Décembre 2016 - L'actu du Grand-Massif

Pour se tenir au courant de l'état des lieux, des conditions, de la météo ... durant toute l'année.
Vos sorties sur le secteur du Grand-Massif.

Modérateurs : les admins, les modérateurs

LA chute de neige pour une ouverture du domaine au dessus de 1000m aura lieu:

avant le 10 décembre
2
6%
du 10 au 17
5
14%
le 17 idéal pour une ouverture et l'accès au stations....
4
11%
du 17 au 24
12
33%
du 24 au 31
5
14%
première quinzaine de janvier
8
22%
 
Nombre total de votes : 36

alexlelion
Cascades
Cascades
Messages : 221
Enregistré le : 27 déc. 2012 11:02
Localisation : Samoens et Lyon

Re: Décembre 2016 - L'actu du Grand-Massif

Message par alexlelion » 11 déc. 2016 18:29

Les enfants feront de la luge sur les tas de neige !!! :D

emmanuel
Marvel
Marvel
Messages : 130
Enregistré le : 16 nov. 2011 14:29
Localisation : Sergy (01) / Les Carroz (74)

Re: Décembre 2016 - L'actu du Grand-Massif

Message par emmanuel » 11 déc. 2016 21:53

Bonsoir,

Pour continuer dans mes retours d'expérience, je suis allé aujourd'hui au ski test d'Avoriaz.
La situation est la même, tout est vert !
Grâce à l'exposition, un peu plus de pistes ouvertes et un beau travail de la station pour assurer le ski test.

J'ai discuté avec une personne de la station et ils sont vraiment inquiets pour le début des vacances. Il devrait y avoir une limitation du nombre de forfaits par jour.
Je ne sais pas si ils vont faire la même chose pour Flaine la semaine prochaine mais cela va être la même situation, comment accueillir les vacanciers.
En parlant de cela, sur le site des Carroz, ils annoncent toujours l'ouverture le 17 mais c'est impossible...je trouve que c'est presque de l'information mensongère de la part des Carroz !

Qu'en pensez-vous ?

Emmanuel

damien
Marvel
Marvel
Messages : 143
Enregistré le : 23 sept. 2014 05:58
Localisation : Annecy/Les Carroz

Re: Décembre 2016 - L'actu du Grand-Massif

Message par damien » 12 déc. 2016 07:36

Sur le bas de blanchot au niveau des molliets, il y a des tas de neige. Des petits tas au niveau de la TC kedeuze.
Pas encore de quoi recouvrir la piste. A mon avis, ils espèrent un coup de froid la nuit d'ici la fin de la semaine pour pouvoir produire qq bandes blanches et ainsi ouvrir. Ca permettra de faire skier les débutants et peut etre les niveaux intermediaires s'ils arrivent à couvrir plein soleil et Gron. L'ESI a mis en place un plan de secours pour amener les cours sur Flaine.
En tout cas, si il y a neige, elle ne viendra pas du ciel pour la semaine prochaine.
Il me semble qu'il n'y a pas de canon pour couvrir la tête des saix, cela risque manquer pour permettre des liaisons.

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2828
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Décembre 2016 - L'actu du Grand-Massif

Message par grand massif » 12 déc. 2016 11:57

Ils vont très certainement ouvrir ... mais quoi et pour qui ?

Chaque station va probablement ouvrir un petit tk ou 2, voire un ts, le jardin des neiges pour les enfants et une pistouille débutant.

La Tête des Saix et des liaisons inter-massif, ça semble déjà nettement plus compliqué. Quand à la liaison avec Flaine, je n'en parle même pas.

Malheureusement ça parait pire que l'an passé...où l'on pensait pourtant avoir atteint le fond. L'exploitant n'y peut rien mais faudra peut-être trouver une forme de dédommagement pour les forfaits saisons dont l'amortissement n'est pas du tout le même avec l'amputation du mois de décembre...en espérant que ça ne se prolonge pas au-delà...

L'année dernière nous a montré que l'enneigement de début de saison ne présage en rien de celui de la fin de saison, mais ça c'est surtout histoire de se rassurer...

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3114
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: Décembre 2016 - L'actu du Grand-Massif

Message par miamivince » 12 déc. 2016 13:28

Ca produit un peu ce matin sur le secteur des Gouilles dans des zones à l'ombre.
J'ai l'impression qu'il y a ici et là quelques tas de neige sur Chariande ("Marmotte").
Peut-être Chariande II pourrait ouvrir avec quelques heures de production de neige aux endroits sensibles.
En revanche, la descente des Demoiselles semblent assez compromise à ce stade. Idem pour le secteur débutant d'habitude épargné par ces périodes de disette.
Quant à la tête des Saix, on n'en parle même pas.
J'ai cru voir des baisses de températures autour du 18 et 19. Ca n'a pas l'air significatif mais espérons que ça pourrait permettre de produire en quantité sur certains secteurs, histoire d'ouvrir quelques pistes.
Modifié en dernier par miamivince le 12 déc. 2016 14:17, modifié 1 fois.

ad599
Marvel
Marvel
Messages : 160
Enregistré le : 07 juin 2013 06:11

Re: Décembre 2016 - L'actu du Grand-Massif

Message par ad599 » 12 déc. 2016 13:40

Soyons clair,

D'après les webcams, il paraît à l'heure actuelle impossible d'ouvrir Chariande (Express et/ou 2), car pas de neige depuis l'arrivée du GME jusqu'au départ de Chariande, même avec toute la bonne volonté du monde ?

Ou suis-je trop pessimiste ?

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3114
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: Décembre 2016 - L'actu du Grand-Massif

Message par miamivince » 12 déc. 2016 14:36

ad599 a écrit :Soyons clair,

D'après les webcams, il paraît à l'heure actuelle impossible d'ouvrir Chariande (Express et/ou 2), car pas de neige depuis l'arrivée du GME jusqu'au départ de Chariande, même avec toute la bonne volonté du monde ?

Ou suis-je trop pessimiste ?
On a déjà connu cette situation. Il fallait aller chausser au bout du parking devant le RDV des skieurs pour descendre jusqu'au départ de Chariande. Les skieurs arrivaient à l'époque par la TC4 des Saix, ce qui fait moins loin que le GME.
J'ai connu une fin de saison aussi où l'on empruntait le TSF des demoiselles à la descente pour rejoindre Chariande. Je ne pense pas que cela serait autorisé aujourd'hui.
Mais c'est clair que pour l'instant ça ne passe pas non-plus depuis le bout du parking.

En tous cas à 14h ça crache toujours sur les Gouilles. Je ne suis pas sur place mais Chariande 2 (avec Dahu et le bas de Marmotte) me semble être la meilleur chance d'ouverture sur Samoëns, pour autant qu'on arrive à produire, un minimum pour créer une langue d'accès depuis le GME ou le parking et aussi pour boucher les trous ici et là.
Pour les Demoiselles ça semble très compliqué. En plus j'ai l'impression qu'il y a un enneigeur en moins sur le haut à cause de la construction du bâtiment des saisonniers.

ad599
Marvel
Marvel
Messages : 160
Enregistré le : 07 juin 2013 06:11

Re: Décembre 2016 - L'actu du Grand-Massif

Message par ad599 » 12 déc. 2016 16:28

Merci pour ces idées instructives ! La question aussi est de savoir si des centaines de skieurs sur une seule piste ne va pas tuer le manteau en quelques jours ?

De toutes façons, un communiqué doit paraître dans les prochains jours, si j'ai bien suivi..

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2828
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Décembre 2016 - L'actu du Grand-Massif

Message par grand massif » 12 déc. 2016 17:48

On va voir le communiqué mais je me dis que dans ces conditions le plus sage serait de ne rien ouvrir avant une véritable chute de neige. J'avais un peu skier l'an passé, histoire de en fait.

Malgré le travail de dingues des pisteurs (je me souviens sur Flaine qu'ils avaient fait une rigole avec des tuyaux coupés en 2 pour faire glisser le peu de neige pelletée à la main aux endroits dépourvus...dérisoire...), les conditions de sécurité sont très limites et le plaisir quasi inexistant avec le monde.

Parfois mieux vaut se rendre à l'évidence.

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3114
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: Décembre 2016 - L'actu du Grand-Massif

Message par miamivince » 12 déc. 2016 18:04

grand massif a écrit :je me souviens sur Flaine qu'ils avaient fait une rigole avec des tuyaux coupés en 2 pour faire glisser le peu de neige pelletée à la main aux endroits dépourvus...dérisoire...
Souvenir du canon à neige manuel immortalisé par l'association flainoise:
Image
grand massif a écrit : les conditions de sécurité sont très limites et le plaisir quasi inexistant avec le monde.
Parfois mieux vaut se rendre à l'évidence.
D'accord avec toi, mais parfois les professionnels préfèrent quand même ouvrir pour faire un peu de chiffre d'affaires.

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Re: Décembre 2016 - L'actu du Grand-Massif

Message par Dom (klashkabob) » 12 déc. 2016 19:07

Parfois mieux vaut se rendre à l'évidence.
Tout à fait.
Gagner 2 ou 3 sous et créer du mécontentement c'est pas un bon calcul à moyen terme.

Je pense qu'il faut prévenir les vacanciers qui ont prévu de venir de la situation réelle, jouer carte sur table.

On va encore cette année se défoncer pour proposer des activités, animations, avec l'aide de prestataires d'activité...mais pas de ski...(ou très accessoirement)
Il y aura ds annulations, mais ceux qui viendront le feront en connaissance de cause, et l'année passée, la précédente, on a eu des gens satisfaits (c'ets mieux que des déçus qui ne reviendront pas)

En tout cas, pas une minute de froid n'est perdue, les canons crachotent dès que c'est possible, toujours avec un rendement faible (toujours quelques degrés de trop, et l'hygrométrie pas idéale je crois), sauf sur le bas de Doïna (su 3 ou 4 canons en bas, pas plus).

Sur Morillon, 2 à 3 nuits de bonne production et on serait, je crois, capable de proposer Sairon, 7 frères, Marveline/bas de Marvel + jardin des neiges, et Doïna c'est à dire quelque chose de présentable.

Ce soir ce n'est pas le cas.
:cry:

emmanuel
Marvel
Marvel
Messages : 130
Enregistré le : 16 nov. 2011 14:29
Localisation : Sergy (01) / Les Carroz (74)

Re: Décembre 2016 - L'actu du Grand-Massif

Message par emmanuel » 12 déc. 2016 21:15

Bonsoir,

Je rejoins le commentaire de Dom et je ne comprend pas pourquoi les stations ne communiquent pas dès aujourd'hui sur le manque de neige.

Il vaut mieux prévenir que guérir et éviter de créer de la frustration !

On fera du VTT...avec nos forfaits saisons :)

Emmanuel

Manuel
Cascades
Cascades
Messages : 615
Enregistré le : 20 oct. 2010 21:27
Localisation : A l'ombre des Saix.
Contact :

Re: Décembre 2016 - L'actu du Grand-Massif

Message par Manuel » 12 déc. 2016 21:54

On fera du VTT...avec nos forfaits saisons
Même pas ! Pas d'embauche de saisonnier samedi à Samoëns. Station fermée ?

Manuel

Alpha T
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3580
Enregistré le : 13 avr. 2004 17:47
Localisation : Grenoble / Samoens
Contact :

Re: Décembre 2016 - L'actu du Grand-Massif

Message par Alpha T » 14 déc. 2016 19:49

La discussion sur l'ouverture du 17 (ou plutôt la non ouverture) a été transférée dans le sujet qui parle des ouvertures :? :? :D
:arrow: viewtopic.php?f=7&t=3157#p77356

Si quelqu'un a des photos des alpages ou des cailloux ou un nouveau retour d'expérience des pistes ouvertes, de rando (à pied ou à ski), de VTT, de luge et peu importe comment il est monté, il est le bienvenu ici ("elle" aussi évidement) :)

Ludomaya
Cascades
Cascades
Messages : 391
Enregistré le : 11 mai 2009 11:19

Re: Décembre 2016 - L'actu du Grand-Massif

Message par Ludomaya » 15 déc. 2016 20:59

Bonjour
Quelqu'un sait si les pistes de ski de fond de Pierre-Carré sont enneigées, voire en passe d'ouvrir ?

Manuel
Cascades
Cascades
Messages : 615
Enregistré le : 20 oct. 2010 21:27
Localisation : A l'ombre des Saix.
Contact :

Re: Décembre 2016 - L'actu du Grand-Massif

Message par Manuel » 15 déc. 2016 21:58

Bonsoir,

Les pistes de fond de Pierre Carrée sont plutôt englacées qu'enneigées ! Cela skie mais il faut bien assurer. La descente était une vraie patinoire samedi dernier.

Il va y avoir du monde cette semaine, il n'y a pas beaucoup d'endroits en Haute Savoie pour que les compétiteurs s'entrainent. Les courses commencent à être annulée, les échéances approchent et il va bien falloir skier un peu.


Manuel

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Re: Décembre 2016 - L'actu du Grand-Massif

Message par Dom (klashkabob) » 16 déc. 2016 21:13

Voici quelques infos concernant Morillon :

navettes vers Flaine:
http://www.ot-morillon.fr/actu/organisa ... -decembre/

Les activités hors ski et animations:
http://www.ot-morillon.fr/wp-content/up ... el-web.pdf

Très forte mobilisation de l'équipe de l'OT, des prestataires qui jouent le jeu : bravo !

Ludomaya
Cascades
Cascades
Messages : 391
Enregistré le : 11 mai 2009 11:19

Re: Décembre 2016 - L'actu du Grand-Massif

Message par Ludomaya » 16 déc. 2016 23:11

Merci Manuel

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Re: Décembre 2016 - L'actu du Grand-Massif

Message par Dom (klashkabob) » 17 déc. 2016 12:56

Production de neige un peu plus haut (et cela fonctionne encore à la mi journée), plus efficace.

On va peut-être finir par arriver jusqu'aux esserts, les accumulations en bas de Doïna sont les plus grosses que je n'ai jamais vues ! :shock:

sur cette photo à 800 m 2/3 de ce tas a été fait cette nuit

Image

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2828
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Décembre 2016 - L'actu du Grand-Massif

Message par grand massif » 18 déc. 2016 10:08

Les canons ont l'air de tourner à pleins tubes ce matin à toutes altitudes. C'est toujours ça. Un semblant d'humidité en vue à 8 à 10 jours...

Sinon Flaine parvient à proposer une ouverture correcte avec un forfait à 35€.

Verrouillé