[Eté 2017] TSD6 Coulouvrier

Tout sur les pistes et les remontées mécaniques du Grand-Massif.
Les évolutions du domaine, travaux, projets...

Modérateurs : les admins, les modérateurs

Airplanelover
Marvel
Marvel
Messages : 128
Enregistré le : 09 avr. 2017 07:58
Localisation : Samoëns

Re: [Eté 2017] TSD6 Coulouvrier

Message par Airplanelover » 01 janv. 2018 17:07

Je reviens avec encore plus de photos!

Tout d'abord, on dirait qu'il y a des caméras sur le panneau d'affichage. Qu'est ce que ça pourrait être ?

Image

Début de la ligne

Image

Image

[Malleursment je n'arrive plus à uploader les autres photo...]

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2825
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: [Eté 2017] TSD6 Coulouvrier

Message par grand massif » 01 janv. 2018 21:58

Montée à très petite vitesse aujourd’hui à cause de la tempête. Il a du mettre une demi heure pour rejoindre le sommet... :shock:

A l’arrivée c’était vraiment compliqué de sortir du siège, le personnel aidait quasi chaque personne. Je trouve que le tapis synthétique n’arrange vraiment rien pour le coup. Rarement vu autant de vent, coulouvrier était le dernier ts à tourner, sans doute vu le temps d’évacuation de l’appareil par rapport aux 2 autres.

Bref il faut peut être repenser ce tapis à l’arrivée.

Airplanelover
Marvel
Marvel
Messages : 128
Enregistré le : 09 avr. 2017 07:58
Localisation : Samoëns

Re: [Eté 2017] TSD6 Coulouvrier

Message par Airplanelover » 01 janv. 2018 22:26

grand massif a écrit :Montée à très petite vitesse aujourd’hui à cause de la tempête. Il a du mettre une demi heure pour rejoindre le sommet... :shock:

A l’arrivée c’était vraiment compliqué de sortir du siège, le personnel aidait quasi chaque personne. Je trouve que le tapis synthétique n’arrange vraiment rien pour le coup. Rarement vu autant de vent, coulouvrier était le dernier ts à tourner, sans doute vu le temps d’évacuation de l’appareil par rapport aux 2 autres.

Bref il faut peut être repenser ce tapis à l’arrivée.
Moi j'ai pris l'une des dernières monté avec Chariande Express et la aussi le personnelle aidait chaque personne a descendre. Pareil pour moi, j'avais jamais vu autant de vent (c'était impressionnant)

Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2001
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Re: [Eté 2017] TSD6 Coulouvrier

Message par Forezjohn » 02 janv. 2018 00:38

Airplanelover a écrit :
grand massif a écrit :Montée à très petite vitesse aujourd’hui à cause de la tempête. Il a du mettre une demi heure pour rejoindre le sommet... :shock:

A l’arrivée c’était vraiment compliqué de sortir du siège, le personnel aidait quasi chaque personne. Je trouve que le tapis synthétique n’arrange vraiment rien pour le coup. Rarement vu autant de vent, coulouvrier était le dernier ts à tourner, sans doute vu le temps d’évacuation de l’appareil par rapport aux 2 autres.

Bref il faut peut être repenser ce tapis à l’arrivée.
Moi j'ai pris l'une des dernières monté avec Chariande Express et la aussi le personnelle aidait chaque personne a descendre. Pareil pour moi, j'avais jamais vu autant de vent (c'était impressionnant)
J'étais déjà très surpris que ça n'ai pas fermé hier, à vrai dire.
Parti de Coulouvrier avec mon neveu et ma nièce j'entends un des gars sur le TS annoncer après un coup de fil : "Ca s'arrette sans arret à cause du vent, ils vont fermer le TS".
Arrivé en haut vent très fort qui vous pousse, vous balance la neige au visage comme si c'était du sable et érode les pistes jusqu'à faire ressortir les cailloux.
On devait se rejoindre avec mon père au sommet mais j'allais pas laisser les lutins dans ce binz pendant 10 minutes. Donc j'appelle mon père et je tombe sur ma messagerie pour lui dire qu'on allait à l'abris à Morillon. Il me dira plus tard tout ce que j'entendais c'était les rafales de vents.
Finalement il aura pu redescendre au plateau de samoens puis remonter à la tete des saix pas loin d'une heure plus tard alors que ça soufflait toujours bien fort.
Je pense que vue que la période des fêtes est cruciale, les RMs ont été maintenues ouvertes dans des conditions qui auraient fait fermé en période de plus faible affluence.

botzouk
Cascades
Cascades
Messages : 369
Enregistré le : 01 déc. 2010 19:50
Contact :

Re: [Eté 2017] TSD6 Coulouvrier

Message par botzouk » 07 janv. 2018 22:14

Je reviens de cette semaine mouvementée où je n'ai pu prendre ce TS qu'une seule fois, les autres fois il était fermé à cause du vent.
Je pense tout d'abord que l'on ne gagne ni ne perd de temps par rapport à Lanche. Les Chars est désormais une vraie piste, bien longue et très sympa. Mais du coup, c'est plus long pour atteindre le TS et ce dernier, malgré sa vitesse est bien long.
Le tapis d'arrivée est en effet déroutant.
J'ai hâte de mieux tester les années suivantes à commencer par la deuxième piste qui doit être créée depuis Morillon.

Manuel
Cascades
Cascades
Messages : 615
Enregistré le : 20 oct. 2010 21:27
Localisation : A l'ombre des Saix.
Contact :

Re: [Eté 2017] TSD6 Coulouvrier

Message par Manuel » 17 janv. 2018 22:04

Bonsoir à tous,

Petit retour sur Coulouvrier.
Mardi 16/01, il était fermé alors que Chariande Express fonctionnait. Le haut du Chariande n'était pas très agréable mais c'était skiable. J'ai franchement eu l'impression que Coulouvrier était fermé par anticipation. Comme déjà dit plu haut, cela serait un gros problème en cas d'arrêt brutal à cause du vent. Il faudrait que le service des pistes gèrent les skieurs arrivant dans le trou de l'Echarny et ne pouvant en remonter. Pour éviter de faire des rotations par la magnifique "piste de secours", le TS n'est pas ouvert de la journée, comme cela pas de problème. Par contre, on perd une remontée.


Ensuite, la piste Les Chars est magnifique mais la semaine dernière, le bas n'était vraiment pas agréable, c'était béton. Le sera-t-il en fin de saison ? Etait-e dû aux conditions météo particulières des vacances ?


Manuel




précation.

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2825
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: [Eté 2017] TSD6 Coulouvrier

Message par grand massif » 17 janv. 2018 22:46

Je l'ai pris alors que les pisteurs fermait Aouia pile quand je passais. Le ts tournait à vitesse très très réduite en raison du vent (voir message plus haut), arrivé en haut en une trentaine de minutes plus tard, c'était le dernier ts de la tête des Saix qui tournait encore. Après ça, je me dis qu'au pire, on peut quand même évacuer par le haut.

L'évacuation des skieurs par le chemin vers les Esserts n'est pas non plus très compliquée. Entre des rotations de 4x4 et de motoneiges (avec une corde pour tirer les skieurs), ça doit se faire. La distance reste assez courte.

Concernant les pistes, Aouia ou Les Chars étaient déjà très dures le we dernier. Elles avaient aussi visiblement bien souffert de la tempête.

Vu l'expo et l'altitude j'ai peur quand même qu'elles soient souvent très glacées. C'est pire sur Aouia je pense, Les Chars présente plus de profils différents, la pente est globalement plus douce, l'expo varie davantage.

Sur cette dernière c'est surtout le mur qui donne sur la bosse des Chars qui pose problème je trouve...Enfin tout est relatif, je dis surtout ça parce que j'ai du faire descendre mon fils de 5 ans parce que la neige "elle grattait trop" sur cette partie ! :lol:

Sinon, je me suis interrogé sur la skiabilité des pistes en cas d'année merdique comme l'an dernier, voire en toute fin de saison. Elles ne seront pas forcément faciles et requieront probablement beaucoup de boulot d'entretien.

Mais en même temps quand il n'y a pas de neige ça reste compliqué un peu partout.

Vivement les pistes supplémentaires prévues ça étoffera l'offre (et permettra de retrouver le secteur Lanches), notamment côté Samoëns car Aouia si on n'arrive pas du GME, il faut quand même aller la chercher.

Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2001
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Re: [Eté 2017] TSD6 Coulouvrier

Message par Forezjohn » 18 janv. 2018 10:36

L'état des pistes tient beaucoup à la météo du moment : on a eu une espèce de mini printemps et beaucoup de pluie qui provoque une fonte de la neige le jour et un regel fort la nuit, ça a donné la neige dure actuelle en condition "normale"(cette notion reste à définir avec le réchauffement climatique) vue l'expo nord on devrait avoir une neige de bonne qualité qui reste tout le temps en température négative et donc pas de béton fonte/regel.

Chamois74
Marvel
Marvel
Messages : 189
Enregistré le : 11 déc. 2012 08:48
Localisation : Les Carroz

Re: [Eté 2017] TSD6 Coulouvrier

Message par Chamois74 » 18 janv. 2018 11:52

Oui je confirme pour prendre aouia venant de la tête des saix faut un peu deviner, des panneaux supplémentaires ne serait pas du luxe notamment au depart et arrivée du TS Demoiselles et au niveau du TK Plateau quand on passe par la piste Oratoire.

Manuel
Cascades
Cascades
Messages : 615
Enregistré le : 20 oct. 2010 21:27
Localisation : A l'ombre des Saix.
Contact :

Re: [Eté 2017] TSD6 Coulouvrier

Message par Manuel » 19 janv. 2018 17:03

Vendredi 19/01,
Tout fonctionne à la Tête des Saix sauf Coulouvrier.

Il est où le problème ?

Il va falloir régler cet anémomètre pour rentabiliser l'investissement. :lol:



Manuel

teleski
Marvel
Marvel
Messages : 110
Enregistré le : 30 nov. 2015 22:12

Re: [Eté 2017] TSD6 Coulouvrier

Message par teleski » 16 mars 2018 15:45

https://m.huffingtonpost.fr/2018/03/16/ ... _23387473/

:shock: Rassurez-moi: c'est pas le même model qui est inauguré aujourd'hui...??!! :shock:

(Attention! Âmes sensibles et phobiques des télesièges: s'abstenir!!)
Modifié en dernier par teleski le 16 mars 2018 17:08, modifié 1 fois.

Alpha T
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3580
Enregistré le : 13 avr. 2004 17:47
Localisation : Grenoble / Samoens
Contact :

Re: [Eté 2017] TSD6 Coulouvrier

Message par Alpha T » 16 mars 2018 16:45

Éventuellement ce serait le même modèle que le TS des Gerats...
Mais en France, les freins ne sont pas facultatifs :D :D

Et ils sont testés régulièrement pour éviter ce genre de chose...
Enfin faudra attendre les résultats de l'enquête mais ça sent la cause humaine à plein nez...

c'est une chance qu'il n'y ait eu """"que"""" des blessés !

Manuel
Cascades
Cascades
Messages : 615
Enregistré le : 20 oct. 2010 21:27
Localisation : A l'ombre des Saix.
Contact :

Re: [Eté 2017] TSD6 Coulouvrier

Message par Manuel » 16 mars 2018 17:30

A Tchernobyl, ce n'était pas un accident nucléaire mais un accident russe.
Ici, ce n'est pas un accident de télésiège mais un accident georgien.

Au vu des images, cela aurait pu être bien pire. Ils ont eu de la chance.

Manuel

arnoldo
Vélarge
Vélarge
Messages : 992
Enregistré le : 04 mars 2005 22:42
Localisation : Lyon / Les carroz

Re: [Eté 2017] TSD6 Coulouvrier

Message par arnoldo » 17 mars 2018 00:10

Je me disais bien qu'il y aurait rapidement des commentaires sur cet accident sur le forum.
Je suis assez stupéfait que cela puisse arriver. J'ai toujours considéré un télésiège comme un moyen de transport extrêmement sécuritaire, sans aucun risque, que ce soit en France ou ailleurs dans le monde.

De ce que j'ai pu lire ailleurs, la cause serait une coupure d’alimentation du télésiège associée à une panne sur les freins d'urgence. Le mouvement arrière que l'on voit est en fait la conséquence d'un télésiège chargé de skieur- forcément que d'un côté- laissé en roue libre...assez effrayant.

J'espère vraiment qu'il s'agit d'une très grossière erreur de maintenance, et non d'un phénomène qui peut arriver lorsque certaines conditions sont réunis...

Airplanelover
Marvel
Marvel
Messages : 128
Enregistré le : 09 avr. 2017 07:58
Localisation : Samoëns

Re: [Eté 2017] TSD6 Coulouvrier

Message par Airplanelover » 20 avr. 2018 15:21

Le reportage pour le TSD est enfin disponible: https://www.remontees-mecaniques.net/bd ... -6461.html

jeannoy_gm
Marvel
Marvel
Messages : 193
Enregistré le : 22 juil. 2014 09:23

Re: [Eté 2017] TSD6 Coulouvrier

Message par jeannoy_gm » 25 avr. 2018 08:38

Salut,

En attendant le début des travaux, voilà le plan des pistes qui seront réalisées cet été.
ça promet !
[img]file:///C:/Users/Utilisateur/Desktop/9.2.%20Plan%20parcellaire%20pistes%202,%205,%205%20bis%20et%208-01.jpg[/img]
Bon printemps à tous.

Alpha T
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3580
Enregistré le : 13 avr. 2004 17:47
Localisation : Grenoble / Samoens
Contact :

Re: [Eté 2017] TSD6 Coulouvrier

Message par Alpha T » 25 avr. 2018 08:59

Il faudrait mettre l'image sur internet :)

:arrow: petit tuto si besoin : viewtopic.php?f=15&t=1089

vc_74
Cascades
Cascades
Messages : 534
Enregistré le : 07 mars 2013 20:05
Localisation : Les Carroz d'Arâches

Re: [Eté 2017] TSD6 Coulouvrier

Message par vc_74 » 25 avr. 2018 11:47

ou alors tu ouvres complètement les ports de ton ordi pour qu'on puisse tous y accéder :)

yves68
Marvel
Marvel
Messages : 30
Enregistré le : 06 juil. 2017 22:02

Re: [Eté 2017] TSD6 Coulouvrier

Message par yves68 » 13 nov. 2018 23:56

pour avoir utilisé 1 télésiège à bulle dans des conditions épouvantables en Autriche sur le glacier d'Hintertux
je peux vous confirmer que les bulles c'est génial
quel dommage que les derniers TSD du Grand Massif n'en soit pas équipé... :( :( :(

Manuel
Cascades
Cascades
Messages : 615
Enregistré le : 20 oct. 2010 21:27
Localisation : A l'ombre des Saix.
Contact :

Re: [Eté 2017] TSD6 Coulouvrier

Message par Manuel » 06 janv. 2020 22:26

Bonsoir,

D'après France Nature Environnement, l'arrêté préfectoral qui autorisait la construction du TSD de Coulouvrier aurait aussi été annulé par le tribunal administratif de Grenoble.

Source FNE : https://www.fne-aura.org/communiques/ha ... er-aravis/
S’agissant des espèces protégées, nous ne saurions trop conseiller aux concepteurs du
SCoT de prendre connaissance du tout récent arrêt du Tribunal Administratif de
Grenoble (délibéré après l’audience du 29 octobre 2019) concernant l’annulation de
l’arrêté préfectoral du 12 mai 2017 autorisant la société Grand Massif à procéder à
l’aménagement de la combe de Coulouvrier (commune de Samoens). Entre autres
motifs d’annulation, le juge administratif a retenu qu’ « il n’existe aucune raison
impérative d’intérêt public majeur justifiant l’autorisation de destruction d’espèces
protégées ».
Qui aurait plus d'infos ? Je n'en trouve nul part.


De toute façon, il n'a toujours pas été respecté. Cet arrêté (DDT 2017-1054) interdisait le busage du ruisseau du Verney au niveau de la gare de départ et imposait la construction de 2 passerelles.
3 ans après l'ouverture de la remontée, elles n'y sont toujours pas.


Manuel

Répondre