Décembre 2016 - L'actu du Grand-Massif

Pour se tenir au courant de l'état des lieux, des conditions, de la météo ... durant toute l'année.
Vos sorties sur le secteur du Grand-Massif.

Modérateurs : les admins, les modérateurs

LA chute de neige pour une ouverture du domaine au dessus de 1000m aura lieu:

avant le 10 décembre
2
6%
du 10 au 17
5
14%
le 17 idéal pour une ouverture et l'accès au stations....
4
11%
du 17 au 24
12
33%
du 24 au 31
5
14%
première quinzaine de janvier
8
22%
 
Nombre total de votes : 36

Ludomaya
Cascades
Cascades
Messages : 391
Enregistré le : 11 mai 2009 11:19

Re: Décembre 2016 - L'actu du Grand-Massif

Message par Ludomaya » 27 déc. 2016 12:02

Première journée désagréable sur Flaine depuis 10 jours. Un monde fou, des conditions de neige qui se détériorent beaucoup. Comme si tout le monde était arrivé sut le grand massif le 26 décembre...

L'ancien
Vélarge
Vélarge
Messages : 1169
Enregistré le : 03 avr. 2005 21:57
Localisation : Entre la France, l'Italie et la Suisse, au pays du bien-décolleté.

Re: Décembre 2016 - L'actu du Grand-Massif

Message par L'ancien » 27 déc. 2016 18:38

Je confirme ! On a rentré les skis pour cette année ! :?
On espère bien les ressortir dès les 1ers jours de l'année prochaine ! :wink:

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2830
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Décembre 2016 - L'actu du Grand-Massif

Message par grand massif » 27 déc. 2016 19:27

Moi j'aimerais bien les sortir pour lancer enfin cette saison...Après avoir envisagé la première semaine de janvier, je me demande déjà si le report sur la deuxième semaine sera possible vu cette fichue météo...car finalement on a plus de raisons d'être sceptique sur ce qui était entrevu début janvier, qu'optimiste. Quand ca veut pas, ça veut pas. On va finir décembre avec zéro précipitations et faire du ski sur une vieille neige de presque 2 mois, c'est inouïe et inquiétant pour la suite.

arnoldo
Vélarge
Vélarge
Messages : 992
Enregistré le : 04 mars 2005 22:42
Localisation : Lyon / Les carroz

Re: Décembre 2016 - L'actu du Grand-Massif

Message par arnoldo » 28 déc. 2016 09:05

J'ai également reporté ma semaine de ski début janvier à début février. Et même pour dans un mois, je suis très inquiet....

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2830
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Décembre 2016 - L'actu du Grand-Massif

Message par grand massif » 28 déc. 2016 10:54

Météo du soir chagrin, météo du matin espoir...

freerider74
Gers
Gers
Messages : 3202
Enregistré le : 06 mai 2006 11:19
Localisation : par ici et par là
Contact :

Re: Décembre 2016 - L'actu du Grand-Massif

Message par freerider74 » 28 déc. 2016 13:00

Peut-on espérer 10cm pour le 3 janvier :?: :|
réponse dans quelques jours ...

skals
Gers
Gers
Messages : 3584
Enregistré le : 17 déc. 2004 14:45
Localisation : Genève / Les Carroz

Re: Décembre 2016 - L'actu du Grand-Massif

Message par skals » 28 déc. 2016 16:55

Ludomaya a écrit :Première journée désagréable sur Flaine depuis 10 jours. Un monde fou, des conditions de neige qui se détériorent beaucoup. Comme si tout le monde était arrivé sut le grand massif le 26 décembre...
Et tellement de monde sur Flaine d'après mes parents qu'on fait parquer au col et que des navettes vous descendent depuis là!

L'ancien
Vélarge
Vélarge
Messages : 1169
Enregistré le : 03 avr. 2005 21:57
Localisation : Entre la France, l'Italie et la Suisse, au pays du bien-décolleté.

Re: Décembre 2016 - L'actu du Grand-Massif

Message par L'ancien » 28 déc. 2016 19:37

skals a écrit :... on fait parquer au col et que des navettes vous descendent depuis là!
Exact ! Tous les parkings sont complets ainsi que les bords de route et même les moindres endroits où on peut poser une voiture sont occupés ... jusqu'au circuit de glace !

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Re: Décembre 2016 - L'actu du Grand-Massif

Message par Dom (klashkabob) » 28 déc. 2016 20:25

Je suis allé tester les pistes de Morillon cet am :

Sairon étroite un peu partout, des passages en glace, mais pas de pierres, et on descend donc jusqu'au TS, ce qui est en soi une sorte d'exploit.
Fréquentation moyenne, car tout le monde est concentré sur cette piste.

Pas extraordinaire, mais pas désagréable.

Marveline - bas de Marvel, là aussi c'est une sorte d'exploit, avec juste un passage de dameuse par endroit, et on déchausse sur 50 m sur le plateau avec un trou vert en arrivant.

La nuit dernière le froid a permis de faire tourner les canons, en bas, comme d'hab, mais aussi un peu plus haut cette fois.
Ce soir les canons tournent de nouveau.

Une dameuse a commencé à étaler les tas en bas de Doïna, ça manque dans la partie haute, mais 2 ou 3 nuits de production permettraient d'ouvrir cette piste, ce qui là aussi serait une sorte d'exploit.

Kamelet
Cascades
Cascades
Messages : 268
Enregistré le : 23 mai 2014 17:56

Re: Décembre 2016 - L'actu du Grand-Massif

Message par Kamelet » 28 déc. 2016 23:00

Félicitations!
Ils sont bons à Morillon !
Deux pistes qui descendent à 1100 m et peut être bientôt à 700m, vues les conditions ,c'est tout bon....
Un grand merci à Dom, à ses danseuses et à Sophie :lol: :lol: :lol:
Elle va finir par arriver cette dépression... Bien qu'ici se soit toujours le calme plat....

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Re: Décembre 2016 - L'actu du Grand-Massif

Message par Dom (klashkabob) » 29 déc. 2016 14:04

Un grand merci à Dom
je n'y suis pas pour grand chose !!
En l’occurrence, on remerciera d'abord le service des pistes qui déploie de gros efforts
Bien qu'ici se soit toujours le calme plat
Il n'y a pas moyen d'invoquer quelques puissances celtes occultes pour nous venir en aide, histoire de déclencher une tempête du coté du Fromveur et nous envoyer des nuages gonflés à bloc ?

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Re: Décembre 2016 - L'actu du Grand-Massif

Message par Dom (klashkabob) » 30 déc. 2016 15:06

Doïna est quasi prête, ouverture surement demain !

Un vrai billard !

A noter un damage par câble sur cette piste...c'est nouveau je crois, et donc gaffe, cette piste étant fréquentée souvent hors horaires (descente en luge des Esserts au village, retours tardifs des pistes, voir nocturne (des coinçés au bar, ça arrive...) très fréquentée aussi par les peaux de phoque (départ depuis la vallée, pratique...) : toutes pratiques interdites en principe... attention danger !

Alpha T
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3580
Enregistré le : 13 avr. 2004 17:47
Localisation : Grenoble / Samoens
Contact :

Re: Décembre 2016 - L'actu du Grand-Massif

Message par Alpha T » 30 déc. 2016 17:30

Les dameuses treuils sont signalées par des panneaux clignotant au abords des accès "normaux" à la piste en principe, mais oui, gros danger avec ces câbles qui peuvent couper quelqu'un en deux dans le pire des cas.

Kamelet
Cascades
Cascades
Messages : 268
Enregistré le : 23 mai 2014 17:56

Re: Décembre 2016 - L'actu du Grand-Massif

Message par Kamelet » 31 déc. 2016 15:04

Je croyais que le damage par cable était réservé aux pentes raides . Sans doute, est il moins "agressif" pour une neige fragile ?
Mais, quel boulot ! Chapeau les gars !
D'autre part:
Ici,du côté d'Ouessant,on en est à parler de sécheresse et la rade de Brest a ,depuis un moment , des airs de Lac Bleu... Brumeux ce matin...
Promis Dom, dès ce soir, entre deux menhirs , je convoque divinités et déesses celtes et m'engage à leur faire les offrandes de rigueur: Chouchen, lambig , cidre,whiskey et autres breuvages irlandais.
En ces temps de crise,il serait bon que nos amis Normand et Champenois en face de même : Calva,andouille et "Bulles" ne seront pas de trop
Bloavez mad d'an Holl
Bonne Année à tous et qu'enfin tombe la neige...

Kamelet
Cascades
Cascades
Messages : 268
Enregistré le : 23 mai 2014 17:56

Re: Décembre 2016 - L'actu du Grand-Massif

Message par Kamelet » 31 déc. 2016 15:18

Euh... Je voulais dire (écrire...) "que nos amis Normands et Champenois en FASSENT de même " :oops: :oops: :oops:

Et "re" Bloavez Mad. !!

Benoit
Marvel
Marvel
Messages : 164
Enregistré le : 05 oct. 2014 16:57

Re: Décembre 2016 - L'actu du Grand-Massif

Message par Benoit » 31 déc. 2016 16:11

Effectivement Kamelet, j'ai bien l'intention d'implorer les divinités que sont Chioné et Borée déesse et dieux du froid et de la neige pour que l'or blanc tombe du ciel sans oublier bien évidemment Bacchus pour qu'il fasse et c'est important couler l'or blanc dès ce soir dans nos gorges... :mrgreen:

Je compte également sur le normand, (Gérard de son prénom :lol: ) pour qu'il implore la divinité Teurgoule pour que cette crème blanche tombe du ciel... :lol:

samoens23
Cascades
Cascades
Messages : 661
Enregistré le : 01 janv. 2009 17:43
Localisation : Est Lyonnais/Samoens village

Re: Décembre 2016 - L'actu du Grand-Massif

Message par samoens23 » 01 janv. 2017 15:36

Je poste sur décembre bien que l'on soit en janvier. Les administrateurs ne sont peut être pas réveillés :oops:
Petit tour sur les pistes de Samoëns ce matin.
Quand ça veut pas, ça veut pas: Le GME en panne ce matin vers 9h30 (ou un peu avant). Evacuation des personnes dans les cabines sur le moteur de secours (redémarrage vers 11h45). Du coup montée à 1600 en ski bus spécial mis en place pour la circonstance.
Arrivé en Haut, le chariande 2 tourne ce qui permet de faire le bas de Dahu et le bas de Marmotte sans passer par les couloirs de la tête des Saix.
Par contre Verosse n'est pas ouvert. Il manque encore un peu de neige et probablement ils utilisent la neige produite par les canons sur cette piste pour regarnir ailleurs.
Mauvaise nouvelle: le lac des gouille est extrêmement bas; les aérateurs de surface sont à l'arrêt certains étant "échoués". le volume restant dans le lac ne permet certainement pas de faire fonctionner les canons bien longtemps. Perso je ne l'ai jamais vu aussi bas. si cela continue, les poissons vont devoir apprendre à marcher.
Peuvent ils prendre sur le réseau d'eau potable qui vient de la vallée ? si quelqu'un à des infos sur cela ...

Par contre très très peu de monde sur les pistes qui deviennent un peu caillouteuses et verglaces par endroit.
Mais on a un super soleil. et, s'il fait très froid le matin en vallée, il fait (heureusement ou malheureusement) très doux sur les pistes (énorme couche d'inversion de température).

Verrouillé