Février 2018: l'actu du Grand-Massif

Pour se tenir au courant de l'état des lieux, des conditions, de la météo ... durant toute l'année.
Vos sorties sur le secteur du Grand-Massif.

Modérateurs : les admins, les modérateurs

Et ça continue...

-encore et encore
13
33%
-c'est que le début
13
33%
-d'accord d'accord
14
35%
 
Nombre total de votes : 40

CLIMB
Marvel
Marvel
Messages : 25
Enregistré le : 14 juin 2011 20:59

Re: Février 2018: l'actu du Grand-Massif

Message par CLIMB » 14 févr. 2018 19:38

Ça doit l être car le stade est transféré pour le moment sur la piste de Bergin qui est fermée.

Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2006
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Re: Février 2018: l'actu du Grand-Massif

Message par Forezjohn » 14 févr. 2018 19:56

samoens23 a écrit :Sur la piste Les Chars, le tunnel est fermé et la piste passe sur le stade de Slalom qui est donc raccourci. Est ce que cela est permanent pendant les vacances scolaires ? je ne sais pas (1er passage à cet endroit depuis le début de la semaine) En tout cas cela facilite bien le passage et sécurise aussi cet endroit.
Je pense qu'il y a eu de nombreux accidents en sortis du tunnel, j'ai vu plusieurs intervention à cet endroit pendant mes vacances.
C'est un peu dommage pour le ski car la piste du stade est quand meme bien sympa à faire quand on le droit d'y accéder.

Airplanelover
Marvel
Marvel
Messages : 128
Enregistré le : 09 avr. 2017 07:58
Localisation : Samoëns

Re: Février 2018: l'actu du Grand-Massif

Message par Airplanelover » 14 févr. 2018 20:50

Le tunnel est fermé car il y a trop de neige pour passer dedans! Effectivement ce tunnel et dangereux car beaucoup de skier s'arrête dedans et donc ceux qui sont derrière rentre dedans car il n'y a pas assez de place pour dépasser. Il faudra sérieusement construire un plus grand tunnel car l'option de passer sur le stade de Slalom est ennuyeux.

L'ancien
Vélarge
Vélarge
Messages : 1169
Enregistré le : 03 avr. 2005 21:57
Localisation : Entre la France, l'Italie et la Suisse, au pays du bien-décolleté.

Re: Février 2018: l'actu du Grand-Massif

Message par L'ancien » 16 févr. 2018 09:54

Dom (klashkabob) a écrit : ... Si non, pluie importante hier, cela se calme, un peu ce matin, LPN haute, pas agréable,...
Hier aussi, à Flaine, beaucoup de pluie jusqu'en haut du domaine ... et ça recommence aujourd'hui :cry: En visuel, la LPN est actuellement au niveau de l'arrivée de la TC Aup de Véran.

vc_74
Cascades
Cascades
Messages : 534
Enregistré le : 07 mars 2013 20:05
Localisation : Les Carroz d'Arâches

Re: Février 2018: l'actu du Grand-Massif

Message par vc_74 » 16 févr. 2018 17:54

grand massif a écrit :faut pas louper les créneaux.
exactement, en l'occurrence mardi + mercredi étaient top et depuis ben la pluie a fait des dégats :(

emmanuel
Marvel
Marvel
Messages : 130
Enregistré le : 16 nov. 2011 14:29
Localisation : Sergy (01) / Les Carroz (74)

Re: Février 2018: l'actu du Grand-Massif

Message par emmanuel » 17 févr. 2018 09:39

Bonjour,

Petit tour sur Flaine hier après midi une fois que la pluie avait plus ou moins cessé !
La LPN était juste en dessous de l'arrivée du DMC et je suis aussi monté aux Lyndars, faire quelques traces à côté de Fred, dans une poudreuse bien lourde mais skiable.
Par contre plus bas, de même que vers Vernant, la poudreuse était gorgée d'eau et ralentissait bien les skis.

Belle journée de plue aujourd'hui en espérant que la LPN soit plus basse pour ceux qui arrivent en vacance aujourd'hui !

Concernant le tunnel, je rejoins les différentes remarques, il n'est pas calibré pour des journées pleines de skieurs comme les vacances scolaires. Attendons la piste côte Lanche.

Bon ski,
Emmanuel

L'ancien
Vélarge
Vélarge
Messages : 1169
Enregistré le : 03 avr. 2005 21:57
Localisation : Entre la France, l'Italie et la Suisse, au pays du bien-décolleté.

Re: Février 2018: l'actu du Grand-Massif

Message par L'ancien » 17 févr. 2018 10:55

emmanuel a écrit :...Belle journée de pluie aujourd'hui en espérant que la LPN soit plus basse pour ceux qui arrivent en vacance aujourd'hui !...
Flaine en direct:
Tempête de pluie et de vent. La LPN est toujours aussi haute, visuellement au niveau de l'arrivée du télécabine.

damien
Marvel
Marvel
Messages : 143
Enregistré le : 23 sept. 2014 05:58
Localisation : Annecy/Les Carroz

Re: Février 2018: l'actu du Grand-Massif

Message par damien » 19 févr. 2018 05:57

Je viens de regarder le plan des pistes interactifs qui semble avoir été mis à jour. Il y a une belle différence avec celui en PDF et je pense que ça donne la réponse pour Chars.
On voit sur celui-ci qu'il faut une boucle avant de rejoindre stade. Donc a priori, plus de tunnel. Pacoty réapparaît.

https://hiver.grand-massif.com/skimaps

https://hiver.grand-massif.com/download ... 1.46132868

au jeu des 7 différences, il y a d'autres choses bizarres. Grand Cret est incomplète et sur le PDF, l'oasis n'a aucune piste.

vc_74
Cascades
Cascades
Messages : 534
Enregistré le : 07 mars 2013 20:05
Localisation : Les Carroz d'Arâches

Re: Février 2018: l'actu du Grand-Massif

Message par vc_74 » 19 févr. 2018 06:39

En ce qui concerne Alpage, l'ancienne piste de l'Oasis, elle a disparu avec la création de la zone Freestyle (Cool Zone Oasis)

Par contre pour Grand Crêt c'est bizarre, peut-être une nouvelle piste de préparation (l'ancienne Inter?)

Alpha T
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3580
Enregistré le : 13 avr. 2004 17:47
Localisation : Grenoble / Samoens
Contact :

Re: Février 2018: l'actu du Grand-Massif

Message par Alpha T » 19 févr. 2018 10:37

Alors de 2 choses l'une :
- soit ils bossent directement sur la prod et font leurs modifs en live, ce qui expliquerait la présence à la fois des nouveautés (Tête des Saix et Coulouvrier) et de pistes/RM disparue (Chars Paccotty et TS Airon entre autre).
- soit c'est définitif, auquel cas ça a été fait avec les pieds par un stagiaire et mis en ligne sans la moindre vérification.

Dans tous les cas ça fait pas très sérieux !

(Le PDF est correct, y compris pour la zone Oasis)

Airplanelover
Marvel
Marvel
Messages : 128
Enregistré le : 09 avr. 2017 07:58
Localisation : Samoëns

Re: Février 2018: l'actu du Grand-Massif

Message par Airplanelover » 19 févr. 2018 17:24

Tout cela me fait penser au grand panneau qui montre le vieux plan des pistes aux Molliets (pas changé depuis 2009). Je n'imagine pas comment les clients doivent être complètement perdus en le regardant...

Alpha T
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3580
Enregistré le : 13 avr. 2004 17:47
Localisation : Grenoble / Samoens
Contact :

Re: Février 2018: l'actu du Grand-Massif

Message par Alpha T » 20 févr. 2018 19:36

Toute les discussions sur le Tunnel du stade, l’éventuel remplacement des TS Sairon/Biollaires et l'utilité du TS des Gouilles ont été déplacés à partir d'ici :
viewtopic.php?f=7&t=1732&start=500#p79293

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3115
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: Février 2018: l'actu du Grand-Massif

Message par miamivince » 21 févr. 2018 14:46

Le domaine skiable et l'ensemble des remontées mécaniques sont ouverts à 2 petites exceptions:
- La piste Labérieux à Morillon,
- Le TK Plan Moulin aux Carroz qui est en panne.

Sinon, maintenant que nous sommes en configuration vacances scolaires avec chevauchement de zones. Qu'est-ce que ça donne au Chariande X et au TSD Coulouvrier aux heures critiques de départ des cours collectifs du matin et de l'aprem ? Comment se passe l'écoulement des flux.
Modifié en dernier par miamivince le 21 févr. 2018 16:01, modifié 1 fois.

samoens23
Cascades
Cascades
Messages : 661
Enregistré le : 01 janv. 2009 17:43
Localisation : Est Lyonnais/Samoens village

Re: Février 2018: l'actu du Grand-Massif

Message par samoens23 » 21 févr. 2018 15:51

miamivince a écrit :Le domaine skiables et l'ensemble des remontées mécaniques sont ouverts à 2 petites exceptions:
- La piste Labérieux à Morillon,
- Le TK Plan Moulin aux Carroz qui est en panne.

Sinon, maintenant que nous sommes en configuration vacances scolaires avec chevauchement de zones. Qu'est-ce que ça donne au Chariande X et au TSD Coulouvrier aux heures critiques de départ des cours collectifs du matin et de l'aprem ? Comment se passe l'écoulement des flux.
Ce matin (vers 9h10) queue au GME proche de 0. au chariande express quelques minutes (5 ?). au TSD de Vernant (vers 9h35) quelques minutes (5 à 10). Sur Flaine: ce matin Aups de Veran, Lapiaz, TSF diamant noir, TSD des Gran Vans : quasi personne et belle neige + grand beau.
Fin de matinée, un peu de queue aux Molliets (sur les 2 TSD). Coulouvrier vers 12h: personne mais, la piste les Chars un peu encombrée dans le "mur" comme d'habitude. Et le temps moins beau !

Somme toutes, il semble y avoir assez peu de monde si on considère que c'est une semaine avec 2 Zones en congés. Mais méfiance pour la semaine prochaine où on aura les parisiens et surtout l'Ouest de la France qui généralement est la Zone qui charge le plus le Massif (il me souviens d'attentes de plus de 30 minutes (voir 45') au GME dans le passé.

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3115
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: Février 2018: l'actu du Grand-Massif

Message par miamivince » 21 févr. 2018 16:05

L'Ile de France est déjà en vacances depuis le weekend dernier.

Sinon pour les Chariande X et Coulouvrier c'est le créneau de 10:00-10:30 qui est critique ainsi que celui de 15:00-15:30.

Bibino
Marvel
Marvel
Messages : 62
Enregistré le : 29 déc. 2009 14:06
Localisation : Jouars & Samoëns

Re: Février 2018: l'actu du Grand-Massif

Message par Bibino » 21 févr. 2018 23:28

Première fois depuis dimanche que je fais la queue ! Notamment au télésiège Vernant en allant sur Flaine ! Et au retour via Portet pour la Tête des Saix grosse file d’attente sur le télésiège du même nom.
Pas mieux pour le TSD Les Molliets !
Selon la boutique chez qui je loue les skis de mes enfants c’est une semaine calme par rapport à la semaine passée !

Sinon stratus accroché à la Tête des Saix toute la journée. Jour blanc assuré (aussi chiant que dimanche et comme dimanche il fallait être à Flaine ou sur les pistes basses) avec des situations assez ubuesques, notamment au niveau de l’arrivée du TSD Coulouvrier j’ai renseigné une famille anglaise qui cherchait le chalet des pisteurs en face du TSD Chariande Express pour des premiers soins pour le poignet d’un jeune snowboarder. Une autre famille anglaise (encore) qui remontait le dernier mur de Marmotte (rouge de Samoëns) pour redescendre en télésiège ! je me suis arrêté pour leur demander ce qu’il faisait et surtout que c’était dangereux vu les conditions climatiques !

Sinon, je n’avais pas répondu au sondage du mois de janvier (pas pu tester au mois de janvier) sur les 2 nouvelles pistes qui rejoignent le TSD de Coulouvrier :
- Les Chars je dis oui ! Magnifique piste bleue dans les sapins avec un mur au premier tier qui a généré quelques difficultés vu les conditions de neiges...
- Aouïa je suis beaucoup moins emballé, mais bon nouvelle piste quand même...

Malgré une piste avec neige verglacée annoncé au début de cette dernière Doïna était en bonne condition cette après-midi ! Mieux qu’en haut du domaine !

vc_74
Cascades
Cascades
Messages : 534
Enregistré le : 07 mars 2013 20:05
Localisation : Les Carroz d'Arâches

Re: Février 2018: l'actu du Grand-Massif

Message par vc_74 » 23 févr. 2018 17:47

beaucoup de monde aujourd'hui également sur les grosses remontées (Vernant, DMC, Grands Vans...)
en bas du niveau des Molliets c'était le nuage donc normal que tout le monde souhaite prendre de l'altitude

je pense qu'il y avait moins de monde la semaine dernière

samoens23
Cascades
Cascades
Messages : 661
Enregistré le : 01 janv. 2009 17:43
Localisation : Est Lyonnais/Samoens village

Re: Février 2018: l'actu du Grand-Massif

Message par samoens23 » 23 févr. 2018 20:27

vc_74 a écrit :
je pense qu'il y avait moins de monde la semaine dernière
Je confirme et crains la semaine prochaine.

Manuel
Cascades
Cascades
Messages : 615
Enregistré le : 20 oct. 2010 21:27
Localisation : A l'ombre des Saix.
Contact :

Re: Février 2018: l'actu du Grand-Massif

Message par Manuel » 23 févr. 2018 21:33

Je m'en fiche, je serai à l'école :lol: :lol: :lol: :lol:


Courage aux skieurs de la semaine prochaine.

Manuel

vc_74
Cascades
Cascades
Messages : 534
Enregistré le : 07 mars 2013 20:05
Localisation : Les Carroz d'Arâches

Re: Février 2018: l'actu du Grand-Massif

Message par vc_74 » 25 févr. 2018 09:59

Précipitations annoncées pour la fin de la semaine mais vu la vague de chaud prévue après le froid sibérien j'ai peur que la LPN soit basse

Verrouillé