piste est tellement populaire qu'il a du parfois attendre deux navettes avant de pouvoir monter dedans !!

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2829
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Mars 2018 : l'actu du Grand-Massif

Message par grand massif » 29 mars 2018 10:25

Certains s'en servent également comme piste de retour le soir, ce qui est souvent mon cas. Mais il faut être basé à Samoëns ou Morillon pour cela.

Sinon, j'ai fait les archives du forum 2013. J'ai pas retrouvé la date d'ouverture mais vraisemblablement en décembre d’après certains messages, avant une refermeture en janvier à cause d'un enneigement insuffisant. En avril, la piste avait été fermée une semaine, le service des pistes l'ayant préservée pour la réouvrir le we du 13-14.

Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2007
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Re: Mars 2018 : l'actu du Grand-Massif

Message par Forezjohn » 29 mars 2018 10:51

ad599 a écrit :A propos de l'entretien par la station de la piste des cascade : j'avais sous estimé sa popularité.

J'ai été très surpris cet hiver pour l'avoir remonté en ski de rando au petit matin, je m'étais dit que je serai tranquille car qui est assez fou pour commencer par la piste des Cascades de bon matin alors que Faust Alamandine et autres t'attendent, parfaitement préparées...

Et bien j'avais complètement tort ! J'ai vu débouler dès 10h tapantes une cinquantaine de gens qui commencent leur journée par la piste des cascades, et même des groupes de skis ESF (est-ce rentable le temps de revenir sur Flaine ?) et ca a été un flow ininterrompu. Bref j'étais surpris par cette popularité matinale (je m'attendais plutôt à ce que les cascades soient empruntées "pour finir la journée")

D'ailleurs, en discutant avec le proprio de la feuille de Vigne Savoyarde qui s'en allait au lac de Gers aider sa fille qui a repris le gîte, il laissait carrément sa voiture au Parking des cascades, prenait une Navette pour retourner au GME, s'en allait par les pistes au lac de Gers... et le soir finit par les cascades et s'en rentre en voiture. Motif : apparemment cette piste est tellement populaire qu'il a du parfois attendre deux navettes avant de pouvoir monter dedans !!
Ca dépend de plusieurs choses :
1/D'où on vient : si on est à Flaine c'est pas forcément plus mal et ça permet de revenir tranquillement par samoens
2/la piste se dégrade pas mal au cours de la journée(surtout à partir du pont), donc la faire en premier premier permet d'en profiter.
3/Etre parmi les premiers à faire les HP du coin : Foges, alternatives à Gers...

Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2007
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Re: Mars 2018 : l'actu du Grand-Massif

Message par Forezjohn » 29 mars 2018 10:54

Alpha T a écrit :Non les photos sont toujours bloquées par google :)
Bon je vais changer mon fusil d'épaule et publier autrement.

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2829
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Mars 2018 : l'actu du Grand-Massif

Message par grand massif » 29 mars 2018 11:10

Tes photos étaient visibles chez moi hier mais plus maintenant.

Verrouillé