Mai 2017 : l'actu du Grand-Massif

Pour se tenir au courant de l'état des lieux, des conditions, de la météo ... durant toute l'année.
Vos sorties sur le secteur du Grand-Massif.

Modérateurs : les admins, les modérateurs

Le sondage a été auto-censuré

Parce que le forum ne fait pas de politique...
10
45%
Mais p***** ça démange...
12
55%
 
Nombre total de votes : 22

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Mai 2017 : l'actu du Grand-Massif

Message par Dom (klashkabob) » 01 mai 2017 07:41

un 1° mai sous la neige : la limite pluie-neige est en vallée, c'est blanc au sol, avec des chutes continues, vraisemblablement +25 cm/30cm dès 1500

Manuel
Cascades
Cascades
Messages : 615
Enregistré le : 20 oct. 2010 21:27
Localisation : A l'ombre des Saix.
Contact :

Re: Mai 2017 : l'actu du Grand-Massif

Message par Manuel » 01 mai 2017 08:53

Y'en a marre de cette neige !


Manuel

Alpha T
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3580
Enregistré le : 13 avr. 2004 17:47
Localisation : Grenoble / Samoens
Contact :

Re: Mai 2017 : l'actu du Grand-Massif

Message par Alpha T » 01 mai 2017 12:54

Et donc si les prévisions pour la semaine prochaine se maintienne, les 2 plus grosses chutes de la saison 2016/17 auront eu lieu en Novembre et en Mai (+ toute fin avril)... Super la saison !

freerider74
Gers
Gers
Messages : 3202
Enregistré le : 06 mai 2006 11:19
Localisation : par ici et par là
Contact :

Re: Mai 2017 : l'actu du Grand-Massif

Message par freerider74 » 01 mai 2017 17:16

au moins une bonne fin de saison se dessine !
Image

Il n'y avait plus de neige quelques jours auparavant
Image

Kamelet
Cascades
Cascades
Messages : 268
Enregistré le : 23 mai 2014 17:56

Re: Mai 2017 : l'actu du Grand-Massif

Message par Kamelet » 01 mai 2017 22:28

Bon...Ben...Decidemment Sondage ou pas sondage,rien ne va plus! Si même Dame Nature "vote blanc"!
Vivement le retour à une ambiance meteo tempérée , modérée,équilibrée ,raisonnée ,indispensable aux grands chantiers en cours et à venir ... sur le Massif :roll: :roll:
Heureusement, la période perturbée ne devrait pas durer plus d' une semaine :wink: :wink:

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2831
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Mai 2017 : l'actu du Grand-Massif

Message par grand massif » 02 mai 2017 11:15

Je propose que le GM rouvre le we du 08 mai en remplacement du we de Pâques.

Sinon, qui a volé le chalet des toilettes à l'arrivée du GME ?

damien
Marvel
Marvel
Messages : 143
Enregistré le : 23 sept. 2014 05:58
Localisation : Annecy/Les Carroz

Re: Mai 2017 : l'actu du Grand-Massif

Message par damien » 03 mai 2017 05:33

par curiosité, je suis allé voir le site du clubmed. Il est possible de réserver à partir du 17 décembre. Samoens ouvrira le 16 cette année? Les vacances ne commencent que le 23. Est-ce le cas pour Morillon et les Carroz également?
Cela signifie que Flaine ouvrira le 9? Les vacances sont bien tardives cette année.

https://www.clubmed.fr/r/Grand-Massif-S ... Morillon/w

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3115
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: Mai 2017 : l'actu du Grand-Massif

Message par miamivince » 03 mai 2017 08:43

grand massif a écrit :Sinon, qui a volé le chalet des toilettes à l'arrivée du GME ?
Le chalet a en effet disparu, mais les toilettes semblent être toujours là. Il faut être ni pudique, ni frileux :D

Alpha T
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3580
Enregistré le : 13 avr. 2004 17:47
Localisation : Grenoble / Samoens
Contact :

Re: Mai 2017 : l'actu du Grand-Massif

Message par Alpha T » 03 mai 2017 09:03

Les toilettes devraient être intégrés dans le bâtiment d'accueil en principe.
C'est somme toute assez logique au final de ne pas disperser les commodités :)

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2831
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Mai 2017 : l'actu du Grand-Massif

Message par grand massif » 03 mai 2017 14:29

damien a écrit : Il est possible de réserver à partir du 17 décembre. Samoens ouvrira le 16 cette année? Les vacances ne commencent que le 23.

https://www.clubmed.fr/r/Grand-Massif-S ... Morillon/w
Au pire ils feront du Disco Golf ! :lol:

Et le CM sera fermé à compter du 23 avril 2018, reviendrait-on au we de fermeture habituelle après avoir plutôt fermé le Massif vers mi avril ces dernières années?
Alpha T a écrit :Les toilettes devraient être intégrés dans le bâtiment d'accueil en principe.
J'avais loupé ça. Il sera situé où ce bâtiment d'accueil? Il proposera quoi d'autres à part des toilettes ?

Des news de Coulouvrier sinon? Hâte de voir le démontage de Lanches qui voudrait dire le tsd est en bonne voie pour la saison prochaine.

Alpha T
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3580
Enregistré le : 13 avr. 2004 17:47
Localisation : Grenoble / Samoens
Contact :

Re: Mai 2017 : l'actu du Grand-Massif

Message par Alpha T » 03 mai 2017 16:19

grand massif a écrit : J'avais loupé ça. Il sera situé où ce bâtiment d'accueil? Il proposera quoi d'autres à part des toilettes ?
c'est le jolie nom qui a été donné à la grosse verrue qui a remplacé le TGD (qui soit disant gâchait le paysage) et le parking des Demoiselles :)
grand massif a écrit : Des news de Coulouvrier sinon? Hâte de voir le démontage de Lanches qui voudrait dire le tsd est en bonne voie pour la saison prochaine.
Les permis de construire ont été déposés fin mars donc pas de travaux avant fin mai, en principe, et pour surveiller le TS de la Lanche tant que la webcam marchera :
Image
Pour l'instant rien à signaler de ce coté là.

Je sais pas si du coté de l'ONF, la coupe des arbres est liée au permis de construire où s'ils peuvent attaquer quand ils veulent "au nom de l'exploitation de la foret" ?

samoens23
Cascades
Cascades
Messages : 661
Enregistré le : 01 janv. 2009 17:43
Localisation : Est Lyonnais/Samoens village

Re: Mai 2017 : l'actu du Grand-Massif

Message par samoens23 » 03 mai 2017 19:38

Alpha T a écrit : Des news de Coulouvrier sinon? Hâte de voir le démontage de Lanches qui voudrait dire le tsd est en bonne voie pour la saison prochaine.
Juste après la fermeture le service des pistes avait dégagé une bonne partie de la neige tassée sur un chemin d'accès jusqu'en haut de la tête des Saix pour faciliter la fonte et permettre de démarrer les travaux plus rapidement. Travail pas facile avec les zones en glace sous la neige (voir par exemple la dameuse déchenillée sur le parking du RDV des skieurs). Le soleil avait bien poursuivi le travail avec pas mal d'endroits "au noir"
Mais évidemment avec les chutes récentes ...

Manuel
Cascades
Cascades
Messages : 615
Enregistré le : 20 oct. 2010 21:27
Localisation : A l'ombre des Saix.
Contact :

Re: Mai 2017 : l'actu du Grand-Massif

Message par Manuel » 03 mai 2017 19:41

Pour la forêt, il me semble que les propriétaires du fond n'ont toujours pas eu de proposition d'achat.
L'avis du commissaire enquêteur sur le dossier d'aménagement des pistes de Coulouvrier n'a toujours pas été publié.
La route à la sortie des Esserts n'est pas réparée et le câble doit absolument passer par là.

Il me semble donc que parler d'ouverture des travaux est un peu prématuré.



Manuel

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2831
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Mai 2017 : l'actu du Grand-Massif

Message par grand massif » 03 mai 2017 20:35

Merci pour les infos.
J'avais vu pour le déneigement jusqu'en haut (prématuré visiblement!) et effectivement je garde un coup d'oeil sur la webcam.
Alpha T a écrit : c'est le jolie nom qui a été donné à la grosse verrue qui a remplacé le TGD (qui soit disant gâchait le paysage) et le parking des Demoiselles :)
Ah ok, je pensais encore à un nouveau chalet.
Sinon les goûts et les couleurs...Perso, elle me va cette construction, ça meuble le plateau je trouve.

Alpha T
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3580
Enregistré le : 13 avr. 2004 17:47
Localisation : Grenoble / Samoens
Contact :

Re: Mai 2017 : l'actu du Grand-Massif

Message par Alpha T » 03 mai 2017 21:45

Je changerais peut-être d'avis quand il sera achevé, mais faut avouer que le tas de béton de cet hiver...

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3115
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: Mai 2017 : l'actu du Grand-Massif

Message par miamivince » 04 mai 2017 08:51

grand massif a écrit : Sinon les goûts et les couleurs...Perso, elle me va cette construction, ça meuble le plateau je trouve.
Pareil, je ne trouvais pas le TGD des plus esthétique.
En avril les ouvriers ont commencé à recouvrir le bas de la façade de pierres et le bardage sur la partie supérieure semblait utiliser du bois plus clair que sur le bâtiment principal du Club Med. Je le trouvais à ce stade mieux réussi que le bâtiment principal dont le bas des façades présente une peinture violette.
On verra le résultat final, mais je pense pas que ça va enlaidir le plateaux des Saix sur lequel trônaient seuls, les deux bâtiments que l'on connaît depuis les années 80 ainsi que la magnifique gare d'arrivée de la télécabine des Saix.

Et sinon, pour en revenir au sujet "en direct" qui est l'objet de cette rubrique: il neige encore ce matin.

samoens23
Cascades
Cascades
Messages : 661
Enregistré le : 01 janv. 2009 17:43
Localisation : Est Lyonnais/Samoens village

Re: Mai 2017 : l'actu du Grand-Massif

Message par samoens23 » 04 mai 2017 09:02

par contre sur la webcam on voit que la neige a de nouveau été dégagée sur le chemin d'accès.
Cela laisse penser que le début des travaux est imminent là haut. Probablement en 1er le démontage de la Lanche qui est nécessaire avant d'attaquer la butte.

Manuel
Cascades
Cascades
Messages : 615
Enregistré le : 20 oct. 2010 21:27
Localisation : A l'ombre des Saix.
Contact :

Re: Mai 2017 : l'actu du Grand-Massif

Message par Manuel » 04 mai 2017 19:07

La démolition de Lanche ne doit demander qu'un permis de démolir que les maires peuvent valider seuls. Par contre, pour le reste, c'est le dossier d'UTN qui n'est toujours pas valider à ma connaissance. L'avis du commissaire enquêteur n'est pas publié.

Démonter Lanche sans avoir l'assurance que l'UTN est validée me semble risquée. Il y a aura peut être les navettes Tagadada entre les Esserts et Samoëns l'hiver prochain.


Manuel

emmanuel
Marvel
Marvel
Messages : 130
Enregistré le : 16 nov. 2011 14:29
Localisation : Sergy (01) / Les Carroz (74)

Re: Mai 2017 : l'actu du Grand-Massif

Message par emmanuel » 04 mai 2017 19:21

Bonsoir,

Petite sortie en ski de rando hier soir entre Vernans et la Tête de Saix....j'ai pas vu de travaux là-haut.
Sinon il est tombé pas mal de neige au dessus de 1800 et j'ai pu me faire une joli trace sur le mur de la rouge.

Je vais y aller assez souvent ces prochaines semaines, je vous tiendrai au courant des travaux.

Emmanuel

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2831
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Mai 2017 : l'actu du Grand-Massif

Message par grand massif » 06 mai 2017 14:22

Il y en a qui ont encore oublié de regarder la météo avant de (re)déneiger jusqu'à La Croix! :lol:

Verrouillé