Février 2017 - l'actu du Grand-Massif

Pour se tenir au courant de l'état des lieux, des conditions, de la météo ... durant toute l'année.
Vos sorties sur le secteur du Grand-Massif.

Modérateurs : les admins, les modérateurs

En février :

-Je reste sur mon oreiller
2
6%
-Je vais dans les secteurs oubliés
7
20%
-Je mets des petits souliers (???)
0
Aucun vote
-Je me promène sous les peupliers (n'importe quoi !)
5
14%
-Je me faufile dans les files en me faisant oublier
5
14%
-Il va neiger
16
46%
 
Nombre total de votes : 35

vc_74
Cascades
Cascades
Messages : 534
Enregistré le : 07 mars 2013 20:05
Localisation : Les Carroz d'Arâches

Re: Février 2017 - l'actu du Grand-Massif

Message par vc_74 » 04 févr. 2017 12:49

c'est moi ou ça pleut en haut de la Kédeuze? :cry:

skals
Gers
Gers
Messages : 3584
Enregistré le : 17 déc. 2004 14:45
Localisation : Genève / Les Carroz

Re: Février 2017 - l'actu du Grand-Massif

Message par skals » 04 févr. 2017 13:46

On nous aurait menti :?: :roll: :lol:
Pas étonnant, avec près de 10° en plaine et ce vent tempétueux / foehnique...

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Re: Février 2017 - l'actu du Grand-Massif

Message par Dom (klashkabob) » 04 févr. 2017 14:29

La limite pluie-neige est vers 1000 m.
Les rafales de vent en altitude sont très violentes, beaucoup de remontées fermées, liaisons idem

emmanuel
Marvel
Marvel
Messages : 130
Enregistré le : 16 nov. 2011 14:29
Localisation : Sergy (01) / Les Carroz (74)

Re: Février 2017 - l'actu du Grand-Massif

Message par emmanuel » 04 févr. 2017 15:32

Bonjour,

Je confirme la LPN actuelle, au niveau du village des Carroz.
Sinon ici la Kedeuse est fermée depuis environ 13h.
Nous avons pu skier un peu ce matin, aller sur Morillon et revenir par le TK de la Vieille.
Les rafales étaient si forte sur les crêtes que cela nous poussait en arrière !

Vivement lundi et le travail :)

Bonnes vacances à ceux qui commencent ce weekend.

Emmanuel

ad599
Marvel
Marvel
Messages : 160
Enregistré le : 07 juin 2013 06:11

Re: Février 2017 - l'actu du Grand-Massif

Message par ad599 » 05 févr. 2017 15:54

Hier le TK de la Vieille a fini par fermer, car trop de vent (des gens des Carroz étaient coinçés sur Morillon d'ailleurs).

Ce matin, la LPN était à 1200-1300 m : pluie sur Doina, et pluie neige au dessus des Esserts.

Il est 16h et la LPN s'abaisse puisqu'il neige actuellement au village de Samoens à gros flocons, même si cela ne tient pas encore sur les routes humides.

skals
Gers
Gers
Messages : 3584
Enregistré le : 17 déc. 2004 14:45
Localisation : Genève / Les Carroz

Re: Février 2017 - l'actu du Grand-Massif

Message par skals » 05 févr. 2017 16:04

Oui aujourd'hui semble être le bon jour pour poser cette nouvelle couche tant attendue. A Genève il fait 2° et il pleut sans discontinuer depuis des heures.

alexlelion
Cascades
Cascades
Messages : 221
Enregistré le : 27 déc. 2012 11:02
Localisation : Samoens et Lyon

Re: Février 2017 - l'actu du Grand-Massif

Message par alexlelion » 05 févr. 2017 18:25

Week end en demie teinte:hier je suis monté vers 11H30 puis 1 h apres tout fermé ou presque:il restait le teleski de la vielle puis plus rien à cause du vent.
Ils ont remonté les gens des carroz (qui etaient venus la matin depuis les molliets) avec deux motos neige.Vu comme cela partait niveau méteo retour à la maison via doina.Aujourd'hui dimanche limite pluie neige en dessous de biollaires bien dommage jusqu à environ midi puis je suis rentré par les cabines bien mouillé :wink:
cela a du repartir à la neige sur les esserts vers 15 H je pense vivement le week end prochain :D

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Re: Février 2017 - l'actu du Grand-Massif

Message par Dom (klashkabob) » 05 févr. 2017 19:10

La limite pluie neige est en vallée de l'Arve, neige toujours humide à 700 m

freerider74
Gers
Gers
Messages : 3202
Enregistré le : 06 mai 2006 11:19
Localisation : par ici et par là
Contact :

Re: Février 2017 - l'actu du Grand-Massif

Message par freerider74 » 05 févr. 2017 19:38

Cette limite pluie-neige était à la fois très haute et très basse.
Les optimistes diront qu'il a neigé en dessous de 600m, les pessimistes diront qu'il faut aller à au moins 2000m pour ne pas sentir l'humidité.
Bref, très variable, mais toujours bon à prendre !
Couche posée très ventée, plutôt loudre, irrégulière.
En tout cas, c'est de nouveau l'hiver !

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3115
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: Février 2017 - l'actu du Grand-Massif

Message par miamivince » 05 févr. 2017 23:29

A cette heure il neige toujours à Samoens village et ce depuis le milieu d'après-midi. C'est très fin. On verra demain pour les quantités là-haut. En tous cas on ne va pas s'en plaindre. Ca s'était je trouve déjà bien dégradé par rapport au week-end dernier.

Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2007
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Re: Février 2017 - l'actu du Grand-Massif

Message par Forezjohn » 05 févr. 2017 23:52

freerider74 a écrit :Cette limite pluie-neige était à la fois très haute et très basse.
Les optimistes diront qu'il a neigé en dessous de 600m, les pessimistes diront qu'il faut aller à au moins 2000m pour ne pas sentir l'humidité.
Bref, très variable, mais toujours bon à prendre !
Couche posée très ventée, plutôt loudre, irrégulière.
En tout cas, c'est de nouveau l'hiver !
Cette chute est clairement une bonne nouvelle.
Sur ce que j'ai testé on a effectivement une neige souvent humide mais toujours skiable et pas forcément désagréable.(le HP haut de biollaire-lanche était sympa, j'ai fait un passage dans la corne qui était correct, des bords de pistes sur le bas de portet).
Quoi qu'il en soit ça n'a fait empirer la situation nulle part à ma connaissance.

En partant la neige tenait en vallée, ça a été un peu rock'n roll vu que je n'ai pas pu monter mes pneus neige cette année. J'ai conduit en mode papy jusqu'à marigner c'est passé sans problème.

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2830
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Février 2017 - l'actu du Grand-Massif

Message par grand massif » 06 févr. 2017 11:54

Forezjohn a écrit : Sur ce que j'ai testé on a effectivement une neige souvent humide mais toujours skiable et pas forcément désagréable.(le HP haut de biollaire-lanche était sympa, j'ai fait un passage dans la corne qui était correct, des bords de pistes sur le bas de portet).
Quoi qu'il en soit ça n'a fait empirer la situation nulle part à ma connaissance.
Oui, j'ai trouvé la neige pas désagréable du tout hier matin sur les petits hp de Samoëns, et surtout à la différence de la veille on ne touchait plus le fond dur. Pas plus mal que ce soit un peu lourd pour colmater le domaine qui s'était en effet bien dégradé dans la semaine (nombreuses fermetures, cailloux et glace).

Je plussoie concernant Doina! Certainement l'une des pistes qui jouissait des meilleures conditions la semaine passée. Etonnant de voir la différence avec Grand Crêt qui est fermée depuis plus d'une semaine et qui était déjà en très mauvais état.

Avec cette belle chute, les Cascades devraient pouvoir rouvrir. Le bas était excellent mais toute la partie intermédiaire entre le lac et les canons était bien attaquée.

Les vacanciers de cette semaine s'en sortent bien mais il faudra d'autres chutes pour assurer la suite des vacances car on a quand même un gros déficit.

Retour sur le GM au plus tard après les vacances pour la suite de l'apprentissage de Petit Massif qui progresse bien du haut de ses 4 ans et demi! A défaut de poudreuse et d'itinéraires hp, c'est une formidable source de satisfaction en cette saison de disette. :D

vc_74
Cascades
Cascades
Messages : 534
Enregistré le : 07 mars 2013 20:05
Localisation : Les Carroz d'Arâches

Re: Février 2017 - l'actu du Grand-Massif

Message par vc_74 » 06 févr. 2017 17:50

je ne sais pas ce que vaut la neige sur les pistes mais ici, à 1000m, elle fait 1T au cm3! Parfaite pour les bonhommes de neige mais pour la glisse...

Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2007
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Re: Février 2017 - l'actu du Grand-Massif

Message par Forezjohn » 06 févr. 2017 18:28

vc_74 a écrit :je ne sais pas ce que vaut la neige sur les pistes mais ici, à 1000m, elle fait 1T au cm3! Parfaite pour les bonhommes de neige mais pour la glisse...
Bah, un bon coup de gel et ça fera une sous couche de permafrost sur Doina. :mrgreen:

botzouk
Cascades
Cascades
Messages : 370
Enregistré le : 01 déc. 2010 19:50
Contact :

Re: Février 2017 - l'actu du Grand-Massif

Message par botzouk » 12 févr. 2017 19:10

Je rentre d'une semaine tout en contraste sur Morillon.
Commencée avec une LPN qui ne voulait pas descendre en-dessous de 1100-1300 m, puis avec une belle chute salvatrice en fin de perturbation.
Beaucoup de brume puis les 2 derniers jours sur Flaine pour trouver le soleil. Enfin samedi matin une petite dernière virée sur Morillon avec Sairon fermé et des files d'attente sur Bergin, le TKD ou Biollaires que je n'avais pas vu de la semaine !

Et bien sur le plaisir de rencontrer Dominique :D

Mes parents enchaînent derrière moi et je crains pour eux que les conditions de ski se dégradent rapidement. Au moins auront-ils le soleil !

ps : savez-vous la raison de la panne de Sairon d'hier ?

vc_74
Cascades
Cascades
Messages : 534
Enregistré le : 07 mars 2013 20:05
Localisation : Les Carroz d'Arâches

Re: Février 2017 - l'actu du Grand-Massif

Message par vc_74 » 12 févr. 2017 19:19

Beaucoup de monde sur les pistes et aux remontées aujourd'hui.

J'avais rarement vu un tel spectacle en haut de Marmottes, tous les gens retournant aux Carroz et Morillon agglutinés autour de bosses, certains ont même préféré déchausser et descendre à pied :shock:

Plus grand chose à faire sur Gers, la neige a pris cher au cours de la semaine. Pas de précipitations prévues apparemment pour cette semaine, ça ne devrait pas s'arranger de ce côté :cry:

Petit 'up' pour les Carroz, je suis allé voir le snowpark de l'oasis et c'est plutôt pas mal. Depuis la fermeture de celui d'Aujon ça manquait un peu sur le domaine qui reste bien sûr majoritairement freeride de tous façons.

Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2007
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Re: Février 2017 - l'actu du Grand-Massif

Message par Forezjohn » 12 févr. 2017 22:37

vc_74 a écrit :Beaucoup de monde sur les pistes et aux remontées aujourd'hui.

J'avais rarement vu un tel spectacle en haut de Marmottes, tous les gens retournant aux Carroz et Morillon agglutinés autour de bosses, certains ont même préféré déchausser et descendre à pied :shock:

Plus grand chose à faire sur Gers, la neige a pris cher au cours de la semaine. Pas de précipitations prévues apparemment pour cette semaine, ça ne devrait pas s'arranger de ce côté :cry:

Petit 'up' pour les Carroz, je suis allé voir le snowpark de l'oasis et c'est plutôt pas mal. Depuis la fermeture de celui d'Aujon ça manquait un peu sur le domaine qui reste bien sûr majoritairement freeride de tous façons.
Je suis allé à Gers samedi, effectivement beaucoup de trace meme s'il en reste à faire du coté de pentes venant de veret et dans la zone de protection animale.
Mais en fait le vent assez fort n'a pas rendu un grand service pour HP à Flaine : beaucoup de zone se retrouve avec de la neige compacte et surtout des alternances poudreuses compactes difficiles à passer sans encombre autrement qu'en mode cafiste si on n'a pas un excellent bagage technique.
Plus bas sur les faces qui ne prennent pas trop le soleil il y a encore du très bon ski à faire : Lanche, à cotés de marvelle, combe des Perdrix, Foges(c'est assez hallucinant il doit y avoir maxi 15 traces de faites dont 2 par votre serviteur alors que la neige est excellente et que ce coin est génial à skier-mais un peu piégeux je l'admets-).

Manuel
Cascades
Cascades
Messages : 615
Enregistré le : 20 oct. 2010 21:27
Localisation : A l'ombre des Saix.
Contact :

Re: Février 2017 - l'actu du Grand-Massif

Message par Manuel » 13 févr. 2017 08:12

s'il en reste à faire ... dans la zone de protection animale.
:twisted:


Manuel

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3115
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: Février 2017 - l'actu du Grand-Massif

Message par miamivince » 13 févr. 2017 16:13

vc_74 a écrit : Petit 'up' pour les Carroz
J'en fait un autre également en particulier pour la gestion du remplissage des cabines en bas de la TC de la Kédeuze. Deux employés optimisent deux flux, le premier annonçant au deuxième combien de places libres sont à pourvoir pour la file individuelle.

Côté Samoëns, j'ai trouvé ça affligeant.
Au Grand Massif Express, jusqu'à 3 personnes papotent en laissant des cabines se remplir par 2 ou 3 personnes. La file individuelle fermée et quand on passe par dessous la corde pour aller remplir une cabine au 2/3 vide, on se fait engueuler.
Au Chariande Express même combat à l'heure de pointe. Une personne dans la cabine de contrôle des forfait et 2 autres le long du tapis d'embarquement. Et pendant ce temps là on voit des séries de sièges occupés par 1 ou 2 personnes partir les uns à la suite des autres. J'ai bien envisagé d'emprunter l'itinéraire bis via Chariande 2, mais pour ça il aurait fallu que le TS des Gouilles soit ouvert. :evil:

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2830
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Février 2017 - l'actu du Grand-Massif

Message par grand massif » 13 févr. 2017 17:03

miamivince a écrit : Côté Samoëns, j'ai trouvé ça affligeant.
Au Grand Massif Express, jusqu'à 3 personnes papotent en laissant des cabines se remplir par 2 ou 3 personnes. La file individuelle fermée et quand on passe par dessous la corde pour aller remplir une cabine au 2/3 vide, on se fait engueuler.
Ca m'est arrivé aussi...Bon c'est vrai il n'y avait pas trop d'attente mais peu importe ils n'ont qu'à laisser ouverte la file individuelle.

Il y a un vrai effort à faire sur le remplissage des sièges. Je ne comprends pas qu'il n'y ait pas des files express pour compléter les sièges comme au DMC par exemple.

Pour l'instant je me donne encore le droit de partir hors zone mais dans 2 ans avec l'entrée en CP ce sera fini...Mais j'ai pas vraiment hâte de retrouver les vacances scolaires, son affluence et les comportements qui vont avec.

Verrouillé