Février 2018: l'actu du Grand-Massif

Pour se tenir au courant de l'état des lieux, des conditions, de la météo ... durant toute l'année.
Vos sorties sur le secteur du Grand-Massif.

Modérateurs : les admins, les modérateurs

Et ça continue...

-encore et encore
13
33%
-c'est que le début
13
33%
-d'accord d'accord
14
35%
 
Nombre total de votes : 40

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2829
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Février 2018: l'actu du Grand-Massif

Message par grand massif » 25 févr. 2018 13:56

Belle journée hier, peu de monde, températures agréables et neige plutôt bonne.

Sinon dans un autre registre, vu plusieurs loups hier soir aux vallons alors que j’emmenais mes enfants voir les cerfs...impressionnant! Du coup il n’y avait pas un cerf à l’horizon!

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Re: Février 2018: l'actu du Grand-Massif

Message par Dom (klashkabob) » 25 févr. 2018 14:12

vu plusieurs loups hier soir aux vallons
à quel endroit ???
:shock:

vc_74
Cascades
Cascades
Messages : 534
Enregistré le : 07 mars 2013 20:05
Localisation : Les Carroz d'Arâches

Re: Février 2018: l'actu du Grand-Massif

Message par vc_74 » 25 févr. 2018 16:05

J'ai lu un article dans le Dauphiné comme quoi il y en avait quelques-uns au Reposoir qui n'avaient pas l'air du tout intimidés par l'activité humaine

sinon contrairement à hier, aujourd'hui froid et surtout blanc, vu le nombre de personnes dont c'était le premier jour de ski de la saison je vous laisse imaginer le tableau sur Marmottes, Perce-Neige...

teleski
Marvel
Marvel
Messages : 110
Enregistré le : 30 nov. 2015 22:12

Re: Février 2018: l'actu du Grand-Massif

Message par teleski » 25 févr. 2018 22:28

Des loups "aux vallons"? :?:
Qu'appelles-tu "aux vallons": tu parles des vallons à Samoëns ou bien ailleurs...?

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2829
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Février 2018: l'actu du Grand-Massif

Message par grand massif » 25 févr. 2018 22:56

Image

Voilà la bête.

Je ne sais pas si la photo est probante, mais de visu j'ai pas trop de doute. Pour ma soeur qui a pris la photo, pas de doute non plus et il y en avait plusieurs (j'en ai vu 2 avec certitude, ma soeur dit 4...bon j'accorde moins de crédibilité à mon fils de 5 ans qui a vu un "bébé loup gros comme un rat"... :lol: )

Pour la localisation, c'est au vallon d'en bas, quand on bifurque sur la route qui va en direction du Clévieux (voie communale n°7 sur maps), on tombe sur une patte d'oie. En gros c'est là. Il y a des champs en lisière de la forêt et du Criou où l'on peut souvent voir des cerfs qui descendent le soir. Mais là, point de cerfs ni de biches!

Kamelet
Cascades
Cascades
Messages : 268
Enregistré le : 23 mai 2014 17:56

Re: Février 2018: l'actu du Grand-Massif

Message par Kamelet » 25 févr. 2018 22:58

:shock: :shock: :shock:
Bon, résumons : Des Brésiliens ,des Sud-Africains, des Asiatiques, des Russes ...et maintenant des Loups ...
Recrutement tous azimut du Haut Giffre ? Ou hallucinations de certains membres du forum?
:lol: :lol: :lol:

"Coulouvrier:les loups sont de retour...." :mrgreen: :mrgreen: :
Nous avions déjà chamois, bouquetins et...Sanglier. N'était ce pas suffisant?

teleski
Marvel
Marvel
Messages : 110
Enregistré le : 30 nov. 2015 22:12

Re: Février 2018: l'actu du Grand-Massif

Message par teleski » 26 févr. 2018 12:21

Non: il y a aussi le dahut... 8)

teleski
Marvel
Marvel
Messages : 110
Enregistré le : 30 nov. 2015 22:12

Re: Février 2018: l'actu du Grand-Massif

Message par teleski » 26 févr. 2018 17:34

Bon...la photo effectivement me donne pas trop d'indication...( fait plus penser à un renard...lol ).
Après il y a aussi beaucoup de chiens-loups en ce moment dans le village (vu un hier dans le jardin. Et de nuit, j'ai bien regardé 2 fois avant de voir que c'était un chien). Pas que je ne vous crois pas mais comme je n'ai aucune confirmation des chasseurs qui arpentent le coin, j'attends de voir...Après, il parait qu'ils sont au reposoir alors pourquoi pas...

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2829
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Février 2018: l'actu du Grand-Massif

Message par grand massif » 26 févr. 2018 18:04

Pour le renard, ça n'y ressemblait pas (allure, couleur) et a priori il s'agit plutôt d'un animal solitaire, alors que là ils étaient plusieurs. Après s'il y a des chiens errants sur Samoëns effectivement il pourrait y avoir méprise. Mais est-ce que ces chiens vivent dans la forêt et la montagne plutôt qu'à proximité du village?

Cependant, un ami de mes parents qui habite précisément dans ce coin du vallon d'en bas (c'est grâce à lui qu'on sait qu'il y tant de bestioles qui descendent le soir dans ce secteur), en a déjà photographier un dans son jardin et a montré ladite photo à mes parents.

S'il n'y pas eu de signalements dans le coin, on peut avoir des doutes, j'en conviens parfaitement! Le syndrome Saint Thomas! :wink:
Moi-même je n'ai pas une absolue certitude si ce n'est celle que ce n'était pas des renards.

Ceci étant quand on voit la répartition du loup en France, le loup est établi en Haute-Savoie depuis un certain temps maintenant (et "en dispersion" sur une majorité de départements :shock: ) et il n'y aurait rien d'étonnant a en voir dans la vallée du Giffre.

Je reviens dans 15 jours pour une semaine et comme je pense que tous les soirs les enfants vont me demander d'aller voir les animaux, je tacherai de ne pas oublier mon vrai appareil photo.

freerider74
Gers
Gers
Messages : 3202
Enregistré le : 06 mai 2006 11:19
Localisation : par ici et par là
Contact :

Re: Février 2018: l'actu du Grand-Massif

Message par freerider74 » 26 févr. 2018 18:25

Il y a quelques jours, après les pluies qui ont bien pénétrer dans le manteau neigeux, c'est parti bien loin !
Image

Benoit
Marvel
Marvel
Messages : 164
Enregistré le : 05 oct. 2014 16:57

Re: Février 2018: l'actu du Grand-Massif

Message par Benoit » 27 févr. 2018 22:35

Oui le dahu, nous l'avons chassé avec klashkabob sur le territoire de morillon le soir du 31 décembre...
L'heure ?? :lol:
Nous ne savons plus !! :lol:

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2829
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Février 2018: l'actu du Grand-Massif

Message par grand massif » 28 févr. 2018 11:21

Mais nous on était sobre, sinon c'est un chacal qu'on aurait vu! :lol:

Quoique...Le chacal doré a fait semble-t-il son apparition récemment on ne sait où dans le Chablais.
http://www.ledauphine.com/insolite/2017 ... -en-france

Mes parents ont revu il y a 2 jours des "animaux" au même endroit. Selon mon père qui n'était pas là la première fois, il ne s'agit pas de renards. Quelles sont ces bêtes du vallon ? Mystère!

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3114
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: Février 2018: l'actu du Grand-Massif

Message par miamivince » 28 févr. 2018 23:07

Sinon pour conclure ce mois de février je trouve que ça ne se passe pas trop mal en ce chevauchement de zones. J'ai testé le GME à 9:30 et seulement 18 mn de queue. Même si ce n'est pas drôle on est loin des 45 mn qu'on a pu avoir dans le passé. À 10:10 après le départ des cours, aucune queue sur coulouvrier. Vernant 5 mn. Sur Flaine ca coince uniquement au DMC (peut être à cause du froid -22 hier avec -33 en ressentie aux platieres). Ailleurs pas de queue tête des vers, aux Molliets c'est fluide. Le seul endroit où ca grouille vraiment c'est sur perce neige et le bas de vernant.

Niveau neige c'est glacé et lustré aux endroits sensibles comme le bas de Vernant le haut de perce neige le haut de Aouia. Mais sinon très bonnes conditions sur les pistes. La neige n'est pas aussi douce que fin janvier début février mais c'est pas mal du tout. Le réaménagement de la tête des Saix est un gros progrès je trouve.

En tous cas je n'ai pas ressenti une affluence de dingue et ce malgré le club med.
Avez vous Le même ressenti ?

Autrement tsf gouilles est ouvert tous les jours.

samoens23
Cascades
Cascades
Messages : 661
Enregistré le : 01 janv. 2009 17:43
Localisation : Est Lyonnais/Samoens village

Re: Février 2018: l'actu du Grand-Massif

Message par samoens23 » 01 mars 2018 03:08

miamivince a écrit :Sinon pour conclure ce mois de février je trouve que ça ne se passe pas trop mal en ce chevauchement de zones. J'ai testé le GME à 9:30 et seulement 18 mn de queue. Même si ce n'est pas drôle on est loin des 45 mn qu'on a pu avoir dans le passé. À 10:10 après le départ des cours, aucune queue sur coulouvrier. Vernant 5 mn. Sur Flaine ca coince uniquement au DMC (peut être à cause du froid -22 hier avec -33 en ressentie aux platieres). Ailleurs pas de queue tête des vers, aux Molliets c'est fluide. Le seul endroit où ca grouille vraiment c'est sur perce neige et le bas de vernant.

Niveau neige c'est glacé et lustré aux endroits sensibles comme le bas de Vernant le haut de perce neige le haut de Aouia. Mais sinon très bonnes conditions sur les pistes. La neige n'est pas aussi douce que fin janvier début février mais c'est pas mal du tout. Le réaménagement de la tête des Saix est un gros progrès je trouve.

En tous cas je n'ai pas ressenti une affluence de dingue et ce malgré le club med.
Avez vous Le même ressenti ?

Autrement tsf gouilles est ouvert tous les jours.
Ouï un peu le même ressenti, je m'attendais à bien pire.
Entre 5 et 10 minutes au GME à 9 h.
Pas de queue sur Gron ...
15 minutes quand même au TSD tête des Sais aux Molliet mais il y avait des arrêt pour des personnes tombées au départ. Comment font ils ?
A part peut être au départ des cours l'impact du club Med est quasi négligeable :D

damien
Marvel
Marvel
Messages : 143
Enregistré le : 23 sept. 2014 05:58
Localisation : Annecy/Les Carroz

Re: Février 2018: l'actu du Grand-Massif

Message par damien » 01 mars 2018 06:35

meme ressenti sur les 2 semaines de vacances de la région. Je n'ai pas trouvé que c'était saturé en comparaison de l'année dernière par exemple. Est-ce que les stations sont pleines? Aux Carroz, ca sature juste un peu à la TC lors des départs de cours de ski et lorsque Gron est en rade.

Verrouillé