Avril 2017 : l'actu du Grand-Massif en direct

Pour se tenir au courant de l'état des lieux, des conditions, de la météo ... durant toute l'année.
Vos sorties sur le secteur du Grand-Massif.

Modérateurs : les admins, les modérateurs

Avril 2017 : élections

-Vote BLANC pour plus de neige
17
89%
-Vote FART pour plus de glisse
2
11%
 
Nombre total de votes : 19

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3114
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: Avril 2017 : l'actu du Grand-Massif en direct

Message par miamivince » 13 avr. 2017 16:10

DJDEM a écrit :Enfin de la com officielle !

http://hiver.grand-massif.com/actus/Actu_fin

@+
Merci pour l'info. Elle était bien cachée sur le site. Il fallait aller dans la rubrique "Info pratique" (et non en direct) puis aller dans "l'agenda du Grand massif" puis dans "actualité fin de saison". Je ne comprends pas pourquoi il ne mettent pas ce type d'information dès la page d'accueil.

Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2006
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Re: Avril 2017 : l'actu du Grand-Massif en direct

Message par Forezjohn » 13 avr. 2017 16:40

samoens23 a écrit :Après avoir fait l'ouverture, je suis revenu pour la fermeture!
Ce matin sur Samoëns un peu surpris d'un bon ski! En particulier dolomie excellente et avec quasi personne.
Dès 11h 11h30 cela est très dégradé. En particulier le bas de marmotte avant le rdv des skieurs et aussi le bas de Dahu etc...
Demain dernier jour de Samoëns et probablement de Morillon. Une saison à enneigement difficile. Le faible enneigement de Noël se paie à la clôture !
On peut meme dire globalement peu de chute(malgré quelques gros coups(mi janvier, début, mars) et des températures chaudes tout cet hiver.

DJDEM
Cascades
Cascades
Messages : 653
Enregistré le : 12 janv. 2007 13:37
Localisation : Cusy ou Morillon

Re: Avril 2017 : l'actu du Grand-Massif en direct

Message par DJDEM » 13 avr. 2017 17:17

viewtopic.php?f=23&t=3165&p=78094#p78094

Voir ici pour covoiturage demain, vallée du giffre vers Flaine.
Ça ne me donne pas bonne conscience de prendre ma voiture seul...

@+

Airplanelover
Marvel
Marvel
Messages : 128
Enregistré le : 09 avr. 2017 07:58
Localisation : Samoëns

Re: Avril 2017 : l'actu du Grand-Massif en direct

Message par Airplanelover » 13 avr. 2017 17:36

Voici un permis de construction pour une des pistes dans la combe de Coulouvrier

Image

DJDEM
Cascades
Cascades
Messages : 653
Enregistré le : 12 janv. 2007 13:37
Localisation : Cusy ou Morillon

Re: Avril 2017 : l'actu du Grand-Massif en direct

Message par DJDEM » 14 avr. 2017 08:38

Ce matin 3 navettes ont pris la direction de Flaine depuis la vallée du giffre.

Je suis un peu surpris de voir les télésièges de la combe de Vernant fonctionner !
Je ne sais pas si le télésiège des grands Vans est habilité pour la descente ? Ça aurait pas permettre de descendre les gens à Flaine et de maintenir les liaisons depuis la vallée du giffre.

@+

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3114
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: Avril 2017 : l'actu du Grand-Massif en direct

Message par miamivince » 14 avr. 2017 10:16

Seuls le TSD Vernant et TSF Corbalanche tournent. Lac et Grands vans sont fermés.
J'en déduis qu'ils sont ouverts pour la clientèle de Samoëns qui skie avec un forfait massif. C'est vrai que Dolomie et Silice sont en très bon état et résistent très bien proposant du bon ski surtout sur Dolomie.
C'est bien la première fois que je vois des remontées de Flaine maintenues ouvertes alors qu'elles ne sont plus accessibles aux skieurs de Flaine.

Sympa.

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2828
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Avril 2017 : l'actu du Grand-Massif en direct

Message par grand massif » 14 avr. 2017 12:12

Vu qu'on a pas d'infos, on a la confirmation que les navettes s'arrêtent ce soir.

Au point où on en est, on aurait sûrement pu tirer l'ouverture de Samoëns jusqu'à la date de fermeture prévue. Mais bon, pas de vrai beau temps, peu de clients, bref le calcul est vite fait du côté de l'exploitant.

En tout cas, le ressenti sur la communication et la relation client semblent partagés au delà de ce que je pensais...Il faut quand même décortiquer tout le site officiel pour savoir que Samoens et Morillon ferment ce soir!

Vivement la saison prochaine qui sera enneigée du 1er décembre au 30 avril! En espérant que les écolos ne mettent pas trop de bâtons dans les roues du tsd Coulouvrier sinon ce sera la galère du Chariande Express au Tête de Saix Express...

Manuel
Cascades
Cascades
Messages : 615
Enregistré le : 20 oct. 2010 21:27
Localisation : A l'ombre des Saix.
Contact :

Re: Avril 2017 : l'actu du Grand-Massif en direct

Message par Manuel » 14 avr. 2017 12:22

Il va surtout falloir qu'il y ait des mois de 100 jours jusqu'en décembre pour que tout soit opérationnel à l'ouverture !!!

Je pense que les "écolos" n'auront pas besoin de faire grand chose pour que cela ne soit pas prêt à l'ouverture.




Manuel

Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2006
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Re: Avril 2017 : l'actu du Grand-Massif en direct

Message par Forezjohn » 14 avr. 2017 12:48

Manuel a écrit :Il va surtout falloir qu'il y ait des mois de 100 jours jusqu'en décembre pour que tout soit opérationnel à l'ouverture !!!

Je pense que les "écolos" n'auront pas besoin de faire grand chose pour que cela ne soit pas prêt à l'ouverture.

Manuel
Bah tete des saix a bien été ouvert dans les temps(on rediscutera de la fiabilité certes).

Sinon je partage l'angoisse de grand massif, tant je n'aime pas aller aux molliets dès qu'il y a un peu de monde.

samoens23
Cascades
Cascades
Messages : 661
Enregistré le : 01 janv. 2009 17:43
Localisation : Est Lyonnais/Samoens village

Re: Avril 2017 : l'actu du Grand-Massif en direct

Message par samoens23 » 14 avr. 2017 13:08

Manuel a écrit :Il va surtout falloir qu'il y ait des mois de 100 jours jusqu'en décembre pour que tout soit opérationnel à l'ouverture !!!

Je pense que les "écolos" n'auront pas besoin de faire grand chose pour que cela ne soit pas prêt à l'ouverture.

Manuel
Ne soyons pas défaitistes. Il reste encore de longs mois avant la saison prochaine !

samoens23
Cascades
Cascades
Messages : 661
Enregistré le : 01 janv. 2009 17:43
Localisation : Est Lyonnais/Samoens village

Re: Avril 2017 : l'actu du Grand-Massif en direct

Message par samoens23 » 14 avr. 2017 13:13

miamivince a écrit :Seuls le TSD Vernant et TSF Corbalanche tournent. Lac et Grands vans sont fermés.
J'en déduis qu'ils sont ouverts pour la clientèle de Samoëns qui skie avec un forfait massif. C'est vrai que Dolomie et Silice sont en très bon état et résistent très bien proposant du bon ski surtout sur Dolomie.
C'est bien la première fois que je vois des remontées de Flaine maintenues ouvertes alors qu'elles ne sont plus accessibles aux skieurs de Flaine.

Sympa.
Je confirme. Dolomie en excellent état jusqu'en fin de matinée. Excepté le dernier "mur" avant le bas de la combe de Vernant qui se dégrade rapidement dans la matinée. Bravo au service des pistes qui arrive à refaire des pistes convenables avec le peu qui reste dans certains endroits.

mr.big
Cascades
Cascades
Messages : 391
Enregistré le : 07 nov. 2011 21:26
Localisation : Flaine (pas assez souvent ;) )
Contact :

Re: Avril 2017 : l'actu du Grand-Massif en direct

Message par mr.big » 14 avr. 2017 14:56

samoens23 a écrit :
Ne soyons pas défaitistes. Il reste encore de longs mois avant la saison prochaine !
Et puis... ce n'est pas l'enneigement résiduel qui va ralentir les chantiers... ;)

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2828
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Avril 2017 : l'actu du Grand-Massif en direct

Message par grand massif » 14 avr. 2017 17:45

Manuel a écrit :Il va surtout falloir qu'il y ait des mois de 100 jours jusqu'en décembre pour que tout soit opérationnel à l'ouverture !!!

Je pense que les "écolos" n'auront pas besoin de faire grand chose pour que cela ne soit pas prêt à l'ouverture.

Manuel
Il y a eu pas mal d'articles ces dernières semaines dans Le Messager. Dans l'un deux, la FRAPNA disait qu'elle ferait un recours quelles que soient les garanties présentées.

Il n' y a que ça qui pourrait retarder, voire compromettre ce chantier. Construire un tsd en 3 mois, ça se fait tous les automnes dans les Alpes. Après si toutes les pistes prévues ne sont pas prêtes pour la saison prochaine, perso j'en ferai pas une maladie ! :wink:

Je vois quand même mal l'exploitant engager le démontage de La Lanche sans qu'il soit à peu près certain de faire le tsd juste après.

Manuel
Cascades
Cascades
Messages : 615
Enregistré le : 20 oct. 2010 21:27
Localisation : A l'ombre des Saix.
Contact :

Re: Avril 2017 : l'actu du Grand-Massif en direct

Message par Manuel » 14 avr. 2017 20:40

Je vois quand même mal l'exploitant engager le démontage de La Lanche sans qu'il soit à peu près certain de faire le tsd juste après.
On a bien vu cela avec le TGD. Il y a moins certes moins d'importance pour le domaine je vous l'accorde.

Construire un tsd en 3 mois, ça se fait tous les automnes dans les Alpes.
Effectivement, mais là, il faut avoir l'avis du commissaire enquêteur pour le dossier d'UTN (par encore publié ce jour), démonter un télésiège, "remodeler" un sommet de montagne, évacuer les déblais, signaler aux propriétaires que l'on va couper leur bois, couper le bois, acheter le bois, tracer des pistes, creuser une retenue collinaire, installer des canons à neiges, construire une grosse remontée et que l'ensemble fonctionne pour le 17 décembre 2017.
On est loin de la construction simple de Tête des Saix à mon sens.


On verra dans 7 mois et demi.

Manuel

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3114
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: Avril 2017 : l'actu du Grand-Massif en direct

Message par miamivince » 15 avr. 2017 12:24

On verra effectivement.

Pour le terrassement de la tête des Saix et l'évacuation des déblais, il me semble que c'est un chantier distinct qui débutera dès le printemps.

Pour la retenue d'eau, j'ai entendu dire qu'une alternative était envisagée et qu'elle consistait à monter de l'eau depuis Morillon qui dispose de réserves en eau "rechargeables" grâce à la possibilité de puiser dans le Giffre via le lac bleu.

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3114
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: Avril 2017 : l'actu du Grand-Massif en direct

Message par miamivince » 18 avr. 2017 10:50

Léger soupoudrage ce matin.
Les webcams nous montrent une fine couche blanche.
Flaine est désormais la seule station encore ouverte du domaine.

Côté tête des Saix, le chemin d'accès en provenance de Samoëns 1600 a commencé a être déneigé. Probablement en vue des différents travaux.

L'ancien
Vélarge
Vélarge
Messages : 1169
Enregistré le : 03 avr. 2005 21:57
Localisation : Entre la France, l'Italie et la Suisse, au pays du bien-décolleté.

Re: Avril 2017 : l'actu du Grand-Massif en direct

Message par L'ancien » 18 avr. 2017 13:46

miamivince a écrit :Léger soupoudrage ce matin...
Et comme cette fine couche de 3 à 5cm est tombée après le damage, c'était très plaisant à skier. Si on ajoute le fait que les pistes sont réellement désertes, cette matinée fait partie des bonnes surprises de la saison !

mr.big
Cascades
Cascades
Messages : 391
Enregistré le : 07 nov. 2011 21:26
Localisation : Flaine (pas assez souvent ;) )
Contact :

Re: Avril 2017 : l'actu du Grand-Massif en direct

Message par mr.big » 18 avr. 2017 15:28

c'est pas gentil de nous narguer.... ;)

emmanuel
Marvel
Marvel
Messages : 130
Enregistré le : 16 nov. 2011 14:29
Localisation : Sergy (01) / Les Carroz (74)

Re: Avril 2017 : l'actu du Grand-Massif en direct

Message par emmanuel » 18 avr. 2017 18:44

Je confirme le message de l'ancien...ce saupoudrage était vraiment plaisant à skier, surtout dans la combe de Gers !
Cela valait le coup de poser un jour de congé :)

Mais au bout du compte cette saison ne restera pas dans les mémoires...

L'ancien
Vélarge
Vélarge
Messages : 1169
Enregistré le : 03 avr. 2005 21:57
Localisation : Entre la France, l'Italie et la Suisse, au pays du bien-décolleté.

Re: Avril 2017 : l'actu du Grand-Massif en direct

Message par L'ancien » 19 avr. 2017 13:44

mr.big a écrit :c'est pas gentil de nous narguer.... ;)
Je ne narguais pas ... j'informais ! :wink:

Aujourd'hui, avec le froid (-10° aux Grandes Platières) et le vent du nord assez fort qui renforce la sensation de froid, il y a encore moins de monde sur les pistes. Les installations fonctionnent à vide ... et on ne peut pas dire qu'on soit gêné pour skier en occupant toute la largeur des pistes !
Comme il fait froid, la neige ne transforme pas et avec le super travail que font les dameurs, les conditions de ski sont vraiment bonnes.
emmanuel a écrit :...au bout du compte cette saison ne restera pas dans les mémoires...
Si mais pas le sens où on l'entend habituellement ! Elle fera partie des souvenirs qui feront apprécier la/les prochaine(s) saison(s) avec un enneigement "normal" (et qu'on espère tous excédentaire :wink: )

Verrouillé