Quels sont les projets en cours et à venir ?

Tout sur les pistes et les remontées mécaniques du Grand-Massif.
Les évolutions du domaine, travaux, projets...

Modérateurs : les admins, les modérateurs

Kamelet
Cascades
Cascades
Messages : 268
Enregistré le : 23 mai 2014 17:56

Re: Février 2018: l'actu du Grand-Massif

Message par Kamelet » 16 févr. 2018 00:04

La création des nouvelles pistes, le réaménagement de la tête des saix, les nouvelles retenues collinaires et les réseaux d'enneigement artificiel ont nécessité des terrassements importants.
En comparaison, Il me semble que créer une passerelle ou un véritable tunnel pour remplacer le "tuyau"actuel ne demande pas des travaux "herculéens ". C'est d'abord une question de sécurité .
La piste des chars sera a priori l'accès le plus facile à Coulouvrier et donc le plus fréquenté .Ce goulot d'étranglement ,dangereux, devra être supprimé...
De plus, le remodelage de "perce neige" et plus tard la création d'une nouvelle RM Lays -Cupoire ne feront qu'accroître la fréquentation de ce secteur.

Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2007
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Re: Février 2018: l'actu du Grand-Massif

Message par Forezjohn » 16 févr. 2018 06:22

Sauf qu'on parle de travaux énorme(pour la passerelle) pour une toute portion.
Après un vrai tunnel(avec tapis comme je le disais pour éviter les vagues et les collisions en sortie) me semble déjà moins lourd.

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Re: Février 2018: l'actu du Grand-Massif

Message par Dom (klashkabob) » 16 févr. 2018 08:12

La solution actuelle est temporaire pour les congés scolaires il me semble.

Vu les modifications effectives apportées par l'ouverture de Coulouvrier (mais aussi à venir, réouverture secteur Lanches l'année prochaine et dans quelques temps le remplacement du Sairon -déplacement ? suppression Biolaires ? ) la circulation skieurs est à repenser, et des discussions sont ouvertes avec quelques acteurs concernés.

Pour cette année, tout le flux vers Coulouvrier-ski et liaisons- était concentré sur ce petit boyau...pas raisonnable.

Maintenant le déplacement d'une partie de l'activité compétition sur Bergin prive le domaine d'une piste pendant son utilisation had oc, piste certes sous-utilisée mais tellement belle...on peut ne pas être tout à fait d'accord avec cet arbitrage, la partie basse du stade n'étant pas ouverte en permanence pour autant.

Les fermetures d'une partie du domaine pour les clubs et compétitions (évoqué aussi plus haut pour les Carroz) sont aussi vraisemblablement plus importantes sur les semaines correspondant à des congés scolaires de la zone A, les enfants en club étant en congés.

Si non, pluie importante hier, cela se calme, un peu ce matin, LPN haute, pas agréable, mais pas de dégâts apparents, même les pistes de retour (Doïna) résistent bien à cela.

Il faudra désormais vraiment composer avec ces variations de LPN...

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2829
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Février 2018: l'actu du Grand-Massif

Message par grand massif » 16 févr. 2018 11:02

Je rejoins forezjohn sur un tunnel mieux calibré, qui parait moins couteux qu'une passerelle qui nécessitent une conception sur mesure et des travaux d'installation plus lourds. Le tunnel c'est des coups de pelleteuses pour faire la tranchée, la pose d'un tube du même type que l'existant et des coups de pelleteuses pour recouvrir.
Dom (klashkabob) a écrit :Il faudra désormais vraiment composer avec ces variations de LPN...
En tout cas, c'est la récurrence de cet hiver 2018. Beaucoup de neige (<1500) mais quasi toujours pourrie par la flotte...Quantité mais pour la qualité (en hp surtout j'entends) faut pas louper les créneaux.

Kamelet
Cascades
Cascades
Messages : 268
Enregistré le : 23 mai 2014 17:56

Re: Février 2018: l'actu du Grand-Massif

Message par Kamelet » 18 févr. 2018 21:43

Vraiment envisagée la suppression de Biollaire?
Et sans solution de remplacement sur la partie haute du domaine de Morillon?
Et le "remonte fesses " de la vieille ? Supprime aussi?
:cry: :cry:

Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2007
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Re: Février 2018: l'actu du Grand-Massif

Message par Forezjohn » 19 févr. 2018 21:02

Kamelet a écrit :Vraiment envisagée la suppression de Biollaire?
Et sans solution de remplacement sur la partie haute du domaine de Morillon?
Et le "remonte fesses " de la vieille ? Supprime aussi?
:cry: :cry:
J'imagine que l'idée est comme ailleurs de faire une grosse remontée qui fera grosso modo départ sairon, arrivée biollaire.

Kamelet
Cascades
Cascades
Messages : 268
Enregistré le : 23 mai 2014 17:56

Re: Février 2018: l'actu du Grand-Massif

Message par Kamelet » 19 févr. 2018 22:28

Donc...Pour passer de l'igloo au chalet d'claire...Il faudra redescendre prendre Sairon... :? :? :? :evil: :evil: 8)
Plus "sérieusement", skiant sur le haut de Morillon,pour basculer sur Coulouvrier ou Carroz,il faudra redescendre prendre Sairon aux Esserts ! Dommage,surtout en début ou fin de saison quand la neige se fait rare ou "soupe"...Et aux périodes de forte affluence...
Je crains que cela n'incite pas les gens à rester sur notre beau domaine de Morillon!

Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2007
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Re: Février 2018: l'actu du Grand-Massif

Message par Forezjohn » 19 févr. 2018 23:19

Kamelet a écrit :Donc...Pour passer de l'igloo au chalet d'claire...Il faudra redescendre prendre Sairon... :? :? :? :evil: :evil: 8)
Plus "sérieusement", skiant sur le haut de Morillon,pour basculer sur Coulouvrier ou Carroz,il faudra redescendre prendre Sairon aux Esserts ! Dommage,surtout en début ou fin de saison quand la neige se fait rare ou "soupe"...Et aux périodes de forte affluence...
Je crains que cela n'incite pas les gens à rester sur notre beau domaine de Morillon!

C'est deja ce qui se fait à samoens ou le ts gouille ouvre 2 jours par an sans doute pour éviter aux parties mobiles de rouiller totalement ce qui oblige à redescendre systématiquement.
Aux carroz c'est la meme chose dans la combe de l'airon et corbalanche une fois engagé le seul moyen d'en sortir c'est d'aller aux molliets.

Alpha T
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3580
Enregistré le : 13 avr. 2004 17:47
Localisation : Grenoble / Samoens
Contact :

Re: Février 2018: l'actu du Grand-Massif

Message par Alpha T » 20 févr. 2018 00:25

Il ne faut pas voir le remplacement éventuel du Sairon par un TS qui arriverait en haut des Biollaires unitairement. Il s'agirait d'y voir un réaménagement du domaine skiable de Morillon pour corriger les erreurs du passé.

Le futur TS principal devra monter jusqu'en haut des Biollaires pour irriguer TOUT le domaine correctement, cela inclus donc tous les accès à Coulouvrier ce que ne fait pas correctement le TS du Sairon aujourd'hui. Après il s'agira forcément de conserver un TS secondaire qui monte au Sairon (départ Biollaire, arrivée Sairon me parait pas mal) d'une part pour le ski propre mais également pour la redondance en cas de panne de l'appareil principal.

L'exemple des Gouilles est mauvais, déjà il en est à sa 3eme semaine cette saison, il a ouvert pendant les vacances de Noel (certe ça ne s'est pas vu la semaine du jour de l'an à cause de la tempête), et quand je l'ai pris le 26 décembre, jour blindé de chez blindé, sur ma route un peu biscornue vers Sixt, j'étais quasiment seul dessus... Le problème de ce TS, c'est qu'il a un temps de monté identique à Chariande Express, qu'il désert exactement les mêmes pistes et que l'effet de lenteur propre aux TSF est ici empiré par la proximité du TSD... Bref s'il tourne à vide même quand il y a du monde partout ailleurs, qu'est-ce que ce serait s'il tournait en Janvier ou Avril ?

Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2007
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Re: Février 2018: l'actu du Grand-Massif

Message par Forezjohn » 20 févr. 2018 01:11

Alpha T a écrit :Il ne faut pas voir le remplacement éventuel du Sairon par un TS qui arriverait en haut des Biollaires unitairement. Il s'agirait d'y voir un réaménagement du domaine skiable de Morillon pour corriger les erreurs du passé.

Le futur TS principal devra monter jusqu'en haut des Biollaires pour irriguer TOUT le domaine correctement, cela inclus donc tous les accès à Coulouvrier ce que ne fait pas correctement le TS du Sairon aujourd'hui. Après il s'agira forcément de conserver un TS secondaire qui monte au Sairon (départ Biollaire, arrivée Sairon me parait pas mal) d'une part pour le ski propre mais également pour la redondance en cas de panne de l'appareil principal.

L'exemple des Gouilles est mauvais, déjà il en est à sa 3eme semaine cette saison, il a ouvert pendant les vacances de Noel (certe ça ne s'est pas vu la semaine du jour de l'an à cause de la tempête), et quand je l'ai pris le 26 décembre, jour blindé de chez blindé, sur ma route un peu biscornue vers Sixt, j'étais quasiment seul dessus... Le problème de ce TS, c'est qu'il a un temps de monté identique à Chariande Express, qu'il désert exactement les mêmes pistes et que l'effet de lenteur propre aux TSF est ici empiré par la proximité du TSD... Bref s'il tourne à vide même quand il y a du monde partout ailleurs, qu'est-ce que ce serait s'il tournait en Janvier ou Avril ?
Pour le TS Gouille on en a déjà parlé j'ai un avis très différent, j'appréciais de l'utiliser pour enchainer les descentes coté aigle noir sans redescendre jusqu'à la cuvette de samoens où vont s'entasser tous les skieurs, en plus cette portion de piste "en chemin" n'a pas grand intéret.
En tant qu'habitué qui vient peu pendant les vacances scolaires je peux te dire que mon ressenti c'est que cette RM n'ouvre jamais.

Je ne vois pas bien en quoi le petit TS que tu proposes serait différent pour Morillon.
Son trajet est court donc au mieux on aura un TSD et il n'offrira pas plus d'accessibilité que le nouveau gros porteur.
A la limite je pense qu'il vaut mieux laisser ce bon vieux TK de la vieille qui fait le boulot quand il faut remonter des gens pour une liaison vers les carroz en cas de vent fort.

vc_74
Cascades
Cascades
Messages : 534
Enregistré le : 07 mars 2013 20:05
Localisation : Les Carroz d'Arâches

Re: Février 2018: l'actu du Grand-Massif

Message par vc_74 » 20 févr. 2018 07:42

Forezjohn a écrit :Pour le TS Gouille on en a déjà parlé j'ai un avis très différent, j'appréciais de l'utiliser pour enchainer les descentes coté aigle noir
Tout pareil, et je trouve bien dommage qu'il ferme

arnoldo
Vélarge
Vélarge
Messages : 992
Enregistré le : 04 mars 2005 22:42
Localisation : Lyon / Les carroz

Re: Février 2018: l'actu du Grand-Massif

Message par arnoldo » 20 févr. 2018 09:38

Le sujet à bien dérivé. C'est normal c'est passionnant, le haut de Morillon étant un des meilleurs secteur du GM.
Pour plus de clarté, un gentil modérateur peut il mettre la discussion sur l'évolution des RM dans "Quels sont les projets en cours et à venir?" ou carrément créer un sujet dans Morillon : "Evolution du domaine"

Merci

arnoldo
Vélarge
Vélarge
Messages : 992
Enregistré le : 04 mars 2005 22:42
Localisation : Lyon / Les carroz

Re: Quels sont les projets en cours et à venir ?

Message par arnoldo » 21 févr. 2018 03:45

Merci Alpha T pour le transfert de discussion.

Même avec un gros terrassement, je ne pense pas qu'il y ait la place de faire arriver 2 télésièges en haut de Biollaires.
Un télésiège de Biollaires décalé à l'arrivée de sairon ne me paraît pas un tracé très intéressant avec un dénivelé de moins de 250m et 2 fois moins de pistes accessibles.
Dans ce cas, le remplacement de Sairon avec une arrivée à Biollaires, pose effectivement un problème majeur qui est de devoir redescendre en bas de Morillon pour profiter des pistes du haut.


Je pense qu'il faut conserver les tracés actuels de Biollaires et Sairon. En remplaçant le premier par un tsf4 à tapis on gagnerait un peu de temps sur la montée (6 min 30 au lieu de 7 min). Un tsd6 me paraît surdimensionné.

Ceci ne résout pas le problème de l'accès à Coulouvrier qui se fait forcément depuis Sairon via le tunnel. Alors, ne serait-il pas possible de faire une remontée (Tc ou tsf) entre les Esserts et Coulouvrier?

Ceci aurait un double avantage, soulager le Sairon, et diminuer significativement le temps de liaison entre Morillon et Samoens/Flaine.
Et ainsi le tunnel serait emprunté uniquement par les personnes interessés par la piste Les Chars et peu par ceux qui veulent faire la liaison.

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3115
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: Quels sont les projets en cours et à venir ?

Message par miamivince » 21 févr. 2018 11:08

je me permets de ressortir un message que Dom nous avait communiqué à l'occasion de la renégo du contrat avec l'exploitant:
Dom (klashkabob) a écrit :Voici les investissements prévus dans la nouvelle convention qui a été signée par les parties (Convention qui ne comporte pas uniquement que cette partie investissement...mais c'est surtout ça qui intéresse les lecteurs du forum !)
[...]
2021 :

TSD6 sairon (avec conception pour 50 % de débit à la descente, siège sécurisés enfant)

Phase 2 2022-2026

sont juste cités, à titre indicatif, quelques investissements possibles, qui seront discutés et ajustés entre les parties à l'issue de la phase 1:

-Remplacement du TK débutant
-remplacement des TS Esserts et Bergin par un Télémix dessertes pistes idem
-Remplacement du TS Biollaire par le TS BERGIN recyclé
En relisant ce CR on comprend, que la suppression de Biollaire n'est pas forcément dans les projets.
Je me demande pourquoi on ne pourrait pas recycler aussi le TSF4 des Esserts pour faire une liaison Coulouvrier-Biollaire ou Coulouvrier-Cupoire ou même Coulouvrier Samoëns 1600.
Sinon en y repensant on pourrait imaginer pour le futur remplacement de Sairon un TDS6 arrivant au sommet de Biollaire avec une gare intermédiaire. Et plutôt que de cecycler Bergin pour remplacer Biollaire, je le mettrais au départ de Coulouvrier pour effectuer une des liaisons basses évoquées ci-dessus. Inconvénients de mon idée, le prix de la gare intermédiaire et l'absence de véritable itinéraire bis en cas de panne de Sairon.

Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2007
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Re: Quels sont les projets en cours et à venir ?

Message par Forezjohn » 21 févr. 2018 20:10

Hmm z'etes sr qu'il y a tant de place que ça pour une autre RM au départ de coulouvrier?

Alpha T
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3580
Enregistré le : 13 avr. 2004 17:47
Localisation : Grenoble / Samoens
Contact :

Re: Quels sont les projets en cours et à venir ?

Message par Alpha T » 21 févr. 2018 22:49

Pour un TSD sûrement pas, en revanche un retour fixe, en recyclage du TS des Esserts par exemple, ça devrait pourvoir coller, par contre niveau longueur il n'ira pas plus loin que le Dôme des Chars.
Faut voir s'il est possible de tirer une piste qui traverserait le nant Taffond pour rejoindre la piste du Sairon ?
Ca serait intéressant pour une liaison basse Samoens :arrow: Morillon mais aussi et surtout pour fermer le bas de la piste des Chars plus tardivement afin de pouvoir profiter du TS du Coulouvrier jusqu'à la vrai heure de fermeture...

Vous n'êtes pas d'accord pour une inversion des arrivée des TS Biollaires et Sairon sauf que la majorité des flux se dirigeant vers Coulouvrier viennent du Sairon et pas de Biollaires. La nouvelle piste des Chars qui restera la seule accessible depuis le Sairon, coupe 3 pistes assez brutalement (Sairon, Crête et le Stade avec le super Tunnel). Pour moi prôner le statu-quo, c'est juste ignorer les flux majoritaires et maintenir tous les croisements hasardeux actuels...
Un télésiège de Biollaires décalé à l'arrivée de sairon ne me paraît pas un tracé très intéressant avec un dénivelé de moins de 250m et 2 fois moins de pistes accessibles.
Ya à peine 50m de déniv entre Biollaires et Sairon, c'est pas l'amputation du siècle, le stade n'est pas souvent ouvert au public et à peine 1/4 de la piste des Crêtes sera inaccessible, et en échange ça ouvre un accès plus facile aux pistes Marvel / Chalet et 7 frères, et ça, à mon avis, ça devrait carrément plaire aux skieurs intermédiaires.
Donc pas si inintéressant que ça et surtout garder un second accès est indispensable en cas de panne de l'autre appareil.

Kamelet
Cascades
Cascades
Messages : 268
Enregistré le : 23 mai 2014 17:56

Re: Quels sont les projets en cours et à venir ?

Message par Kamelet » 21 févr. 2018 23:46

Tout à fait d'accord ,en effet ,sur l'inversion des arrivées Sairon et Biollaire !
Sairon,RM principale ,offrira toutes les options possibles...
Un nouveau Biollaire rejoignant l'arrivée du Sairon actuel desservirait tout le haut de Morillon,du stade au haut de Marvel (en passant par Sairon,chalets,sept frères...)offrant un terrain de jeux intéressant pour les débutants et le ski en famille ( de 7 à 77 ans). N'est ce pas là un des meilleurs atouts de Morillon??

De même ,relier le dôme des chars à Sairon ne manque pas d'intérêt. Dom avait déjà évoqué cette possibilité mais en partant de plus bas me semble-t-il ...

arnoldo
Vélarge
Vélarge
Messages : 992
Enregistré le : 04 mars 2005 22:42
Localisation : Lyon / Les carroz

Re: Quels sont les projets en cours et à venir ?

Message par arnoldo » 21 févr. 2018 23:48

Alpha T a écrit :Pour moi prôner le statu-quo, c'est juste ignorer les flux majoritaires et maintenir tous les croisements hasardeux actuels...
Je ne prône pas le statut quo. Avec un liaison Essert-Coulouvrier, le flux transversal Sairon-Les Chars serait grandement diminué.

Perso, à part ce point noir du tunnel vers Les Chars, je trouve le haut de Morillon parfait comme il est.

A noter que la suppression ou modification de Biollaires rendra compliqué les entraînements sur Stade.

Je pense qu'avec les nouvelles pistes l'année prochaine, les flux seront modifiés, et on aura peut-être d'autres conclusions.

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3115
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: Quels sont les projets en cours et à venir ?

Message par miamivince » 22 févr. 2018 10:18

A noter que la suppression ou modification de Biollaires rendra compliqué les entraînements sur Stade.
On pourrait alors imaginer une gare intermédiaire simple sur le brin montant à l'arrivée du stade. Un peu comme celle-ci sur le TSD6 Nationale à Crans Montana.
ImageImage

Il me semble que le tracé d'un TSD direct Esserts-Biollaires passerait justement par le bas du stade. Bon certains vont me dire, à juste titre, que je veux mettre des gares intermédiaires partout et que j'ai des goûts de luxe. C'est vrai que ça fait cher pour quelques entraînements et compétitions.
Alpha T a écrit :en revanche un retour fixe, en recyclage du TS des Esserts par exemple, ça devrait pourvoir coller, par contre niveau longueur il n'ira pas plus loin que le Dôme des Chars.
Dans ce cas, on pourrait plutôt le recylcer pour une liaison Morillon => Samoëns. Niveau longueur ça devrait le faire pour remonter au plateau des Saix. En plus en cas de vent et de fermeture de la tête des Saix, on aurait ainsi un moyen de rapatrier tout le monde dans les deux sens. Vers Samoëns avec ce TSF et vers Morillon les Carroz avec le chemin de secours.

ajean
Cascades
Cascades
Messages : 281
Enregistré le : 01 déc. 2017 19:06

Re: Quels sont les projets en cours et à venir ?

Message par ajean » 18 mars 2018 11:46

Du coup, quoi de prévu pour cet été? Remplacement ts sairon?

Répondre