Dossier UTN Club Med - Coulouvrier

Tout sur les pistes et les remontées mécaniques du Grand-Massif.
Les évolutions du domaine, travaux, projets...

Modérateurs : les admins, les modérateurs

Manuel
Cascades
Cascades
Messages : 615
Enregistré le : 20 oct. 2010 21:27
Localisation : A l'ombre des Saix.
Contact :

Re: Dossier UTN Club Med - Coulouvrier

Message par Manuel » 04 mai 2016 12:59

1)Soit ça n'est que reporté,
2) soit c'est définitivement enterré (mais sont trop polis pour le dire de suite) soit...
3)soit c'est un moyen de mettre un petit coups de pression histoire d'éviter que les gens ne réclament davantage de concession.
4) agiter le spectre de la fin du projet peut aussi servir à ne pas respecter les engagements donnés récemment (mais pas signés d'après le site de l'association) en comptant sur le ouf de soulagement de tout le monde quand ils démarreront les travaux...


Il y a aussi un point n°5 qui est possible mais pas près d'être dit :
" On avait un gros projet. On s'est avancé trop vite. On a trouvé mieux ailleurs. On fait marche arrière sans le dire."

J'en ai plein ma classe des comme cela :

"C'est pas moi. C'est pas de ma faute, c'est l'autre !"


Manuel

Manuel

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3115
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: Dossier UTN Club Med - Coulouvrier

Message par miamivince » 04 mai 2016 14:18

Manuel a écrit : Il y a aussi un point n°5 qui est possible mais pas près d'être dit :
" On avait un gros projet. On s'est avancé trop vite. On a trouvé mieux ailleurs. On fait marche arrière sans le dire."

J'en ai plein ma classe des comme cela :

"C'est pas moi. C'est pas de ma faute, c'est l'autre !"
J'ai du mal à croire que ce soit une excuse déguisée pour changer de cheval et ce notamment compte tenu des efforts consentis notamment tout récemment.
Mais l'inverse à savoir qu'ils trouvent à l'avenir mieux ailleurs, et une terre d'accueil moins hostile, je veux bien le croire. Je ne serais pas surpris que des communes en quête de leviers de croissance et de développement touristiques et économiques frappent à la porte en disant "heu si Samoëns ne veut plus de vous, vous pouvez venir voir chez nous, c'est bien aussi."

Kamelet
Cascades
Cascades
Messages : 268
Enregistré le : 23 mai 2014 17:56

Re: Dossier UTN Club Med - Coulouvrier

Message par Kamelet » 04 mai 2016 16:34

Mais évidemment !
Faute d'un club med Samoens-Morillon, pourquoi pas un club med Morillon-Samoens ??? :lol: :lol: :lol:
C'est encore plus près de GENEVE !!!

Chantemerle
Marvel
Marvel
Messages : 103
Enregistré le : 28 nov. 2013 22:52

Re: Dossier UTN Club Med - Coulouvrier

Message par Chantemerle » 04 mai 2016 17:51

Manuel a écrit :
1)Soit ça n'est que reporté,
2) soit c'est définitivement enterré (mais sont trop polis pour le dire de suite) soit...
3)soit c'est un moyen de mettre un petit coups de pression histoire d'éviter que les gens ne réclament davantage de concession.
4) agiter le spectre de la fin du projet peut aussi servir à ne pas respecter les engagements donnés récemment (mais pas signés d'après le site de l'association) en comptant sur le ouf de soulagement de tout le monde quand ils démarreront les travaux...


Il y a aussi un point n°5 qui est possible mais pas près d'être dit :
" On avait un gros projet. On s'est avancé trop vite. On a trouvé mieux ailleurs. On fait marche arrière sans le dire."

J'en ai plein ma classe des comme cela :

"C'est pas moi. C'est pas de ma faute, c'est l'autre !"


Manuel

Manuel
Manuel a écrit :
1)Soit ça n'est que reporté,
2) soit c'est définitivement enterré (mais sont trop polis pour le dire de suite) soit...
3)soit c'est un moyen de mettre un petit coups de pression histoire d'éviter que les gens ne réclament davantage de concession.
4) agiter le spectre de la fin du projet peut aussi servir à ne pas respecter les engagements donnés récemment (mais pas signés d'après le site de l'association) en comptant sur le ouf de soulagement de tout le monde quand ils démarreront les travaux...


Il y a aussi un point n°5 qui est possible mais pas près d'être dit :
" On avait un gros projet. On s'est avancé trop vite. On a trouvé mieux ailleurs. On fait marche arrière sans le dire."

J'en ai plein ma classe des comme cela :

"C'est pas moi. C'est pas de ma faute, c'est l'autre !"


Manuel

Manuel


Alors la faut pas pousser. On les emm.... Dans un projet ... Et ils devraient en plus s'excuser si ils trouvent mieux et comme le dit Kamelet moins hostile ailleurs.

Les entreprises comme le club med ne sont pas des girouettes mais en revanche elles sont en effet dans le court terme pour les décisions et si, dans leur stratégie de développement, elles peuvent rester sur leur timing quitte à changer de vallée, elles n hésiteront probablement pas... Ce qui ne veut pas dire au demeurant que le sujet samoens sera définitivement mort et enterré mais qu il s inscrira dans une autre échéance et naturellement est moins sur.

Espérons que ce sera un simple report mais j'ai un mauvais pressentiment.

Manuel
Cascades
Cascades
Messages : 615
Enregistré le : 20 oct. 2010 21:27
Localisation : A l'ombre des Saix.
Contact :

Re: Dossier UTN Club Med - Coulouvrier

Message par Manuel » 04 mai 2016 18:41

On nous avait pourtant vendu l'arrivée du Club comme l'arrivée d'un entreprise tombée amoureuse de la vallée et de ses fantastiques opportunités.

Au premier soucis, on plie bagage ...



Manuel

Chantemerle
Marvel
Marvel
Messages : 103
Enregistré le : 28 nov. 2013 22:52

Re: Dossier UTN Club Med - Coulouvrier

Message par Chantemerle » 04 mai 2016 19:18

Les entreprises ne tombent pas amoureuses... Elles y voient leur intérêt... Et c est parfaitement normal. En revanche, que ceux qui trouvaient beaucoup à redire au projet... Ne soient pas surpris ou déçus ... Ils recoltent ce qu ils ont semé ! :mrgreen: :evil:

Benoit
Marvel
Marvel
Messages : 164
Enregistré le : 05 oct. 2014 16:57

Re: Dossier UTN Club Med - Coulouvrier

Message par Benoit » 04 mai 2016 19:32

Un conseil pour le club med, qu'ils aillent construire dans un autre pays puisque dès qu'une entreprise souhaite construire en france il y'a toujours des bâtons dans les roues, de la jalousie...

Kamelet
Cascades
Cascades
Messages : 268
Enregistré le : 23 mai 2014 17:56

Re: Dossier UTN Club Med - Coulouvrier

Message par Kamelet » 04 mai 2016 22:29

Bien sur, Manuel, que le Haut Giffre offre des opportunités fantastiques...
Mais pour le Club Med , on oublie l'amour Platonique et on parle d’intérêt stratégique :comme la proximité de Chamonix et de l'aéroport international de Geneve.
Sur ce plan, Haut Giffre et Grand Massif n'ont pas beaucoup de concurrents dans les Alpes Françaises...
C'est juste du développement économico-touristique "gagnant-gagnant"...
J'ai longtemps "pratiqué" " Valmorel la belle" et bien il faut reconnaitre que, endormie depuis plusieurs années, la "belle" a été réveillée par l'arrivée du Club Med...
Espérons que pour ici , il ne soit pas trop tard !

Benoit
Marvel
Marvel
Messages : 164
Enregistré le : 05 oct. 2014 16:57

Re: Dossier UTN Club Med - Coulouvrier

Message par Benoit » 04 mai 2016 23:39

Kamelet a écrit : J'ai longtemps "pratiqué" " Valmorel la belle" et bien il faut reconnaitre que, endormie depuis plusieurs années, la "belle" a été réveillée par l'arrivée du Club Med...
Espérons que pour ici , il ne soit pas trop tard !
Effectivement l'arrivée du club permettrait peut être de réveiller Samoens qui semble s'endormir avec son Office du tourisme !

teleski
Marvel
Marvel
Messages : 110
Enregistré le : 30 nov. 2015 22:12

Re: Dossier UTN Club Med - Coulouvrier

Message par teleski » 05 mai 2016 00:05

Je pense que le "gros" de l'opposition à ce projet, c'était l'association. Sur ce point, on peut dire qu'ils ont vu que la majorité de la population est prête à faire un effort et a envie de travailler avec eux. Le dernier propriétaire à s'opposer, ça m'étonnerait que ce soit ça qui les fasse arrêter un tel projet vu effectivement l'intérêt économique et stratégique (+ l'investissement déjà fait en études et démarches) pour eux. Ils doivent quand-même avoir l'habitude d'avoir ce genre d'obstacles lorsqu'ils montent des projets non...?

alexlelion
Cascades
Cascades
Messages : 221
Enregistré le : 27 déc. 2012 11:02
Localisation : Samoens et Lyon

Re: Dossier UTN Club Med - Coulouvrier

Message par alexlelion » 08 mai 2016 15:54

Il est vrai que la France est tellement dans un Etat de bonne forme qu'on peut se permettre de refuser de la creation d'emplois, de recettes fiscales, TVA, de retombées economiques ,une image positive....
on avait pas besoin de ça !!!
ce sera une relation "perdant-perdant" pour tout le monde, le top quoi !!! :evil:
si vous connaissez la personne merci de ne pas le féliciter !!! :evil:

samoens
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 4496
Enregistré le : 15 avr. 2004 06:42
Localisation : Samoëns
Contact :

Re: Dossier UTN Club Med - Coulouvrier

Message par samoens » 08 mai 2016 16:53

Le propriétaire qui a maintenu ses cours est juste voisin du projet.

Plus d'infos ici

https://asso.libre-a-toi.org/2016/05/03 ... sera-t-il/

et ici

https://asso.libre-a-toi.org/2016/04/08 ... -club-med/

Alpha T
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3580
Enregistré le : 13 avr. 2004 17:47
Localisation : Grenoble / Samoens
Contact :

Re: Dossier UTN Club Med - Coulouvrier

Message par Alpha T » 08 mai 2016 17:56

On dirait donc que l'histoire se répète... la bonne nouvelle c'est qu'avec l'expérience de la construction du GME, on sait donc comment on peut régler ce problème rapidement.

D'autre références dans le Dauphiné (5 mai 2016)
http://www.ledauphine.com/haute-savoie/ ... ptimontain

Et France 3 alpes (4 mai 2016) avec le petit reportage à la clé
http://france3-regions.francetvinfo.fr/ ... 90687.html

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2831
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Dossier UTN Club Med - Coulouvrier

Message par grand massif » 08 mai 2016 18:59

samoens a écrit :Le propriétaire qui a maintenu ses cours est juste voisin du projet.

Plus d'infos ici

https://asso.libre-a-toi.org/2016/05/03 ... sera-t-il/
Du bel enculage de mouche cet article! Çela en est pénible à lire. Avec de belles conneries histoire d'appuyer le propos.
Là encore pénible à lire tellement c'est orienté. Avec toujours en prime de belles contrevérités.

Bref, ca discute, ca discute mais comme d'habitude pas l'ombre d'une proposition ou d'idée . On se croirait chez nuit debout!

jiel
Marvel
Marvel
Messages : 67
Enregistré le : 12 avr. 2010 19:16

Re: Dossier UTN Club Med - Coulouvrier

Message par jiel » 08 mai 2016 22:16

Avec les liens fournis précédemment, il est possible d'en savoir un peu plus ...

En fait d'après ce qui est écrit dans l'offre de location du chalet riverain cette action semble bien égoïste :
tout pour moi mais surtout ne rien partager des avantages acquis grâce à l'évolution de la station.

Sans la construction du GME, ce chalet serait probablement resté une construction rustique sans possibilité d'évolution :
" Il a s'agit jusqu'en 2005 d'un chalet d'alpage sans eaux et sans électricité"

"Un lieu unique et authentique sur les pistes, une vue sublime sur la vallée du Giffre et ses montagnes. un petit paradis qui résiste au développement de l'or blanc."

Maintenant il respecte "l'esprit montagne" malgré le développement de la station tout autour "

Cependant on profite bien égoïstement des avantages offerts par cette station dont on critique le développement :
"Pour les skieurs de fond: le Grand Massif Express dont l'arrivée se trouve à 300 mètre du chalet, vous descend en 8 minutes au pont du Giffre, à l'entrée du charmant village de Samoëns dont partent un grand nombre de piste de ski de fond.
[...]En vous levant le matin, vous n'avez plus qu'à mettre les skis, et c'est parti!"

et le soir sans Club Med
"un effet bout du monde assuré après la fermeture des remontée mécaniques (route et parking à 200 mètres) !"

et l'été :
"L'été, partagez le plateau avec les vaches! Le liât frais et la tome vous attende à la ferme;"
si Club Med il faudra aller chercher le lait un peu plus loin ...
Ben bonne occasion de balade dans l'alpage :wink:
Venez passer un séjour authentique en altitude!

Venez passer une semaine inoubliable dans notre chalet sur les pistes du Grand-Massif (Samoëns 1600) !!!

Ancien chalet d'alpage du plateau des Saix reconstruit en dur, nous avons tenu à maintenir cet endroit qui nous est cher dans un 'esprit montagne' , et cela malgré le développement de la station tout autour.

Cuisine équipée, grand salon, deux chambres et un coin montagne, cet appartement peut accueillir chaleureusement 6 personnes.

Rajoutez à tout cela une vue imprenable sur les montagnes de la vallée du Giffre et un effet bout du monde assuré après la fermeture des remontée mécaniques (route et parking à 200 mètres) !

Pour les skieurs alpins, le Domaine du Grand Massif vous propose plus de 250 km de pistes sur 5 stations réunies!

En vous levant le matin, vous n'avez plus qu'à mettre les skis, et c'est parti!

Pour les skieurs de fond: le Grand Massif Express dont l'arrivée se trouve à 300 mètre du chalet, vous descend en 8 minutes au pont du Giffre, à l'entrée du charmant village de Samoëns dont partent un grand nombre de piste de ski de fond.

Si vous êtes plus 'montagne soft', vin chaud et glande au soleil : les terrasses du Lou CaBoëns, adjacentes au chalet vous tendrons les bras! La cuisine y est exquise et l'ambiance plus que bonne!

Et si vous venez avec vos enfants: le chalet se trouve entre la piste de luge et le parc Enfant de l'Ecole de Ski Français !

L'été, partagez le plateau avec les vaches! Le liât frais et la tome vous attende à la ferme;

La Vallée du Giffre regorge d'activité de montagne en tous genres: randonnée, rafting, parapente etc etc ! Venez découvrir les joie de la montagne sans neige!

Ce chalet est dans notre famille depuis sa création, en 1813. C'est un lieu familiale auquel nous sommes extrêmement attaché. Il a s'agit jusqu'en 2005 d'un chalet d'alpage sans eaux et sans électricité, chauffé au poêle ou nous montions hiver comme été et où nous avons passé des moments magiques.

Mais la station s'est développé et ce lieu a dû se développer avec. La structure du chalet a été reconstruit en dur et nous avons nous même fabriqué un appartement au RDC en tentant de garder au maximum l'esprit montagne dans lequel nous avons été élevé par notre père. D'où les meubles de notre grand même et milles autres petits détails issus de la culture haute-savoyarde.

Et quoi de plus mauvais que de laisser une vrai maison fermée tout l'hiver en montagne ?
Les points forts de cette location

Un lieu unique et authentique sur les pistes, une vue sublime sur la vallée du Giffre et ses montagnes. un petit paradis qui résiste au développement de l'or blanc.
extrait de
https://www.abritel.fr/location-vacances/p874914

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3115
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: Dossier UTN Club Med - Coulouvrier

Message par miamivince » 09 mai 2016 10:26

D'après radio moquette le dernier recours serait levé et les engins de chantier sur le point de prendre possession des lieux.
Une déclaration d'ouverture de chantier aurait été déposée en mairie ce matin.

Indice de confiance 2/5 :oops:

On m'annonce dans l'oreillette une communication officielle dans la journée.

Manuel
Cascades
Cascades
Messages : 615
Enregistré le : 20 oct. 2010 21:27
Localisation : A l'ombre des Saix.
Contact :

Re: Dossier UTN Club Med - Coulouvrier

Message par Manuel » 09 mai 2016 11:29

Dans une négociation, il est impossible à ce stade de dire si c'est une mauvaise ou une bonne négo...

Mauvaise négo si le Club Med est prêt à investir d'avantage, bonne négo si ce prix a permis de prendre le marché.
C'était donc une mauvaise négociation !


Manuel

samoens
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 4496
Enregistré le : 15 avr. 2004 06:42
Localisation : Samoëns
Contact :

Re: Dossier UTN Club Med - Coulouvrier

Message par samoens » 09 mai 2016 12:54

Confirmation c est officiel le Club Med confirme le début des travaux avec une livraison comme prévue fin 2017.

samoens
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 4496
Enregistré le : 15 avr. 2004 06:42
Localisation : Samoëns
Contact :

Re: Dossier UTN Club Med - Coulouvrier

Message par samoens » 09 mai 2016 12:55


grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2831
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Dossier UTN Club Med - Coulouvrier

Message par grand massif » 09 mai 2016 13:29

Tant mieux! Ca va enfin bouger à 1600 et certainement booster la vallée et le domaine.

C'est toujours mieux de se mettre d'accord et d'éviter des procédures.

Répondre