Dossier UTN Club Med - Coulouvrier

Tout sur les pistes et les remontées mécaniques du Grand-Massif.
Les évolutions du domaine, travaux, projets...

Modérateurs : les admins, les modérateurs

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3115
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: Dossier UTN Club Med - Coulouvrier

Message par miamivince » 06 sept. 2016 08:49

grand massif a écrit :Sinon question de citadin: pourquoi on ne coupe pas de bois autrement qu'en automne?
Je me pose la même question parce que sur d'autres chantiers on déboise allègrement en toute saison. Peut-être est-ce lié à la protection de la faune ?
Mais comme tu dis, ce serait un vrai cirque avec le seul Chariande X.

Sinon une photo du chantier prise ce weekend et trouvée sur facebook:
Image
Cliquer pour agrandir
On voit qu'un bâtiment commence à sortir de terre à gauche de la route en face du parking. Un autre devrait également voir le jour à droite sur le parking.
Aucune trace d'un quelconque chantier pour remplacer le TGD. Le dossier UTN évoquait son remplacement par une remontée à déterminer. Quelqu'un sait si c'est toujours d'actualité pour cette année ou l'année prochaine ?

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2831
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Dossier UTN Club Med - Coulouvrier

Message par grand massif » 06 sept. 2016 09:23

J'ai entendu parler de navettes électriques! :shock:
Enfin faudrait deja qu'elles arrivent à monter jusqu'à 1600! :lol:

botzouk
Cascades
Cascades
Messages : 370
Enregistré le : 01 déc. 2010 19:50
Contact :

Re: Dossier UTN Club Med - Coulouvrier

Message par botzouk » 06 sept. 2016 09:27

grand massif a écrit :Ce sera sympa le matin au chariande express si Coulouvrier ne se fait pas à temps...C'est effectivement une zone a tétras, qui ne semblent d'ailleurs pas plus effarouchés que ca par le ts Lanches actuel d'où l'on peut régulièrement les observer.

Sinon question de citadin: pourquoi on ne coupe pas de bois autrement qu'en automne?
Oui ce sera sympa au Chariande Express... En même temps, j'ai l'impression que l'on travaille à l'envers parfois sur le GM :roll:

Sinon, je pense que quelques pylônes de la Lanche sont moins intrusifs qu'une gare aval, des pylônes et 6 à 8 pistes pour les Tétras. Espérons juste qu'ils ne démonteront Lanche, qu'une fois surs de pouvoir construire le nouveau TSD.

ledad
Marvel
Marvel
Messages : 23
Enregistré le : 17 oct. 2012 21:10

Re: Dossier UTN Club Med - Coulouvrier

Message par ledad » 06 sept. 2016 21:28

grand massif a écrit : Sinon question de citadin: pourquoi on ne coupe pas de bois autrement qu'en automne?
réponse d'un citadin : tout simplement que c'est la saison ou le bois n'a plus de sève, et met donc moins de temps à sécher...

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3115
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: Dossier UTN Club Med - Coulouvrier

Message par miamivince » 07 sept. 2016 08:20

ledad a écrit :
grand massif a écrit : Sinon question de citadin: pourquoi on ne coupe pas de bois autrement qu'en automne?
réponse d'un citadin : tout simplement que c'est la saison ou le bois n'a plus de sève, et met donc moins de temps à sécher...
Ca c'est l'explication quand la coupe a pour finalité l'exploitation du bois en lui même.
Je pense qu'il y a une autre explication pour le cas de Coulouvrier. La coupe a pour finalité de créer une trouée pour le passage d'une remontée mécanique. Sur la plupart des chantiers de remontées mécaniques, qui ont lieu en été, les coupes sont effectuées au printemps.
En l'espèce peut-être est-ce lié à la présence de tétras-Lyre dont la période de reproduction est justement de fin mars à début juin.

Benoit
Marvel
Marvel
Messages : 164
Enregistré le : 05 oct. 2014 16:57

Re: Dossier UTN Club Med - Coulouvrier

Message par Benoit » 07 sept. 2016 12:46

Au printemps la sève ne monte pas forcément tout de suite, surtout me semble t-il à la montagne !
La coupe du bois se fait en générale en automne et surtout en hiver....

Je ne penses pas que la faune soit la cause !

L'ancien
Vélarge
Vélarge
Messages : 1169
Enregistré le : 03 avr. 2005 21:57
Localisation : Entre la France, l'Italie et la Suisse, au pays du bien-décolleté.

Re: Dossier UTN Club Med - Coulouvrier

Message par L'ancien » 07 sept. 2016 22:40

En fin d'automne et en hiver, ça permet de descendre le bois dès qu'il est prêt (ébranché, écorcé) en profitant du terrain gelé et des 1ères neiges pour qu'il glisse mieux dans les ravines ('châbles')
Enfin, c'est ce que me disait mon père au temps où le débardage ne se faisait pas à l'hélicoptère et c'est ce qu'on faisait lorsque j'étais gamin ... enfin juste assez grand pour aller au bois ... et servir à quelque chose ! :wink:

ceda39
Marvel
Marvel
Messages : 10
Enregistré le : 23 oct. 2013 13:09

Re: Dossier UTN Club Med - Coulouvrier

Message par ceda39 » 08 sept. 2016 10:20

savez vous si un autre parking sera crée pour remplacer celui après le pont l 'hiver il est toujours plein et cela obligerais a prendre obligatoirement le Chariande express donc plus de queue au bas.

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3115
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: Dossier UTN Club Med - Coulouvrier

Message par miamivince » 08 sept. 2016 12:00

Si tu parles du parking des Demoiselles, à mon avis ce parking ne sera pas remplacé, car je ne vois pas où il pourrait bien être relocalisé. C'est donc un peu moins de 80 places qui disparaissent car il devrait rester celles le long de la route avant de franchir le tunnel.
Idem pour celui de la Char (200 places), qui bien qu'il ne disparaisse pas, devient inutile sans le TK.

Manuel
Cascades
Cascades
Messages : 615
Enregistré le : 20 oct. 2010 21:27
Localisation : A l'ombre des Saix.
Contact :

Re: Dossier UTN Club Med - Coulouvrier

Message par Manuel » 08 sept. 2016 20:18

Attention au parking de la Char.

Dans la première mouture de l'UTN, il devait accueillir les zone humides de compensation (page 88 du volet 4 de l'UTN). Le parking de la Char serait donc supprimé.

Depuis, il me semble qu'il a été évoqué qu'elles pourraient être placées ailleurs (en aval immédiat de la ferme Roux, de l'autre côté de la route dans la forêt où c'est déjà bien humide). Il me semble aussi que cette zone de remplacement n'est pas encore validée car son intérêt n'est pas encore certain.


N'oubliez pas les places occupées par les voitures des clients du Club car j'avais trouvé le dimensionnement du nombre de places très insuffisant dans l'UTN.


Manuel

Benoit
Marvel
Marvel
Messages : 164
Enregistré le : 05 oct. 2014 16:57

Re: Dossier UTN Club Med - Coulouvrier

Message par Benoit » 09 sept. 2016 09:07

Manuel a écrit :

N'oubliez pas les places occupées par les voitures des clients du Club car j'avais trouvé le dimensionnement du nombre de places très insuffisant dans l'UTN.


Manuel
Non ils vont garer leurs voiture sur le parking du GME :mrgreen:

Manuel
Cascades
Cascades
Messages : 615
Enregistré le : 20 oct. 2010 21:27
Localisation : A l'ombre des Saix.
Contact :

Re: Dossier UTN Club Med - Coulouvrier

Message par Manuel » 09 sept. 2016 17:37

Et il faudra donc bétonner des terres agricoles à l'Etelley. C'est vrai, où avais-je la tête ? :twisted:

Benoit
Marvel
Marvel
Messages : 164
Enregistré le : 05 oct. 2014 16:57

Re: Dossier UTN Club Med - Coulouvrier

Message par Benoit » 15 sept. 2016 09:14

Des nouvelles du télésiège demoiselle 6 places prévu pour cet hiver ?

Concernant le TGD, il sera remplacé par quoi pour cet hiver ?

Alpha T
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3580
Enregistré le : 13 avr. 2004 17:47
Localisation : Grenoble / Samoens
Contact :

Re: Dossier UTN Club Med - Coulouvrier

Message par Alpha T » 15 sept. 2016 09:48

Une nouvelle webcam pour suivre (ou espionner vu la proximité) le chantier du club med :
:arrow: http://m.webcam-hd.com/samoens/panoramique

Il ne devrait pas y avoir de RM pour remplacer le TGD cette saison, ça me semble trop tard pour lancer et surtout terminer les procédures à temps.

Pour le TSF6 des Demoiselles l'enquête publique s'est terminée le 12/09, mais aucune idée de ce qui en est ressorti (et encore moins si ça sera entendu par les décideurs dans le cas où ça le résultat serait défavorable...) En attendant grâce à la webcam on peut voir que le TSF2 des Demoiselles est toujours debout, que ça n'a pas l'air de beaucoup s'activer ce coin. Néanmoins fin août quelque petit démontage "tourniquets, portillon d'embarquement pourrait laisser que ça sent la fin... A suivre

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3115
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: Dossier UTN Club Med - Coulouvrier

Message par miamivince » 15 sept. 2016 10:19

Impressionnant cette webcam. Merci pour le lien. Comment l'as-tu trouvée.
Elle est visiblement là depuis un moment puisque l'historique permet de remonter jusqu'au 28 juillet dernier.

Alpha T
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3580
Enregistré le : 13 avr. 2004 17:47
Localisation : Grenoble / Samoens
Contact :

Re: Dossier UTN Club Med - Coulouvrier

Message par Alpha T » 15 sept. 2016 10:40

Il a un peu neigé cette nuit à 3000m et comme on est en septembre, que le manque commence à se faire sentir, j'ai été obligé de faire le tour des webcams trinum et roundshot :D :D
Et donc chez trinum je suis tombé sur un mot "Samoens" dans la liste qui a attiré ma curiosité, tout simplement :lol:
(autant la webcam est là depuis le 25 juillet autant je pense que ce lien est apparu très récemment, c'est souvent le cas pour les nouvelles webcam chez trinum).

Manuel
Cascades
Cascades
Messages : 615
Enregistré le : 20 oct. 2010 21:27
Localisation : A l'ombre des Saix.
Contact :

Re: Dossier UTN Club Med - Coulouvrier

Message par Manuel » 15 sept. 2016 11:54

Bonjour à tous,

Le soubassement à gauche du Pré d'Oscar, ce sont les bases du chalet de l'ESF ?

Cette webcam va être du pain béni pour l'Inspection du Travail ! Il doit manquer des garde-corps sur le sommet du toit à gauche !

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2831
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Dossier UTN Club Med - Coulouvrier

Message par grand massif » 15 sept. 2016 15:19

Manuel a écrit : Cette webcam va être du pain béni pour l'Inspection du Travail !
Pour les employeurs aussi, pour voir ceux qui se la coulent douce. Et puis on pourra choper celui "qui a chié dans le casque à l'architecte!"
https://www.youtube.com/watch?v=S17tEzMBsBU

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3115
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: Dossier UTN Club Med - Coulouvrier

Message par miamivince » 22 sept. 2016 10:29

Alpha T a écrit : En attendant grâce à la webcam on peut voir que le TSF2 des Demoiselles est toujours debout, que ça n'a pas l'air de beaucoup s'activer ce coin. Néanmoins fin août quelque petit démontage "tourniquets, portillon d'embarquement pourrait laisser que ça sent la fin... A suivre
Ca y est, il semble d'après la webcam que le TSF2 ait disparu.
On ne voit plus la G2 ni les derniers pylônes.

Alpha T
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3580
Enregistré le : 13 avr. 2004 17:47
Localisation : Grenoble / Samoens
Contact :

Re: Dossier UTN Club Med - Coulouvrier

Message par Alpha T » 22 sept. 2016 13:10

Oui après 38 ans de bons et loyaux services, il a disparu en moins de 24h à priori... On lance les paris sur la durée de vie de son successeur ? :twisted: :twisted:

Répondre