Février 2017 - l'actu du Grand-Massif

Pour se tenir au courant de l'état des lieux, des conditions, de la météo ... durant toute l'année.
Vos sorties sur le secteur du Grand-Massif.

Modérateurs : les admins, les modérateurs

En février :

-Je reste sur mon oreiller
2
6%
-Je vais dans les secteurs oubliés
7
20%
-Je mets des petits souliers (???)
0
Aucun vote
-Je me promène sous les peupliers (n'importe quoi !)
5
14%
-Je me faufile dans les files en me faisant oublier
5
14%
-Il va neiger
16
46%
 
Nombre total de votes : 35

Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2006
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Re: Février 2017 - l'actu du Grand-Massif

Message par Forezjohn » 15 févr. 2017 11:13

jiel a écrit :
Forezjohn a écrit :Cependant tu as raison les effets sur les accidents mortels sont faibles, probablement parce que les messages de préventions passés entre temps ont porté leurs fruits : http://www.anena.org/include/viewFile.p ... 153582.pdf
Je me répète mais la chance a aussi une grosse importance ...
La chance, j'y crois très moyennement. Au doigt mouillé, je dirai que le nombre de skieurs hors-piste(freeride, rando) a du être multiplié par 10 en 30 ans, avec au final un nombre de mort qui reste stable ou augmente très légèrement.
Toutes choses égales par ailleurs, le nombre de mort devrait augmenter proportionnellement au nombre de personnes qui pratiquent le HP. Et meme en imaginant qu'on est devenu, pour une raison qui m'échappe, plus chanceux en 2010 qu'en 1980 ça ne suffirait pas à expliquer cette stabilité.

Manuel
Cascades
Cascades
Messages : 615
Enregistré le : 20 oct. 2010 21:27
Localisation : A l'ombre des Saix.
Contact :

Re: Février 2017 - l'actu du Grand-Massif

Message par Manuel » 15 févr. 2017 18:34

Salut à tous,

Effectivement, j'ai vérifié pour l'arrêté municipal.
Il a été affiché le 05/01/2017.
Il a été signé le 02/01/2017.
"La pratique du ski hors piste sur l'ensemble du domaine skiable de Samoëns est interdite."


Je trouve que c'est complètement hypocrite de prendre des arrêtés de ce genre alors que toute la communication est faite sur de beaux champs de neige vierge.
Quand les touristes trainent une heure devant les images de poudreuse qu'on leur balance dans la file du GME et qu'ils sont verbalisables dès qu'ils sortent des pistes, je trouve qu'il y a quelque chose qui cloche.

Manuel

Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2006
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Re: Février 2017 - l'actu du Grand-Massif

Message par Forezjohn » 15 févr. 2017 21:30

Manuel a écrit :Salut à tous,

Effectivement, j'ai vérifié pour l'arrêté municipal.
Il a été affiché le 05/01/2017.
Il a été signé le 02/01/2017.
"La pratique du ski hors piste sur l'ensemble du domaine skiable de Samoëns est interdite."


Je trouve que c'est complètement hypocrite de prendre des arrêtés de ce genre alors que toute la communication est faite sur de beaux champs de neige vierge.
Quand les touristes trainent une heure devant les images de poudreuse qu'on leur balance dans la file du GME et qu'ils sont verbalisables dès qu'ils sortent des pistes, je trouve qu'il y a quelque chose qui cloche.

Manuel
Oui enfin quand on y réfléchit 2 secondes c'est surtout absurde :
Par définition ce qui n'est pas une piste ne fait pas partie du domaine skiable il est donc impossible de pratique les hors-piste sur le domaine skiable. Etonnant, non!

Plus sérieusement, c'est à la fois hypocrite et idiot politiquement : des tas gens continuent de skier hors piste à samoens(moi inclus) et personne n'est verbalisé. Quand on ne souhaite pas le faire appliquer on ne vote pas un arrété.
Après j'imagine qu'il y a des arrières pensée juridiques pour se couvrir en cas d'accident.

jiel
Marvel
Marvel
Messages : 67
Enregistré le : 12 avr. 2010 19:16

Re: Février 2017 - l'actu du Grand-Massif

Message par jiel » 16 févr. 2017 22:34

Actuellement un "domaine skiable" est mal défini mais une chose est certaine c'est qu'il ne se cantonne pas aux seules pistes.

Un arrêté municipal pour la totalité d'un domaine skiable ne serait apparemment pas légal :
- sauf s'il est limité dans le temps (période à fort risque par exemple ...).

Un arrêté peut être promulgué pour une partie seulement du domaine, par exemple :
-zone de protection faune ou autre,
-zone de danger pour autrui (au dessus d'une piste) ...

mais petit rappel, même sans interdiction, une avalanche déclenchée au dessus d'une piste et qui atteint celle-ci peut entrainer une condamnation, à fortiori s'il y a un blessé ...

Quelques infos :
- http://www.skipass.com/news/145639-plai ... piste.html
- http://www.anmsm.fr/Upload/Mediatheque/ ... pistes.pdf
- Extrait de :
http://www.sports-hiver.com/FR/Reportag ... ]Rappelons qu’en France le hors piste ne peut jamais être interdit, ce type d’arrêté étant une atteinte à la liberté de se déplacer. Les panneaux signalant le domaine hors piste ne sont placés qu’à titre informatif et préventif et ont pour but de marquer les limites du domaine skiable balisé et sécurisé.[/quote]

arnoldo
Vélarge
Vélarge
Messages : 992
Enregistré le : 04 mars 2005 22:42
Localisation : Lyon / Les carroz

Re: Février 2017 - l'actu du Grand-Massif

Message par arnoldo » 17 févr. 2017 10:35

Infos de mes parents qui sont sur place, hier le TSD tete des Saix est tombé en panne, résultat 1h30 de queue aux TSD des Molliets. Quelqu'un confirme ou c'est très exagéré?

Cela confirme mes craintes de saturation du secteur des Molliets avec ce nouveau télésiège qui oblige à descendre aux Molliets pour sortir des Carroz

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3114
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: Février 2017 - l'actu du Grand-Massif

Message par miamivince » 17 févr. 2017 11:31

Sérieux, 1h30. Je n'y était pas, mais ça me parait quand même énorme pour un TSD6. Ca voudrait dire qu'il y avait au moins 4000 personnes dans la queue :shock:
En 1h30 on a largement le temps de prendre Sarbotte, remonter par la kédeuze et gron pour basculer sur Morillon.

arnoldo
Vélarge
Vélarge
Messages : 992
Enregistré le : 04 mars 2005 22:42
Localisation : Lyon / Les carroz

Re: Février 2017 - l'actu du Grand-Massif

Message par arnoldo » 17 févr. 2017 11:43

Justement, beaucoup voulaient prendre Sarbotte, mais elle n'existe plus. J'ai des doutes sur le 1h30, mes parents ont tendance a exagérer.

Kamelet
Cascades
Cascades
Messages : 268
Enregistré le : 23 mai 2014 17:56

Re: Février 2017 - l'actu du Grand-Massif

Message par Kamelet » 17 févr. 2017 12:28

Cela fait,en effet,une grosse queue...
Et sarbotte n'était pas très connue ni très excitante :( (c'est pas comme Doina !) et j'ai entendu dire que certains vieux briscards du domaine ne l'avaient jamais empruntée ... :D
D'où l'intérêt d'une liaison Gron-Morillon plus "aboutie" pour éviter cet entonnoir obligatoire pour sortir des Carroz ...

Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2006
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Re: Février 2017 - l'actu du Grand-Massif

Message par Forezjohn » 17 févr. 2017 12:54

miamivince a écrit :Sérieux, 1h30. Je n'y était pas, mais ça me parait quand même énorme pour un TSD6. Ca voudrait dire qu'il y avait au moins 4000 personnes dans la queue :shock:
En 1h30 on a largement le temps de prendre Sarbotte, remonter par la kédeuze et gron pour basculer sur Morillon.
4000 personnes c'est si on arrive à tenir le débit max. C'était sans doute moins, entre les sièges pas remplis et les arrêts du TS plus que probables sur la période.

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3114
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: Février 2017 - l'actu du Grand-Massif

Message par miamivince » 17 févr. 2017 16:50

Forezjohn a écrit :
miamivince a écrit :Sérieux, 1h30. Je n'y était pas, mais ça me parait quand même énorme pour un TSD6. Ca voudrait dire qu'il y avait au moins 4000 personnes dans la queue :shock:
En 1h30 on a largement le temps de prendre Sarbotte, remonter par la kédeuze et gron pour basculer sur Morillon.
4000 personnes c'est si on arrive à tenir le débit max. C'était sans doute moins, entre les sièges pas remplis et les arrêts du TS plus que probables sur la période.
4000 n'est pas le débit maximum pour une heure trente. Le débit théorique du TSD des Molliets est de 3000 passagers par heure.
Donc en 1h30, le débit "théorique" maximum est de 4500 passagers.
Mais bon au delà de ce chipotage sur les chiffres, cela me semble beaucoup 1h30. Même à la grande époque de la TC4 des Saix à Samoëns, on ne faisait pas plus d'une heure de queue le matin.
A quelle heure a eu lieu la panne d'ailleurs ?

Chantemerle
Marvel
Marvel
Messages : 103
Enregistré le : 28 nov. 2013 22:52

Re: Février 2017 - l'actu du Grand-Massif

Message par Chantemerle » 17 févr. 2017 19:21

Le temps d'attente est peut être un peu large mais (cf. Mon post plus haut) mardi les mêmes causes (arret du nouveau TSD ce qui au demeurant est quand même un probleme - je veux bien qu il y ait des plâtres a essuyer mais là ça abuse) produisaient une queue aux Molliets d'environ 1h voire plus. Donc on est dans le même ordre de grandeur.

Cela renvoie à mon sens aux erreurs faites sur le GM ces dernières années (et dans le futur proche ?) : on modernise les remontées ce qui est bien mais on ne laisse quasiment jamais d'options alternatives. Du coup c'est parcours obligé pour les liaisons et fragilité générale en cas d'affluence, et pire en cas de panne. Dans le cas des Molliets, on a supprimé les 2 remontées d'Airon et de Gentiane alors que si on en avait laissé une il y avait un repli possible ( y compris en cas d'insuffisance de neige aux Molliets). On supprime Sarbotte même si le chemin existe encore (moi perso j'aimais bien cette promenaden'e). Enfin on ne peut pas dire que Gron soit un retour possible car il faut ramer pour retrouver l'arrête.

Bref, on fait du fragile et on crée du mécontentement. Il ne faudra pas s'étonner si le GM est mal noté et connu pour son engorgement et ses temps d'attente dignes d'il y a 30 ans... Ça me rappelle mon enfance mais c'est pas une consolation pour autant :evil:

emmanuel
Marvel
Marvel
Messages : 130
Enregistré le : 16 nov. 2011 14:29
Localisation : Sergy (01) / Les Carroz (74)

Re: Février 2017 - l'actu du Grand-Massif

Message par emmanuel » 18 févr. 2017 06:04

Par rapport à Gentiane et Airon :
- Gentiane devait être démonté pour l'arrivée du Tete de Saix
- Airon : ils devaient investir 200 000 euros pour continuer à le faire fonctionner. C'est une info que j'ai entendu aux Carroz.

C'est une vrai prise de risque, c'est clair. Je pense surtout que Poma et l'exploitant doivent travailler à fond pour résoudre les problèmes...faut pas oublier que Poma a fait un recours car ils n'avaient pas gagné ce marché...ils doivent assumer maintenant

Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2006
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Re: Février 2017 - l'actu du Grand-Massif

Message par Forezjohn » 18 févr. 2017 21:22

Rapport du jour. Morillon perd son titre des meilleures pistes du domaine au profit de samoens.
Je suis pas allé à flaine.

elm
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 424
Enregistré le : 29 avr. 2004 18:20
Localisation : Paris

Re: Février 2017 - l'actu du Grand-Massif

Message par elm » 20 févr. 2017 16:52


elm
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 424
Enregistré le : 29 avr. 2004 18:20
Localisation : Paris

Re: Février 2017 - l'actu du Grand-Massif

Message par elm » 20 févr. 2017 16:53

Sarbotte n'existe plus officiellement ??

Ludomaya
Cascades
Cascades
Messages : 391
Enregistré le : 11 mai 2009 11:19

Re: Février 2017 - l'actu du Grand-Massif

Message par Ludomaya » 20 févr. 2017 17:34

Quelqu'un aurait des nouvelles de la personne en arrêt respiratoire sur le haut de Combe en début d'après-midi ? J'ai vu un hélico passer au dessus de la kedeuse. Les secouristes faisaient en tout cas un massage cardiaque près d'un sapin. ça fait froid dans le dos. :(
Si cela n'a peut-être rien à voir avec un accident (on peut avoir un problème en dormant), qu'il n'y ait pas plus d'accidents vu le monde sur le domaine (incroyable de descendre vers les Molliets à certaines heures de la journée) et la façon de skier de certains (plusieurs jeunes dévalent les pistes tout schuss... en chasse-neige, sans aucune maîtrise) est étonnant.

Alpha T
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3580
Enregistré le : 13 avr. 2004 17:47
Localisation : Grenoble / Samoens
Contact :

Re: Février 2017 - l'actu du Grand-Massif

Message par Alpha T » 20 févr. 2017 17:51

Des nouvelles à priori oui, en tout cas ça correspond, mais elles ne sont pas bonnes du tout :
http://www.ledauphine.com/haute-savoie/ ... -une-piste

Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2006
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Re: Février 2017 - l'actu du Grand-Massif

Message par Forezjohn » 20 févr. 2017 17:56

Ludomaya a écrit :Quelqu'un aurait des nouvelles de la personne en arrêt respiratoire sur le haut de Combe en début d'après-midi ? J'ai vu un hélico passer au dessus de la kedeuse. Les secouristes faisaient en tout cas un massage cardiaque près d'un sapin. ça fait froid dans le dos. :(
Si cela n'a peut-être rien à voir avec un accident (on peut avoir un problème en dormant), qu'il n'y ait pas plus d'accidents vu le monde sur le domaine (incroyable de descendre vers les Molliets à certaines heures de la journée) et la façon de skier de certains (plusieurs jeunes dévalent les pistes tout schuss... en chasse-neige, sans aucune maîtrise) est étonnant.
Je dois me faire vieux mais j'ai vraiment l'impression qu'il y a de plus en plus de personnes qui descendent sans se demander comment elles feront pour éviter quelqu'un qui tombe devant eux ou si leur changement subit de trajectoire ne va pas leur faire percuter quelqu'un.

vc_74
Cascades
Cascades
Messages : 534
Enregistré le : 07 mars 2013 20:05
Localisation : Les Carroz d'Arâches

Re: Février 2017 - l'actu du Grand-Massif

Message par vc_74 » 20 févr. 2017 18:06

beaucoup de monde aujourd'hui... j'ai fait 3 tentatives pour prendre Vernant mais j'ai abandonné

bien mauvaise nouvelle que cet accident, j'ai vu aussi les secours sur l'Arolle comme quoi la facilité de la piste n'est pas une garantie de sécurité...

Ludomaya
Cascades
Cascades
Messages : 391
Enregistré le : 11 mai 2009 11:19

Re: Février 2017 - l'actu du Grand-Massif

Message par Ludomaya » 20 févr. 2017 19:22

Quelle tristesse ! Partir en vacances et ne pas en revenir. :cry: :cry:
Il ne faut pas forcément tomber "fort" pour se faire mal. Sur plein soleil, vendredi, un gamin n'a pas su s'arrêter et a foncé lui aussi dans un arbre. J'imagine plus de peur que de mal (je montais sur le tire-fesse et j'ai prévenu un moniteur pas bien loin). Le pire, c'est que même lorsqu'on apprend à nos enfants à gérer leur vitesse, ils ne sont pas hors de danger sur ces pistes bondées. Mes filles ont skié une bonne partie de l'après-midi sur Félire. Elles étaient seules... avec les bosses. Je me dis que c'est moins dangereux que de prendre le bas de Combe ou le bas de marmottes en ce moment...

Verrouillé