Avril 2017 : l'actu du Grand-Massif en direct

Pour se tenir au courant de l'état des lieux, des conditions, de la météo ... durant toute l'année.
Vos sorties sur le secteur du Grand-Massif.

Modérateurs : les admins, les modérateurs

Avril 2017 : élections

-Vote BLANC pour plus de neige
17
89%
-Vote FART pour plus de glisse
2
11%
 
Nombre total de votes : 19

Kamelet
Cascades
Cascades
Messages : 268
Enregistré le : 23 mai 2014 17:56

Re: Avril 2017 : l'actu du Grand-Massif en direct

Message par Kamelet » 11 avr. 2017 21:28

A la vue des pistes ouvertes ce matin sur Morillon ,on réalise l'importance des TS Biollaires et Berghin et surtout l'intérêt de leur maintien... Des rumeurs ,il y a quelques mois , évoquaient la possibilité de leur suppression après la réalisation d'un "Super Sairon" ! Finalement Morillon,comparé aux voisins immédiats, offre un domaine restreint mais homogène et encore assez varié.

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3115
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: Avril 2017 : l'actu du Grand-Massif en direct

Message par miamivince » 12 avr. 2017 09:13

Skiplan indique que la liaison Morillon <=> Flaine est ouverte alors que celle Samoëns <=> Morillon serait fermée.
J'imagine que l'aller depuis morillon se fait par Lanche qui est ouvert et le retour par Samoëns puis par skibus. Perce neige est indiqué fermée et les webcam montrent que ça ne passe plus. Après, il doit être possible de marcher pour passer les premières plaques de terre et rejoindre ensuite à ski l'Arrête et redescendre sur Morillon.

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Re: Avril 2017 : l'actu du Grand-Massif en direct

Message par Dom (klashkabob) » 12 avr. 2017 10:25

Le Massif ferme vendredi soir, la liaison vers Flaine ce soir (bus jeudi et vendredi)

Les passages problématiques se multiplient et augmentent d'heures en heures, plus tenable service des pistes a fait le maxi

Dommage, car on a plus de monde cette années.... car les présents s'éclatent avec cette météo clémente, du bon ski le matin, et la découverte de ce que peut proposer la vallée l'après-midi : du bonheur.

Montée en peaux ce matin avant l'ouverture sur les pistes de Morillon avec Matthieu et Benoit : billard-régal et descente bien regelée à 9 heures.
J'ai donc deux témoins pour attester que ma propagande sur la qualité des pistes de Morillon (retour à 1100 encore en skis !!!) repose sur la réalité !!! :lol:

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2831
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Avril 2017 : l'actu du Grand-Massif en direct

Message par grand massif » 12 avr. 2017 11:36

Je comptais encore skier un peu...quelle saison de m**** ! :twisted:

L'exploitant pourrait prévoir des bus depuis la vallée du Giffre jusqu'au lundi 17 mais force est de constater cette saison qu'il n'a fait que le strict minimum pour la clientèle, en particulier la clientèle saison qui a vu la période d'ouverture pas mal tronquée. OK, il n'y peut rien sur l'enneigement (quoique, le déneigement du Plateau en décembre pour continuer le chantier...), ok les conditions générales de vente ne l'engagent à rien mais très mauvaise communication quand même. D'ailleurs j'ai pas trouvé sur le site officiel d'infos particulières sur la fermeture anticipée.

C'était mieux avant, notamment lorsque les précédents responsables du domaine venaient sur le forum pour échanger et donner des infos.

Des mails pour acheter des forfaits on en reçoit, en revanche plus rien dès qu'il s'agit d'informer les titulaires de forfaits...

J'en profite aussi pour évoquer le forfait gratuit mais payant des enfants de - 5 ans, dès lors qu'on vient plus de 6 jours dans la saison. Impossible de faire un forfait - 5 ans à la saison, c'est payant (dans les 30€ de frais, frais de quoi ?). Du coup, si on vient du samedi au dimanche, il faut refaire un forfait pour le dernier jour (le septième), et si on a le malheur de venir les we il faut passer par les caisses à chaque fois pour faire un forfait gratuit (ce qui occupe l'agent commercial, augmente la queue, et au final revient plus cher que les fameux "frais de dossier" pour un saison.)

Eh oh, le service commercial! On est pas tous dans les mêmes cases, il n'y a pas que des gens qui viennent une semaine dans l'année du samedi au samedi. Et quand on prend un forfait saison a priori c'est pour en profiter de l'ouverture à la fermeture. Encore une fois, qu'on ferme le Massif, vu l'enneigement je comprends, mais qu'on propose au moins un service de navettes jusqu'au 17 pour Flaine.

Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2007
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Re: Avril 2017 : l'actu du Grand-Massif en direct

Message par Forezjohn » 12 avr. 2017 12:29

grand massif a écrit :Je comptais encore skier un peu...quelle saison de m**** ! :twisted:

L'exploitant pourrait prévoir des bus depuis la vallée du Giffre jusqu'au lundi 17 mais force est de constater cette saison qu'il n'a fait que le strict minimum pour la clientèle, en particulier la clientèle saison qui a vu la période d'ouverture pas mal tronquée. OK, il n'y peut rien sur l'enneigement (quoique, le déneigement du Plateau en décembre pour continuer le chantier...), ok les conditions générales de vente ne l'engagent à rien mais très mauvaise communication quand même. D'ailleurs j'ai pas trouvé sur le site officiel d'infos particulières sur la fermeture anticipée.

C'était mieux avant, notamment lorsque les précédents responsables du domaine venaient sur le forum pour échanger et donner des infos.

Des mails pour acheter des forfaits on en reçoit, en revanche plus rien dès qu'il s'agit d'informer les titulaires de forfaits...

J'en profite aussi pour évoquer le forfait gratuit mais payant des enfants de - 5 ans, dès lors qu'on vient plus de 6 jours dans la saison. Impossible de faire un forfait - 5 ans à la saison, c'est payant (dans les 30€ de frais, frais de quoi ?). Du coup, si on vient du samedi au dimanche, il faut refaire un forfait pour le dernier jour (le septième), et si on a le malheur de venir les we il faut passer par les caisses à chaque fois pour faire un forfait gratuit (ce qui occupe l'agent commercial, augmente la queue, et au final revient plus cher que les fameux "frais de dossier" pour un saison.)

Eh oh, le service commercial! On est pas tous dans les mêmes cases, il n'y a pas que des gens qui viennent une semaine dans l'année du samedi au samedi. Et quand on prend un forfait saison a priori c'est pour en profiter de l'ouverture à la fermeture. Encore une fois, qu'on ferme le Massif, vu l'enneigement je comprends, mais qu'on propose au moins un service de navettes jusqu'au 17 pour Flaine.
Ah je rebondis là dessus pour un autre point qu'il me parait urgent d'améliorer c'est la communication de crise.
Il y a eu plusieurs fermeture de remontées principales ou de partie du domaine pour diverses raisons(pannes, problème sur le réseau électrique, météo...) et à chaque fois, il ressort une impression de grand flou, on ne sait pas trop ce qu'il se passe si le domaine va réouvrir ou pas, si oui quand, etc...

Ca serait vraiment bien quoi puisse trouver rapidement ces informations sur le site du domaine ou sur la page facebook, voire qu'il y ait des notifications par sms ou sur l'appli du grand massif.
Je me souviens encore d'avoir croisé 2 gars sur le parking de morillon qui se préparait en début d'après midi et leur avoir dit que le domaine était en train de fermer(je crois que c'était le jour où le préfet avait interdit l'exploitation car un orage était prévu), s'ils avaient été prévenus à temps j'imagine qu'ils auraient apprécié de ne pas avoir perdu leur temps à faire la route et à se préparer pour rien.

DJDEM
Cascades
Cascades
Messages : 653
Enregistré le : 12 janv. 2007 13:37
Localisation : Cusy ou Morillon

Re: Avril 2017 : l'actu du Grand-Massif en direct

Message par DJDEM » 12 avr. 2017 13:08

Quand tu parles de navettes, C'est depuis la vallée du giffre ? Ou juste une liaison Vernant / Flaine ?

Info en direct :

Il fait encore très chaud aujourd'hui.
Tourmaline ne tiendra effectivement pas un jour de plus, la partie finale est tres compliqué !

Ça fond pas mal sur Flaine aussi, le bas commence à avoir bien mal. Le bas de faust à été déneigé pour réneiger les pistes pour les débutants.

Ce n'est pas évident de prédire la suite avec des températures pareilles.

En tout cas il y a un gros boulot de fait par les services des pistes !

@+

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Re: Avril 2017 : l'actu du Grand-Massif en direct

Message par Dom (klashkabob) » 12 avr. 2017 13:48

Communication de crise...oui, clairement, de gros points d'amélioration identifiés !

Quand on est au contact des clients on voit bien que l'information diffusée laisse largement la place à toutes sortes d'interprétations, de la plus farfelue à la plus crédible.
Il faut plus de clarté, transparence, plus de réactivité aussi.

C'est d'autant plus sensible dans notre quotidien baigné dans un flux d'information continue...parce que le niveau et les moyens d'information des usagers du domaine en 2017 sont bien supérieurs à ce qu'il était il y a 10 ans (sans même parler d'époque plus lointaine - préhistoire de l'ère pré-internet- )

La journée d'hier a été un nouvel exemple de cette confusion, avec toute sortes de rumeurs, d'ailleurs relayées, commentées haut et fort, interprétées par quelques acteurs dont l'activité cérébrale montre des signes de déficience (parfois depuis plusieurs générations ... en cumul, ça commence à faire lourd )

Information précise, réactive, factuelle...
Quand on sait pas, il peut être utile de le dire (surtout sur une période comme celle ci ou les incertitudes sont forcément plus nombreuses que les certitudes ) plutôt que de laisser se propager des rumeurs et fausses informations...

Pas oublier non plus qu'au delà de quelques certitudes (celles par exemple de prévis météo à 24/48 heures et du fait incontestable qu'à 18°, la neige; ça fond...) l'exploitation du domaine skiable est soumis aux aléas de la nature, pas complètement (heureusement) paramétrables et prévisibles.

Pour les navettes : exemple typique de cette communication hésitante et floue...le communiqué parle de navettes le 13 et 14 vers Flaine depuis le Massif et ne parle pas de navettes après le 14, l'interprétation est donc fort logique et probable qui'l n'y en aura pas, mais ce n'est pas non plus dit et peut-être qu'il y en a de prévues ? (j'en sais rien)

Cette communication déficiente n'est pas seulement constatée par les clients, mais aussi par les partenaires qui se retrouvent à devoir renseigner des clients alimentés par une information douteuse...les partenaires pourraient être des relais d'information important...

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2831
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Avril 2017 : l'actu du Grand-Massif en direct

Message par grand massif » 12 avr. 2017 14:16

Dom (klashkabob) a écrit :Communication de crise...oui, clairement, de gros points d'amélioration identifiés !

Pour les navettes : exemple typique de cette communication hésitante et floue...le communiqué parle de navettes le 13 et 14 vers Flaine depuis le Massif et ne parle pas de navettes après le 14, l'interprétation est donc fort logique et probable qui'l n'y en aura pas, mais ce n'est pas non plus dit et peut-être qu'il y en a de prévues ? (j'en sais rien)
Un problème de communication c'est certain. Et à mon avis, la relation client est aussi à améliorer grandement.

Rien ne dit qu'il n'y aura pas de navettes en effet...je présume toutefois qu'il n'y en aura pas comme celles prévues jeudi et vendredi pour la simple et bonne raison qu'il y aura pas de forfait semaine à vendre. C'est pas pour les clients locaux ou saison que l'exploitant va faire des efforts, ils n'ont qu'à prendre leur bagnole, c'est pas si loin après tout.

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3115
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: Avril 2017 : l'actu du Grand-Massif en direct

Message par miamivince » 12 avr. 2017 14:33

Je ne peux que m'associer à tout ce qui vient d'être dit.
Comme vous l'avez évoqué, il y a effectivement un paradoxe entre la pauvreté de la communication de l'exploitant et les moyens disponibles qui n'existaient pas il y a peu.
Dom (klashkabob) a écrit : Cette communication déficiente n'est pas seulement constatée par les clients, mais aussi par les partenaires qui se retrouvent à devoir renseigner des clients alimentés par une information douteuse...les partenaires pourraient être des relais d'information important...
Pas plus tard que la semaine dernière, j'ai entendu plusieurs commerçants se plaindre d'apprendre par la rumeur que le TSD Chariande express n'ouvrirait pas cet été. Ils comprenaient que cela devait probablement être lié aux importants travaux devant avoir lieu au sommet de la Tête des Saix. Mais tous me disaient "encore une fois, aucune réunion d'information pour discuter ou voire s'il est possible d'envisager une solution de substitution ou au moins une ouverture le weekend". Ils sembalient être las d'une énième absence de communication.

Y a-t-il d'ailleurs un directeur/responsable de la communication ?

Pour continuer dans les doléances de fin de saison, je trouve que le site Internet de l'exploitant est affligeant de médiocrité. Par exemple, ces derniers jours, il n'était pas possible de trouver des informations sur les nouveaux tarifs de fin de saison. Y a-t-il une rubrique informant la clientèle sur les éventuelles liaisons par bus sur l'état des pistes et les efforts qu'ils font pour les entretenir.
La rubrique en direct ne propose que des liens externe vers skiplan, la météo et les webcams pour lesquelles ils n'ont même pas pris la peine de recadrer des zooms qui pointaient nul part après leur déplacement.

On pourrait aussi parler d'une partie du personnel de son amabilité :evil: et son absence d'implication pour remplir les sièges et cabines en période de forte affluence.
On pourrait aussi parler de l'enneigement artificiel, du déneigement artificiel du plateau ou encore de la volonté systématique de ne commencer à essayer de stocker de la neige qu'une fois la pénurie arrivée.

DJDEM
Cascades
Cascades
Messages : 653
Enregistré le : 12 janv. 2007 13:37
Localisation : Cusy ou Morillon

Re: Avril 2017 : l'actu du Grand-Massif en direct

Message par DJDEM » 12 avr. 2017 15:24

Je pense que même au niveau du domaine skiable aucune décision n'est prise... Pour le personnel (corbalanche et vernant) Ils ne sont pas au courant d'une fermeture...

@+

PS : liaison Samoens / Morillon, ça passe plus trop !

Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2007
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Re: Avril 2017 : l'actu du Grand-Massif en direct

Message par Forezjohn » 12 avr. 2017 17:34

Dom (klashkabob) a écrit :Communication de crise...oui, clairement, de gros points d'amélioration identifiés !

Quand on est au contact des clients on voit bien que l'information diffusée laisse largement la place à toutes sortes d'interprétations, de la plus farfelue à la plus crédible.
Il faut plus de clarté, transparence, plus de réactivité aussi.

C'est d'autant plus sensible dans notre quotidien baigné dans un flux d'information continue...parce que le niveau et les moyens d'information des usagers du domaine en 2017 sont bien supérieurs à ce qu'il était il y a 10 ans (sans même parler d'époque plus lointaine - préhistoire de l'ère pré-internet- )

La journée d'hier a été un nouvel exemple de cette confusion, avec toute sortes de rumeurs, d'ailleurs relayées, commentées haut et fort, interprétées par quelques acteurs dont l'activité cérébrale montre des signes de déficience (parfois depuis plusieurs générations ... en cumul, ça commence à faire lourd )

Information précise, réactive, factuelle...
Quand on sait pas, il peut être utile de le dire (surtout sur une période comme celle ci ou les incertitudes sont forcément plus nombreuses que les certitudes ) plutôt que de laisser se propager des rumeurs et fausses informations...

Pas oublier non plus qu'au delà de quelques certitudes (celles par exemple de prévis météo à 24/48 heures et du fait incontestable qu'à 18°, la neige; ça fond...) l'exploitation du domaine skiable est soumis aux aléas de la nature, pas complètement (heureusement) paramétrables et prévisibles.

Pour les navettes : exemple typique de cette communication hésitante et floue...le communiqué parle de navettes le 13 et 14 vers Flaine depuis le Massif et ne parle pas de navettes après le 14, l'interprétation est donc fort logique et probable qui'l n'y en aura pas, mais ce n'est pas non plus dit et peut-être qu'il y en a de prévues ? (j'en sais rien)

Cette communication déficiente n'est pas seulement constatée par les clients, mais aussi par les partenaires qui se retrouvent à devoir renseigner des clients alimentés par une information douteuse...les partenaires pourraient être des relais d'information important...

Comme tu l'as dit être factuel, réactif, et clair par exemple :
"Il y a actuellement une panne électrique en valée du Giffre les domaines de Samoens, Sixt et Morillon sont donc fermés jusqu'à résolution de cette panne, nous vous préviendrons dès que ce sera le cas"
Et ensuite quand c'est résolu :
"La panne électrique est résolue. Samoens réouvre/réouvrira à XX heures. N'ayant pu sécuriser tout le domaine seul chariande 2 et le domaine débutant son ouverts"

Pas la peine d'annoncer que ça remarchera à X heure si on n'est pas sûr, juste prévenir rapidement quand c'est le cas.
Etre clair sur le fait qu'on n'a pas de certitude sur certaines opérations(comme tu le dis il y a des aléas, on ne sait pas quand le vent va s’arrêter) mais encore une fois etre capable de diffuser l'information rapidement rapidement, après une remise en service
Annoncer que des informations complémentaires seront publiées à telle dates quand on sait qu'on est en attente d'une décision.

DJDEM
Cascades
Cascades
Messages : 653
Enregistré le : 12 janv. 2007 13:37
Localisation : Cusy ou Morillon

Re: Avril 2017 : l'actu du Grand-Massif en direct

Message par DJDEM » 12 avr. 2017 20:00

Image

Le parking de Morillon à 16h...
Au contraire au Lac Bleu c'était plein !

ad599
Marvel
Marvel
Messages : 160
Enregistré le : 07 juin 2013 06:11

Re: Avril 2017 : l'actu du Grand-Massif en direct

Message par ad599 » 12 avr. 2017 22:39

A propos de la communication, j'ai eu deux fois cette saison la désagréable surprise qu'on me laisse monter par les Oeufs, sans rien dire, pour arriver à Samoens avec tout le domaine de fermé, et de dépenser un forfait (ski à la carte) pour simplement le domaine de Samoens.

Du coup, maintenant, dès qu'il y a du vent d'annoncé, je ne skie plus et profite des montagnes autrement. Car j'en ai marre de l'incertitude mais surtout de savoir que la communication sur les liaisons à cause du vent est déficiente / absente..

Airplanelover
Marvel
Marvel
Messages : 128
Enregistré le : 09 avr. 2017 07:58
Localisation : Samoëns

Re: Avril 2017 : l'actu du Grand-Massif en direct

Message par Airplanelover » 13 avr. 2017 07:49

Hier j'ai parlé avec le responsable des remontées mechaniques de Flaine, il m'assure que la liaison entre Samoëns et Flaine reste ouverte jusqu'à vendredi... Hier dernier jour pour le Lanche, il sera démonté définitivement.

DJDEM
Cascades
Cascades
Messages : 653
Enregistré le : 12 janv. 2007 13:37
Localisation : Cusy ou Morillon

Re: Avril 2017 : l'actu du Grand-Massif en direct

Message par DJDEM » 13 avr. 2017 08:01

Seul le passage en caisse nous assure d'avoir des infos.

La liaison vers Flaine est fermée ce matin.

Le système de navette est bien mis en place, il faut réserver aux caisses. Départ de Morillon à 8h30.
Le soir départ de Flaine Aup de Venant vers 16h 16h30.

Pour moi aujourd'hui ça sera Chamonix !

@+

Benoit
Marvel
Marvel
Messages : 164
Enregistré le : 05 oct. 2014 16:57

Re: Avril 2017 : l'actu du Grand-Massif en direct

Message par Benoit » 13 avr. 2017 08:03

Je confirme il fait très chaud sur les pistes.
Niveau ski actuellement et si vous aimez le billard, il faut aller à morillon !
Pistes parfaitement damées.

Airplanelover
Marvel
Marvel
Messages : 128
Enregistré le : 09 avr. 2017 07:58
Localisation : Samoëns

Re: Avril 2017 : l'actu du Grand-Massif en direct

Message par Airplanelover » 13 avr. 2017 08:04

DJDEM a écrit :Seul le passage en caisse nous assure d'avoir des infos.

La liaison vers Flaine est fermée ce matin.

Le système de navette est bien mis en place, il faut réserver aux caisses. Départ de Morillon à 8h30.
Le soir départ de Flaine Aup de Venant vers 16h 16h30.

Pour moi aujourd'hui ça sera Chamonix !

@+
Merci pour l'info, voilà encore un example d'une mauvaise communication dans le domaine...

Airplanelover
Marvel
Marvel
Messages : 128
Enregistré le : 09 avr. 2017 07:58
Localisation : Samoëns

Re: Avril 2017 : l'actu du Grand-Massif en direct

Message par Airplanelover » 13 avr. 2017 08:06

Benoit a écrit :Je confirme il fait très chaud sur les pistes.
Niveau ski actuellement et si vous aimez le billard, il faut aller à morillon !
Pistes parfaitement damées.
Je vais skier ce matin sur Morillon, hier personne sur les pistes!

DJDEM
Cascades
Cascades
Messages : 653
Enregistré le : 12 janv. 2007 13:37
Localisation : Cusy ou Morillon

Re: Avril 2017 : l'actu du Grand-Massif en direct

Message par DJDEM » 13 avr. 2017 11:34

Enfin de la com officielle !

http://hiver.grand-massif.com/actus/Actu_fin

@+

samoens23
Cascades
Cascades
Messages : 661
Enregistré le : 01 janv. 2009 17:43
Localisation : Est Lyonnais/Samoens village

Re: Avril 2017 : l'actu du Grand-Massif en direct

Message par samoens23 » 13 avr. 2017 14:05

Après avoir fait l'ouverture, je suis revenu pour la fermeture!
Ce matin sur Samoëns un peu surpris d'un bon ski! En particulier dolomie excellente et avec quasi personne.
Dès 11h 11h30 cela est très dégradé. En particulier le bas de marmotte avant le rdv des skieurs et aussi le bas de Dahu etc...
Demain dernier jour de Samoëns et probablement de Morillon. Une saison à enneigement difficile. Le faible enneigement de Noël se paie à la clôture !

Verrouillé