Janvier 2017 - L'actu du Grand Massif

Pour se tenir au courant de l'état des lieux, des conditions, de la météo ... durant toute l'année.
Vos sorties sur le secteur du Grand-Massif.

Modérateurs : les admins, les modérateurs

Noël au balcon...

Janvier au tison
4
18%
Février au tison
3
14%
Mars au tison
2
9%
Pâques au tison
13
59%
 
Nombre total de votes : 22

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Re: Janvier 2017 - L'actu du Grand Massif

Message par Dom (klashkabob) » 29 janv. 2017 20:54

Ok: l'enneigement est faible, sur les versants exposés au sud on est passés avec le redoux en cycle dégel-regel...on est pas loin de la terre, et des pierres ressortent par endroit...ceci dit, après un tour Morillon-Carroz-Morillon cet après-midi, j'ai de mon coté trouvé beaucoup de plaisir à skier, avec beaucoup de bonne neige, des pistes en bon état pour l'essentiel, surtout celles dont l'enneigement est conforté par la production de neige.

L'état actuel permettra d'accueillir les vacanciers dans des conditions pas idéales, mais honorables, et les précipitations annoncées peuvent apporter de bonnes surprises d'ici là, et de toute manière une amélioration du haut du domaine, la fluctuation de la limite pluie neige étant pour le moment bien imprécise, le pire n'est pas certain..un peu d’optimisme que diable !

Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2007
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Re: Janvier 2017 - L'actu du Grand Massif

Message par Forezjohn » 29 janv. 2017 21:38

Oui les pistes sont meme plus agréables que la semaine dernière, sur les versants nord les températures positives attendrissant une neige dure auparavant.

Après certains endroits risquent d'etre moches rapidement, Portet et le fin de Marmottes qui draine tout ce qui remontait aupparavant par gentiane et l'airon pour aller à la tete des saix en plus des descentes normales pour les molliets.
Voyant le monde pour ce week-end moyennement chargé, je pense que le secteur sera infréquentable en vacances scolaires.

Sinon, j'ai beaucoup ralé sur le parking de morillon, et bien ce week-end quelqu'un de la municipalité se chargeait de faire garer les automobilistes correctement et il le faisait bien. Bravo 8)

Benoit
Marvel
Marvel
Messages : 164
Enregistré le : 05 oct. 2014 16:57

Re: Janvier 2017 - L'actu du Grand Massif

Message par Benoit » 29 janv. 2017 22:31

jiel a écrit :Reportage Samoëns les Saix :
Ch. 11 à 16min53
http://www.tf1.fr/tf1/jt-13h/videos/13- ... -2017.html

on y affiche bien que tout est beau et que la neige est là ....

Mais les 10 dernières secondes (18min40) dévoilent bien l'enneigement réel :
quand la fraise ressort le caillou :?
Pourquoi toujours voir le verre à moitié vide ! :roll:
Il y'a de la neige c'est déjà plutôt pas mal, et les pistes sont extras sur Morillon.... :wink:

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3115
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: Janvier 2017 - L'actu du Grand Massif

Message par miamivince » 30 janv. 2017 09:31

J'ai fait un grand tour du Massif samedi et j'ai trouvé les conditions plutôt agréables dans l'ensemble.
Comme souvent, c'est sur Morillon que c'était le plus agréable ... et jusqu'au village.

Sur Vernant et Tourmaline, le service des piste a déjà stocké beaucoup de neige ramenée des bords de piste. Ils la garde probablement en prévision des vacances pour combler les passages difficiles.

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Re: Janvier 2017 - L'actu du Grand Massif

Message par Dom (klashkabob) » 30 janv. 2017 10:44

Comme souvent, c'est sur Morillon que c'était le plus agréable ... et jusqu'au village.
et les pistes sont extras sur Morillon..
STOOOOOP !!!

Ça va finir par se savoir que Morillon est la meilleure station de l'univers connu... :mrgreen:


A part cela, promis, pas de corruption pour ces commentaires flatteurs (et mérités )

vc_74
Cascades
Cascades
Messages : 534
Enregistré le : 07 mars 2013 20:05
Localisation : Les Carroz d'Arâches

Re: Janvier 2017 - L'actu du Grand Massif

Message par vc_74 » 30 janv. 2017 12:24

j'ai remarqué ce week-end un mini snow park le long du tapis pré, cela fait-il longtemps qu'il est installé?

vc_74
Cascades
Cascades
Messages : 534
Enregistré le : 07 mars 2013 20:05
Localisation : Les Carroz d'Arâches

Re: Janvier 2017 - L'actu du Grand Massif

Message par vc_74 » 30 janv. 2017 12:26

Météo Cham prévoie la lpn à 2000 pour mardi, après le froid sans précipitations, les précipitations sans froid? :cry:

samoens23
Cascades
Cascades
Messages : 661
Enregistré le : 01 janv. 2009 17:43
Localisation : Est Lyonnais/Samoens village

Re: Janvier 2017 - L'actu du Grand Massif

Message par samoens23 » 30 janv. 2017 16:30

Dom (klashkabob) a écrit :
Comme souvent, c'est sur Morillon que c'était le plus agréable ... et jusqu'au village.
et les pistes sont extras sur Morillon..
STOOOOOP !!!

Ça va finir par se savoir que Morillon est la meilleure station de l'univers connu...
Il est vrai que, à part Bergin et probablement le haut de Marvel, les pistes de Morillon restent les meilleures (surtout sans cailloux).

La goutte froide de la grangette est passée pratiquement en mode "neige de printemps".

Pourvu qu'il neige !!!

Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2007
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Re: Janvier 2017 - L'actu du Grand Massif

Message par Forezjohn » 30 janv. 2017 18:00

rapport du jour precipitation continues mais sans effet avec lpn à 1300

marvelle commence à morfler mais doina est nickel.

On verra la lpn demain... il naurait pas du tomber grand chose aujourdhui.

samoens23
Cascades
Cascades
Messages : 661
Enregistré le : 01 janv. 2009 17:43
Localisation : Est Lyonnais/Samoens village

Re: Janvier 2017 - L'actu du Grand Massif

Message par samoens23 » 30 janv. 2017 22:01

En soirée toujours petite pluie dans la vallée. Mais où est la LPN ?

Kamelet
Cascades
Cascades
Messages : 268
Enregistré le : 23 mai 2014 17:56

Re: Janvier 2017 - L'actu du Grand Massif

Message par Kamelet » 30 janv. 2017 22:14

Depuis huit jours à Morillon:
Grand bleu, grand blanc,bon ski...
Mais depuis ce matin, ambiance "Breizh":gris en haut,humide en bas....
Par contre , confirmation,Morillon c'est tout bon, de tout en haut à tout en bas...
Notamment:stade,Sairon,Marveline ,Marvel bas et bien sûr la belle Doina...étonnante...
Il pleut aux Esserts ce soir... :mrgreen:

Bibino
Marvel
Marvel
Messages : 62
Enregistré le : 29 déc. 2009 14:06
Localisation : Jouars & Samoëns

Re: Janvier 2017 - L'actu du Grand Massif

Message par Bibino » 31 janv. 2017 16:20

A Samoëns depuis samedi, je confirme beaucoup de monde ce dimanche ! Parking "Grand Massif Express" complet.
Agréable à skier malgré le monde. En effet, sur "Tourmaline" gros stock de neige préparée !
Hier, couvert mais plafond haut et bonne visibilité malgré un début de léger floconnage en fin de matinée avec une limite pluie/neige encore à 1600 m. Neige agréable avec une fréquentation carrément moindre par rapport à la veille...
Les précipitations d'hier et cette nuit ont laissé une couche de 5 à 10 cm de neige collante (dommage) mais çà a permis de reblanchir un peu le haut à partir des 1800 m environ. Mais ce matin, c'était pluie jusqu'à la "Croix" (comme annoncé) :shock: où sont les températures d'hiver :?:
Bon bah on a fait avec ! Un p'tit tour Samoëns->Carroz->Morillon->Carroz->Samoëns.
Les Carroz (de l'aller) une "Chamois" et une "Marmotte" très correcte même le dernier mur des Molliets.
Je suis désolé mais Morillon tiens le choc ! :oops: Une "Sairon" tout à fait correcte malgré les conditions...
Les Carroz (du retour) c'est déjà plus chaud avec "Cupoire" fermée ce matin et obligé de continuer sur "Biollaire" qui à mon avis va prendre le même chemin que sa voisine...
Sur le "Saix Express" on aperçoit le dernier mur de "Portet" qui commence à être vraiment critique... :shock:
Soit dit en passant, pour l'avoir pris trois fois depuis dimanche je n'ai pas rencontré de problème technique sur le "Tête des Saix Express" beau télésiège et belle ouvrage. C'est vrai, le verrouillage du garde-corps est assez surprenant !
Samoëns reste aussi correcte notamment sur la "Marmotte" malgré l'apparition de quelques plaques sur l'avant dernier mur.
Dommage que les températures n'ont pas suivi car je pense que ça aurait au final une belle couche salvatrice :!: :twisted:
Espérons que les prévisions de fin de semaine se tiennent :!: :?:

Verrouillé