Dossier UTN Club Med - Coulouvrier

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Message par Alpha T » 18 juil. 2016 13:31

J'y crois pas trop non plus, mais ce projet a tellement été fait dans la précipitation, qu'on est en plus à une aberration près...

Il faut voir aussi que plus le temps passe, plus ça va être compliqué de faire autre chose, donc moi je propose le retour du TK de l'Oratoire (en récupérant les reste du TK de la Char, oups chef on l'a découpé au chalumeau).

D'un point de vu ski, le TGD ne devrait pas trop manquer, c'est plutôt pour les piétons le problème, le seul moyen de transport adapté au terrain ce serait un (double) ascenseur incliné couvert comme à Vaujany, surtout couvert histoire de ne pas répéter les erreurs de Flaine...

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Message par Manuel » 18 juil. 2016 14:32

Avant les navettes vides entre les Saix et le village, il va y avoir les navettes en bus entre le bas du plateau et le haut.

On aime bien les navettes en bus Samoëns !

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Re: Dossier UTN Club Med - Coulouvrier

Message par miamivince » 18 juil. 2016 21:49

Pour le tapis c'est tout à fait possible. Les délais ne sont pas nécessairement longs pour installer ce genre de RM. Niveau inclinaison j'avais déjà posté une photo de celui de valto pour montrer que c'est envisageable sur cette configuration.
On m'a dit aujourd'hui que la société Marjollet "aurait" encore un contrat cet été pour un chantier de terrassement lié à une construction de Rm. Ça pourrait peut être correspondre.

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Re: Dossier UTN Club Med - Coulouvrier

Message par Alpha T » 18 juil. 2016 22:15

Mouais, alors Val-Tho pour la longueur ok, mais Castor et Pollux c'est nettement moins pentu qu'ici, la photo est peut-être impressionnante mais quand on est sur la piste, c'est de la verte bien verte c'est pas tout à fait le cas sur le tracé du TGD sauf à suivre la piste des demoiselles mais ça serait un beau bordel en perspective... Après c'est sure que Marjollet sait faire dans l’aplatissage, on leur fait confiance la dessus, on peut aussi compter sur du remblais en pagaille avec toute la terre qui a été déplacé du coté de la Char, mais bon :(

Après ces 2 supers tapis de Val-Tho ont remplacé 3 TK à Val Tho, donc une utilisation 100% skieur, maintenant ils sont ouverts au piéton ce qui est une amélioration finalement.
Le TGD, c'était qui ses utilisateurs ? Quel ratio de piéton ? On en fait quoi de ces piétons à la descente ? Pourquoi Chamrousse envisage une liaison téléporté entre ces 2 pôles relativement éloigné pour remplacer la route alors que nous on supprime tout alors qu'il y a à peine 200m ? La remontée des skieurs débutant inapte au TS des Demoiselles/TK du Plateau en fin de journée ça doit être pinuts non ? alors pourquoi un tapis ?

Le TGD gène la construction du bâtiment d'accueil OK, il n'est pas adapté à un usage 24h/24 souhaité pour maintenir un lien entre le club-med et le plateau OK (un tapis n'est pas adapté à ça non plus en fait c'est une véritable régression). Un ascenseur incliné serait le vraiment top mais ça me parait juste irréalisable vu le temps imparti, à moins que tout soit déjà près dans un carton et bien caché au public, parce qu'aux dernières nouvelles il n'y a aucune autorisation de travaux pour quoi que ce soit en remplacement du TGD pas même un tapis... (il me semble qu'il faut quand même une DAET pour un tapis s'il y a des terrassement lourd ?).

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Message par Benoit » 19 juil. 2016 20:50

Alpha T a écrit : Le TGD, c'était qui ses utilisateurs ? Quel ratio de piéton ? On en fait quoi de ces piétons à la descente ? Pourquoi Chamrousse envisage une liaison téléporté entre ces 2 pôles relativement éloigné pour remplacer la route alors que nous on supprime tout alors qu'il y a à peine 200m ? La remontée des skieurs débutant inapte au TS des Demoiselles/TK du Plateau en fin de journée ça doit être pinuts non ? alors pourquoi un tapis ?
C'est vrai quoi, c'est les sports d'hiver !
Les petits de deux-trois ans vont remonter par la route pour allé aux résidences, entre les voitures qui seront stationnée et la neige qui tombera en grosse quantité.
Les parents seront pas contents car ils auront passés 1 heure au chariande à attendre pour chaque remontée, donc ils ne reviendront pas à samoens 1600 !!
C'est cool la tolérance ici !! :evil:

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Re: Dossier UTN Club Med - Coulouvrier

Message par Alpha T » 19 juil. 2016 21:15

Pardon mais pourquoi tu parles de tolérance, à quelle endroit j'ai écrit qu'il ne fallait pas remplacer le TGD ?
J'ai juste dit qu'un tapis est inadapté aux piétons surtout pour la descente et que comme ça quand je traînais au alentour du TGD, il y avait plus de piétons que de skieur dedans, quelque soit l'age des occupants...

Ensuite tout skieur qui se débrouille un minimum préférera le TS des Demoiselles (qui fait parti du forfait débutant) et qui sera encore plus confortable et sécurisant pour les enfant en 2017 ou le TK du Plateau.
Donc non il ne faut pas de tapis mais un transport cabine pour les piétons et les grands débutants (peu-importe l'age là encore), je le redis encore au cas où, l'idéal serait un ascenseur incliné automatique et couvert, surtout pour une utilisation 24h/24 tant souhaitée pour raccorder le club-med aux commerces de Samoens 1600 (vaste blague soit-dit en passant, les GM qui feront ce trajet seront sans doute marginaux) et également pour les résidents de Samoens 1600 qui descendront pour se faire une petite bouffe au club-med le soir (beaucoup plus probable à mon humble avis).

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Message par Greg » 19 juil. 2016 22:09

Ah Julien allez tu es lancé, si je t'annonce un TSF6 places à la place de TS Demoiselles... (pour ce Noël 2016) ?

ça va être pas du tout pratique pour les débutants... (voir TSF6 Quillis à la Plagne)

En Autriche sur de telles distances on n'hésite pas à se lancer dans un TSD6, bien plus pratique pour les débutants (et en plus il permet de faire les rotations)

http://www.seilbahntechnik.net/en/lifts/14155/datas.htm

Ah oui "mais la France ce n'est pas l'Autriche et on fait toujours mieux", bah oui mais le skieur du Club Med pas sûr qu'il appréciera ...
On aurait pu dégager TSF4 Damoiseaux (ou une ré-utilisation), dommage.

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Message par Alpha T » 19 juil. 2016 23:15

Ce TSF6 était malheureusement annoncé dans l'UTN mais plutôt pour l'année prochaine et sachant que le DAET n'est pas encore signé ça me parait tendu pour une réalisation cette année tu es sur de toi ?

J'ai déjà dit ce que j'en pensais des TSF6, je pense même que ça traîne sur ce sujet dans une des 15 pages en amont et pour résumer, j'en pense la même chose que toi ! La Plagne veut se débarrasser de la Salla, il me semble ? Je crois bien qu'on va se le récupérer...

A défaut de faire un mini TSD6 comme tu le souhaite, mais effectivement pas trop dans l'esprit des stations françaises, on aurait surtout pu mettre un "vrai" TSD6 (par la longueur j'entends) avec un départ plus bas qui aurait permis aussi de récupérer la piste de la Char. Dans la dernière négociation, le club-med et DSGM se sont engagés à rouvrir cette piste. Un engagement pris sans trop de risque du coté du Club-med, d'autant ils seront très largement les premiers bénéficiaire si ça se fait, mais pour l'instant, il n'y a juste pas de remontées prévu pour la desservir cette piste...

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Message par teleski » 21 juil. 2016 06:30

Bon en résumé, 2016 ça va être un bazard pas possible...pas de chance c'est justement la 1ère année de ski débutant de mes enfants... :roll: Bon, je pense qu'il faudra monter armé d'un esprit ouvert et détendu avant de brailler et voir concrêtement ce que tout celà donnera en 2018 après 1 an de fonctionnement et de réajustements... Pas gagné! 8)

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Re: Dossier UTN Club Med - Coulouvrier

Message par miamivince » 21 juil. 2016 17:52

Je suis monté aujourd'hui et j'ai pu constater que le TK du plateau avait lui aussi disparu.
Je n'ose croire que ce sera le grand bazard cet hiver et espère et crois que tout va s'accélérer le moment venu. Pour l'instant Marjollet semble terracer dur du côté Lou caboens babuche arrivée de la char.
Derrière le prés d'Oscar beaucoup de matière et de remblais semblent attendre d'être etalé.

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Re: Dossier UTN Club Med - Coulouvrier

Message par Alpha T » 21 juil. 2016 21:07

Ce qui est sûr c'est que la communication et la transparence vis à vis du grand public sont catastrophiques d'un bout à l'autre sur cet UTN.
Mais en fouillant du coté des services de l'état on trouve des choses intéressantes du coup :

Le club-med a donc eu la peau du TK des Babuches :
:arrow: DAET : http://www.auvergne-rhone-alpes.develop ... -P1369.pdf

Et les pseudo opposants ont eu la peau du TK du Plateau sans le vouloir probablement mais se sont en tout cas bien gardé de le dire :
:arrow: DAET : http://www.auvergne-rhone-alpes.develop ... -P1368.pdf

Et de la doc ré-hébergée pour en faciliter l'accès :
:arrow: http://www.grand-massif.net/doc/16-TKE- ... niques.pdf
:arrow: http://www.grand-massif.net/doc/16-TKE- ... NIQUES.pdf

Quelques souvenir toujours en provenance de la DREAL :
:arrow: http://www.grand-massif.net/doc/TK%20BA ... tos%20.pdf
:arrow: http://www.grand-massif.net/doc/TK%20LE ... tos%20.pdf

Aucune info sur l'intégration de ces 2 remontées avec les nouvelles pistes.
:arrow: Coté Babuches je suppose que c'est pour faciliter l'accès à Coulovrier.
:arrow: Coté Plateau pour la nouvelle piste bleu coté Aero avec à la clé quand même un joli retour en arrière de 40 ans sur le tracé du TK en plein milieu de la piste...

Voilà, donc si on résume, 6 des 7 remontées où j'ai tout mes souvenirs de gosses sont ou seront féraillées cet été et la 7eme suivra dans quelques années :(
La bonne nouvelle c'est que je perdrais moins de temps en pèlerinage à Samoens, donc ça fera plus de temps de ski à Flaine :twisted:

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Re: Dossier UTN Club Med - Coulouvrier

Message par Manuel » 22 juil. 2016 12:52

Des téleskis à enrouleur ?
Est-ce que quelqu'un qui s'y connait peut me donner les avantages par rapport à ceux à perches ?
Franchement, je ne trouve pas que l'argument "structures beaucoup plus légères" soit bien valable !

Il fallait surtout trouver un endroit pour y déverser les remblais.



Pour ce qui est du reste :
la communication et la transparence vis à vis du grand public sont catastrophiques d'un bout à l'autre sur cet UTN.
le grand bazard cet hiver
Les petits de deux-trois ans vont remonter par la route pour allé aux résidences
ce projet a tellement été fait dans la précipitation, qu'on est en plus à une aberration près...
un tapis pour remplacer le TGD? il y a une belle pente...
la saison 2016 va être particulièrement folklorique !
:lol:

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Re: Dossier UTN Club Med - Coulouvrier

Message par ad599 » 22 juil. 2016 18:01

Montée dans l'après midi du village au Plateau, l'arrivée du petit chemin (très) raide sous le GME débouche sur un champ de terre et plein d'engins, de silos, bref, c'est vraiment très très moche (mais bon on ne fait pas d'omelettes sans casser des oeufs...) on se croirait dans une usine.

Je décide de redescendre par Grand Crêt, sous une pluie battante, je crois rêver, plus de TK Plateau , plus de TSF Grand Crêt.. Par contre la descente est plus "simple" que l'année dernière, car la piste me semble plus évidente (surtout la partie entre le plateau et l'ancien départ du TSF Grand Crêt).

Des arbres ont été coupés, j'ai l'impression que le sol a été travaillé (pour le VTT ? pour faire une "Vélarge" alternative suite à l'effondrement pour l'hiver?). Pas le temps de prendre des photos, il pleuvait trop !

Bref, une impression "sinistre", sûrement renforcée par la pluie battante.

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Re: Dossier UTN Club Med - Coulouvrier

Message par mr.big » 22 juil. 2016 18:17

Manuel a écrit :Des téleskis à enrouleur ?
Est-ce que quelqu'un qui s'y connait peut me donner les avantages par rapport à ceux à perches ?
Franchement, je ne trouve pas que l'argument "structures beaucoup plus légères" soit bien valable !
Bonjour,

je ne suis pas spécialisé dans le domaine, donc mes commentaires ci dessous ne sont que le résultat des longues heures passées sur les TK de flaine, qui mixent TKE et TKD....

je pense que les TKE ont les avantages suivants :
- ils sont moins sensibles au nivellement du terrain sous la piste : la longueur du cable va compenser naturellement les differences de hauteur entre la piste et le cable de traction
- ils doivent etre moins chers, car dépourvus de tout le mécanisme de debrayage des perches
- ils réclament surement moins d'entretien (plus ces soucis de perches qui se coincent au départ car plus "simples" mécaniquement)
- ils sont moins bruyants (notamment le "clong" du verrouillage des perces au départ)
- besoin d'une ligne retour moins haute (car la hauteur du bazar enroulé est plus courte qu'une perche rigide)
- ils sont plus discrets dans la montagne (moins de pylones, moins hauts, moins de terrassement)
- et surtout, tout ça mis bout à bout doit cumuler de sacrés économies (à l'achat, la mise en oeuvre, l'usage et l'entretien)...

est-ce que des vrais "pro" peuvent corriger / compléter ?

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Re: Dossier UTN Club Med - Coulouvrier

Message par Matthieu » 22 juil. 2016 19:26

J'ajouterai qu'ils sont aussi plus faciles à prendre et limitent le risque de chutes au départ, car plus doux au démarrage

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Re: Dossier UTN Club Med - Coulouvrier

Message par miamivince » 25 juil. 2016 22:35

Au départ du GME une PLV informe qu'il y a des travaux a l'arrivée et en particulier la construction du TSF6 Demoiselles pour noël 2016. Une photo montage donne une vue des futures gares aval et amont.

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Re: Dossier UTN Club Med - Coulouvrier

Message par Alpha T » 26 juil. 2016 09:33

Du coup tu devrais savoir nous dire de quel coté va se trouver la G2 ?
Ca évitera d'attendre que la DREAL signe et publie la paperasse :)

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Re: Dossier UTN Club Med - Coulouvrier

Message par Matthieu » 26 juil. 2016 13:59

Il me semble que la photo-montage ne montre pas la G2...

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Re: Dossier UTN Club Med - Coulouvrier

Message par miamivince » 27 juil. 2016 12:22

Le photo montage montre la G1 juste à côté de Damoiseaux et la G2 a l'arrivée du TGD comme avant.
Le montage montre aussi une montée sur le brin gauche.

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Re: Dossier UTN Club Med - Coulouvrier

Message par Benoit » 30 juil. 2016 05:47

Article trouvé dans la presse économique

"La Foncière des Régions, via la Foncière des Murs, et son partenaire Assurances du Crédit Mutuel ont signé un bail et un contrat de promotion immobilière avec Club Med, pour le développement d'un nouveau village à Samoëns-Morillon en Haute-Savoie. Les deux financiers seront co-investisseurs à hauteur de 50% chacun, pour une enveloppe d'investissement globale de 96 millions d'euros. Le Club Med exploitera le village dans le cadre d'un bail de 12 ans fermes à loyer fixe.

Le Club Med de Samoëns sera dans la catégorie 4 Tridents et disposera de 420 chambres, avec un positionnement à la fois famille et haut de gamme, en hiver et en été. Les premiers clients sont attendus en décembre 2017.

La Foncière des Régions détient déjà un village Club Med au Portugal."

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