Avril 2017 : l'actu du Grand-Massif en direct

Pour se tenir au courant de l'état des lieux, des conditions, de la météo ... durant toute l'année.
Vos sorties sur le secteur du Grand-Massif.

Modérateurs : les admins, les modérateurs

Avril 2017 : élections

-Vote BLANC pour plus de neige
17
89%
-Vote FART pour plus de glisse
2
11%
 
Nombre total de votes : 19

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Avril 2017 : l'actu du Grand-Massif en direct

Message par Dom (klashkabob) » 01 avr. 2017 09:50

Printemps du ski !

vc_74
Cascades
Cascades
Messages : 534
Enregistré le : 07 mars 2013 20:05
Localisation : Les Carroz d'Arâches

Re: Avril 2017 : l'actu du Grand-Massif en direct

Message par vc_74 » 01 avr. 2017 17:57

Bonne petite matinée aujourd'hui sur Flaine, le haut reste très correct et bien entretenu
Par contre à partir de 11h plus bas (Carroz...) ça freine un max, pour profiter il ne faut pas trainer au lit...

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2829
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Avril 2017 : l'actu du Grand-Massif en direct

Message par grand massif » 03 avr. 2017 11:56

WE pas désagréable finalement vu le temps ailleurs, mais sentiment d'une fin de saison précoce...Forcément avec le peu de chutes que l'on a eu cette année, le domaine a plus l'aspect d'une fin avril et encore...La liaison avec Flaine demeure plutôt bien enneigée, ça devrait tenir les 15 prochains jours.

La saison n'est pas tout à fait finie mais elle restera pour moi l'une des plus courtes depuis plus de 15 ans et très pauvre en itinéraires hp. Pas descendu une seule fois la Coupe et je n'ai pris le tk Gers qu'une seule fois... :shock: C'était d'ailleurs excessivement mauvais! Heureusement il y a d'autres satisfactions comme le premier grand tour de Petit Massif qui est monté jusqu'aux Grandes Platières ce we. Comme ça a bien fondu et qu'il est petit, il passe désormais carrément sous les tourniquets de forfaits ! :lol:

Kamelet
Cascades
Cascades
Messages : 268
Enregistré le : 23 mai 2014 17:56

Re: Avril 2017 : l'actu du Grand-Massif en direct

Message par Kamelet » 03 avr. 2017 22:39

Retour compliqué sur les Carroz...
Qu'en est il de Marveline et de Sairon?

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Re: Avril 2017 : l'actu du Grand-Massif en direct

Message par Dom (klashkabob) » 04 avr. 2017 07:15

Marveline tient bon, déchaussage en arrivant au plateau des Esserts
Sairon tient bon à 95 % ... reste plus grand chose en dessous de la Cashta sur la dernière pente pour arriver jusqu'au TS, il va falloir bricoler pour finir, le retour intégral skis aux pieds à 1100 ne sera pas possible jusqu'à la fermeture au 17, encore 2 jours ??

Regel correct avec le rayonnement nocturne

Pas de problème majeur à Morillon (Marvel et Bergin fermées, habituel à cette époque) au dessus de la jonction des TS Esserts et Bergin

Tout ce qui est au sud (même en haut) prend très cher et perd la neige très vite, quand il en reste

_Nick_
Marvel
Marvel
Messages : 125
Enregistré le : 27 avr. 2004 19:06
Localisation : Verchaix

Re: Avril 2017 : l'actu du Grand-Massif en direct

Message par _Nick_ » 04 avr. 2017 12:45

Salut à tous,

Du coup quand le retour skis aux pieds jusqu'à 1100 ne sera plus possible, Morillon reste ouvert et la descente s'effectue via le TS ou Morillon fermera ?

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Re: Avril 2017 : l'actu du Grand-Massif en direct

Message par Dom (klashkabob) » 04 avr. 2017 14:22

Morillon va (devrait en tout cas) rester ouvert, dispositifs de retour station inconnus à ce jour, ils dépendront de l'évolution de la situation :
tant qu'il y a 20 m à marcher, pas grand chose à changer, mais aussi possibilité de descente en télésiège Sairon, de retour par Samoëns + bus ...
Si cette semaine il y a encore un peu de monde, la semaine prochaine s'annonce très calme et les résas de dernière minute si les conditions avaient été bonne ne viendront pas...

Alpha T
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3580
Enregistré le : 13 avr. 2004 17:47
Localisation : Grenoble / Samoens
Contact :

Re: Avril 2017 : l'actu du Grand-Massif en direct

Message par Alpha T » 06 avr. 2017 17:15

La situation se dégrade à vue d’œil, les Carroz sont de loin les plus impactés pour l'instant avec un domaine très réduit et j'ai très peur pour le bas de la piste des Marmottes qui est devenue indispensable. Si en plus la fréquentation baisse, il faudra s'attendre comme les années précédentes à des ouvertures réduites au minimum vital coté Samoens et Morillon pour la dernière semaine.

Si la piste du Sairon ne tiens pas jusqu'au bout, je pense que Morillon risque de fermer prématurément comme en avril 2015 (restera juste la TC et les navettes pour rejoindre GME)...

Aucune com officielle sur grand-massif.com, peut-être qu'on en saura plus d'ici demain soir !

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Re: Avril 2017 : l'actu du Grand-Massif en direct

Message par Dom (klashkabob) » 06 avr. 2017 20:04

Le domaine skiable vient de communiquer une grille tarifaire pour la semaine du 8 au 17/04.

Plus exactement 3 grilles tarifaires:
Flaine (journée 37)
Morillon-Samoëns (journée 24,40)
Morillon-Samoëns-Flaine (journée 41)

Ces grilles ne sont pas accompagnées de liste de rm/pistes ouvertes
Pas d'explications supplémentaires à ces grilles

Les Carroz ne figurent pas sur cette liste (fermeture anticipée)
Uniquement des forfaits journée sur Morillon Samoëns (gestion au jour le jour)
Plus de forfaits débutants semble t'il

Après un trajet Samoëns-Flaine hier pour aller randonner vers Platé, et un tour rapide en accompagnant un client sur les pistes de Morillon ce matin, voici ce que j'en pense (et donc cela n'a rien d'officiel bien entendu, juste une appréciation personnelle...en l’occurrence cela va être de la gestion au jour le jour, et personne aujourd'hui n'est capable de donner des prévis certaines)

Flaine : c'est bon, enneigement correct sans plus, pas de problème majeur à prévoir d'ici au 17 (bas de Serpentine fermé, bas de Tourmaline en "chantier"), excellent ski de printemps
Liaisons Flaine : cela devrait tenir jusqu'au 17 (cf remarque sur le bas de tourmaline, et le mur final de Dolomie qui reçoit fort)
Samoëns : effectivement le final de Marmotte, en arrivant sur les restos ne va pas tenir jusqu'à la fin, situation critique aussi sur le plateau à plusieurs endroits où l'on est quasi à la terre
Morillon : débutant, c'est cuit (le tire fesse tourne encore pour quelques jours/heures) Marveline encore ouverte, même si on finit à pied sur le plateau des Esserts, Sairon encore en continu pour quelques jours, cela ne tiendra vraisemblablement pas jusqu'au 17, mais le passage vraiment critique est très court, tout en bas, le dernier mur est encore large et correct, le replat des Pellys bien maigre, mais ça va.
Au dessus de la jonction Esserts-Bergin, pas de problème, et ça va tenir, avec une qualité de neige surprenante ce matin (très bon ski de printemps jusqu'à la mi journée)

Bref sur le Massif, on va vers une gestion au jour le jour, le service des pistes bosse dur pour maintenir au maxi les ouvertures, car il y a plus de monde que d'habitude en avril
Sur Flaine, fin de saison plus sereine

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3114
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: Avril 2017 : l'actu du Grand-Massif en direct

Message par miamivince » 06 avr. 2017 20:48

Hello,

J'ai fait un tour aujourd'hui.
Très bon regel nocturne. Je suis monté à 10 h par le GME pour aller sur Flaine. C'était béton sur le parcours sauf les Demoiselles qui étaient déjà transfo. Les demoiselles justement, ne sont plus qu'une grande bande de neige permettant de rejoindre le Chariande Express. Je ne sais pas combien de temps elles peuvent tenir.
Sur Flaine c'était bien béton également. Sur le haut en redescendant vers le bas de Désert Blanc, ça n'avait toujours pas décaillé à 13h. En dessous, c'était de la bonne souplette.
Retour sur Samoëns vers 14h. Dolomie était encore excellente jusqu'au-dessus du mur final. Marmotte assez mou et le bas en arrivant sur les resto comme l'a dit Dom, assez préoccupant.

Néanmoins il y a encore du bon ski à faire en tous cas.

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3114
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: Avril 2017 : l'actu du Grand-Massif en direct

Message par miamivince » 08 avr. 2017 09:06

Nouveau petit tour ce vendredi sur le domaine.
Du bon ski en altitude. Toutefois sur le bas, j'ai été impressionné de voir à quelle vitesse ça fondait en l'espace de 24 heures, notamment sur la jonction Tourmaline Baudroie. S'ils n'ont pas les moyens d'apporter de la neige par camion, je pense que ça ne passera plus aujourd'hui.

Toujours bon regel, même si ça a décaillé plus tôt que la veille. Vers 13 heures, il fallait rester au-dessus de 2200 (blanchot)
La faune reprend bien ses droits. Les chamois sont légion sur les pentes ensoleillées comme Balacha. On en voit même le matin sous le GME.

Sur Samoëns, les Demoiselles ne vont pas tenir longtemps:
Image
Le matin
Image
A 14 heures.

Je trouve que Vernant résiste plutôt très bien.
Le descente par silice est en parfait état malgré l'exposition sud.
Le mur final de Dolomie est bien aussi:
Image

Côté tourmaline le haut est bon:
Image
Le passage avant l'entrée en forêt aussi:
Image

En revanche vers Baudroie ca devient la cata:
Image
Image
Sur cette dernière photo on voit qu'il ne reste à peine une passe de ski alors que la veille on pouvait passer sur toute la largeur.

Plus haut c'est tout bon:
Image
Mephisto Sup

Image
Fred

Image
Faust

damien
Marvel
Marvel
Messages : 143
Enregistré le : 23 sept. 2014 05:58
Localisation : Annecy/Les Carroz

Re: Avril 2017 : l'actu du Grand-Massif en direct

Message par damien » 09 avr. 2017 13:59

Aujourd'hui il fait très chaud. Tourmaline ne va vraiment pas tenir longtemps. La zone de Vernant est toujours bonne. Par contre, côté Carroz, je doute que ca ouvre demain. Perce-neige est quasi impraticable. Marmotte est fermée et blanchot est en terre sur le début. Portet est par contre encore blanche jusqu'au passage sous la route. Je comprends qu'ils mettent des canons sur cette zone. Cela permettrait d'ouvrir les Carroz avec juste blanchot, marmotte et coin-coin.
Je n'ai pas osé aller tester Gron. Sur Flaine, c'est très bien sur le haut.

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3114
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: Avril 2017 : l'actu du Grand-Massif en direct

Message par miamivince » 09 avr. 2017 17:17

Sur Tourmaline ils font un gros boulot. Sur le haut il y encore de quoi aller chercher de la neige sur les côtés et la pistes est comme neuve le matin. Les miracles c'est sur Baudroie. Elle semblait morte il y a deux jours et hier matin elle était comme neuve. Il semble qu'ils aillent chercher de la neige par camion au col Pierre Carré.

Pour les Carroz je crois que ca ferme ce soir.
Sur Samoens le docteur est passé dans la nuit et il a mis un gros pansement sur la piste des Demoiselles. Pour redescendre de la tête des Saix il faut éviter le bas de Marmotte et privilégier Dahu ou véroce car le bas de chariande au niveau des resto est quasi mort.

Vernant est toujours très bien.

Sur Flaine beaucoup de monde aujourd'hui.
Béton le matin, ca tient en haut et transfo assez tôt à partir de 2200.

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2829
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Avril 2017 : l'actu du Grand-Massif en direct

Message par grand massif » 09 avr. 2017 21:41

Sur Gers c'était très très bon cet aprèm avec une excellente moquette de haut en bas. Belle neige de printemps malgré la chaleur j'ai trouvé. Sinon c'est sur qu'on paie le manque de neige de la saison, il va falloir bricoler pour assurer la dernière semaine.

Grand Grenier
Marvel
Marvel
Messages : 23
Enregistré le : 30 mars 2011 10:28

Re: Avril 2017 : l'actu du Grand-Massif en direct

Message par Grand Grenier » 10 avr. 2017 07:47

Quelle chaleur hier... 13° à Flaine, 19° aux Carroz vers 17:30...
Pourtant il restait du bon ski à faire.
Dommage qu'à Flaine on ferme des remontées sur des pentes Nord (Aujon, Grand Grenier), où la neige tient mieux, alors que c'est les vacances scolaires et que les possibilités de ski dans le reste du massif fondent comme peau de chagrin...

Matthieu
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 8669
Enregistré le : 11 nov. 2004 16:40
Localisation : Caen / Les Carroz (hiver) - Samoens (été)

Re: Avril 2017 : l'actu du Grand-Massif en direct

Message par Matthieu » 10 avr. 2017 21:18

Dommage en effet... Sur le secteur Lapiaz ils ont pas perdu de temps les perches sont déjà démontées...

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3114
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: Avril 2017 : l'actu du Grand-Massif en direct

Message par miamivince » 10 avr. 2017 22:43

Matthieu a écrit :Dommage en effet... Sur le secteur Lapiaz ils ont pas perdu de temps les perches sont déjà démontées...
Effectivement Lapiaz tournait encore jeudi. Perches démontées dès le lendemain. Idem pour Veret et grand Grenier qu'ils ont laissés ouverts jusqu'à vendredi.
J'imagine qu'ils ont du mettre fin à quelques contrats de saisonniers.

En tous cas malgré l'enneigement maigrichon cette année et les bricolages, j'ai eu l'impression que ces vacances avancées avaient fait venir plus de monde que d'habitude. Il faudra vérifier si c'est une impression ou si les chiffres le confirment. J'ai entendu beaucoup de bons retours de touristes qui étaient ravis de découvrir le ski de printemps et qui appréciaient l'après ski en T-shirt en terrasse ainsi que les activités l'après midi (accro branche, vélo, balades etc.)

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Re: Avril 2017 : l'actu du Grand-Massif en direct

Message par Dom (klashkabob) » 11 avr. 2017 08:25

j'ai eu l'impression que ces vacances avancées avaient fait venir plus de monde que d'habitude.
Oui !

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2829
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Avril 2017 : l'actu du Grand-Massif en direct

Message par grand massif » 11 avr. 2017 10:07

Pour avoir skié samedi et dimanche dernier, la différence d'affluence entre les 2 jours était assez net : beaucoup plus de monde le dimanche.

Tant mieux, dommage que ce soit l'année où la neige manque!

Airplanelover
Marvel
Marvel
Messages : 128
Enregistré le : 09 avr. 2017 07:58
Localisation : Samoëns

Re: Avril 2017 : l'actu du Grand-Massif en direct

Message par Airplanelover » 11 avr. 2017 20:56

Voici des photos prises dimanche:

Sur Gers les conditions de ski sont très bonnes:
Image
Image

Sur Samoëns la neige a du mal à tenir:
Image
Image
Image

Verrouillé