Quels sont les projets en cours et à venir ?

Tout sur les pistes et les remontées mécaniques du Grand-Massif.
Les évolutions du domaine, travaux, projets...

Modérateurs : les admins, les modérateurs

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2829
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Quels sont les projets en cours et à venir ?

Message par grand massif » 09 févr. 2017 10:04

C'est vrai qu'avec des canons, on pouvait imaginer que la piste serait praticable de décembre à au moins mi-mars...lors d'une saison normale, ce qui n'est pas vraiment le cas cette année.

La piste a été ouverte mais a fermé il y a une dizaine de jours. La chute récente devrait être suffisante au moins pour descendre la piste, pour l'ouverture je ne sais pas.

On peut comparer avec Doina, mais c'est pas tout à fait le même terrain. Grand Crêt est nettement plus raide, donc un peu plus de caillasses que Doina et également beaucoup plus longue et plus large. Elle est plus difficile à enneiger que la Doina.

D'ailleurs, c'est surtout au niveau de l'enneigement artificiel que le bât blesse je pense. Je me suis demandé s'il ne manquait pas quelques perches du côté de Grand Crêt pour une meilleure production. L'exploitant a peut-être aussi privilégié d'enneiger certains secteurs plus que d'autres, la ressource en eau étant limité sur Samoëns. Ce sera mieux l'an prochain avec la retenue supplémentaire prévue. Il y a aussi des rumeurs comme quoi les travaux sur le Plateau n'ont pas permis de produire correctement la neige de culture mais je ne sais pas quelle est la part de vrai là-dedans.

Manuel
Cascades
Cascades
Messages : 615
Enregistré le : 20 oct. 2010 21:27
Localisation : A l'ombre des Saix.
Contact :

Re: Quels sont les projets en cours et à venir ?

Message par Manuel » 09 févr. 2017 12:41

Bonjour,

Je passe tous les jours au pied du TC4 et les canons du bas n'ont jamais produits ! Juste quelques plaques blanches.

L'eau des Gouilles a été toute utilisée sur le plateau. Rien pour Vélarge.
On ne peut donc pas comparer avec Doïna qui a bénéficié de l'eau de Morillon.

L'année prochaine, cela sera pareil car il y aura, peut être, le nouveau lac mais il ne fera que 40000m3 (Les Gouille = 140 000m3). Il y aura en plus toutes les pistes de Coulouvrier à enneiger.




Manuel

jiel
Marvel
Marvel
Messages : 67
Enregistré le : 12 avr. 2010 19:16

Re: Quels sont les projets en cours et à venir ?

Message par jiel » 09 févr. 2017 23:12

grand massif a écrit :Il y a aussi des rumeurs comme quoi les travaux sur le Plateau n'ont pas permis de produire correctement la neige de culture mais je ne sais pas quelle est la part de vrai là-dedans.
il faut arrêter avec les rumeurs !!!
En décembre le lac des Gouilles était plein ...

Ensuite tout a été utilisé pour enneiger les Demoiselles etc ...
Si la neige de novembre (et il en était plus tombé à ce moment-là que tout ce qui est tombé depuis le début de l'année :cry: ) avait été stockée un minimum il y aurait peut-être eu moyen d'économiser un peu, non ?

Et fin décembre ==> il ne restait plus rien pour enneiger Grand Crêt !

Au fait quelle est la surface totale de la piste Grand Crêt ?
Quelle épaisseur moyenne de neige faudrait-t-il pour la rendre skiable ?
Quel est le rapport eau/neige artificielle ?
Et donc quel devrait être la capacité d'une retenue d'eau pour produire toute cette eau ?

Et je crois que j'en connais un qui pourrait demander à ses élèves de CM2 de résoudre le problème :wink:
[à moins que ce soit maintenant trop difficile pour ce niveau ?
Maintenant qu'on s'apprête à ne plus leur enseigner le COD mains "seulement" le prédicat :? ]

Manuel
Cascades
Cascades
Messages : 615
Enregistré le : 20 oct. 2010 21:27
Localisation : A l'ombre des Saix.
Contact :

Re: Quels sont les projets en cours et à venir ?

Message par Manuel » 10 févr. 2017 07:55

Ce n'est pas pour moi ! J'ai des Ce1-Ce2 !


Il me semble que tout est expliqué dans le dossier d'enquête publique de Coulouvrier.

D'après ce que j'avais lu, il me semble que les lac seront assez gros pour fabriquer de la neige s'il n'y en a pas besoin ! La preuve cette année : il y a eu besoin de neige artificielle e partout et il n'y a pas eu assez d'eau pour Grand Crêt. Ce ne sont pas les 45 000m3 supplémentaires qui permettront d'enneiger Grand Crêt et Coulouvrier ! Cette année 145 000 m3 n'ont déjà pas permis d'enneiger l'ensemble de l'existant.



Manuel

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2829
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Quels sont les projets en cours et à venir ?

Message par grand massif » 10 févr. 2017 12:33

Pour Coulouvrier, ne pourrait-on pas relier au réseau de neige de culture de Morillon? Ca éviterait que la retenue collinaire de Morillon ne déborde comme c'est quasi le cas actuellement.

Il faudra sans doute prévoir de la capacité supplémentaire. Je ne crois pas que ce soit prévu par le projet actuel, mais probablement que des canons apparaîtront rapidement au sommet de la Tête des Saix une fois son nouveau profil fait.

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3115
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: Quels sont les projets en cours et à venir ?

Message par miamivince » 13 févr. 2017 16:03

jiel a écrit : Si la neige de novembre (et il en était plus tombé à ce moment-là que tout ce qui est tombé depuis le début de l'année :cry: ) avait été stockée un minimum il y aurait peut-être eu moyen d'économiser un peu, non ?
Je me suis fait la même réflexion. Après au moment où elle est tombée, ils ne pouvaient s'imaginer que cela allait être la grosse disette.
En tous cas, ils n'ont pas fait deux fois la même erreur. La semaine dernière la neige fraîchement tombée a été raclée sur le côté de la piste des Demoiselles pour venir renforcer le manteau de cette piste très exposée au soleil et au passage.
Si je souhaite que ce début d'automne ne se reproduira pas la saison prochaine, j'espère aussi que l'exploitant stockera de la neige dès la mi/fin novembre s'il en a la possibilité. Même s'il reneige derrière et que cela s'avère inutile pour l'ouverture cela pourra toujours permettre d'économiser de l'eau pour Grand Crêt ou encore de constituer une bonne couche qui tiendra plus longtemps en fin de saison.

Pour Grand Crêt, il n'est pas possible d'envisager une ouverture malgré les chutes de neige du début de semaine dernière. Il en manque vraiment beaucoup. Pour revenir sur la comparaison avec Doina, au delà de la nature du terrain, l'inclinaison de la piste augmente plus rapidement sa dégradation, les skieurs se mettant beaucoup plus fréquemment en dérapage.

jiel
Marvel
Marvel
Messages : 67
Enregistré le : 12 avr. 2010 19:16

Re: Quels sont les projets en cours et à venir ?

Message par jiel » 26 mars 2017 01:58

Manuel a écrit :L'année prochaine, cela sera pareil car il y aura, peut être, le nouveau lac mais il ne fera que 40000m3 (Les Gouille = 140 000m3). Il y aura en plus toutes les pistes de Coulouvrier à enneiger.
Manuel
je me demandais s'il y en avait vraiment autant ???

et j'ai fait un calcul de surface sur Géoportail:

Image

Sébastien
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3840
Enregistré le : 14 avr. 2004 15:02
Localisation : Vallée de l'Arve
Contact :

Re: Quels sont les projets en cours et à venir ?

Message par Sébastien » 26 mars 2017 06:44

Attention,
Surface en m2
Volume en m3

fred
Cascades
Cascades
Messages : 612
Enregistré le : 29 nov. 2006 22:17
Localisation : Avranches (50)
Contact :

Re: Quels sont les projets en cours et à venir ?

Message par fred » 26 mars 2017 11:31

Sébastien a écrit :Attention,
Surface en m2
Volume en m3
Oui est alors, pour obtenir un volume à partir d'une surface, il suffit juste de multiplier par une hauteur...

Pour atteindre 140.000 m3 à partir d'une surface de 13880 m², ça fait une retenue de ... 10.09 m de profondeur

Manuel
Cascades
Cascades
Messages : 615
Enregistré le : 20 oct. 2010 21:27
Localisation : A l'ombre des Saix.
Contact :

Re: Quels sont les projets en cours et à venir ?

Message par Manuel » 26 mars 2017 14:29

Allez lire les pages 60-61-62 du dossier Coulouvrier, tout est précisé noir sur blanc.

Il est surtout précisé que la retenue se remplit en cours d'hiver.
Page 61 du dossier :
Pleine début novembre
46600m3 prélevés en mi-novembre
Novembre décembre, elle se remplirait de 37000m3
Fin décembre enneigement et consommation de 28000m3
Janvier février remplissage : 37100m3
Mi février enneigement : 33000m3

L'autorisation de consommation de 107000m3 /an.

Et le meilleur arrive :
Or, ce volume autorisé dépasse les besoins réels d’enneigement sollicités en 2012, comme
l’atteste le tableau suivant avec le détail des pistes :
:D :D :D :D
On l'a bien vu cette année, le volume d'eau disponible dépasse les besoins réels !!!

D'après GMDS et son étude CIME de 2012, le besoin en eau serait de 81555m3 en comprenant même Vélarge. Encore une étude réaliste. Je m'inquiète pour les autres études !

Manuel

Chantemerle
Marvel
Marvel
Messages : 103
Enregistré le : 28 nov. 2013 22:52

Re: Quels sont les projets en cours et à venir ?

Message par Chantemerle » 27 août 2017 20:02

Vu dans le Dauphiné que lors de la reunion publique sur le club méd de la semaine passée le sujet du remplacement de la TC de Vercland avait été évoqué d'ici 2022.

J'aime bien les oeufs de Vercland (du très joli vintage) mais 2022 ça fait loin... et on ne sait toujours pas s'ils envisagent un projet de remplacement pur et simple ou in projet alternatif descendant plus bas comme le projet rétoqué l'an passé car trop consommateur d'espace agricole dans la vallée.

Quelqu'un aurait des infos ?

damien
Marvel
Marvel
Messages : 143
Enregistré le : 23 sept. 2014 05:58
Localisation : Annecy/Les Carroz

Re: Quels sont les projets en cours et à venir ?

Message par damien » 28 août 2017 05:57

L'intérêt de cette TC seule semble être difficile. Elle ne dessert qu'une seule piste (basse altitude). Cela ne peut justifier un tel investissement.
Sur sa fonction d'ascenseur, elle ne draine pas une population suffisamment importante pour se justifier.
Elle devrait être couplée à une seconde remontée allant vers le centre de Samoens, tel qu'à cote de la residence chardons argentes MGM.
Samoens a surtout besoin de pouvoir faire monter ces skieurs. Je ne suis pas a Samoens mais j'entends beaucoup parler des temps d'attente le matin au GME.
Si cette TC absorbe un flux consequent de skieur accedant au domaine, alors elle peut se justifier. 2 troncons comme cairn-caron à ValTho avec un virage.

Airplanelover
Marvel
Marvel
Messages : 128
Enregistré le : 09 avr. 2017 07:58
Localisation : Samoëns

Re: Quels sont les projets en cours et à venir ?

Message par Airplanelover » 13 oct. 2017 20:13

Video qui montre les nouveautés du domaine skiable et les projects à venir

https://www.facebook.com/GrandMassifOff ... =2&theater

arnoldo
Vélarge
Vélarge
Messages : 992
Enregistré le : 04 mars 2005 22:42
Localisation : Lyon / Les carroz

Re: Quels sont les projets en cours et à venir ?

Message par arnoldo » 29 déc. 2017 14:48

Comme discuté ici :

viewtopic.php?f=7&t=3169&start=160

Il est bien prévu un élargissement de la piste perce neige jusqu'à Cupoire.

Lu dans le compte rendu du conseil municipal d'arâches du 12 décembre:
le projet de l’élargir sur un linéaire de 700 mètres, en passant donc d’une
largeur de 5 à 10 mètres actuellement à 15 à 20 mètres environ, et de revoir son profil en long
sur cette section pour effacer les contre-pentes actuellement existantes
Gros terrassements en perspective, surtout s'ils veulent supprimer les contre-pentes

Kamelet
Cascades
Cascades
Messages : 268
Enregistré le : 23 mai 2014 17:56

Re: Quels sont les projets en cours et à venir ?

Message par Kamelet » 31 déc. 2017 15:32

Logique cet aménagement ,dans la continuité des travaux en cours...
Et voilà qui devrait ravir Emmanuelt et le réconcilier avec le GM (en "cohesionnant" un peu plus le domaine,n'est ce pas Mathieu?).
Bloavezh Mat et bons réveillons à toutes et tous!!!

Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2007
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Re: Février 2018: l'actu du Grand-Massif

Message par Forezjohn » 15 févr. 2018 00:08

Airplanelover a écrit :Le tunnel est fermé car il y a trop de neige pour passer dedans! Effectivement ce tunnel et dangereux car beaucoup de skier s'arrête dedans et donc ceux qui sont derrière rentre dedans car il n'y a pas assez de place pour dépasser. Il faudra sérieusement construire un plus grand tunnel car l'option de passer sur le stade de Slalom est ennuyeux.
Je ne sais pas dans quelle mesure c'est possible mais un tunnel/tapis pourrait etre une bonne option. ça éviterait aussi les problèmes de neige qui fait des vagues à l'intérieur du tunnel.

damien
Marvel
Marvel
Messages : 143
Enregistré le : 23 sept. 2014 05:58
Localisation : Annecy/Les Carroz

Re: Février 2018: l'actu du Grand-Massif

Message par damien » 15 févr. 2018 08:08

Ne serait-il pas mieux de passer par le stade pour avoir une vraie piste qui descend à Coulouvrier plutot qu'un tunnel qui sera toujours dangeureux. Le stade doit bien pouvoir être déplacé dans une zone moins centrale (Bergin?), car maintenant c'est un axe principal.
Je suis surpris sur les Carroz du nombre de zones utilisées/privatisées en période scolaire. Depuis 2 jours, Cupoire, Pimprenelle et Timalets sont réservées. Cela fait beaucoup pour un domaine qui compte 7 pistes rouges dans la période la plus critique de la saison. Tout cela est pour le ski club ou un public plus large? Il n'y a quasiment personne sur ces 3 zones.

Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2007
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Re: Février 2018: l'actu du Grand-Massif

Message par Forezjohn » 15 févr. 2018 20:46

damien a écrit :Ne serait-il pas mieux de passer par le stade pour avoir une vraie piste qui descend à Coulouvrier plutot qu'un tunnel qui sera toujours dangeureux. Le stade doit bien pouvoir être déplacé dans une zone moins centrale (Bergin?), car maintenant c'est un axe principal.
Je suis surpris sur les Carroz du nombre de zones utilisées/privatisées en période scolaire. Depuis 2 jours, Cupoire, Pimprenelle et Timalets sont réservées. Cela fait beaucoup pour un domaine qui compte 7 pistes rouges dans la période la plus critique de la saison. Tout cela est pour le ski club ou un public plus large? Il n'y a quasiment personne sur ces 3 zones.
Morillon n'a pas vraiment d'autre piste pour faire un stade je trouve, éventuellement Bergin mais le profil n'est pas terrible(petit mur, replat, mur, replat, petit mur) et l'enneigement n'est pas toujours terrible, sans parler de la RM qui est leeente.

Notons aussi qu'une piste passant par le secteur de la lanche pour aller à Coulouvrier est prévue pour la saison prochaine, le problème devrait donc se poser beaucoup moins à ce moment là.

samoens23
Cascades
Cascades
Messages : 661
Enregistré le : 01 janv. 2009 17:43
Localisation : Est Lyonnais/Samoens village

Re: Février 2018: l'actu du Grand-Massif

Message par samoens23 » 15 févr. 2018 21:41

Forezjohn a écrit :
Notons aussi qu'une piste passant par le secteur de la lanche pour aller à Coulouvrier est prévue pour la saison prochaine, le problème devrait donc se poser beaucoup moins à ce moment là.
Cette future piste sera normalement une rouge ce qui ne resoud pas le problème de la piste Les Chars.
La vrai bonne solution est probablement de remplacer le tunnel étroit en tuyau par une bonne passerelle avec dessous le passage de la piste assez large pour faire passer une petite dameuse tous les jours afin de ramener de la neige et égaliser les vagues et traces. Le modèle du pont sue la piste de raccord des Timalets vers le TC de la Kedeuse aux Carroz semble la bonne solution même si cela a un cout.

Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2007
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Re: Février 2018: l'actu du Grand-Massif

Message par Forezjohn » 15 févr. 2018 23:09

samoens23 a écrit :
Forezjohn a écrit :
Notons aussi qu'une piste passant par le secteur de la lanche pour aller à Coulouvrier est prévue pour la saison prochaine, le problème devrait donc se poser beaucoup moins à ce moment là.
Cette future piste sera normalement une rouge ce qui ne resoud pas le problème de la piste Les Chars.
La vrai bonne solution est probablement de remplacer le tunnel étroit en tuyau par une bonne passerelle avec dessous le passage de la piste assez large pour faire passer une petite dameuse tous les jours afin de ramener de la neige et égaliser les vagues et traces. Le modèle du pont sue la piste de raccord des Timalets vers le TC de la Kedeuse aux Carroz semble la bonne solution même si cela a un cout.
Ca implique surtout des travaux énormes! N'oublie pas que le tunnel est dans la prolongation de la piste "raccord" qui part depuis Sairon, faire un passerelle là avec la piste passant en dessous implique de charrier des nombreux mètres cubes de terres pour que la piste passe suffisament en dessous pour que la sécurité soit assurée

Répondre