Liaison Sixt-Lac de Gers- Flaine

Tout sur les pistes et les remontées mécaniques du Grand-Massif.
Les évolutions du domaine, travaux, projets...

Modérateurs : les admins, les modérateurs

mr.big
Cascades
Cascades
Messages : 391
Enregistré le : 07 nov. 2011 21:26
Localisation : Flaine (pas assez souvent ;) )
Contact :

Re: Liaison Sixt-Lac de Gers- Flaine

Message par mr.big » 23 févr. 2017 13:42

j'ai lu que l'association flainoise était également à la réunion, à la limite, pourquoi ne pas voir avec eux pour faire un CR commun, vous pourriez chacun enrichir de vos visions ?

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3115
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: Liaison Sixt-Lac de Gers- Flaine

Message par miamivince » 23 févr. 2017 14:35

Ils ont déjà effectué un compte rendu, mais celui-ci est réservé aux membres de l'association.

jiel
Marvel
Marvel
Messages : 67
Enregistré le : 12 avr. 2010 19:16

Re: Liaison Sixt-Lac de Gers- Flaine

Message par jiel » 06 mars 2017 22:50

Le projet établi par la mairie de Sixt a été mis en ligne :
http://www.mairie-sixtferacheval.fr/wp- ... rtee-1.pdf

Toujours à disposition si besoin de renseignements complémentaires ...

jiel
Marvel
Marvel
Messages : 67
Enregistré le : 12 avr. 2010 19:16

Re: Liaison Sixt-Lac de Gers- Flaine

Message par jiel » 06 mars 2017 23:23

j'ai passé quelques pages en jpg ...

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Kamelet
Cascades
Cascades
Messages : 268
Enregistré le : 23 mai 2014 17:56

Re: Liaison Sixt-Lac de Gers- Flaine

Message par Kamelet » 11 mars 2017 14:31

:shock: :!: :!: :!:
Encore un Gros Projet pour le GM :!:
La "combe de Gers":mythique, chasse gardée des bons skieurs avec son équipement minimal et rustique.Je ne l'ai parcourue qu'en été et ai passé une nuit au lac: super, bucolique, authentique...Les vaches, l'alpage...
Je partage donc l'avis de certains qui trouvent dommage qu'on y touche .
Mais, comment ne pas comprendre les gens de SIXT qui pensent à leur avenir ?
Ils ont un joyau pour le tourisme estival: de la Vogealle à Anterne en passant par le fer à cheval et Salles.
Mais le développement de l'activité hivernale reste tributaire du ski et,qu'on le veuille ou non, d'une ouverture sur le GM.Dans ce cas, la porte d'entrée la plus logique semble être Gers !
Les équipements projetés semblent raisonnables, respectant les Foges avec de nouvelles pistes qui devraient se fondre dans la forêt...
A l'étage inférieur ,un télécabine unique ,partant de Sixt, paraît acceptable (cf:Morillon et Samoens) et ne gâcherait pas la carte postale.
Enfin, le projet architectural présenté me paraît très intéressant.S'inspirant de l'habitat local il devrait relativement bien se fondre dans l'environnement.
Cela devrait contribuer à l'équilibre du Haut Giffre et renforcer l'attrait du Grand Massif déjà si riche en variété d'ambiances et de paysages
Coulouvrier + Gers : la boucle est bouclée.... :!: :!: :!:

Manuel
Cascades
Cascades
Messages : 615
Enregistré le : 20 oct. 2010 21:27
Localisation : A l'ombre des Saix.
Contact :

Re: Liaison Sixt-Lac de Gers- Flaine

Message par Manuel » 11 mars 2017 18:11

"Cheminée bois"
En ces temps de pollution aux particules fines, une cheminée bois dans chaque appartement n'est peut être pas une excellente idée.

Foyer fermé ? Poêle à bois ? Poële à pellets ? Feu ouvert pour faire montagne ?


Manuel

arnoldo
Vélarge
Vélarge
Messages : 992
Enregistré le : 04 mars 2005 22:42
Localisation : Lyon / Les carroz

Re: Liaison Sixt-Lac de Gers- Flaine

Message par arnoldo » 15 mars 2017 22:40

Ce qui me fait le plus peur dans ce projet, c'est la piste bleue pour rejoindre le bas de gers. Pour que ça soit une bleue, il va y avoir de gros travaux de pistes et cette combe mythique va être cassé au milieu par le passage de cette piste. On parle de la combe de Gers, la combe qui attire à elle seule des centaines de skieurs les lendemains de chute de neige!

De plus, je doute que les skieurs de Sixt se satisfassent longtemps d'un retour par les cascades qui avec les longs plats seraient trop pénible à faire tous les jours=>création d'une bleue depuis zeolite?? Effrayant...

Greg
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3140
Enregistré le : 13 avr. 2004 21:37
Localisation : Seez
Contact :

Re: Liaison Sixt-Lac de Gers- Flaine

Message par Greg » 02 juil. 2017 11:29


grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2831
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Liaison Sixt-Lac de Gers- Flaine

Message par grand massif » 03 juil. 2017 14:42

Merci pour le lien.

Quelqu'un aurait-il scanné l'article complet dans le Dauphiné de samedi?

Voilà un projet qui, pour l'instant, n'a pas l'air de susciter trop d'oppositions...Etonnant pour cette combe qui est très appréciée l'hiver pour les hp qu'elle propose, mais aussi l'été en étant un haut lieu de ballades des septimontains.

J'espère que j'aurai beaucoup plus l'occasion de descendre la rouge l'hiver prochain que l'hiver dernier où je n'y ai pas mis les spatules...

yves68
Marvel
Marvel
Messages : 30
Enregistré le : 06 juil. 2017 22:02

Re: Liaison Sixt-Lac de Gers- Flaine

Message par yves68 » 07 juil. 2017 23:25

le retour des skieurs peux se faire par la télécabine
à Samoens il n'y a pas non plus de retour au village ski au pied

djbfred
Cascades
Cascades
Messages : 618
Enregistré le : 20 mai 2008 19:31
Localisation : lille, enfin orchies du qu'on fait el chicorée

Re: Liaison Sixt-Lac de Gers- Flaine

Message par djbfred » 13 août 2019 10:10

De retour d un séjour à sixt avez vous des infos sur l'évolution de ce dossier ?
Le retour que j ai eu des locaux est:
Des promesses de nouvelles remontées mais il faudra fermer les plus vieilles sont devenues on ferme salvagny et pour le reste.....
Le village semble mourir aux yeux des locaux malgré 30 ans de projets de liaisons qui ne sont toujours pas réalisées.
Pourquoi les telesieges sont encore présents et non démontés ? Une éventualité de les remettre en état?
Fred

Matthieu
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 8669
Enregistré le : 11 nov. 2004 16:40
Localisation : Caen / Les Carroz (hiver) - Samoens (été)

Re: Liaison Sixt-Lac de Gers- Flaine

Message par Matthieu » 13 août 2019 11:47

Au cas où la liaison avec Flaine ne se fait pas, si le choix est fait de se rabattre sur l'ancien domaine, il est beaucoup plus simple de remplacer une remontée mécanique existante par une autre, que d'en créer une nouvelle (ce serait le cas s'ils démontaient puis laisser s'écouler qq années avant d'en remonter une nouvelle même sur le même tracé) , surtout dans cette zone de réserve naturelle...

Manuel
Cascades
Cascades
Messages : 615
Enregistré le : 20 oct. 2010 21:27
Localisation : A l'ombre des Saix.
Contact :

Re: Liaison Sixt-Lac de Gers- Flaine

Message par Manuel » 06 janv. 2020 22:13

Pour ceux qui veulent lire l'arrêté complet du Tribunal administratif, il est là bas :
https://master-droit-montagne.fr/utn-si ... reciation/

Bonne lecture.

ajean
Cascades
Cascades
Messages : 281
Enregistré le : 01 déc. 2017 19:06

Re: Liaison Sixt-Lac de Gers- Flaine

Message par ajean » 14 janv. 2024 08:12

https://www.lemessager.fr/649310138/ar ... 9zn85za6ke

Si quelqu’un est abonné et peut nous faire un résumé ..,

ThomasV8_
Marvel
Marvel
Messages : 13
Enregistré le : 01 juil. 2018 12:23
Localisation : Le Mans (Morillon)
Contact :

Re: Liaison Sixt-Lac de Gers- Flaine

Message par ThomasV8_ » 14 janv. 2024 14:40

L'article est très intéressant, merci pour le partage !
Il est expliqué que la station de Salvagny arrivera au terme de la concession en 2025, ils étudient que faire sachant qu'ils sont biens conscients que le ski devient très compliqué sur ce secteur.
Il est aussi annoncé le démontage des TS Vagnys et Pralet en 2024.

Il y a fort à parier qu'après le démantèlement des deux télésièges en 2024, les téléskis suivront en 2025, du moins en partie (je n'ai pas souvenir d'avoir vu le TK Balme ouvert depuis plusieurs années)
Reste à espérer qu'ils n'abandonneront pas la piste des cascades et qu'une solution soit trouvée pour relier Sixt au reste du domaine.

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2831
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Liaison Sixt-Lac de Gers- Flaine

Message par grand massif » 14 janv. 2024 15:31

La messe semble dite pour Sixt. Les cascades continueront tant qu’il y aura suffisamment de neige.

Pour la liaison Sixt-Flaine on peut en revanche être plus sceptique, c’est plus dans l’air du temps et faudrait que les élus aient les épaules solides pour mener un tel projet. Quand on voit que pour faire un retenue colinéaire à la Clusaz c’est désormais La Croix et la bannière…
Après comme il y a des enjeux immobiliers, on ne sait jamais mais je n’y crois pas, et d’ailleurs ça me va très bien comme cela!

EC30240
Marvel
Marvel
Messages : 40
Enregistré le : 05 août 2022 11:57

Re: Liaison Sixt-Lac de Gers- Flaine

Message par EC30240 » 14 janv. 2024 19:05

grand massif a écrit :
14 janv. 2024 15:31
La messe semble dite pour Sixt. Les cascades continueront tant qu’il y aura suffisamment de neige.
Soyons honnête, la piste des Cascades est magnifique jusqu'à la sortie de la combe de Gers et du point d'appel des secours, après c'est moins glamour surtout sur le tobbogan verglacé à partir de la cascade du Dechargeux.
L'idéal serait qu'elle puisse être maintenue au moins jusqu'au à la sortie de la Combe de Gers avec une remontée minimaliste vers le TK sportif de Gers.

jessie
Marvel
Marvel
Messages : 46
Enregistré le : 06 déc. 2022 18:46
Localisation : Dijon et Flaine

Re: Liaison Sixt-Lac de Gers- Flaine

Message par jessie » 15 janv. 2024 09:47

On est d'accord.
Ou même encore plus simple, aménager une rampe le long de la montagne entre le replat au bout de la combe des forges (1700m d'altitude) et le pied du téléski (idéalement remplacé par un télésiège avec départ à 1540m). Il doit y avoir juste de quoi à flanc de montagne.

Simple remplacement de remontée, pas de modification significative de l'empreinte ski sur la combe et une solution à la fois économique et écologique qui devrait satisfaire la majorité.

Maintenant, je trouve très drôle sur le forum tous les "locaux" qui sont bien contents que le ski ne se développe pas plus (parce qu'il peuvent et aiment profiter des combes vierges ou peu fréquentées car il faut être initié ou avoir les super conditions pour y accéder) et qui, en même temps, se plaignent de l'augmentation du prix des remontées et de la fréquentation de plus en plus importante par les étrangers richissimes.
En fait, c'est le simple effet de l'offre et de la demande. Vous militez pour limiter l'offre. Comme la demande continue d'augmenter, seul le prix (ou l'interdiction si nous devenons un pays communiste) permettra d'équilibrer les choses.

On peut imaginer que la prochaine revendication sera de subventionner les forfaits des locaux qui auront limité l'offre, donc le développement économique local, donc leurs revenus ... et auront ainsi privilégié les riches étrangers et l'augmentation du prix des forfaits ...

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2831
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Liaison Sixt-Lac de Gers- Flaine

Message par grand massif » 15 janv. 2024 12:29

L’offre et la demande pour le prix des forfaits ?! Déjà ce n’est pas un marché totalement libre me semble-t-il. En plus si le domaine s’élargit, ça fait une bonne raison de plus d’augmenter le prix donc j’ai du mal à comprendre le raisonnement.

Non je croix qu’on est sur un positionnement luxe des grands domaines qui permet d’augmenter les prix de manière déconnectée des revenus de la clientèle locale (par locale, j’entends la France dans son intégralité).

Pour la mécanisation de Gers, j’ai toujours été contre car on a un joyau hors-piste qui n’a pas de véritable équivalent ailleurs. Imaginer qu’on va implanter un ts sans que la combe soit totalement remaniée pour y tracer une bleue est utopique. Perso, je ne suis pas du tout contre les extensions, j’ai plusieurs fois écrit ici que l'on pourrait agrandir le domaine côté chalet de Platé, (à moindre frais la topographie du secteur permettant déjà un ski facile), ou encore au dessus d’Aujon, ou descendre un départ de ts vers Lededian (secteur classé désormais).

On peut être critique sur l’évolution perçue depuis quelques saisons : saisons réduites, fermeture de remontées sous des prétextes fallacieux, explosion des tarifs. Quand l’exploitant placarde ses affiches sur les rm pour expliquer qu’ils les ferment pour une démarche de sobriété, ça fait bien marrer quand on voit jusqu’où il va chercher la clientèle et que le plus gros vecteur de carbone c’est le déplacement des touristes. Ce ne sont pas forcément les orientations que l’on imaginait post Covid, (on pouvait naïvement pensé qu’on s’appuierait d’abord sur la clientèle nationale) mais ce sont bien celles du secteur.

jessie
Marvel
Marvel
Messages : 46
Enregistré le : 06 déc. 2022 18:46
Localisation : Dijon et Flaine

Re: Liaison Sixt-Lac de Gers- Flaine

Message par jessie » 15 janv. 2024 18:28

1/ Forfait et Offre/Demande

C'est pourtant simple: Le reste du monde (et de l'Europe) s'enrichit plus vite que la France et les Français. Le reste du monde souhaite skier. Ils n'ont pas de montagne chez eux.

Donc si on veut maintenir un niveau de prix correct pour les Français + cette nouvelle clientèle, il faut accroitre l'offre.
Sinon, plus de demande que d'offre = augmentation du prix (à service/domaine identique).

Voilà le raisonnement.

Ensuite, je ne nie pas qu'un domaine plus grand aura peut être un prix de forfait plus élevé, mais pas en proportion. Quand on regarde la situation aux USA (beaucoup de riches, peu de domaines), les prix de forfait sont à des années lumière (150 à 200$/jour pour un forfait).

2/ Développement de Gers

Effectivement, il y a un domaine super à Gers, mais combien de jours par an est t'il ouvert? En réalité, pas souvent (selon moi, première ouverture de la saison Jeudi dernier). Pourquoi? Pas Rentable. Elitiste.
Evidemment, un changement de remontée (TS) ne peut se faire sans une piste bleue ... mais faire une piste bleue dans la combe me parait irréaliste. La Piste Bleue de Gers doit passer par Cascade (qui existe déjà) et rejoindre le bas du télésiège à Flanc de montagne - ou s'associer à un deuxième télésiège comme prévu dans le plan de Sixt/Gers. Le PLU va bien dans ce sens, ce n'est pas une ineptie.

3/ Développement de Platé

Une évidence bloquée par la mairie de Passy

4/ Ledédian

Oui, encore un endroit classé (pas impossible à faire, mais il faudra jongler avec la route).

Au final, le choix du non-développement du ski est un choix de société. On peut respecter ce choix ... mais on doit savoir quelles en seront les conséquences. Et il serait, il me semble, malvenu de la part des locaux qui refusent le développement du ski, de se plaindre ensuite d'avoir généré une augmentation folle des prix et crée un paradis pour les riches ...

Enfin, c'est mon avis, celui de quelqu'un qui aimerait pouvoir continuer de venir longtemps dans le Grand Massif, profiter des montagnes vierges (il en reste plein) et des montagnes équipées avec un domaine plus grand et plus haut, le tout à un prix réaliste.

Répondre