Avril 2016 - l'actu du Grand-Massif

Pour se tenir au courant de l'état des lieux, des conditions, de la météo ... durant toute l'année.
Vos sorties sur le secteur du Grand-Massif.

Modérateurs : les admins, les modérateurs

Avril sera

avant mai
16
76%
froid et sec
2
10%
chaud et mouillé
3
14%
 
Nombre total de votes : 21

Matthieu
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 8669
Enregistré le : 11 nov. 2004 16:40
Localisation : Caen / Les Carroz (hiver) - Samoens (été)

Re: Avril 2016 - l'actu du Grand-Massif

Message par Matthieu » 26 avr. 2016 18:26

Y'a des plaques qui partaient ? (au vu de l'avant dernière photo). Ca craignait pas trop quand-même?

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3115
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: Avril 2016 - l'actu du Grand-Massif

Message par miamivince » 27 avr. 2016 10:04

La sorte de plaque que l'on voit se trouve en réalité au bord d'une petite marche que l'on voit difficilement sur la photo qui écrase un peu la perspective. Cette sorte de plaque est juste la neige qui est tombée du bord de cette marche.
Sinon, comme souvent le bas de pente à Jules était extrêmement gavé où la neige s'accumule tout l'hiver si bien que la pente s'adoucit bien avant que l'on soit réellement arrivé en bas. Je serais curieux de savoir quelle hauteur de neige il y a dans le bas en fin de saison.

Matthieu
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 8669
Enregistré le : 11 nov. 2004 16:40
Localisation : Caen / Les Carroz (hiver) - Samoens (été)

Re: Avril 2016 - l'actu du Grand-Massif

Message par Matthieu » 27 avr. 2016 18:52

Quand on voit les webcams ce soir et qu'on repense au début de saison...

Les gars aujourd'hui sont obligés de déblayer la neige sur les côtés pour se frayer un passage jusqu'aux remontées pour la maintenance
Il y a 4 mois, ils étaient obligés de ramener la neige des bas côtés pour que les skieurs puissent se frayer un passage sur les pistes...

Image

alexlelion
Cascades
Cascades
Messages : 221
Enregistré le : 27 déc. 2012 11:02
Localisation : Samoens et Lyon

Re: Avril 2016 - l'actu du Grand-Massif

Message par alexlelion » 27 avr. 2016 19:16

Ca fait tres mal ces photos !!!! :cry:

Chantemerle
Marvel
Marvel
Messages : 103
Enregistré le : 28 nov. 2013 22:52

Re: Avril 2016 - l'actu du Grand-Massif

Message par Chantemerle » 27 avr. 2016 21:07

C'est sûr que cela fait mal. Je m'interroge néanmoins. J'ai l'impression que cela fait plusieurs saisons où Noël est juste voire très juste en termes d'enneigement et Pâques et après, plus qu'enneigé. Dans d'anciens souvenirs, j'avais l'impression que les choses n'étaient pas aussi nettes (je me rappelle de cavances de printemps aux Carroz dans les années 80 où la neige était clairement insuffisante). Or visiblement, la fréquentation et les stations - malgré des calendriers scolaires moins défavorables cette année - n'arrivent pas à s'ajuster à cette donne. Tout se passe comme si noël = hiver = ouvert, pâques = printemps = on ferme et on va à la mer. C'est très dommage :(

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3115
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: Avril 2016 - l'actu du Grand-Massif

Message par miamivince » 28 avr. 2016 10:39

Je vous confirme cette perception des citadins.

Je suis venu passer quelques jours à Samoëns la semaine dernière pour faire la fermeture et skier une dernière fois sur le domaine.
A Paris, chaque fois que j'ai dit que je partais à la montagne faire du ski, j'ai systématiquement constaté la même réaction, des yeux ahuris et la même phrase "quoi du ski ! ?? en avril ? Mais il y a encore de la neige ?"
Et quand je dit que oui, on me réponds "ha oui mais il faut monter très très haut ou sur des glaciers".
La semaine dernière j'ai fait un tour à Avoriaz qui joue relativement bien le jeu comme chaque année et qui proposait un domaine très intéressant. Et bien il n'y avait personne. Sur certaines pistes à 12h on pouvait voir que personne n'était passé car c'était encore fraisé sans aucune trace. J'ai aperçu un seul cours collectif.

C'est symptomatique et le calendrier plus favorable n'a pas vraiment joué j'ai l'impression. Les gens ne savent même pas qu'on peut skier à cette période.
On verra avec les années, peut-être que cela nécessite un peu de temps et un petit effort de communication pour reconquérir une clientèle sur ces périodes. Mais aujourd'hui, j'ai l'impression que ce n'est pas un problème de calendrier.

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2830
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Avril 2016 - l'actu du Grand-Massif

Message par grand massif » 28 avr. 2016 10:57

C'est clair que quand on voit l'enneigement actuel alors qu'on a galéré pour skier correctement jusqu'en février...bah ça fout les boules!

Le problème c'est que cette année il fait souvent mauvais les we...

J'ai toujours pensé que Flaine devrait jouer la carte de l'ouverture tardive, quitte à ouvrir le seul DMC, sans forcément ouvrir et sécuriser des pistes. Un peu comme la Grave. Histoire de tirer la saison jusqu'à mi-mai ce qui est quand même très souvent jouable.

vc_74
Cascades
Cascades
Messages : 534
Enregistré le : 07 mars 2013 20:05
Localisation : Les Carroz d'Arâches

Re: Avril 2016 - l'actu du Grand-Massif

Message par vc_74 » 28 avr. 2016 11:53

grand massif a écrit :sans forcément ouvrir et sécuriser des pistes
J'imagine que c'est difficilement concevable sur du lapiaz à une saison ou les crevasses apparaissent

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2830
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Avril 2016 - l'actu du Grand-Massif

Message par grand massif » 28 avr. 2016 12:21

vc_74 a écrit :J'imagine que c'est difficilement concevable sur du lapiaz à une saison ou les crevasses apparaissent
A La Grave tu as bien des zones glaciaires qui doivent être très craignos en décembre. Les lapiaz font partie de la montagne et sont un danger parmi d'autres.

Si on prolongeait la saison de cette façon, ce ne serait pas pour un public de vacanciers mais pour les randonneurs et autres gens du coin qui ont une certaine connaissance des dangers que l'on peut trouver en montagne.

La Grave, l'aiguille du Midi et le Pic du Midi dans les Pyrénées fonctionnent finalement de cette façon.

Vu le potentiel rando au départ des Grandes Platières, je pense qu'il y a beaucoup de randonneurs qui seraient prêts à payer une montée en DMC une fois le domaine fermé.

Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2007
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Re: Avril 2016 - l'actu du Grand-Massif

Message par Forezjohn » 28 avr. 2016 22:55

grand massif a écrit :
vc_74 a écrit :J'imagine que c'est difficilement concevable sur du lapiaz à une saison ou les crevasses apparaissent
A La Grave tu as bien des zones glaciaires qui doivent être très craignos en décembre. Les lapiaz font partie de la montagne et sont un danger parmi d'autres.

Si on prolongeait la saison de cette façon, ce ne serait pas pour un public de vacanciers mais pour les randonneurs et autres gens du coin qui ont une certaine connaissance des dangers que l'on peut trouver en montagne.

La Grave, l'aiguille du Midi et le Pic du Midi dans les Pyrénées fonctionnent finalement de cette façon.

Vu le potentiel rando au départ des Grandes Platières, je pense qu'il y a beaucoup de randonneurs qui seraient prêts à payer une montée en DMC une fois le domaine fermé.
Je pense que c'est compliqué à mettre en place, en terme d'image et de communication.
La Grave c'est un téléphérique qui mène à un domaine hors piste, aucune ambiguité.

Là ça revient à dire : "bon on reste ouvert mais en fait les skieurs qui ne font jamais de hors piste restez chez vous, c'est comme si c'était fermé.

Concernant la possibilité de skier tardrivement j'ai quand meme l'impression que l'hiver joue les prolongations cette année.
J'ai le souvenir(peut etre brouillé) qu'en général vers le 8 avril ça devenait compliqué et à partir du 15 les pistes rétrécissaaient bien et le retour au front de neige à Flaine dégégréable quand il restait de la neige.

Enfin sur l'opposition hiver/ printemps pour skier, outre les questions de qualité de neige. Je trouve qu'il y a une ambiance au cœur de l'hiver qui est unique, le grand froid, la lumière, le "silence" de la nature, meme les journées courtes rendent cette période l'année unique.

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2830
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Avril 2016 - l'actu du Grand-Massif

Message par grand massif » 29 avr. 2016 10:18

C'est vrai qu'en termes de com c'est peut-être pas simple.

Concernant ta remarque sur l'opposition hiver/printemps, tu as raison il y a une question d'ambiance hivernale qui est sans doute déterminante dans le choix de skier à telles ou telles périodes. Cependant il y a une vraie com à faire pour avril car si l'ambiance n'est pas celle de l'hiver, le printemps à la montagne offre bien d'autres attraits.

En revanche, je suis plus mesuré que toi sur l'enneigement car pour moi l'exception c'est qu'on ne puisse pas descendre correctement à 1600, que ce soit à Flaine ou à Samoëns, tout au long du mois d'avril (et donc encore plus la première décade qui connait il me semble plus souvent des conditions hivernales que plus tard dans le mois, comme actuellement). Ces 15 dernières années, de mémoire, on n'a eu que les hivers 2007 et 2011 où la fin de saison fut très difficile. Cette saison on l'a échappé belle vu le retard d'enneigement que l'on avait.

Il y a toutefois la problématique de la liaison plein sud entre le Massif et Flaine qui peut effectivement s'avérer plus compliquée après cette première décade.

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3115
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: Avril 2016 - l'actu du Grand-Massif

Message par miamivince » 29 avr. 2016 13:11

En ce qui concerne l'enneigement, il me semble également que nous sommes généralement bien lotis en fin de saison.
J'ai fait un peu d'archéologie et cela se confirme sur cette décennie.
Pour s'en convaincre, jugez plutôt:
- fin avril 2015: viewtopic.php?f=19&t=3038&start=40#p74284
- fin avril 2014: viewtopic.php?f=19&t=2953&start=40#p72005
- fin avril 2013: viewtopic.php?f=19&t=2862&start=60#p69747
- fin avril 2012: viewtopic.php?f=19&t=2719&start=40#p66561
- fin avril 2011: viewtopic.php?f=19&t=2500&start=60#p61868 cette année là le début avril était un peu juste en bas et les canons avait tourné sur Balacha mais la fin avril était plutôt correcte.
- fin avril 2010: viewtopic.php?f=19&t=2232&start=60#p56865

Si l'on remonte plus loin, on verra encore que c'était également correct en fin de saison notamment en 98, 99 et 2000. Fin 90 je me souviens de certaines années où le domaine de Samoëns avait fermé début mai avec plus d' 1m50 à 1600. Seuls tournaient, la TC4 Vercland, le TSF3 Chariande et le TSF2 La croix. Un bus faisait la navette entre le Rendez-vous des skieurs et le poste de secours. Sur les 30 dernières années, les périodes de disette constatées se sont généralement concentrées sur des débuts de saison mais très rarement sur les fin de saison.

Pour revenir à une ouverture tardive du DMC, ça me fait rêver aussi quand je vois l'enneigement actuel.
Après, je ne vois pas trop l'intérêt pour l'exploitant. Il va devoir prendre en charge des coûts techniques d'exploitation, du personnel technique et commercial. Aurait-il par ailleurs l'obligation d'avoir sur site des pisteurs secouristes ? Dans le même temps quel gain pourrait-il en tirer sachant qu'une bonne partie de la petite clientèle aurait probablement des forfaits saison.
Après cela peut s'optimiser en ouvrant qu'à certaines heures ou seulement certains jours.
J'adorerais mais je n'y crois pas une seconde.

Chantemerle
Marvel
Marvel
Messages : 103
Enregistré le : 28 nov. 2013 22:52

Re: Avril 2016 - l'actu du Grand-Massif

Message par Chantemerle » 29 avr. 2016 19:58

Le track record de ces dernières années confirme en effet mais je suis bien d'accord avec le constat que pour l'exploitant, en l'absence de clientèle, dur dur d'être motivé. Faire revenir les gens sur les pistes en avril-mai est un défi mais c'est toute l'économie de la montagne qui en bénéficierait.

Verrouillé