Ouverture de la saison 2017/2018

Tout sur les pistes et les remontées mécaniques du Grand-Massif.
Les évolutions du domaine, travaux, projets...

Modérateurs : les admins, les modérateurs

Répondre

Fermeture de fin de saison un vendredi

-Voilà une idée qu'elle est bonne !
5
13%
-Les skieurs locaux et les porteurs de forfaits saison vont adorer
11
29%
-De toute façon il y a plus de neige
4
11%
-Et si on fermait après les vacances de février ?
8
21%
-Et en janvier..ça sert pas non plus à grand chose
10
26%
 
Nombre total de votes : 38

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3114
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Ouverture de la saison 2017/2018

Message par miamivince » 27 nov. 2017 18:41

Le site officiel du Grand massif annonce une ouverture de Flaine le 9 décembre puis le 16 décembre pour Samoens et les Carroz.
Source: http://hiver.grand-massif.com/actus/ouv ... bons-plans

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2829
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Ouverture de la saison 2017/2018

Message par grand massif » 27 nov. 2017 21:49

Et surtout, grande innovation, toutes les stations fermeront le même jour, le 20 avril...

Un vendredi!

Ca en dit long sur la considération de la clientèle locale et de saison.

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Re: Ouverture de la saison 2017/2018

Message par Dom (klashkabob) » 28 nov. 2017 11:57

:evil:
Seul domaine de Haute-Savoie à fermer un vendredi, avant un week-end avec des congés scolaires en plus, dans un contexte où beaucoup de stations font des efforts de promotion, qui commencent à payer pour redonner vie aux fins de saison ...décision contre l'avis des utilisateurs et de la majorité des acteurs socio-pros, je ne comprends pas que les communes délégataires acceptent cela !

Les consommateurs ont des moyens pour faire connaître leur mécontentement sur ce sujet à l'exploitant : messages, réseaux sociaux.

Manuel
Cascades
Cascades
Messages : 615
Enregistré le : 20 oct. 2010 21:27
Localisation : A l'ombre des Saix.
Contact :

Re: Ouverture de la saison 2017/2018

Message par Manuel » 28 nov. 2017 12:37

Le 20 avril, les forfaits saisons sont vendus, le chiffre d'affaire est réalisé ... Ouvrir plus longtemps ne fait que coûter et ne rapporte rien.
Bénéfices et dividendes font loi dans ce bas monde.


Quand à l'image, ils s'en moquent, le 20 avril, il n'y a plus que les gens du pays qui skient et ceux là reviendront l'année prochaine de toute façon. Vous êtes une clientèle captive.

Et les communes ?
Soit elles en s'en moquent, possible mais alors qu'elles le disent plutôt que de parler d'allongement de saison.
Soit elles n'ont pas les moyens de donner leur avis, très probable mais c'est alors que les DSP n'ont pas été réalisées dans l'intérêt général.


Dernière hypothèse : tout le monde s'aperçoit qu'il devient de plus en plus illusoire de tenir un domaine descendant à 1100 m ouvert après la mi-avril. Mais ce ne doit pas être cette solution car tout le monde a applaudi des 2 mains quand une remontée structurante du domaine a été construit avec un départ à 1100m.


Manuel



Manuel

arnoldo
Vélarge
Vélarge
Messages : 992
Enregistré le : 04 mars 2005 22:42
Localisation : Lyon / Les carroz

Re: Ouverture de la saison 2017/2018

Message par arnoldo » 28 nov. 2017 13:23

Dom (klashkabob) a écrit ::evil:
Seul domaine de Haute-Savoie à fermer un vendredi, avant un week-end avec des congés scolaires en plus, dans un contexte où beaucoup de stations font des efforts de promotion, qui commencent à payer pour redonner vie aux fins de saison ...décision contre l'avis des utilisateurs et de la majorité des acteurs socio-pros, je ne comprends pas que les communes délégataires acceptent cela !

Les consommateurs ont des moyens pour faire connaître leur mécontentement sur ce sujet à l'exploitant : messages, réseaux sociaux.
Et si tous les membres du forum envoyait un mail à ce sujet à GMD ou la maire des Carroz? On pourrait décider d'un texte ensemble et leur envoyer chacun de notre côté. On pourrait je pense dépasser les 100 envois et les faire réfléchir.

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2829
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Ouverture de la saison 2017/2018

Message par grand massif » 28 nov. 2017 13:36

Dom (klashkabob) a écrit :je ne comprends pas que les communes délégataires acceptent cela !
Face au privé, l'Etat est nul et se fait dicter les choses, c'est pas une nouveauté et les exemples sont nombreux, le meilleur étant les concessions autoroutières, la machine à sous du BTP français.

Parfois c'est tellement gros qu'on se dit qu'il y en a qui doivent toucher, ça semble pas possible autrement...

Ca fait un moment que l'exploitant ne semble plus trop avoir d'intérêt pour sa clientèle saison, hormis pour sa trésorerie de début de saison. Bien sur, l'exploitant ne peut rien contre les conditions climatiques, mais il aurait pu faire un geste suite à la mauvaise saison passée avec l'ouverture retardée (une année, des forfaits étaient bien offerts aux détenteurs de saison pour faire bénéficier leurs proches/amis), par exemple offrir le supplément été.

Je leur ferai un mail pour critiquer cette fermeture le vendredi, plus un petit mot au maire.

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3114
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: Ouverture de la saison 2017/2018

Message par miamivince » 28 nov. 2017 15:01

Pour ma part, je ne prends plus le forfait saison depuis quelques années, mais j'adore venir en fin de saison à cette période.
Pour le coup, je suis directement impacté car j'avais coché ce weekend du 21-22 avril. Mais comme il a été dit plus haut, je suis captif, cela ne m'empêchera pas de revenir :(

La problématique de l'enneigement ne saurait être mise en avant dans ce cas précis, surtout qu'on parle de 2 jours supplémentaires, faut pas exagérer.
Quand je pense qu'on discute souvent sur ce forum de notre souhait de voir quelques remontées rester ouvertes fin avril. On en est loin, je dirais même qu'on s'en éloigne avec cette fermeture un vendredi.

On pourrait partager dans ce post les coordonnées des contacts auxquels on peut s'adresser pour faire part de notre mécontentement, même si je pense que c'est probablement vain.

# Frédéric M revient

arnoldo
Vélarge
Vélarge
Messages : 992
Enregistré le : 04 mars 2005 22:42
Localisation : Lyon / Les carroz

Re: Ouverture de la saison 2017/2018

Message par arnoldo » 28 nov. 2017 16:07

miamivince a écrit :
On pourrait partager dans ce post les coordonnées des contacts auxquels on peut s'adresser pour faire part de notre mécontentement, même si je pense que c'est probablement vain.
Je suis moins pessimiste que toi. Si on est suffisamment nombreux à faire entendre notre mécontentement, ça peut leur faire changer de position. L'image de la station est quand même importante.

Alpha T
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3580
Enregistré le : 13 avr. 2004 17:47
Localisation : Grenoble / Samoens
Contact :

Re: Ouverture de la saison 2017/2018

Message par Alpha T » 28 nov. 2017 23:40

Ouvrir Flaine jusqu'au dimanche serait déjà bien, vous vous rendez compte le grand massif était la seule station CDA à fermer un dimanche... Déjà l'été ça fait 2 ans que ça ferme un vendredi soir (sauf les Carroz faut le souligner), c'est entre-autre pour ça que je ne prends plus les saisons été. On se doutait bien que ça finirait par arriver pour l'hiver aussi, surtout que l'année dernière les stations de la zone massif ont toute fermé prématurément, la bonne excuse !

A l'Alpe d'Huez ils ont tenté l'expérience de fermer le vendredi ya 3 ans et le club-med à réussi à repousser au samedi l'année suivante depuis ça semble s’être stabilisé au samedi. On espère que notre club-med va râler lui aussi !
En attendant j'irais remplir les caisses de Val-thorens, c'est des bon concurrents de la CDA, eux il ne ferme pas le vendredi, ni même le dimanche, ils ferment le mardi 8 mai après le pont ! Et quand on voit le parking archi-blindé l'année dernière au 1er mai, la pire queue de la saison pour redescendre, et beh l'excuse que les locaux ne skie plus est totalement fausse, il y a de la demande mais c'est l'offre qui manque cruellement !

Après Flaine n'est pas Val tho, mais le 20 avril ça fait quand même 3 week-end de moins !

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2829
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Ouverture de la saison 2017/2018

Message par grand massif » 29 nov. 2017 11:29

Alpha T a écrit :On espère que notre club-med va râler lui aussi !
Espérons, espérons. En attendant ça serait bien que les élus, qui délèguent à la CDA l'exploitation, s'expriment.
Après Flaine n'est pas Val tho, mais le 20 avril ça fait quand même 3 week-end de moins !
En tout cas, pour l'enneigement et la date de fermeture, Flaine pourrait presque rivaliser avec Val Tho.

C'est quand même un attitude assez médiocre de l'exploitant de fermer un vendredi.

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3114
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: Ouverture de la saison 2017/2018

Message par miamivince » 29 nov. 2017 12:04

grand massif a écrit : C'est quand même un attitude assez médiocre de l'exploitant de fermer un vendredi.
C'est même méprisant, pas seulement pour la clientèle mais aussi pour les saisonniers qui n'auront même pas la possibilité de profiter d'un weekend de fermeture.
Je ne sais pas si le Club Med à des formules personnalisables ou si c'est forcément des séjours du samedi au vendredi. Si ça lui ampute du chiffre d'affaires potentiel, il râlera peut-être. En revanche s'il n'avait pas prévu de rester ouvert le weekend, il ne nous sera d'aucune aide.

Et pour rester dans l'absurde et l'ironie du sondage en tête du sujet, quand on voit que seule compte la clientèle à la semaine qui paie plein pot et qui part le samedi matin, on pourrait se demander, à ce compte là, pourquoi ils ne ferment pas tout ou partie du domaine chaque samedi de la saison.

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2829
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Ouverture de la saison 2017/2018

Message par grand massif » 29 nov. 2017 12:31

Oui et mis en rapport avec l'ouverture anticipée, ça agace encore plus.

Avec 30 et 40 cm de neige de bas en haut, il ferait mieux de garder leur neige pour les vacances.

Et avec de telles valeurs d'enneigement qu'on nous dise pas en avril que ça ferme parce qu'il n'y a plus de neige.

Alpha T
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3580
Enregistré le : 13 avr. 2004 17:47
Localisation : Grenoble / Samoens
Contact :

Re: Ouverture de la saison 2017/2018

Message par Alpha T » 29 nov. 2017 13:53

Je crois que le club-med a la particularité de faire des semaines du dimanche au dimanche. D'ailleurs c'était un des arguments de l'UTN pour dire que l'infra routière ne serait pas impactée parce que le PIC a lieu habituellement le samedi et non le dimanche qui est moins encombré... (encore que le dimanche soir à Châtillon ça roule quand même très mal).

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2829
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Ouverture de la saison 2017/2018

Message par grand massif » 29 nov. 2017 14:35

Effectivement le CM ouvre le dimanche 17. Cette date de fermeture est d'autant plus incompréhensible.

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3114
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: Ouverture de la saison 2017/2018

Message par miamivince » 29 nov. 2017 16:03

Je viens d'aller sur le site Internet du Club med. Il y a des promo fin avril :D .
J'ai fait une simulation pour la semaine du dimanche 15 au dimanche 22 avril et une autre pour deux jours du 20 au 22.
Figurez-vous que le forfait et les cours de ski sont inclus. Génial non ? Cherchez l'erreur.

J'ai posé des questions au bot "le conseiller virtuel" et il a un peu bugué, il indique "je me renseigne depuis un moment :D

Répondre